Index du forum
M
e
n
u

Sources VS Transducteurs ?

Mais j'ai de l'ambition.

Retourner vers Je débute en Hi-Fi

Sources VS Transducteurs ?

Message #1 par Razumoff » 10 Aoû 2020 à 20:51

Notre ami Time-Window écrivait dans le fil sur la recherche d'un lecteur CD, initialisé par simon33 que la source primait (c'est du moins mon sentiment, à la lecture de son intervention) sur le reste d'un système.
Recherche platine cd !
Pour ma part, au regard de ma modeste expérience, je me pose en adepte de la prime importance des derniers maillons de la chaîne de reproduction sonore, les enceintes.
Très souvent, j'ai été étonné, à l'écoute de systèmes, de l'incidence déterminante et première de cet ultime maillon bien plus sensible à mes oreilles que les sources elles-mêmes. Bien entendu vous me direz que la cohérence globale importe, mais là n'est pas la question. Le rôle des transducteurs étant de transformer un signal électrique en message sonore, pour moi dans ce maillon réside l'essentiel du système.
Et vous, votre opinion sur ce sujet ?
Merci de vos retour,
Razumoff
100 watts
100 watts

Re: Sources VS Transducteurs ?

Message #2 par Dominique-Tanguy » 10 Aoû 2020 à 21:23

Bonsoir,

Tu as parfaitement raison. Le système est d'abord caractėrisé par la pièce d'écoute, et les enceintes. Le reste est accessoire.

Dominique
Dominique-Tanguy
100 watts
100 watts

Message #3 par mingus » 10 Aoû 2020 à 21:38

Je ne suis pas d’accord avec vous.
Chez moi sur mon système principal j’ai des CLS 1 dont quasiment tout le monde s’accorde à dire que ce sont de bons transducteurs. Et bien je peux te dire qu’elles sont intransigeantes quant aux électroniques placées en amont.
J’ai eu l’occasion de les alimenter avec mon 3.9e, mon D76 ou encore un Adcom GFA 555 mk2 récemment arrivé à la maison. Elles fonctionnent avec les 3 amplis mais je peux t’assurer que le résultat est totalement différent. Autant l’Adcom fait très bien chanter mes JLA, autant sur les CLS le résultat est très décevant (froid, ciselé, chirurgical...)
Je ne parle là que des amplis, je ne parle pas des câbles, tubes ou préampli.
Mais je ne fais que d’enfoncer des portes ouvertes, énoncer des banalités, je pense que les réactions suivantes iront dans même sens. En fait plus les transducreurs sont pointus plus les maillons en amont ont leur importance.
"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas"
mingus
500 watts
500 watts

Message #4 par Time Window » 10 Aoû 2020 à 21:48

+1

Prenons une piece "acceptable", des enceintes "adaptées" à cette piece...

Malgré ces conditions primordiales, on passera à côté si l'amont n'est pas soigné (sources, électroniques, cablage, etc)

Un équilibre entre les différents maillons est à mon sens indispensable.

Une source et/ou une électronique bouchon, et l'auditeur peut tout catapulter... Alors qu'il suffit souvent de peu...

La difficulté, de plus en plus présente, vu le faible nombre de revendeurs ayant survécu au marasme ... Étant de pouvoir essayer et comparer in situ...

D'où les achats compulsifs... Aussitôt catapultes de certains...

Mais si la source n'est pas soignée... Point de salut... La source, c'est entendu ne faisant pas tout...
Time Window
100 watts
100 watts

Message #5 par Dominique-Tanguy » 11 Aoû 2020 à 07:47

mingus » Hier à 21:38 a écrit:Je ne suis pas d’accord avec vous.
Chez moi sur mon système principal j’ai des CLS 1 dont quasiment tout le monde s’accorde à dire que ce sont de bons transducteurs. Et bien je peux te dire qu’elles sont intransigeantes quant aux électroniques placées en amont.
J’ai eu l’occasion de les alimenter avec mon 3.9e, mon D76 ou encore un Adcom GFA 555 mk2 récemment arrivé à la maison. Elles fonctionnent avec les 3 amplis mais je peux t’assurer que le résultat est totalement différent. Autant l’Adcom fait très bien chanter mes JLA, autant sur les CLS le résultat est très décevant (froid, ciselé, chirurgical...)
Je ne parle là que des amplis, je ne parle pas des câbles, tubes ou préampli.
Mais je ne fais que d’enfoncer des portes ouvertes, énoncer des banalités, je pense que les réactions suivantes iront dans même sens. En fait plus les transducreurs sont pointus plus les maillons en amont ont leur importance.

On ne choisit pas des enceintes bas rendement parce qu'on dispose d'un ampli puissant. Mais on chosi un ampli puissant parce qu'on a des enceintes bas rendement...

Mon écoute du fantastique système de André Klein illustre bien le débat. Ampli SMSL Classe D à 80 Euros et fichiers sur clé USB. J'étais avec Jean Hiraga. Je n'ai jamais entendu quelque chose qui pourrait s'approcher de ce système. Alors parler de l'importance de la source...

http://unepassionaudiophile.fr/verifica ... m-dauteur/

Dominique
Dominique-Tanguy
100 watts
100 watts

Message #6 par Time Window » 11 Aoû 2020 à 11:14

Une très grande salle (meme plus une piece), des enceintes "adaptées" au volume de la salle.
Les conditions de base sont réunies pour que ça marche, meme avec  une source basique...

Ma plus belle écoute de CD...

Théâtre de l'Empire... Soirée organisée par l'AFDERS je crois... Il y a des lustres... Jean Hiraga aux manettes...

La salle... Un théâtre...

Les enceintes, 3 gros monitors (JBL ou Altec, je sais plus) suspendues derrière un écran... au moins 5 ou 6 x 38 cm... Compressions en haut... Épaulées en bas par un tube de 4 m de long avec HP Bose sous l'estrade...

La source, Studer A730... 50 m de câbles modulation jusqu'à la régie... Et l'électronique JBL d'epoque (transistors)

50 m de câbles jusqu'aux HP...

La claque... 2 ou 3 disques que je n'ai jamais pu réécouter at home...dont Ella Fitzgerald dans Honey sucklerose...
Et je ne parle pas des grandes formations dans ces conditions...

Je te rejoins sur la priorité salle/enceintes...

Mais dans un local  "ordinaire" travailler l'amont participe au résultat... Quelque soit le prix des éléments de l'amont... Les bonnes surprises existent... Même si elles sont rares...
Time Window
100 watts
100 watts

Message #7 par Razumoff » 11 Aoû 2020 à 11:29

@ Mingus,
Je suis assez en phase avec Dominique Tanguy. J'avais écouté des Martin Logan en son temps chez Présence dans l'île saint Louis.. je n'ai pas été plus sensible que ça à leur écoute mais je pense en effet qu'il doit y avoir un couple optimum Ampli/Enceintes qui une fois bien harmonisé ne devrait pas susciter la nécessité d'en changer ? Tu nous diras. Cette optimisation du couple Ampli/Enceintes est la raison pour laquelle d'ailleurs j'utilise depuis quelques années des moniteurs actifs..

@ Time Window,
Tu écris : "Un équilibre entre les différents maillons est à mon sens indispensable." C'est justement cette notion d'équilibre qui est sujette à interprétation. Comment la détermines-tu si tes enceintes ne retranscrives pas de façon la plus neutre possible, les signaux qui leur sont envoyés ? C'est juste une question que je te pose, pas une assertion de ma part, juste pour savoir comment tu opères ?
Razumoff
100 watts
100 watts

Message #8 par Pseudo » 11 Aoû 2020 à 12:24

Time Window » 10 Aoû 2020, 21:48 a écrit:Mais si la source n'est pas soignée... Point de salut... La source, c'est entendu ne faisant pas tout...

+1
selon le principe: garbage in, garbage out.

Un point de vue différent  :wink:
http://www.enjoythemusic.com/magazine/m ... Review.htm
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Pseudo
100 watts
100 watts

Message #9 par Time Window » 11 Aoû 2020 à 13:00

@ Time Window,
Tu écris : "Un équilibre entre les différents maillons est à mon sens indispensable." C'est justement cette notion d'équilibre qui est sujette à interprétation. Comment la détermines-tu si tes enceintes ne retranscrives pas de façon la plus neutre possible, les signaux qui leur sont envoyés ? C'est juste une question que je te pose, pas une assertion de ma part, juste pour savoir comment tu opères ?[/quote]

Que les enceintes soient neutres... Ou pas... Pour moi, la n'est pas le problème...

Une piece dédiée, plusieurs paires d'enceintes à dispo (Onkyo à compression, Chartwell 3 voies, boomer 30, Panneaux MG1.7) sans parler des biblios... Des approches sonores assez différentes... Laquelle est la plus neutre? Ça dépend des goûts...

plusieurs électroniques, pre + ampli à tubes ou transistors, ou intégrés à transistors...
Chaque assemblage, et je ne parle pas des câbles... Donne des résultats différents...

La "vérité" n'existant pas en Hi-Fi... Il s'agit avant tout de se faire plaisir... Avec pour moi, une priorité à la beauté des voix... Et à l'aération...

Le choix des sources permettant aussi d'orienter le résultat final...
En vinyle, ma LP12 /Ittok / Kiseki Blue, offrira une palette différente de ma TD124 / 3012 / DL103, elle meme différente de la L75/Koetsu/Shure V15/4...
Idem pour les CD... Le CD94 ou le Studer A727 ont une autre approche que le Mc Cormack ou l'Audio Aéro, eux mêmes assez différents...

C'est comme en cuisine... Les ingrédients ne font pas tout... C'est l'assemblage qui permet d'aboutir au but souhaité...

A aucun moment n'intervient la mesure... C'est à l'oreille que ca se passe... Pour mon plaisir... Partagé par ceux qui m'ont rendu visite...

Des systèmes "droits" avec ou sans traitement acoustique ou numérique, j'en ai entendu... Me suis souvent emmerdé...

Les goûts et les couleurs...
Time Window
100 watts
100 watts

Message #10 par Narcose » 11 Aoû 2020 à 13:23

Razumoff a écrit:Très souvent, j'ai été étonné, à l'écoute de systèmes, de l'incidence déterminante et première de cet ultime maillon bien plus sensible à mes oreilles que les sources elles-mêmes.

Ça dépend de la dépense... sur la durée.
Les qualités sont mises en avant sur un petit système voire un auto radio.
Les défauts sont mis en avant sur un gros système (calculer le prix en neuf de votre système... cela fait mal).
Je me méfie également des écoutes de démonstration qui en mettent plein les oreilles. Certains défauts n'apparaissent que sur la durée et au final on entend plus qu'eux (les fameux "ma chaine est inécoutable à froid pendant au moins une journée", "je n'entend plus que cette résonance à 3000 Hz qui enjolive les timbres", "tous les CD sonnent pareils sur mon nouveau Dac", "je downsize", etc.)
Le monde du silence : https://doris.ffessm.fr
Narcose
100 watts
100 watts

Message #11 par mingus » 11 Aoû 2020 à 20:09

Dominique-Tanguy » 11 Aoû 2020, 07:47 a écrit:[

On ne choisit pas des enceintes bas rendement parce qu'on dispose d'un ampli puissant. Mais on chosi un ampli puissant parce qu'on a des enceintes bas rendement...

Dominique

Pour moi je n’ai pas acheté mon 3.9 parce que j’avais des CLS j’ai plutôt profité d’acheter des CLS parce que j’avais un ampli capable de les remuer.
Je me suis ensuite redu compte que ces enceintes sont très exigeantes non seulement quant à leur placement mais surtout par rapport à tout ce qui leur est mis en amont, c’est ainsi que j’ai fait l’acquisition du D76 pour mon plus grand plaisir d’écoutes.
Ensuite sont venus les essais de câbles, sources....
"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas"
mingus
500 watts
500 watts

Message #12 par AJMARS » 11 Aoû 2020 à 20:12

On trouve d'excellentes sources pour quelques centaines d'euros.

A plus
André
Laissez parler les watts...
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #13 par Razumoff » 11 Aoû 2020 à 20:25

mingus » il y a 8 minutes a écrit:Pour moi je n’ai pas acheté mon 3.9 parce que j’avais des CLS j’ai plutôt profité d’acheter des CLS parce que j’avais un ampli capable de les remuer.
Je me suis ensuite redu compte que ces enceintes sont très exigeantes non seulement quant à leur placement mais surtout par rapport à tout ce qui leur est mis en amont, c’est ainsi que j’ai fait l’acquisition du D76 pour mon plus grand plaisir d’écoutes.
Ensuite sont venus les essais de câbles, sources....

Certes... mais tout ceci me semble plutôt empirique car comment savoir sans connaître ? (sujet de philo pour le bac l'an prochain ! ) Dans le cas des Martin Logan, le constructeur a bien du les concevoir puis tester avec des maillons parfaitement identifiés, nan ? Je ne pense pas qu'ils y soient allés "à la louche" ?
Moi personnellement, chaque fois que je me suis "emmerdé", c'est lorsque les enceintes étaient comme éteintes malgré les merveilles en amont... et sans être ni écossais ni radin, les maillons en amont de mes moniteurs sont très sommaires mais franchement festif au regard de ce que j'entends.. mais bon..
Razumoff
100 watts
100 watts

Message #14 par Time Window » 11 Aoû 2020 à 21:04

Razmote a ecrit

Certes... mais tout ceci me semble plutôt empirique car comment savoir sans connaître ? (sujet de philo pour le bac l'an prochain ! ) Dans le cas des Martin Logan, le constructeur a bien du les concevoir puis tester avec des maillons parfaitement identifiés, nan ? Je ne pense pas qu'ils y soient allés "à la louche" ?

Les ML demandent du courant, le 3.9 leur convient parfaitement.
D'autres les couplaient avec du VTL...
Pas étonnant qu'un D76 leur convienne.
J'en avais entendu une paire sur des Classic 150... Un régal...

Razumoff a ecrit
Moi personnellement, chaque fois que je me suis "emmerdé", c'est lorsque les enceintes étaient comme éteintes malgré les merveilles en amont... et sans être ni écossais ni radin, les maillons en amont de mes moniteurs sont très sommaires mais franchement festif au regard de ce que j'entends.. mais bon..

On est d'accord... Une écoute au cordeau... Mais éteinte...n'est pas non plus ma tasse de thé...

Quand aux maillons en amont... Sommaires, modestes, ou pas... L'essentiel est qu'ils s'assemblent harmonieusement...

A quelques centaines ou plusieurs milliers d'euros... Là n'est pas le débat...
Time Window
100 watts
100 watts

Message #15 par mingus » 11 Aoû 2020 à 21:27

Aucun empirisme !!!!! Pour avoir lu et écouter plusieurs avis, je savais que ça pouvait matcher d’autant plus qu’avant les CLS j’avais, sur ce système, des Sequel 2 (exigeantes aussi) avec lesquelles je me suis fait les dents.
Je dois dire que les CLS sont encore plus difficiles à driver à tous points de vue, mais l’expérience est très intéressante en terme d’optimisation, ce qui me permet de répondre d’autant plus aisément à ce post que je trouve très intéressant.
Dommage que l’on ne puisse pas en parler de vive voix  tous autour d’une bonne table
mingus
500 watts
500 watts

Message #16 par Frankzappera » 15 Aoû 2020 à 17:37

AJMARS » 11 Aoû 2020, 20:12 a écrit:On trouve d'excellentes sources pour quelques centaines d'euros.

A plus
André

Absolument.

A+

FZ.
Méfiez-vous des gens qui ne rient pas: ce ne sont pas des gens sérieux...
Frankzappera
100 watts
100 watts

Message #17 par arno » 17 Aoû 2020 à 17:35

Les adeptes du HR ont souvent des sources relativement modestes.
Pour l’école « garbage in, garbage out », je me souviens d’une écoute superlatives chez Affirmatif avec un drive CEC TL1, un convertisseur Cello avec un modeste ampli Hafler et une encore plus modeste paire de Tannoy MX3.
arno
100 watts
100 watts

Message #18 par Eviva » 17 Aoû 2020 à 17:52

Il faut avant tout un ampli capable de conduire au mieux les enceintes, sans quoi on perd en qualité.

Aprės,c'est tout comme dominique-tanguy a dit.
Eviva
10 watts
10 watts

Message #19 par micbog » 17 Aoû 2020 à 17:59

Qui de l’œuf ou de la poule est apparu en premier ? :cheesygrin:  Je pense qu’il vaut mieux se demander quel est l’élément le plus faible d’un système pour l’améliorer.
Croire c’est se mentir à soi-même. Ni Dieu ni câbles !
micbog
100 watts
100 watts

Message #20 par Luxmanu » 17 Aoû 2020 à 18:21

arno » 17 Aoû 2020, 18:35 a écrit:Les adeptes du HR ont souvent des sources relativement modestes.
Pour l’école « garbage in, garbage out », je me souviens d’une écoute superlatives chez Affirmatif avec un drive CEC TL1, un convertisseur Cello avec un modeste ampli Hafler et une encore plus modeste paire de Tannoy MX3.

Et donc ?  :wink: Le maillon le plus faible détermine pourtant le résultat max ?
(Are we not men ? We are DEVO)
Luxmanu
500 watts
500 watts

Suivante

Retourner vers Je débute en Hi-Fi