Bourdonnement dans les enceintes...
Retourner vers Je débute en Hi-Fi
Bourdonnement dans les enceintes...
#1 par Bilbo » 13 Juil 2020 à 23:15
J’ai un ampli Lumley ST70 Référence depuis hier à la maison. J’ai voulu l’essayer avec un préampli ARS C10 que j’ai depuis peu mais j’entends un bourdonnement (BBBBBZZZZZZZ…..) assez important dans mes enceintes. Ça fonctionne, j’ai du son, ça fait de la musique mais toujours ce bourdonnement bien trop fort pour être normal…
Pourtant, le préampli ARS C10 en association avec un ampli Conrad Johnson MV60 que j’ai « en pension » (prêt) à la maison pour l’été, pas de problème. Aucun bourdonnement. Ça fonctionne très bien.
Par ailleurs, le Lumley fonctionne très bien en association avec mon préampli Diafan. Là, pas de bourdonnement. Aucun problème.
Que se passe t’il avec cette association Lumley/ARS C10 ?
Une question de gain ou… ?
Suis un newbee en électronique….
Vos avis siouplaît ?
Merci.
-
Bilbo - 50 watts
-
Re: Bourdonnement dans les enceintes...
#2 par pat13 » 13 Juil 2020 à 23:37
Ton préampli a peut être un gain important et fait ressortir les défauts du Lumley
Après je regarderai aussi l'intérieur du Lumley pour vérifier s'il y a une liaison douteuse, mais là je ne suis pas assez calé pour te donner un conseil
-
pat13 - 100 watts
-
#3 par peyrerouge » 13 Juil 2020 à 23:40
Des abeilles peut-être...?
UNE MERVEILLE: LOVE I OBEY https://www.youtube.com/watch?v=is3ilPcIwFA
OUVERTURE Mozart: birthday https://www.youtube.com/watch?v=Qg8q1VjjeWo
-
peyrerouge - 500 watts
-
#4 par mick31 » 15 Juil 2020 à 17:44
pat13 » 13 Juil 2020, 23:37 a écrit:Cela peut être lié à un problème de boucle de masse, commence par vérifier tes câbles et leur branchement
Ton préampli a peut être un gain important et fait ressortir les défauts du Lumley
Après je regarderai aussi l'intérieur du Lumley pour vérifier s'il y a une liaison douteuse, mais là je ne suis pas assez calé pour te donner un conseil
pat13 est peut être dans le vrai, la boucle de masse est terriblement surprenante quand elle survient avec l'introduction d'un appareil nouveau.
J'ai eu le problème avec un préampli solid state neuf, le bruit de fond a disparu en ne connectant pas la terre du préampli. Chose que je conseille de ne pas faire avec un préampli à tubes...
Said do you feel it when you touch me? There's a fire, well it's a fire...baby...
"Dirt" from "Fun house", 1970...
Extrait du manifeste néo-romantique stoogien
-
mick31 - 100 watts
-
#5 par Bilbo » 15 Juil 2020 à 18:18
Merci pour vos réponses.
Cables et branchements changés, vérifiés, le problème reste le même...
Je ne comprends pas bien ce problème éventuel de boucle de masse...On peut avoir un problème de boucle de masse avec un préamplificateur et pas avec l'autre?
Parce que dès que je rebranche le préamplificateur Diafan, il n'y a plus de problème et ça joue très bien même!

Et, cela dépasse mes connaissances en électronique mais il me semble bien que les 2 préamplis ont un gain important... En tout cas, dans les 35 m2 de mon salon, je n'ai à tourner le potard de volume qu'à 1/4 de sa course (pour les 2 préamplis) pour être à un volume d'écoute déjà relativement fort et, en tous cas, amplement suffisant pour mes oreilles...
A+
Claude
-
Bilbo - 50 watts
-
#6 par Diafan » 15 Juil 2020 à 18:30
Sauf exceptions rares, tous mes préamplificateurs sont en classe II, sans terre. Histoire d'éliminer un risque de bruit de fond.
Patrice
-
Diafan - 50 watts
#7 par Bilbo » 15 Juil 2020 à 18:34
Est-ce que ça veut dire que le bruit de fond pourrait être émis par le préamplificateur ARS C10, qui lui, a une prise de terre?
-
Bilbo - 50 watts
-
#8 par Luxmanu » 15 Juil 2020 à 18:46

https://www.alliancelec.fr/bloc-prise/4 ... gJ-wPD_BwE
Patrice me contredira peut-être, mais il suffit qu'un élément du système soit à la terre pour ne rien risquer ?
-
Luxmanu - 500 watts
-
#9 par Nicodimdom » 15 Juil 2020 à 18:51
Si j'ai pu me débarrasser du bruit de boucle de masse caractéristique (bourdonnement), je n'ai jamais réussi à éliminer le tout petit Bzzzz (aigu) rencontré à une époque et qu'il me semble reconnaître dans ton descriptif. Mieux; les mêmes appareils insérés dans un autre système étaient silencieux. Je pense avec le recul que ce petit bruit, peu gênant loin des enceintes était dû à l'installation électrique. Reste à savoir pourquoi tous les appareils n'y étaient pas sensibles...
Bon courage !
LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
-
Nicodimdom - 500 watts
-
#10 par Luxmanu » 15 Juil 2020 à 18:53

-
Luxmanu - 500 watts
-
#11 par Bruno D » 15 Juil 2020 à 18:56
Luxmanu » 15 Juil 2020, 18:46 a écrit:Idéal pour faire des essais :arrowd:
https://www.alliancelec.fr/bloc-prise/4 ... gJ-wPD_BwE
Patrice me contredira peut-être, mais il suffit qu'un élément du système soit à la terre pour ne rien risquer ?
Le problème vient du fait que dans beaucoup d'appareils, la masse du circuit est reliée au châssis, lui même relié à la terre si le branchement au secteur n'est pas en double isolation.
-
Bruno D - 500 watts
#12 par berni13 » 15 Juil 2020 à 18:58
Çà rayonne pas mal ces engins

-
berni13 - 100 watts
#13 par Bilbo » 16 Juil 2020 à 18:00
C'est en effet l'installation électrique qui pêche...
Pas étonnant, Je vis actuellement dans une très vieille maison (un peu plus d'un siècle) dont l'installation n'a pas du être modifiée depuis sa construction...!

J'en rajoute un peu mais il est vrai que toutes les prises électriques du salon (4 en tout) sont toutes "tirées" à partir de la même et unique prise...!
J'ai donc essayé, comme conseillé, en branchant le préamplificateur ARS avec une rallonge, dans la pièce d'à côté, le bourdonnement avait déjà sensiblement diminué.

Avec 2 rallonges, j'ai branché à l'étage et là, plus de bourdonnement...

Bon, je ne vais pas me prendre la tête, j'ai prévu de déménager dans quelques mois (suis en location), les choses rentreront dans l'ordre à ce moment-là surement, l'installation électrique ne pourra sans doute être que plus récente...
Par ailleurs, j'ai prévu d'envoyer en révision/restauration mon préamplificateur ARS C10, que j'aime beaucoup, afin de lui donner un p'tit coup de jeune! Je demanderai s'il y a un éventuel problème de boucle de masse et/ou de lien avec la terre au niveau du châssis.
Merci à tous pour vos bons conseils.
A+
Claude.
-
Bilbo - 50 watts
-
#14 par simon2cagnes » 16 Juil 2020 à 18:22
Luxmanu » Hier à 18:53 a écrit:Une bonne rallonge et on va chercher le jus au plus loin... même chez le voisin pour test :mrgreen:
Une excellente idée !
-
simon2cagnes - 50 watts
#15 par Ndstael » 16 Juil 2020 à 19:06
Bilbo » 16 Juil 2020, 18:00 a écrit:Bonjour,
C'est en effet l'installation électrique qui pêche...
Pas étonnant, Je vis actuellement dans une très vieille maison (un peu plus d'un siècle) dont l'installation n'a pas du être modifiée depuis sa construction...!![]()
J'en rajoute un peu mais il est vrai que toutes les prises électriques du salon (4 en tout) sont toutes "tirées" à partir de la même et unique prise...!
J'ai donc essayé, comme conseillé, en branchant le préamplificateur ARS avec une rallonge, dans la pièce d'à côté, le bourdonnement avait déjà sensiblement diminué.![]()
Avec 2 rallonges, j'ai branché à l'étage et là, plus de bourdonnement...![]()
Bon, je ne vais pas me prendre la tête, j'ai prévu de déménager dans quelques mois (suis en location), les choses rentreront dans l'ordre à ce moment-là surement, l'installation électrique ne pourra sans doute être que plus récente...
Par ailleurs, j'ai prévu d'envoyer en révision/restauration mon préamplificateur ARS C10, que j'aime beaucoup, afin de lui donner un p'tit coup de jeune! Je demanderai s'il y a un éventuel problème de boucle de masse et/ou de lien avec la terre au niveau du châssis.
Merci à tous pour vos bons conseils.
A+
Claude.
Ouf, me voila rassuré, ça m'aurait embêté que l'ampli qui sort de révision ait un problème. Bonne musique Claude.
-
Ndstael - 100 watts
-
#16 par pendragon72 » 28 Juil 2020 à 17:51
Bilbo » 13 Juil 2020 à 23:15 a écrit:Bonjour,
J’ai un ampli Lumley ST70 Référence depuis hier à la maison. J’ai voulu l’essayer avec un préampli ARS C10 que j’ai depuis peu mais j’entends un bourdonnement (BBBBBZZZZZZZ…..) assez important dans mes enceintes. Ça fonctionne, j’ai du son, ça fait de la musique mais toujours ce bourdonnement bien trop fort pour être normal…
Pourtant, le préampli ARS C10 en association avec un ampli Conrad Johnson MV60 que j’ai « en pension » (prêt) à la maison pour l’été, pas de problème. Aucun bourdonnement. Ça fonctionne très bien.
Par ailleurs, le Lumley fonctionne très bien en association avec mon préampli Diafan. Là, pas de bourdonnement. Aucun problème.
Que se passe t’il avec cette association Lumley/ARS C10 ?
Une question de gain ou… ?
Suis un newbee en électronique….
Vos avis siouplaît ?
Merci.
BOnjour Claude.
J'ai eu ce problème a une époque, et la cause de ce problème était des plugs Orange qui polluaient le courant électrique, j'ai tout virer.

-
pendragon72 - 100 watts
Retourner vers Je débute en Hi-Fi