13 Juin 2011 à 18:40
PP_65 » 13 Juin 2011, 17:03 a écrit:Je me marre , tu as monté une Belladonna ? Bon regarde la photo qui précède , c'est ce que le manuel appelle la ground base , on le pose sur un support , il n'y a ni moteur, ni le palier-pivot central ni le tube métallique du fond . Cette base repose sur 4 patins de feutre, la première chose à faire et de mettre en contact la vis centrale avec le "sol" , si ce dernier est dur la ground base pivote presque sur ce point dur , ensuite on vise sur cette vis centrale le palier/pivot (ce qui ressemble à sa base à un cône) , les deux piliers supports du bloc moteur et le pilier du fond . Regarde maintenant le schéma TNT (posté ici) , le bloc carré qui contient le pivot du plateau et le support du bras , va reposer seulement sur le pivot central de la ground base et la tige du fond (sur laquelle s'appuie le support du bras) . Maintenant tu reviens sur la photo de la ground base, tu remarqueras deux petites protubérances de plexi , elles vont à peine effleurer les "float supports" du schéma TNT . C'est tout , ça ressemble plus à une expérience de physique voulant appliquer le principe de masse pure dont parlait Lurné dans l'Audiophile qu'à une platine , mais ça marche ; mais bon, ça c'est du subjectif , on s'en fout .
13 Juin 2011 à 18:57
13 Juin 2011 à 19:07
PP_65 a écrit:Tu ne n'a pas bien pigé que c'est l'ensemble "contre platine + plateau + Bras " qui est en équilibre sur deux points durs , le moteur est indépendant, regarde les photos (sur TNT) qui montrent la découpe de la contre platine carrée au niveau du bloc moteur ( et ça fait plus de 15 kg ) , si il n'y avait pas équilibre l'ensemble précédent appuierait fortement sur une des "float support" ce qui n'est pas le cas . Maintenant tu peux imaginer ce que tu veux , tu n'a jamais approché de près ou de loin cette platine .
13 Juin 2011 à 19:20
13 Juin 2011 à 19:24
13 Juin 2011 à 19:52
13 Juin 2011 à 19:59
JérômeB » 13 Juin 2011, 18:01 a écrit:Le support en granit est un sacré apport!
13 Juin 2011 à 20:14
alainleroy » 13 Juin 2011, 18:52 a écrit:
Non , je ne pense pas .
On arrive bien à mettre en equilibre sur un point, as tu dejà réglé un bras unipivot ?
sur 2 points , il y a le bras AE
sur 2 points larges ou couteaux , il y a le bras SME que l'on peut mettre en équilibre indifférent.
Dans le cas de la platine Belladonna, l'écart entre le point de sustentation et le centre de gravité suffit à mettre l'ensemble en équilibre. En imaginant le bras et le plateau reliés ensemble on peut deviner comment cela tient. Notre prof de maths devrait se lancer dans les décompositions vectorielles pour modéliser tout ça.
@ + @lain
13 Juin 2011 à 21:19
PP_65 a écrit:
Je ne sais plus faire . Quelques détails supplémentaires :
Dans le schéma TNT, les cercles au niveau des float supports ne sont pas des roulements, c'est du papier bulle ! Et on ne les mets en contact (par le dessus de la contre-platine) avec les deux protubérances en plastique de la ground base qu'une fois l'horizontalité du plateau obtenue , horizontalité qui est acquise sans régler quoi que ce soit ( à condition que le support soit horizontal bien sûr) si le bras est le Septum . Dans le cas contraire , à gauche de la contre-platine vue de face, dépasse une tige qui, à l'aide d'une clé, fait avancer ou reculer une masse selon un axe non parallèle à l'axe des deux points durs sur lequel repose l'ensemble contre-platine/plateau/bras, permettant ainsi d'obtenir l'horizontalité . Il n'y a pas de pointe dans le plateau , celle que l'on voit sur le schéma fait partie de la contre platine et va reposer sur le pivot central de la ground base ( je n'ai pas regardé si cette pointe était sphérique ou pas ) ; de l'autre côté , sur la partie supérieure de la contre-platine , il y a le pivot inversé (comme toujours chez Lurné) du plateau , la bille de rotation étant à l'intérieur du plateau , très près de son centre de gravité .
13 Juin 2011 à 21:40
13 Juin 2011 à 21:48
13 Juin 2011 à 21:54
13 Juin 2011 à 22:01
13 Juin 2011 à 22:05
alainleroy » il y a 10 minutes a écrit:c'est à ce moment là qu'intervient le papier à bulles des " float support"
@+ @lain
13 Juin 2011 à 22:43
13 Juin 2011 à 22:46
Hollow » 13 Juin 2011, 21:01 a écrit:Mouais...
Pour ma part, j'imagine la contrainte de la courroie sur le plateau.
a+
13 Juin 2011 à 23:02
13 Juin 2011 à 23:04
alainleroy » 13 Juin 2011, 18:52 a écrit:
Non , je ne pense pas .
On arrive bien à mettre en equilibre sur un point, as tu dejà réglé un bras unipivot ?
sur 2 points , il y a le bras AE
sur 2 points larges ou couteaux , il y a le bras SME que l'on peut mettre en équilibre indifférent.
Dans le cas de la platine Belladonna, l'écart entre le point de sustentation et le centre de gravité suffit à mettre l'ensemble en équilibre. En imaginant le bras et le plateau reliés ensemble on peut deviner comment cela tient. Notre prof de maths devrait se lancer dans les décompositions vectorielles pour modéliser tout ça.
@ + @lain
13 Juin 2011 à 23:07
PP_65 » 13 Juin 2011, 21:43 a écrit:Oui , ils ne sont là que pour ça .
13 Juin 2011 à 23:16
steph2401 » il y a 13 minutes a écrit:Avoir un plateau avec des traces de doigt c'est au dessus de mes forces.
Stéphane