Air tight atm1s & atc2 (optimisation)
Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...
Air tight atm1s & atc2 (optimisation)
#1 par JPDV » 19 Juil 2020 à 02:24
Comme indiqué précédemment lors de ma présentation, je souhaite procéder à un "upgrade" de mon ensemble amplificateur et préamplificateur Air Tight ATM1S et ATC2.
Pour ce faire, j'envisage deux opérations :
1 : Le changement des tubes d'origine de ces appareils par des tubes NOS
2 : La mise en place d'un commutateur sur l'ATM1S permettant de basculer en mode pseudo-triode
Concernant la première opération, sachant que ces deux appareils sont équipés des tubes suivants :
ATM1S : EL34 × 4, 12AU7 × 2, 12AX7 × 1
ATC2 : 12AX7(ECC83) × 1, 12AU7(ECC82) × 2, 6X4 × 1
Quels tubes NOS (ou pas ...) me conseilleriez-vous pour relever sensiblement le niveau des mes appareils ?
Avant que la question ne me soit posée "Que reproches-tu à ces appareils ?", je préfère y répondre honnêtement :
A priori rien ... mais je sais que les tubes d'origine sont le point faible des Air Tight, et que l'on peut aller beaucoup plus loin avec ce type d'appareils.
Concernant cette opération, voici quelques suggestions que j'ai pu trouver sur d'autres forums : http://forum-hifi.fr/thread-14624.html
Frédéric écrivait :
"J ai plusieurs Air tight ATM1 autour de moi
Déjà il faut essayer absolument une 5751 sylvania GB ( gold brand ) triple mica à la place de la ecc83 ou alors une ecc83 /12ax7 Philips miniwatt / Dario miniwatt .
Pour les EL34,des EL34 Amperex double D getter ( code L ou X ) ou des 6CA7 GE fat bottle ( encore faut t il les trouver ) et en 12au7 il faut des 5814 Raytheon black plate ou des 12au7 brimar ou des ecc802 Baldwin
Alors je suis bien conscient que pour trouver et acheter ces tubes ce n est pas évident et cela représentera un budget mais cela peut se faire progressivement et un tel ampli mérite vraiment de très bons tubes
Voilà pour moi c est les meilleurs choix TESTÉ et APPROUVÉ
Et puisque il s agit de l Air tight ATM1S je vous épargne les GZ34 Mullard puisqu il n y en a pas"
S'agissant de la seconde opération, je n'ai absolument pas les compétences ad hoc pour me lancer dans une telle opération.
Aussi je souhaite savoir si vous pourriez me conseiller, si possible en PACA, une personne susceptible de réaliser une telle modification dans les "règles de l'art".
Sachant que je perdrai la garantie après cette opération, pensez-vous également qu'elle engendrera une décote supplémentaire sur l'appareil lors de sa revente éventuelle ?
Jean-Philippe
-
JPDV - 1 watt
-
Re: Air tight atm1s & atc2 (optimisation)
#2 par FAYET » 19 Juil 2020 à 08:16
Je t'avais répondu dans la rubrique "bienvenu".
Le passage du mode UL en triode prendra 15 minutes.
Le retour en arrière idem, café compris

Je ne vois pas l'intérêt de monter des interrupteurs tellement c'est simple et, en plus, AIR TIGHT a mis des barettes permettent une modification aisée: une patte de résistance (les blanches cimentées) à déplacer sur chacun des support des EL34
Mieux vaudra d'essayer le mode triode avant de modifier définitivement un appareil.
Et à condition de trouver la place pour monter 2 interrupteurs, ici de qualité, car il y aura 430v CC sur cet interrupteur...
Je te conseille un essai préalable et si tu passes par Montpellier je peux te montrer comment modifier ton appareil dans un sens ou dans l'autre.
Tu verras que ce n'est pas plus compliqué que de faire un café

Pour les tubes:
6CA7GE ou Sylvania quasi introuvables aujourd'hui. J'en avais stocké 8 quartets à l'époque.
L'EL34 en triode n'est pas des plus performante: j'y avais essayé des Mullard des années 60' et 70', des Philips, des Téléfunken ....
Tube d'entrée: 5751 BP triple mica ou ECC83 Philips, ou 12AX7A BALDWIN: tout déprendra de ce que tu voudras avoir comme rendu.
Connaissant les Kensington, je dirais pas de 5751mais ce sera ) toi de tester.
Tube parfaitement appairé à cet endroit (pour une ECC83/12AX7) soit 1,2ma/triode.
Je pourrais aussi te montrer comment monter une temporisation automatique juste avant les diodes de redressement.
Le cout est minime et ça te permettra de protégéer tes tubes.
Je viens d'en envoyer une à un copain du forum qui à un ATM1, en triode avec des 6CA7 USA et qui va la monter dans son ampli.
Déphaseur: 5814A BP
Et si tu veux aller plus loin, les 2 résistances de contre réaction car je vois que Air Tight n'a pas mis la même qualité que sur les ATM1 de première génération..
Avec ces modifications, le retour en arrière sera aisé et te permettra de le revendre, si un jour tel était le cas, cet ampli dans son état d'origine.
Philippe
-
FAYET - 100 watts
-
#3 par Tron_ic » 19 Juil 2020 à 10:00
JPDV » Aujourd’hui à 02:24 a écrit:je souhaite procéder à un "upgrade" de mon ensemble amplificateur et préamplificateur Air Tight ATM1S et ATC2.
Pour ce faire, j'envisage deux opérations :
1 : Le changement des tubes d'origine de ces appareils par des tubes NOS
2 : La mise en place d'un commutateur sur l'ATM1S permettant de basculer en mode pseudo-triode
Employer des tubes Nos de course c'est bien. Les préserver quand on les emploie c'est mieux !

Perso, je trouve dommage que ce constructeur qui se positionne dans le haut de gamme n'aie pas prévu quelque chose qui vas dans ce sens. Je fais noter au passage qu'un fusible HT aurait également été bienvenu, mais bon.
Cet appareil emploie 2 valves à chauffage indirect de type GZ34. Ce choix offre une montée progressive de la HT et c'est très bien. Toutefois, si on souhaite aller plus loin dans la préservation des tubes et de leurs durée de vie il est conseillé et prouvé qu'il est nécessaire d'augmenter la temporisation d'enclenchement. On peux le faire de 2 manières très simple.
La première manuellement avec un simple interrupteur. Cela nécessite bien sur un interrupteur spécifique correctement isolé qu'on dispose ou on veux. L'autre est automatique il faut un timer spécifique alimenté directement par l'appareil. Autrement dit, tu allumes ton appareil, le timer compte et au bout d'un peu plus 1mn il bascule, alimente un relais qui à son tour alimente les valves.
Pour mieux comprendre et voir un peu mieux les détails tu peux consulter cet article :
https://officina-tron-audio.blogspot.co ... timer.html
Dans la foulée le schéma du ATM-1
Si on le souhaite on pourra aller plus loin dans l'optimisation...
Pour ce faire je suggère de découpler les canaux G/D. C'est une opération plus invasive (quoique) qui nécessite l'achat de quelques composants spécifiques comme deux selfs et un double condos. Note qu'on peux très bien faire cette opération et revenir par la suite au montage original sans problème. Ceci étant dit il faut bien sûr que cette opération soit faite par une personne qualifiée.
L'autre point important que je conseillerais toujours si tu souhaite garder cet appareil c'est d'insérer à l'arrière de l'appareil une prise type DIN ou autres qui te permette de venir y raccorder un Multimètre. Ainsi fait tu pourra y mesurer très simplement toutes les tensions importantes à connaître d'autant plus quand on fait du " tube rolling " Bref. On pourra y revenir si tu souhaites plus d'infos.
En résumé, c'est pas grand chose mais cela apporte beaucoup ! ;)
Salutations. Tony
Le Blog audio de Tony
-
Tron_ic - 100 watts
#4 par Bruno D » 19 Juil 2020 à 10:46
C'est sûr que ces améliorations que tu proposes sont intéressantes mais sur un appareil de marque c'est toujours délicat.
Même si les modifications sont parfaitement bien réalisées et apportent un plus, pour un éventuel acheteur qui n'est pas technicien, il retiendra essentiellement que l'appareil n'est pas d'origine et cela entrainera une décote importante.
-
Bruno D - 500 watts
#5 par Time Window » 19 Juil 2020 à 11:12
Le S bénéficie-y-il d'une temporisation, je l'ignore...
-
Time Window - 100 watts
#6 par Tron_ic » 19 Juil 2020 à 11:45
Bruno D a écrit:..acheteur qui n'est pas technicien, il retiendra essentiellement que l'appareil n'est pas d'origine et cela entraînera une décote importante.
D'un certain point de vue c'est très compréhensible, mais d'un autre côté on pourra sérieusement argumenter que c'est réellement une optimisation et donc un plus.
J'ajoute que rien n'oblige un propriétaire à vendre un appareil de cette gamme avec une décote due à des optimisations au contraire. Ceci étant dit, c'est bien sûr un choix à faire et visiblement notre ami et prêt à ouvrir ou faire ouvrir son appareil.
Time Window a écrit:De plus, si j'ai bien suivi, il s'agit d'un ATM1S, donc sans redressement par valves...
Le S bénéficie-y-il d'une temporisation, je l'ignore...
Mon propos précédent et plus précisément celui sur la temporisation n'est bien sûr valable qu'avec le modèle ATM-1. Avec le model S c'est bien sûr différent car à l'enclenchement est sans autre artifice la HT est immédiatement présente partout ! Et comme vous vous en doutez il est plus difficile avec une alimentation à semi-conducteur de faire et de mettre en oeuvre facilement une tempo efficace.
Perso, il y à une chose très simple à faire pour concilier le meilleurs des deux mondes c'est bien sûr l'alimentation hybride. redressement par semi conducteur et tampon avec une valve. Pour illustrer c'est une alimentation de ce genre que j'emploie sur ce SE 300B
On y vois la valve coté pile et la carte d'alimentation utilisée coté face..
Connaissant le constructeur et aussi sa philosophie je ne peux me prononcer sur le comment c'est réellement réalisé et avec quoi. Ceci étant dit je peux raisonnablement penser que cela à été fait par souci d'économie et de rendement car la valeur ajoutée de cet appareil n'est pas son circuit mais principalement les transformateurs de sortie Tamura.
Plus techniquement, j'ai tendance à pense que les valves ont été remplacé par des diodes et que l'enroulement HT à été diminué. J'ai pas de raisons de croire qu'il aient fait plus que cela et c'est bien dommage.
Salutations. Tony
Le Blog audio de Tony
-
Tron_ic - 100 watts
#7 par Narcose » 19 Juil 2020 à 12:06
Tron_ic a écrit:Ceci étant dit on peux raisonnablement penser que c'est simplement par souci d'économie que cela à été fait car la valeur de l'appareil n'est pas son circuit mais les transformateurs de sortie Tamura.
Pour le prix Japonais d'origine, ce n'est pas choquant.
Les Airtight ATM1 se trouvent à 1000-1200 Euros en occasion sur Hifido par exemple :
https://www.hifido.co.jp/sold/?M=0&LNG= ... W=airtight
Pour le prix Français, ça pique un peu.
Certains appareils voient leur prix multiplié par 2 ou 3 à l'export alors que d'autres marques non.
-
Narcose - 100 watts
-
#8 par Time Window » 19 Juil 2020 à 19:42
C'est inexact, les Tamura c'est l'ATM1
Sur le S, les transfos sont d'une autre marque (qui équipait les Sansui il y a des lustres) dont je ne me rappelle plus le nom.
-
Time Window - 100 watts
#9 par Tron_ic » 19 Juil 2020 à 20:43
Time Window a écrit:C'est inexact, les Tamura c'est l'ATM1
Sur le S, les transfos sont d'une autre marque (qui équipait les Sansui il y a des lustres) dont je ne me rappelle plus le nom.
Oui en effet tu as raison car il semble bien que Air Tight aient changé de transformateurs avec le modele S. D'après le site officiel il s'agit visiblement de Hashimoto
Salutations. Tony
Le Blog audio de Tony
-
Tron_ic - 100 watts
#10 par JPDV » 20 Juil 2020 à 01:41
Je vous remercie vivement pour toutes vos interventions et précieux conseils.
Merci Philippe pour ta généreuse proposition, cela me semble un bon départ.
Merci Tony pour tes excellents conseils.
Les modifications que tu suggères sont intéressantes, surtout quand elles sont réalisées par quelqu'un d'aussi appliqué que toi.
Je connais bien tes réalisations qui ressemblent d'avantage à de l'horlogerie Suisse de luxe qu'à des assemblages électroniques : magnifiques !
Je pense que je vais attaquer le problème en deux temps :
Dans un premier temps, l'optimisation des tubes.
Plus tard, les modifications d'ordre interne sur mes appareils.
Concernant l'optimisation des tubes :
Si je comprends bien tout ce que j'ai pu lire jusqu'à présent, les tubes de puissance de l'ATM1S seront les plus difficiles à se procurer.
Il me semble donc judicieux de commencer par ici.
Remplacer les 4 x EL34 par des NOS 6CA7 GE ou Sylvania semble être une des meilleures options.
Auriez-vous des pistes dans ce sens ?
A défaut de NOS 6CA7, est-il pertinent de penser aux NOS KT77, voire aux NOS KT66 ?
Peut-on passer de la EL34 à la KT77 ou à la KT66 sans modification interne de l'appareil ?
Je vous pose cette question car les NOS KT77 et les NOS KT66 semblent moins difficiles à se procurer que les NOS 6CA7.
Jean-Philippe
-
JPDV - 1 watt
-
#11 par Narcose » 20 Juil 2020 à 07:03
JPDV a écrit:Remplacer les 4 x EL34 par des NOS 6CA7 GE ou Sylvania semble être une des meilleures options.
Auriez-vous des pistes dans ce sens ?
Ici le site officiel de Manley avec des 6CA7 EH et des tubes Russes :
https://www.tubesrule.com/product_p/vtu091a-.htm
https://www.tubesrule.com/product_p/vtu108a-.htm
Cela donne une idée du prix pour des tubes de bonne qualité et triés.
-
Narcose - 100 watts
-
#12 par Time Window » 20 Juil 2020 à 16:36
Comme dit plus haut, celà va dépendre d'une part des goûts de l'auditeur, d'autre part des enceintes associées.
En précisant que mon ATM1 est non S voici le choix retenu.
Tubes 6CA7 Sylvania ( un vrai quartet (impératif sur le 1 compte tenu du schéma).
En entree Telefunken ecc83 smooth Plate, qui suit un Tesla code 32 en sortie du SP16 (ce qui a aussi son importance)
Le Dario miniwatt donne également d'excellents résultats, mieux qu'un 5751 RCA ou GE, noir ou gris, double ou triple mica, à mon goût.
En déphasage après multiples essais (Mazda, Philips, Siemens, Sylvania, GE, Mullard RCA 5814 ) j'ai retenu des RCA 6189 plaques noires triple mica.
Et en GZ34 (sans grande surprise) des Mullard. (Hors sujet pour le S)
Et "accessoirement" cablage secteur, modulation et HP en Kubala Sosna Émotion (ce qui fait paraître les tubes NOS bon marché...

Le choix des tubes du preampli participe également pour une large part au résultat final.
-
Time Window - 100 watts
#13 par JPDV » 21 Juil 2020 à 01:36
Je vous remercie pour ces suggestions.
Il est exact que j'aurais du être plus précis sur ma configuration d'écoute et le résultat souhaité.
Ce couple Air Tight ATM1S & ATC2 est destiné à alimenter des Tannoy Kesington qui n'ont qu'une sensibilité de 93dB (données constructeur) mais qui sont, comme vous devez le savoir, vraiment très facile à driver.
J'écoute ce système dans une pièce de 40 m2, à moyen ou faible volume.
Concernant mes goûts musicaux, comme je l'indiquais sur mon message de présentation "je n'écoute quasiment que du Jazz, principalement du courant "Mainstream" des années 50 et 60, parfois aussi des interprétations plus récentes : Diana Krall, Andréa Motis, Cyrille Aimée, Nicki Parrot, Scott Hamilton par exemple, mais toujours dans le même style, presque que des petites formations".
Ce que je recherche : une restitution la plus fidèle à moyen volume, surtout sans mise en avant d'une partie spécifique du spectre musical au détriment du reste. Pas forcément beaucoup de dynamique, car sinon l'écoute devient pour moi vite fatigante. Le critère que je mets au dessus de tous les autres : le timbre.
Concernant l'optimisation des tubes :
Je pense avoir trouvé un quartet de NOS 6CA7 Sylvania.
J'arrêterai donc mon choix sur ces tubes de puissance qui devraient, sur tous les critères, m'apporter beaucoup plus que les EL34 d'origine, ainsi que le grave qui manque aux EL34.
Il me reste donc, en fonction de ce premier choix, à trouver les NOS en remplacement des
12AU7 × 2, 12AX7 × 1 pour l'ATM1S et
12AU7 × 2, 12AX7 × 1, 6X4 × 1 pour l'ATC2
Jean-Philippe
-
JPDV - 1 watt
-
#14 par FAYET » 21 Juil 2020 à 08:55
C'est ce que le mode triode va t'apporter, surtout avec des 6CA7.
Les Sylvania demandent un petit temps de rodage. Les ge ont une restitution plus "ronde" mais la marge entre les 2 est faible.
La ECC83 en jouer son rôle mais tu sauras ce que tu recherches une fois que tu auras écouté le rendu avec tes 6CA7.
En fonction de l'équilibre que tu vas rechercher, tu pourras te diriger vers l'une ou l'autres des marques/fabrication.
J'avais eu des soucis d'équilibre entre la chambre de compression et le 25cm des Tannoy.
Les réglages du filtre ne me permettaient pas de trouver cet équilibre. Sans doute ma pièce d'écoute car j'ai écouté les Kensington bien mieux chez un ami qui en possède une paire.
Le mode triode va t'apporter ce que tu recherches.
J'écoute aussi beaucoup de Jazz en petite formation.
Le mode triode va t'amener des timbres que tu n'auras jamais avec le mode UL plus systématique là ou le mode triode va faire le "trou" sur les instruments complexe comme la trompette.
A++
Philippe
-
FAYET - 100 watts
-
#15 par mer-cure » 21 Juil 2020 à 14:32
Narcose » 19 Juil 2020 à 12:06 a écrit:
Les Airtight ATM1 se trouvent à 1000-1200 Euros en occasion sur Hifido par exemple :
Pour le prix Français, ça pique un peu.
Certains appareils voient leur prix multiplié par 2 ou 3 à l'export alors que d'autres marques non.
Je n’ai pas regardé en détail mais est’il possible d’acheter directement sur hifido ?
-
mer-cure - 100 watts
#16 par Narcose » 21 Juil 2020 à 15:43
mer-cure a écrit:Je n’ai pas regardé en détail mais est’il possible d’acheter directement sur hifido ?
Il est possible de les contacter pour se renseigner sur un article en vente :
https://www.hifido.co.jp/magazine/nihon ... ndexe.html
Par contre, je n'ai aucune idée pour les frais de douane à l'arrivée.
-
Narcose - 100 watts
-
#17 par claudiomas » 21 Juil 2020 à 16:09
en mode triode c'est perte de dinamique perte de puissance
timbre sombre et compressée
ce n'est pas comme ca que on obtiens le son des tubes triodes
il faut des triodes oui des vrays
la 300B et la 2A3 /6A3/6C4C/6B4G sonts faits pour
en en PP le mieux et trouble free c'est transfo driver polar fixe
résultat le vrais son des triodes du grave et des timbres medium aigu magnifiques
inutile aller chercher au japon ce que on peut avoir sur mesure fait main
made in France sans subterfuges commerciaux des marques idole idiophile
je n'ai répares plein de air tight,
c'est bien deux valves mais avec un petit self ridicule
c'est plus musical de un ARC ou CJ d'accord
mais rien de spectaculaire
et les 6CA7 Sylvanya c'est fini plus de stock
car ca ne dure pas avec ces schémas williamson mullard etc c'est du consommable
-
claudiomas - 10 watts
#18 par micbog » 21 Juil 2020 à 16:18
Narcose » 21 Juil 2020, 15:43 a écrit:Il est possible de les contacter pour se renseigner sur un article en vente :
https://www.hifido.co.jp/magazine/nihon ... ndexe.html
Par contre, je n'ai aucune idée pour les frais de douane à l'arrivée.
Ne t’inquiète pas ! Le transporteur qui te livrera ta commande se chargera de tout : TVA, taxes douanières si applicables, frais de dossier et bien sûr le coût du transport lui-même. Les vendeurs travaillent avec les principales officines de transport (DHL, FedEx, UPS etc..) C’est assez rapide, mais plus moyen d’échapper aux taxes. Renseigne toi auprès du vendeur pour savoir avec qui il travaille et tu pourras avoir une idée du prix de revient total d’un achat au Japon et si ça vaut vraiment le coup.
-
micbog - 100 watts
-
#19 par claudiomas » 21 Juil 2020 à 16:28
l'annonce plus recent deja vendu date de 2014
"""Arrival: 2014-01-24 19:10:08"""
compter 1000e ou + transport douane
enfin okz c'est sockets fatiguées tubes rincées secteur 100V
condos desséchez res surchauffées et peut être une petite panne intermittente avec un gros boom
de temps en temps
-
claudiomas - 10 watts
#20 par JPDV » 22 Juil 2020 à 02:33
Merci pour ta réponse, Philippe.
Si je résume les suggestions que j'ai reçues, et que j'ai bien tout compris, j'en arrive à la situation suivante :
Sachant que j'ai acheté un quartet de NOS Sylvania 6CA7 en tubes de puissance, il me reste à trouver :
12AU7 × 2, 12AX7 × 1 pour l'ATM1S et
12AU7 × 2, 12AX7 × 1, 6X4 × 1 pour l'ATC2
Concernant les 12AU7 (x 4 exemplaires), on me conseille :
- La Raytheon 5814 black plate
- La Brimar 12AU7
- La Balwin ECC802
- La Telefunken 6211 gold pins
S'agissant de la 12AX7 (x 2 exemplaires), on me conseille :
- La Philips Miniwatt ECC83 /12AX7 ou la même référence en Dario Miniwatt
- La Baldwin 12AX7A
- La Sylvania 5751 GB ( gold brand ) triple mica
- La RCA 5751 plaques noires triple mica
S'agissant de la 6X4 (× 1 exemplaire), on me conseille :
- La GEC 6X4 CV4005 U78 anneau getter noir plaque
- La Mullard EZ90/6X4 grey plate top
- L'Amperex 6X4WS[EZ90] grey plate two-post O triple mica
C'est donc maintenant que tous vos conseils seront les bienvenus pour faire un choix équilibré, et en phase avec mes écoutes et mes attentes.
Jean-Philippe
-
JPDV - 1 watt
-
Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...