Index du forum
M
e
n
u

Naim sn2 vs lavardin is ou it

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

Naim sn2 vs lavardin is ou it

Message #1 par pat13 » 13 Aoû 2020 à 20:44

Bonjour
Ne connaissant pas du tout ces 2 marques (séparées par une Manche) je recherche à partager vos expériences et comparaisons
C'est certain que je ne m'attends pas qu'à un seul point de vue ni un avis tranché car il y aura obligatoirement autant de retours que de goûts musicaux et d'oreilles affinées

Je suis aussi conscient que le support d'écoute, les câbles, les enceintes et le type de pièce donneront autant d’appréciations distinctes

Mais je suis preneur de vos appréciations, il y aura forcément l'école anglaise et la française si elles peuvent se définir ainsi ou encore ceux qui apprécieront un rendu plus médium et les autres un rendu plus neutre sans être froid et analytique

Je recherche à éventuellement faire évoluer un second système sans prise de tête, un intégré, un dac et une source numérique alimentant des LS3/5a Rogers 15Ω
Actuellement je les apprécie  avec un Metaxas Ikarus, mais étant idiophile je souhaiterai essayer l'un des sus nommés sans avoir à tous les acheter pour m'en rendre compte.

Hormis un gentil forumeur prêteur , il me faudra au moins décider pour l'un d'entre eux.
Ce qui me fait dire cela sont les retours sur leur côté musical et finesse de restitution tout en ayant un côté foot tapping !
D'après de récents échanges sur un autre fil, je vois que l'on évoque le coté détaillé et “charnel” des Naim et de l'autre la neutralité ou justesse des Lavardin, on dira cela comme ça, car c'est l'idée que j'en retire
Je ne recherche pas le spectaculaire, surtout avec des LS3/5a, mais principalement du plaisir d'écoute à un volume raisonnable dans une pièce moyenne

Donc Naim Supernait 2 + Hipcap ou Lavardin ISx ou même IT, la différence entre les 2 est notable en terme de prix mais je me dis que quitte à choisir une référence autant prendre celle qui offrira le plus de plaisir d'écoute et ça n'a jamais été la différence de prix qui en sera la résultante.
L'ex IIkarus de Pépi m'apporte déjà beaucoup et je suis curieux de trouver un intégré allant bien plus loin (sans me ruiner ;)

Merci de vos retours
pat13
100 watts
100 watts

Re: Naim sn2 vs lavardin is ou it

Message #2 par Archi » 13 Aoû 2020 à 21:16

Sujet intéressant  :cheesygrin: surtout que j’envisage Lavardin et LFD d’occase comme pistes sérieuses voir un ISx neuf si je décide de casser le cochon.
Dernière édition par Archi le 13 Aoû 2020 à 21:22, édité 1 fois.
Archi
100 watts
100 watts

Message #3 par pat13 » 13 Aoû 2020 à 21:17

... et vaste  :wink:
pat13
100 watts
100 watts

Message #4 par js13 » 14 Aoû 2020 à 09:34

Salut,

Pas de SN2, mais si ça t'intéresse je peux te prêter mon Naim 5i. J'imagine une écoute différente mais dans la même philosophie (enfin je suppose). Aussi il y a une nouvelle boutique Hifi à Marseille, il vend Naim, peut-être qu'un prêt est possible? Le gérant est sympathique.

a+
Jérôme.
js13
10 watts
10 watts

Message #5 par pat13 » 14 Aoû 2020 à 17:36

Bonjour Jérôme et merci pour ta proposition
A vrai dire je ne connais pas non plus cette référence Naim,  je t'envoie un MP
pat13
100 watts
100 watts

Message #6 par JérômeB » 14 Aoû 2020 à 17:57

L'historique de Naim est longue et "tortueuse", au sens où il est difficile d'en dégager UNE signature sonore.
Elle a évolué dans le temps ... Et je m'y perds moi-même. Cela dit, je n'ai jamais été un afficionado de la marque.

D'abord parce que j'en conserve le souvenir d'une sonorité enjouée, mais bigrement typée et probablement lassante dans le temps. Mais ces écoutes remontent à une vingtaine d'années.
J'ai cru comprendre qu'avec les séries les plus récentes, Naim avaient gagné en "neutralité".
Ensuite, le concept Naim (bien anglais) qui consiste à devoir empiler les alimentations externes et à privilégier les câbles de la marque pour que cela "fonctionne" m'est souvent apparu comme antinomique avec la recherche d'une solution simple. On pourra au contraire considérer que c'est une possibilité ouverte vers des évolutions.
Enfin, les anglais nous imposant depuis hier une quarantaine sanitaire, je dis : Achetons français !  :cheesygrin:

Je connais peu les électroniques Lavardin, mais à chaque fois que j'ai eu l'occasion d'en écouter chez Joël j'ai toujours trouvé que cela sonnait juste avec bcp de détails et de plénitude.
Il est d'ailleurs intervenu dans cette filière : Lavardin is réf
Ca devrait éclairer ta lanterne.

J'ai eu le plaisir de rencontrer Jean Christophe (fondateur de Lavardin) quand nous avions partagé la salle de démo lors du salon Haute Fidélité.
C'est un passionné, connaissant très bien les LS3/5a et ayant même développé des électroniques supposément et spécifiquement dédiées aux LS3/5a. Ce qui ne signifie pas grand-chose dans le fond puisqu'il existe plusieurs solutions fonctionnant très bien par ailleurs.
Mais cette "ambition" est intéressante car je ne connais pas d'autres fabricants ayant planché sur une électronique avec la LS3/5a en guise de cahier des charges.
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Atelier d'initiation à la Photo
Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #7 par pat13 » 14 Aoû 2020 à 18:33

Effectivement je viens de relire ce post sur les Lavardin IS ref, à la lecture cela me parait séduisant si l'on en croit la description donnée pour le rendu des Lavardins IS ref et X, idéalement un essai me permettrai de savoir si le gap est important par rapport à l'Ikarus que j'apprécie beaucoup sur les LS3 15Ω

Les Naim sont connus pour être plus “ronds” et peut être moins sur les dernières séries mais sans connaître je n'ai pas d’apriori

Je demanderai quelques précisions sur les IS à Joperrot dont les propos sont déjà on ne peu plus clairs.
En tout cas pour des écoutes de proximité Jazz et classique, ils me semblent être un bon candidat, la seule chose que je ne perçoit pas vraiment c'est l'apport d'un modèle IT15 par rapport à l'IS x ref, la différence de prix est elle vraiment perceptible où c'est juste pour avoir plus de  ???
pat13
100 watts
100 watts

Message #8 par PNicolasAuTaff » 14 Aoû 2020 à 19:33

Comme Jérôme, je ne connais pas les nouveaux Naim, mon ressenti est identique sur l'ancienne gamme kaki dehors, très pêchu mais manquant de définition. En fait je trouve que Lavardin est à l'extrême opposé, transparent, nuancé, tout en finesse mais manquant un peu de pêche en tout cas avec le IS et IS ref et IT, pareil je ne connais pas les derniers amplis.

-- 14 Aoû 2020, 19:39 --

Archi » 13 Aoû 2020, 21:16 a écrit:Sujet intéressant  :cheesygrin: surtout que j’envisage Lavardin et LFD d’occase comme pistes sérieuses voir un ISx neuf si je décide de casser le cochon.

LFD par contre j'adore, mais la revente est un enfer. Il y a aussi le petit Spec qui est génial, très transparent et très neutre,
PNicolasAuTaff
100 watts
100 watts

Message #9 par love_leeloo » 14 Aoû 2020 à 19:41

j'ai écouté et possédé des NAIM de la gamme "Chrome" (la plus ancienne), "Olive" (entre 2 âges) et "Black" (la dernière).
par contre je n'ai jamais écouté du LAVARDIN, mais j'adorerais avoir un petit intégré de la marque.

chez NAIM ce que j'aime c'est le PRaT (pace, rhythm, and timing).
Naim have always valued the ability of a piece of equipment to communicate emotion in music more than sound purity, and PRaT is a synonym of that ability

et ce n'est pas une légende, quand tu écoutes, tu as le "foot-taping" qui se met en route c'est génial.

un SN2 que je n'ai pas écouté mais que j'aurai aimé possédé à un moment et un sacré gaillard avec beaucoup de réserve de courant et sera capable de bouger bon nombre d'enceintes.
lui adjoindre une HiCap est un plus, mais vraiment pas une nécessité.
nombre de gens l'utilise tel quel j'imagine.
c'est sur si on ne demande qu'a des passionnés, ils sont tous atteints d'upgradite aigue et du coup ...  :mrgreen:

bon courage pour choisir MAIS je veux bien un retour si tu peux comparer les 2
love_leeloo
500 watts
500 watts

Message #10 par pat13 » 14 Aoû 2020 à 19:42

Je dirai est ce que l'on a besoin de pêche pour mener des LS3/5a ? ce n'est pas comme si l'on devait remuer des grosses gamelles, là il serait plus question de faire ressortir de la musique sans avoir une impression d’étouffoir ou d'anémie, certains diront de la nuance avec délicatesse  :wink:

@leeloo
Pour l'instant je n'ai écouté aucun des deux et la description du Lavardin serait plus près de ce que j'aime à condition d'avoir du répondant et une belle musicalité et je préfère écouter avant d'avancer le tiquet ;)
Pour le SN2 c'est certes moins onéreux mais les occasions trouvées sont hors France, donc prudence pour l'instant

Après il faut comprendre que j'ai déjà un bon intégré que j'apprécie et je veux d'abord m'assurer que je trouverai vraiment au-dessus en terme de qualité ???
Dernière édition par pat13 le 14 Aoû 2020 à 19:51, édité 1 fois.
pat13
100 watts
100 watts

Message #11 par JérômeB » 14 Aoû 2020 à 19:49

pat13 a écrit:Je dirai est ce que l'on a besoin de pêche pour mener des LS3/5a ? ce n'est pas comme si l'on devait remuer des grosses gamelles, là il serait plus question de faire ressortir de la musique sans avoir une impression d’étouffoir ou d'anémie, certains diront de la nuance avec délicatesse  :wink:

Avec 82,5 db de rendement, la LS3/5a nécessite un minimum de jus.
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Atelier d'initiation à la Photo
Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #12 par pat13 » 14 Aoû 2020 à 19:54

C'est sur et c'est là ou l'Ikarus les drive sans problème avec une belle réserve et de la transparence

En regardant les petites enceintes à faible rendement c'est surtout celles avec un filtre à forte pente qui sont souvent les plus difficile à alimenter. Lors d'une écoute d'une Magico A1 (84dB) qu'un revendeur tenait absolument à me faire écouter, Accuphase, Hegel ou Heed et Ayre ont été un peu à la traine
Je pense qu'un intégré avec un circuit bien pensé fera parfaitement l'affaire sans chercher dans des productions ésotériques
pat13
100 watts
100 watts

Message #13 par js13 » 15 Aoû 2020 à 17:03

pat13 » Hier à 19:42 a écrit:Pour le SN2 c'est certes moins onéreux mais les occasions trouvées sont hors France, donc prudence pour l'instant

Salut,

Il y a un SN2 à Avignon : https://www.leboncoin.fr/image_son/1807067653.htm/

En terme de tarif mon 5i  (entrée de gamme) est loin du SN2 ou d'un Lavardin. Du coup pas sûr qu'une écoute soit vraiment utile pour faire ton choix mais m'a prop tient toujours. C'était ce Naim qui alimentait les Stirling quand t'es passé à l'appart.

a+
js13
10 watts
10 watts

Message #14 par filip-63 » 15 Aoû 2020 à 17:56

Pour le SN2 d'Avignon (?), je serais prudent. Il est annoncé encore sous garantie, et sur la photo le N° de série semble être 352959 synonyme de fabrication en 2013 (https://www.naimaudio.com/serial-numbers). Il est étiqueté 115V.

Et le prix est en rapport avec un appareil de cet âge, pas avec un SN2 de moins de 2 ans.
Naim Audio/ LP12/Xulyde/Aurender/Focal/Luxman
filip-63
10 watts
10 watts

Message #15 par pat13 » 15 Aoû 2020 à 18:31

Bonjour Jérôme
Réflexion faite j’arrive à la même conclusion que toi, le 5i serait un peu trop « sage » en rapport avec l’Ikarus qui pourrait être classé comme trop démonstratif ce qui est aussi une de ses qualités
Renseignements pris le SN2 serait interessant mais moins fin qu’un Lavardin ISx.
Enfin aucun est parfait, je recherche plus une signature sonore alliant finesse de timbre tout en étant apte à mener des LS3/5a en conservant toutes ses qualités
Il me faut donc d’abord écouter ce dernier avant de plonger.... donc patience
pat13
100 watts
100 watts

Message #16 par pedro » 15 Aoû 2020 à 19:00

je vais t'aider a les éliminer un par un:
- naim, archi en a donc hors de question
- is, sympa mais pas assez puissant
- it, rien de majeur

Salvagesky vend un bow xl 900$, c'est peu cher et très bien, et ca chauffe pas  :wink:
sa PA est passé inaperçu et c'est dommage
pedro
500 watts
500 watts

Message #17 par Archi » 15 Aoû 2020 à 19:05

PNicolasAuTaff » Hier à 19:33 a écrit:Comme Jérôme, je ne connais pas les nouveaux Naim, mon ressenti est identique sur l'ancienne gamme kaki dehors, très pêchu mais manquant de définition. En fait je trouve que Lavardin est à l'extrême opposé, transparent, nuancé, tout en finesse mais manquant un peu de pêche en tout cas avec le IS et IS ref et IT, pareil je ne connais pas les derniers amplis.

-- 14 Aoû 2020, 19:39 --

LFD par contre j'adore, mais la revente est un enfer. Il y a aussi le petit Spec qui est génial, très transparent et très neutre,

Tu parles de quel SPEC et à quel prix ?
Archi
100 watts
100 watts

Message #18 par pat13 » 15 Aoû 2020 à 19:23

Je n’ai jamais écouté le Bow, je sais juste que c’est un 2x50w comme l’ISx et qu’il a 4 transistors Mosfet Philips
C’est pas vraiment ce que je cherche, mais je n’ai pas écouté. Je préfère garder l’Ikarus

Je me souviens des écoutes du Pathos TT dont j’appréciais vraiment la finesse de timbre mais pas assez de punch, si le Lavardin a les 2 ça serait parfait ?
Je m’orienterai plus vers un ISx référence ou pas
pat13
100 watts
100 watts

Message #19 par pedro » 15 Aoû 2020 à 19:40

t'a un LFD sur paris a 1850$
t'le laisse mais ca doit etre un bon choix
je trouve idiot d'y mettre autant, j'ai des truks peu cher qui te refile le frisson sur des 3/5
je me suis remis stupidement a la grosse pétoire (3shold+preamp a tube) pour justement ces bas rendement (onkyo & 3/5)
84db c'est peu
et ca fait rien de plus que mon nytech a 2 balles
ton MAS doit etre pas mal
je devais l'acheter d'ailleurs initialement et pour une question de timinge c'est tombé dans le lac
pedro
500 watts
500 watts

Message #20 par pat13 » 15 Aoû 2020 à 19:57

LFB ça me fais plutôt penser à de l’attrape gogophile, en tout cas pas ma tasse de thé  :mrgreen:

Le Threshold et pré SP10 ou T2 j’apprécie bien (normal c’est ce que j’ai ;) mais trop imposant pour un petit bureau et puis écouter des LS3/5a avec de la grosse artillerie ce n’est pas ce que je recherche, plutôt du ciselé à bas volume et plein de détails sans tronquer l’écoute (beaucoup d’info sans avoir à monter le volume)
pat13
100 watts
100 watts

Suivante

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...