Pièces détachées, bonnes adresses, ...
10 Juil 2020 à 14:47
Bonjour,
Quand on dépose un appareil chez un technicien , est ce qu'il a l'obligation de faire un devis avant de réparer ?
Je sais que certains précisent qu'ils réparent jusqu'à une certaine somme puis font un devis si çà dépasse cette somme ?
10 Juil 2020 à 15:54
C'est compliqué , surtout sur du vieux matos
Souvent pour établir un devis il y a beaucoup de travail de démontage, de tests et il est généralement courant qu'une somme soit demandé pour ces préliminaires.
Cette somme est perdue pour le client en cas de refus et déduite du montant du devis si commande du travail.
JP
10 Juil 2020 à 17:08
Oui , j'entends bien le démontage et préliminaires , mais est ce qu'à un moment le professionnel doit communiquer un tarif avant réparation définitive ?
10 Juil 2020 à 18:15
Simon, quel âge as-tu ?
10 Juil 2020 à 18:21
Je n'ai pas une énorme expérience en la matière .
Juste une grosse quinzaine d'années dans ce milieu de la hifi et habitué à un technicien Bordelais qui a pris sa retraite il y a 1 an .
Il réparait jusqu'à 80 euros ensuite il téléphonait . La plus grosse réparation qu'il m'a fait était sur un ARC SP6 , en panne , il avait changé quelques condos , de mémoire j'en avais eu pour 250 /300 euros , il m'avait fait un devis .
J'ai l'expérience avec des artisans qui interviennent dans une maison et qui eux ont cette obligation ,mais pas dans les réparateurs hifi.
J'ai questionné autour de moi ce matin et visiblement ce n'est pas évident !
J'ai lu que les réparateurs devaient impérativement afficher leurs tarifs horaires à l'atelier et les conditions de prises en charges ....
Non sérieux , je ne sais pas !
10 Juil 2020 à 20:09
Simon, si tu veux un devis, il faut le demander.
Le réparateur devra démonter, vérifier et être certain que le devis ne lui fera pas perdre d'argent (il est soumis à une obligation de résultat).
Au vu des risques et du temps passé, le devis sera payant, ce qui est légal.
10 Juil 2020 à 20:17
C'était aussi ma seconde question .
Est ce qu'un réparateur est soumis à une obligation de résultat ?
Si oui , dans qu'elle durée ?
10 Juil 2020 à 20:19
simon33 » 10 Juil 2020, 18:21 a écrit:J'ai lu que les réparateurs devaient impérativement afficher leurs tarifs horaires à l'atelier et les conditions de prises en charges ....
Comme toute entreprise de service.
10 Juil 2020 à 21:31
Voila exactement le "genre" de client que les artisans ( dont je fait , entres autres , parti ) , fuient avec célérité
.
10 Juil 2020 à 22:16
Voilà exactement le «genre » d’artisan que je fuis avec célérité.
10 Juil 2020 à 22:38
fdracing » il y a 53 minutes a écrit:Voila exactement le "genre" de client que les artisans ( dont je fait , entres autres , parti ) , fuient avec célérité :mrgreen:
.
Tu devrais te douter que si j'ai ouvert ce post , je rencontre des difficultés avec un artisan .....
C'est effectivement parti sur une question de confiance mutuelle mais c'est en train de partir en vrille .....
Si le professionnel avait fixé clairement les règles au départ ( prise en charge , estimation globale à défaut de devis et affichage du cout de mo horaire ) , la situation actuelle en serait plus sereine.
Pour l'instant , la personne lésée , c'est le particulier , n'inversons donc pas les responsabilités .
MAZZONI a écrit:Voilà exactement le «genre » d’artisan que je fuis avec célérité.
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
12 Juil 2020 à 07:42
J'ai eu affaire a un réparateur soi-disant réputé qui avait pris en charge un ampli en me déclarant que c'était dans ses compétences
et en fournissant un tarif horaire. Il me l'a restitué en me facturant les pièces détachées et le temps passé, et en supplément des heures de recherche sur internet. Je lui ai demandé poliment s'il se payait ma tête, et s'il voulait également que je contribue à payer le comptable et la femme de ménage. Nous avons trouvé un terrain d'entente en jurant de ne plus nous revoir.
12 Juil 2020 à 08:34
combien de temp internet il avais compté? ( le reste etant normal...et il aurai pu gentiment discrement integrer ce temp internet dans la main d oeuvre.....)
12 Juil 2020 à 09:09
Quatre heures divisées au final par 2. Ce n'était pas une bien grosse affaire. Il aurait en effet pu présenter la chose autrement
12 Juil 2020 à 09:24
C'est impossible de savoir le temps qu'un technicien passe sur un appareil , surtout quand il s'en occupe reelement et quand il le laisse en chauffe pour le controler 4 heures plus tard .
C'est une accumulation de petits détails qui font qu'à un moment la confiance n'est plus présente ....
12 Juil 2020 à 12:59
karlsonkit » Aujourd’hui à 09:09 a écrit:Quatre heures divisées au final par 2. Ce n'était pas une bien grosse affaire. Il aurait en effet pu présenter la chose autrement
peut être ( certainement même ) que ce temps passé l'a été à chercher et trouver , schéma , référence composants , etc .., ce qui est on ne peut plus normal pour un réparateur , avant il y avait des parutions technique /livres , maintenant il y a internet , c'est un outil comme un autre
il aurait pu en effet presenter la chose différemment
il faut être soi même fournisseur de service pour comprendre ce que client veut parfois dire ...
.
12 Juil 2020 à 16:03
Et puis il faut que le client soit digne du fournisseur de service ! Cochon de client, va !
12 Juil 2020 à 18:54
Je me souviens d'avoir demandé un devis pour une réfection de mon enclume Brocksieper , à l'époque bidouillée en el34, pour une remise à l'original cad en 807 ; le devis du , à l'époque Dr de la teub était bien salé & trés prudent avec une fouchette aux dents trés écartées (j'ai trouvé ça normal, il ne connaissait pas l'état du truc non plus/ mais sans me demander non plus par exemple de rares clichés de mon bouzin, qui auraient pu l'aider à établir son devis de réparation ); Ce qui m'a bien fait tilter c'est que je devais l'apporter au magasin analog collector proche de mon domicile & qu'il me demandait rien moins que...150€ juste pour le rapatrier dans son atelier de Neuilly S/Seine ! (pour ce tarif, j'en avais pour moins cher en taxi avé l'ampli à la place du passager......)
Z
ps: au final, c'est le Brocksy cad le concepteur du bouZin lui-même qui l'a remis en état à prix super doux...
Ze bonheur chez Brocksieper (le retour ) !!
Dernière édition par
ZORGL le 13 Juil 2020 à 04:41, édité 3 fois.
12 Juil 2020 à 19:29
Tu ne pouvait pas si bien dire
il y a autant de clients "casse burnes" ( tu sait ,ceux qui veulent tout pour rien !! ) que de fournisseurs incompétent / indélicats
heureusement on peut encore ce choisir , et l'expérience enseigne à ce faire , perso les casses burnes ont tous dégagé , ne me reste que la crème
.
13 Juil 2020 à 10:09
La «crème » des victimes consentantes ?
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