Mais j'ai de l'ambition.
Répondre

Dac topping d70/d90 ?

13 Aoû 2020 à 16:46

salut,

s’agissant du DAC Topping D70 ou du plus récent D90, l'un de vous aurait il jeté une oreille attentive à ces DAC ? si oui, dans quelles conditions ?

sur le papier, je le trouve bien construit et j'ai le petit frère le D30 que je trouve excellent dans sa gamme de prix. j'ose imaginer que les grands frères puisse m'emmener un peu plus loin. non ?

merci d'avance de vos éclairages...  :redface:
Dernière édition par photo.phil le 13 Aoû 2020 à 17:33, édité 1 fois.

Re: Dac topping d70 ?

13 Aoû 2020 à 17:05

Dominique-Tanguy parle du D90 si ça peut aider..
http://unepassionaudiophile.fr/?s=dac

Re: Dac topping d70 ?

13 Aoû 2020 à 17:29

oui, j'ai vu cela, mais si tu as lu aussi, ça se résume à rien, y'a pas de différence avec son dac de référence.  :eek:

Re: Dac topping d70/d90 ?

13 Aoû 2020 à 17:43

Ben oui, c'est ce qu'il faut retenir... A ce niveau de performance, on n'entend pas de diffėrence...

C'est confirmé par des gens sėrieux comme Archimago et Amirm.

Dominique

13 Aoû 2020 à 18:04

comment ça, c'est ce qu'il faut retenir, c'est le genre de test qui n'apporte absolument rien et de savoir que c’est confirmé par des gens "sérieux", c'est sérieux ça ?

si je trouve que deux appareils sont parfaitement identiques, je vais en chercher un 3eme pour "mesurer" des différence et y mettre une échelle. il faut se mettre à  la place du lecteur qui n'a ni l'un ni l'autre des deux DAC.

perso, ici, je cite souvent le Philips IS5021 comme référence, parce que ça parle à pas mal de gens.

13 Aoû 2020 à 20:44

Si on aime la distorsion, c'est bien...

14 Aoû 2020 à 11:10

Dominique-Tanguy a écrit:Si on aime la distorsion, c'est bien...

on te parle chou, tu répond carotte... :sleep:

en gros, si je résume la page ou tu parle du Sanskrit, du D90 et du DAC du Yamaha, c'est que vous n'avez entendu aucune différence. c'est ça ?

14 Aoû 2020 à 12:11

Pourquoi ne fais tu pas l'essai toi même ? Sur son site, Amirm demande aux sceptiques de faire l'experience de l'ėcoute en aveugle avec deux DAC modernes et bien conçus, en prenant le temps d'ajuster les niveaux de sortie très prėcicemment.

Tous ceux qui se sont prėtés à l'expėrrience ont du admettre que leur impression subjective, en faveur d'un DAC ou d'un autre, était due à un biais cognitif.

Emprunte un DAC ou achètes en un que tu renverras si l'essai n'est pas concluant, et reviens partager tes conclusions avec nous.

Le Topping D90 est un superbe produit, mais si tu le compares avec le E30, tu n'entendras pas de diffėrence.

Cordialement,

Dominique
Dernière édition par Dominique-Tanguy le 14 Aoû 2020 à 13:08, édité 1 fois.

14 Aoû 2020 à 13:03

Tu as raison Dominique mais avec tes conclusions, tu viens d'éteindre la lueur dans les yeux des catapulteurs audiophiles et d'annihiler les rêves de centaines de verts pour qui la raison d'être de ce forum est d'ENTENDRE des différences.

Te rends-tu compte que tu es pire que la Covid ?  :mrgreen:

14 Aoû 2020 à 13:22

J'ai comparé chez moi le Sanskrit avec le dac de ma platine Yamaha cd S2100 et je suis arrivé à la même conclusion : aucune différence perçue, si ce n'est celle des câbles optiques utilisés.

14 Aoû 2020 à 14:07

Nicodimdom » 14 Aoû 2020, 13:03 a écrit:Tu as raison Dominique mais avec tes conclusions, tu viens d'éteindre la lueur dans les yeux des catapulteurs audiophiles et d'annihiler les rêves de centaines de verts pour qui la raison d'être de ce forum est d'ENTENDRE des différences.

venant de la part d'un gars qui met de la peinture sur son matos pour que ça sonne mieux...  :mrgreen:

14 Aoû 2020 à 23:57

Bien essayé !  :wink:  :biggrin:

Apprends toutefois que ce n'est pas à  cause de la peinture que ça marche EnAbl. Aux Etats-Unis, il y a même un gars qui souffrait d'insomnie chronique. Membre d'un forum audio, une nuit Il s'est mis à penser à cette histoire d'EnAbl et s'est levé avec l'idée d'essayer. De toute façon, il ne trouvait pas le sommeil. Problème: il n'avait pas de peinture. No problem ! he said. Il avait du dentifrice et comme un essai ne coute rien...   :cheesygrin:   :mrgreen:

Ca a l'air d'un gag, pourtant cette histoire -rigoureusement vraie- se trouve dans un des milliers de messages parmi les centaines de pages écrites sur EnAbl dans le forum "DIY audio". Et il ne s'agit pas du tout d'une boutade comme on en trouve ici.

Dans le procédé EnAbl, ce n'est pas la matière qui compte, c'est l'ensemble des traits faits sur le cône à des endroits précis et variables selon les HP et surtout leur épaisseur. (relief). La peinture acrylique s'avère juste idéale à appliquer de par sa consistance que l'on peut facilement doser. Après, il y a aussi d'autres choses qui entrent en jeu en dehors de la peinture.

Je te laisse Imaginer s'il n'avait pas eu de dentifrice non plus et qu'il ait eu la ch....sse cette nuit-là...  :redface:  :mrgreen: (mais je parie que ça marcherait aussi). De là à dire qu'EnAbl, c'est de la m...de.  :cheesygrin:

15 Aoû 2020 à 18:31

Dominique-Tanguy » 14 Aoû 2020, 12:11 a écrit:Pourquoi ne fais tu pas l'essai toi même ? Sur son site, Amirm demande aux sceptiques de faire l'experience de l'ėcoute en aveugle avec deux DAC modernes et bien conçus, en prenant le temps d'ajuster les niveaux de sortie très prėcicemment.
Dominique

Il serait intéressant de faire la même chose en comparant ces DAC modernes à d'autres choses. Des classiques genre TDA1541, PCM63, PCM1704, D20400... Tu sais si quelqu'un a déjà essayé?

15 Aoû 2020 à 19:45

J'ai écouté dernièrement un DX7 pro en comparaison d'un ancien dac Parasound .
Le Topping procure une scène sonore très petite centrée entre les enceintes, ça, ça peut encore passer mais les timbres sont à chier  :wink:
Le Parasound est infiniment plus fluide,plus beau partout et au moins on reconnait celui qui chante !

15 Aoû 2020 à 19:48

ça c'est fait :cheesygrin:

15 Aoû 2020 à 19:49

Dominique-Tanguy » 13 Aoû 2020, 17:43 a écrit:C'est confirmé par des gens sėrieux comme Archimago et Amirm.

Et rien de toto et mago ?

a+

15 Aoû 2020 à 20:57

mkl » Aujourd’hui à 18:31 a écrit:Il serait intéressant de faire la même chose en comparant ces DAC modernes à d'autres choses. Des classiques genre TDA1541, PCM63, PCM1704, D20400... Tu sais si quelqu'un a déjà essayé?

Non mais l'essai est facile à faire... par contre, il faut le faire sėrieusement. Si quelqu'un m'envoie un de ces DAC vintage, je serai ravis de conduire l'essai. Si le DAC est très mauvais, on devrait entendre une diffėrence.

Dominique

15 Aoû 2020 à 21:25

Je trouve quand même les prix des Topping pas si bon marché. On n'est pas loin du prix des Dac de studio type Lavry DA11..

15 Aoû 2020 à 22:25

:biggrin:  Si quelqu'un dans le 95 possède un  Topping D70 ou D90, voire un Sanskrit , je veux bien faire un comparatif avec mon AQvox USB2 mk2 ( Burr Brown PCM 1796) ....j'aimerais bien me faire ma propre opinion  :redface:

-- 15 Aoû 2020, 22:27 -
Un ensemble qui m'a impressionné récemment c'est le combo (assez ancien) Apogée Rosetta 200 avec horloge Antelope  :eek:  :redface:

16 Aoû 2020 à 00:02

-- 15 Aoû 2020, 22:27 -
Un ensemble qui m'a impressionné récemment c'est le combo (assez ancien) Apogée Rosetta 200 avec horloge Antelope  :eek:  :redface:

Nous sommes quelques-uns sur le vert, à avoir un Dac Apogee Mini-Dac qui d'ailleurs n'a de mini que le format. Le Rosetta est considéré comme un excellent Dac et le Mini de même niveau..
Répondre