Le passé aurait de l'avenir.
09 Aoû 2020 à 11:54
Bonjour,
J'étais à la recherche d'une "petite" (moins de 1000 €, ça fait tout de même un certain prix ...

) cellule à bobine mobile "moderne" en complément de ce que j'utilise actuellement....
J'ai y a quelque temps commandé une Audio Technica AT OC9XSL chez Ana Mighty Sound...
Les essais sont en cours.
A plus
André
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
09 Aoû 2020 à 12:37
Intéressant... Ça n'est pas un peu limite en terme de compliance avec to FR66S ?
Dominique
09 Aoû 2020 à 12:39
Théoriquement oui, en pratique, on va voir...
A plus
André
09 Aoû 2020 à 12:41
Tu vas nous ressortir l'ouverture 1812 de chez Telarc
09 Aoû 2020 à 12:46
Ce qui pourrait éventuellement poser problème avec une cellule trop compliante (souple), c'est plutôt des disques voilés excitant une résonance basse.
A plus
André
09 Aoû 2020 à 12:50
Tu as une collection de disques voilés ?

Bonnes ėcoutes, je suis très intėressé par ton retour d'expérience...
09 Aoû 2020 à 12:56
Non, pas spécialement....
Tous les disques peuvent présenter des défauts des planéité.... dans mon cas, rien de bien spectaculaire.
A plus
André
09 Aoû 2020 à 13:13
Le palet presseur, s'il est suffisamment lourd, peut résoudre la plupart des problèmes de planéité.
09 Aoû 2020 à 14:00
Un ring, je dirai plutôt.
a+
09 Aoû 2020 à 17:33
Un ring...celui de Solti ? Plus sérieusement un « ring » comme le propose Bruno est sans doute la meilleure solution au problème du voile mais j'ai l'impression que ce n'est pas très pratique à utiliser.
Amicalement, Jean-Claude.
09 Aoû 2020 à 19:05
Oui, on ne doit pas pouvoir l'utiliser sur toutes les platines, seulement celles dont le plateau fait 30 cm et surélevé.
16 Aoû 2020 à 15:46
Bon,
ça fait maintenant quelques jours que je l'utilise, par hasard presque que sur du pop/rock, etc...
C'est une cellule facile à installer, fluide, sans défaut "apparent" au premier abord, plus détaillée que la SPU/E bien sûr, mais relativement "neutre", je la qualifierait de "neutre-détaillée mais pas trop".
Un bien joli médium, plus dans le facile que dans le "fruité", bien intégré avec l'aigu, qui n'est pas insistant, mais bien dans la continuation du médium.
Une bonne dynamique qui sans être extraordinaire, est plus accentuée que pour mes cellules de conception ancienne.
Pas de problème particulier d'utilisation sur mon bras.
Je vais continuer mes tests sur d'autres types de musique, jazz, classique... etc, et je reviendrai vers vous.
Pour l'instant je pense que c'est une MC à considérer dans la gamme des "moins de 1000 €"
Malgré des technologies "modernes" on est loin de l'hyper-réalisme, ce qui est pour me plaire, tout en étant plus "dans le détail" que ma SPU/E.
Conditions d'utilisation :
Charge 100 ohms
Distance d'installation : standard sur le FR66s
Porte cellule "à plat"
Force d'appui 2g
AS : Standard pour 2g
A plus
André
17 Aoû 2020 à 11:15
Merci pour ton retour. Je pourrais faire un copier coller pour décrire ce que je ressens à l'écoute d'une de ses concurrentes directes qui équipe ma Denon, l'Ortofon Quintet Black S.
J'ajouterais un silence de fonctionnement très appréciable. Je suis enchanté de cet achat. J'avais hésité avec cette AT, à l'époque, mais j'avais pris l'Ortofon pour sa forme parallélépipèdique que je supposais plus facile à régler

.
Pour aplanir mes quelques disques légèrement voilés, j'utilise un palet presseur Clearaudio "Clever Clamp" que je trouve très pratique à mettre/enlever :
https://www.maplatine.com/fr/palets-pre ... clamp.html
17 Aoû 2020 à 13:30
Ecoute totalement improbable à la montagne....
Très bien sur les voix cette cellule...
A plus
André
17 Aoû 2020 à 14:04
Poursuite avec un grand classique de jpg.
Très belle lecture, sans en faire trop, très cohérent, très constant sur toute la face....
James Bowman est en forme.
A suivre
17 Aoû 2020 à 14:10
J'en ai quelques uns marqués "P" comme celui-ci ... ça date et ça marchait bien !
17 Aoû 2020 à 14:14
J'ai quelques disques qui sont comme ça, ça date du début des 80's....
A plus
André
17 Aoû 2020 à 14:34
Une petite bien couleur locale....
Décidément, c'est très bien.
_____________________________________________________________________________________
Une petite dernière pour Jérôme....
Un sans faute sur les voix.
A plus
18 Aoû 2020 à 07:54
Salut André,
Revue de disques très sympathique, avec un échauffement sur Jacques Lantier ( le seul des disques décrits que je ne possède pas : gag ou bon disque improbable ?). En lisant tes commentaires sur cette cellule AT, ils s'appliquent parfaitement à la Hana SL, moins chère que l'AT : as-tu écouté cette cellule ?
18 Aoû 2020 à 08:25
Un test intéressant à faire : mesurer la capacité de tracking de l’AT-OC9XSL vs les cellules Hana.
C’est une cellule qui aime bien les transfos avec des rapports 1:15... mais pour le moment tu n’utilises plus de transfo André ! ;)