Here comes the Kuzma
Re: Here comes the Kuzma
#281 par francis13800 » 12 Juin 2011 à 15:40
Mince et moi qui croyait être sur une forum de hifi

-
francis13800 - Animateur
-
#282 par JérômeB » 12 Juin 2011 à 17:33

JérômeB
-
JérômeB - Modérateur
#283 par JérômeB » 12 Juin 2011 à 17:34

JérômeB
-
JérômeB - Modérateur
#284 par SCARFF » 12 Juin 2011 à 17:56
Quelle a été la meilleure solution ?
Eric.
-
SCARFF - 50 watts
#285 par buzato » 12 Juin 2011 à 17:59
j'attends les retours d'expériences(quelle est la nature de la pierre?)
pour le fait de "découpler le bras sur un autre support", tout dépend du travail de conception, Simon Yorke tenait à relier, le support de bras au support de plateau et d'axe, dans une autre matière(un cp, après avoir expérimenté de nombreuses autres structures.
a bientôt
-
buzato - 100 watts
#287 par JérômeB » 12 Juin 2011 à 18:15
On a d'abord placé la plaque de granit (45Kg!) sur le parquet avec des patins isolants industriels. Pas mal ... Pas mal du tout, même.
A l'évidence, mon édifice en bois ne constitue pas une référence assez solide à la platine.
On remplace les patins isolants par des blocs de siporex. C'est encore mieux.
Une belle stabilité de l'image sonore, un grave profond, débarrassé du léger halo généré par le bois. Mais la solution pourrait peut-être êtres asssouplie. Alors, on place une planche de bois sur le granit. Et là, ça marche pas. on perd presque tout le bénéfice du granit.
La meilleure solution a été de placer la plaque de granit sur le meuble en bois noir, mais en l'isolant avec les blocs de siporex.
Sincèrement, là, ça commence à marchoter ... Et pas qu'un peu.
Le grave est tendu et profond, on a les fondamentales des notes et leurs extensions harmoniques. Cest vraiment très beau. Le violon de Kogan sur ce disque est somptueux de finesse et d'expressivité sans aucune trace d'acidité:

Mais, si le résultat était déjà d'un niveau très satisfaisant, on avait perdu un poil de souplesse par rapport à la solution all wood.
Et c'est là qu'Alain a une idée qui va redonner un bel équilibre à l'ensemble.
C'est, comme on le voit sur la dernière photo, un patin de feutre glissé sous le T du bras qui va l'isoler de certaines fréquences "parasites".
Et là, vraiment c'est vachement bien!
Je précise, pour revenir au point concernant la masse de la base de la patine, que le T n'est pas un tube creux, mais qu'il est plein, taillé dans la masse.
Bref, la Kuzma commence à décoller, et méchamment, même!
Reste que l'on se confronte aux limites de la cellule, même si elle est loin d'être dégueux.
JérômeB
-
JérômeB - Modérateur
#288 par Précieuse_ridicule » 12 Juin 2011 à 18:25
JérômeB a écrit:Je voyais arriver la solution granit d'un oeil circonspect, car mes précédents essais avec mes cubes de granit avaient apporté de la dynamique et de la précision, mais avec des méchantes duretés dans le haut médium.
On a d'abord placé la plaque de granit (45Kg!) sur le parquet avec des patins isolants industriels. Pas mal ... Pas mal du tout, même.
A l'évidence, mon édifice en bois ne constitue pas une référence assez solide à la platine.
On remplace les patins isolants par des blocs de siporex. C'est encore mieux.
Une belle stabilité de l'image sonore, un grave profond, débarrassé du léger halo généré par le bois. Mais la solution pourrait peut-être êtres asssouplie. Alors, on place une planche de bois sur le granit. Et là, ça marche pas. on perd presque tout le bénéfice du granit.
La meilleure solution a été de placer la plaque de granit sur le meuble en bois noir, mais en l'isolant avec les blocs de siporex.
Sincèrement, là, ça commence à marchoter ... Et pas qu'un peu.
Le grave est tendu et profond, on a les fondamentales des notes et leurs extensions harmoniques. Cest vraiment très beau. Le violon de Kogan sur ce disque est somptueux de finesse et d'expressivité sans aucune trace d'acidité:
[ http://collectorsfrenzy.com/Gallery/160594986873.jpg ]
Mais, si le résultat était déjà d'un niveau très satisfaisant, on avait perdu un poil de souplesse par rapport à la solution all wood.
Et c'est là qu'Alain a une idée qui va redonner un bel équilibre à l'ensemble.
C'est, comme on le voit sur la dernière photo, un patin de feutre glissé sous le T du bras qui va l'isoler de certaines fréquences "parasites".
Et là, vraiment c'est vachement bien!
Je précise, pour revenir au point concernant la masse de la base de la patine, que le T n'est pas un tube creux, mais qu'il est plein, taillé dans la masse.
Bref, la Kuzma commence à décoller, et méchamment, même!
Reste que l'on se confronte aux limites de la cellule, même si elle est loin d'être dégueux.
JérômeB
Et tout cela se passe sur une paire de 4312.
-
Précieuse_ridicule
#289 par JérômeB » 12 Juin 2011 à 18:30
Précieuse_ridicule a écrit:Et tout cela se passe sur une paire de 4312.
Ca aurait pu être pire, et se passer sur une paire de LS3/5a ...
JérômeB
-
JérômeB - Modérateur
#290 par PP_65 » 12 Juin 2011 à 18:35
-
PP_65 - 500 watts
#291 par JérômeB » 12 Juin 2011 à 18:41
PP_65 a écrit:Lorsque je t'ai demandé comment se faisait la jonction "au sol " de la platine , tu ne m'as pas répondu , je t'aurais dit que tu devrais essayer d'avoir un contact dur à la verticale de l'axe du plateau et du mou (comme la feutrine que tu as déjà mise) par ailleurs .
Désolé, je n'avais pas vu ta question.
Oui, conjuguer les contacts durs et mous, c'est le principe que l'on a appliqué.
Le principe de Lurné, me rappelait Alain.
JérômeB
-
JérômeB - Modérateur
#292 par alainleroy » 12 Juin 2011 à 18:46
SCARFF » 12 Juin 2011, 17:56 a écrit:Et alors, quid du résultat avec ce bloc de granit ?
Quelle a été la meilleure solution ?
Eric.
suffit d'un bout de granit breton (56660) pour irradier de bonheur
le meilleur résultat fut la dalle de granit posée sur 3 bouts de siporex.
pour des raisons pratiques ( la terre est basse ) , l'ensemble a été remonté sur l'ancien support, sans perte de qualités.
@+ @lain
-
alainleroy - 10 watts
-
#293 par alainleroy » 12 Juin 2011 à 18:51
PP_65 » 12 Juin 2011, 18:35 a écrit:Lorsque je t'ai demandé comment se faisait la jonction "au sol " de la platine , tu ne m'as pas répondu , je t'aurais dit que tu devrais essayer d'avoir un contact dur à la verticale de l'axe du plateau et du mou (comme la feutrine que tu as déjà mise) par ailleurs .
de base la Kuzma repose sur trois joints O'ring , il n'y a pas de point de sustentation sous le centre de rotation du plateau. Ca pourrait se faire . . . avec un point dur ajouté pile poil dans l'axe et 3 points souples pour maintenir l'assiette.
On a pas vraiment appliqué le principe de Lurné puisque qu'on a 2 points élastiques et un point souple , mais le bout de feutre placé sous le chassis près du bras a notablement apporté des qualités.
@+ @lain
-
alainleroy - 10 watts
-
#294 par PP_65 » 12 Juin 2011 à 19:04
-
PP_65 - 500 watts
#295 par alainleroy » 12 Juin 2011 à 19:08
PP_65 a écrit:Ces joints me semblent plus durs que la feutrine , non ?
oui , ce ne sont pas des points durs, ça reste du caoutchouc, donc elastique. toutefois moins souple que la feutrine qui fait aussi amortissant sur le rondin de bronze.
@+ @lain
-
alainleroy - 10 watts
-
#296 par Hollow » 12 Juin 2011 à 19:14
a+
-
Hollow - 500 watts
-
#297 par SCARFF » 12 Juin 2011 à 19:15
alainleroy » 12 Juin 2011, 18:46 a écrit:
suffit d'un bout de granit breton (56660) pour irradier de bonheur
le meilleur résultat fut la dalle de granit posée sur 3 bouts de siporex.
pour des raisons pratiques ( la terre est basse ) , l'ensemble a été remonté sur l'ancien support, sans perte de qualités.
@+ @lain
Bonjour Alain,
Cela fait un bout.....Comment vas tu ?
Ha le granit Morbihannais !!!!

Cela m'étonnai que cette solution (base d'un socle lourd et inerte, sur plancher bois) ne fonctionne pas (mais c'est toujours difficile d'être sûr a 100% du résultat sans faire d'essais réels ..).
A+,
Eric.
-
SCARFF - 50 watts
#298 par alainleroy » 12 Juin 2011 à 19:24
Hollow » 12 Juin 2011, 19:14 a écrit:qui fait aussi amortissant sur la bouzse de rodin, voulais tu dire ?
a+
T'as pas une studio-701 a retaper toi ? plutot que de penser à Rodin ?
@+ @lain
-
alainleroy - 10 watts
-
#299 par alainleroy » 12 Juin 2011 à 19:35
SCARFF » 12 Juin 2011, 19:15 a écrit:
Bonjour Alain,
Cela fait un bout.....Comment vas tu ?
Ha le granit Morbihannais !!!!![]()
Cela m'étonnai que cette solution (base d'un socle lourd et inerte, sur plancher bois) ne fonctionne pas (mais c'est toujours difficile d'être sûr a 100% du résultat sans faire d'essais réels ..).
A+,
Eric.
je vais , je viens , ....
Il fallait surtout découpler la platine du plancher parquet. Les essais précédents avaient un peu amélioré les choses , mais là , j'ai ressorti un bout de dolmen qui trainait. Au début on a mis le granit sur des bouts de caoutchouc isolants pour machine à laver, ça restait brouillon et pas équilibré, ensuite le siporex nettement mieux , et puis le bois sur le granit qui a perturbé l'équilibre et la netteté, donc on a gardé la formule N°2 qu'on a réhaussé et puis peaufinage de détails. En 2 heures de d'empilage et de dépilage , on a obtenu un bon résultat, on peut encore gagner un peu, mais faut du temps . . .
@+ @lain
@+ @lain
-
alainleroy - 10 watts
-
#300 par TJL » 13 Juin 2011 à 16:05
JérômeB » Hier à 10:11 a écrit:Kuzma existe depuis 1975 et l'architecture de cette platine n'est pas que le fruit du hasard ou de la seule volonté de figurer en bonne place à la FIAC.
Le principe est précisément de s'affranchir de la "problématique" du socle qui n'est jamais neutre.
La structure métallique/tubulaire pèse à elle seule 13Kg et chaque plateau pèse 4Kg. Autant dire que le plateau (même doublé) repose sur une référence de masse suffisante et très stable avec 3 points d'appui.
Les reviews valent ce qu'elles valent, mais force est de constater que cette "petite" Kuzma a enchanté la presse internationale depuis sa sortie. Et même s'il me reste très certainement une marge de progression, je t'assure qu'elle commence à délivrer des qualités indéniables.
Je ne parle même pas du prix (moins de 3000 euros avec son bras 9 pouces unipivot), soit le prix d'une Rega ...
JérômeB
Je n'en doute pas.
Le seul truc qui me gène dans cette affaire, c'est ce socle très étroit par rapport au diamètre du plateau.
Un peu comme si en cas de déséquilibre, (infime bien évidemment), le plateau se retrouverait très vite en déséquilibre en dehors de sa surface de référence.
Même la Lurné de notre PP national, qui fait les pointes un peu à la manière d'une danseuse étoile, a un châssis beaucoup plus large que le plateau.
@+
-
TJL - 50 watts