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Kit 300b officina

Les as du fer à souder et autres tweakers fous.

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Re: Kit 300b officina

Message #21 par Bruno D » 14 Juin 2020 à 22:42

Ce qui est intéressant avec cette disposition et ces transfos toriques escamotés, c'est que les tubes sont bien mis en valeur, ils ne sont pas écrasés par la présence habituelle des traditionnels capots volumineux  :wink:
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Re: Kit 300b officina

Message #22 par Tron_ic » 14 Juil 2020 à 22:31

Bonsoir Bruno,

Bruno D a écrit:Ce qui est intéressant avec cette disposition et ces transfos toriques escamotés, c'est que les tubes sont bien mis en valeur, ils ne sont pas écrasés par la présence habituelle des traditionnels capots volumineux  :wink:

Oui en effet je pense la même chose. D'ailleurs je vais probablement me répéter car j'avoue que plus je le regarde et plus je trouve le design réussi.

Outre, les performances que je lui prêtes sa lui confère ce petit quelques chose qui en fait un véritable appareil iconoclaste l

Ceci étant dit j'ai osé cet après midi l'affubler de deux " chinoiseries " maison !  :cheesygrin:







Il reste encore quelques détails, comme finaliser la hauteur du capot du transfo d'alimentation, la peinture et la finition des flasques des TRS etc..

Qu'en pensez-vous ?

Salutation. Tony
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Re: Kit 300b officina

Message #23 par Bruno D » 15 Juil 2020 à 19:59

Je crois que c'est moins bien avec le capot  :wink:
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Re: Kit 300b officina

Message #24 par Tron_ic » 15 Juil 2020 à 20:13

Bonsoir Bruno,

Bruno D a écrit:Je crois que c'est moins bien avec le capot  :wink:

Perso je trouve le capot un peu haut, mais bon je vais fignoler ce point et arrêter une hauteur.

Merci de ton avis.

Salutations. Tony
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Re: Kit 300b officina

Message #25 par claudiomas » 27 Juil 2020 à 12:08

ce serai parfait pour
Spock dans Star Trek

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Re: Kit 300b officina

Message #26 par gillougillou » 27 Juil 2020 à 13:15

Ça c’est la photo de quelqu’un à l’intelligence supérieure, je serais flatté.
Why not ?
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Re: Kit 300b officina

Message #27 par Tron_ic » 16 Aoû 2020 à 16:21

Bonjour à tous,

J'ai profité hier de mon temps pour faire quelques tests et aussi diverses écoutes avec mes Open Baffle en cours de finalisation !

Je ne m'étendrai pas trop sur mes premiers sensations car justement et comme vous vous en doutez il faut pouvoir les ressentir physiquement pour pouvoir en juger et à fortiori en apprécier le rendu musical

Bon allez puisque vous insistez juste trois mots ! Whaou, j'aime beaucoup ! ;)



Vue générale où l'on distingue très bien les divers éléments constitutifs ce l'amplificateur. Comme vous pouvez le remarquer une place pour chaque élément et chaque élément à sa place !  :cheesygrin:

J'avais bien pensé à employer une sorte de gaine pour y passer les fils des transfos de sorties, mais je l'ai pas fait parce dans le rush j'avais déjà soudé divers bornes. J'y reviendrai très probablement plus tard et finaliserais Pico Bello l'ensemble des câblages.



Les détails de la carte pilote employée et décrit dans cet article: Pilote Mû Follower for Single-End



Quelques détails mineures à régler et je pourrais dire que mon objectif à été atteint !

Salutations. Tony
Dernière édition par Tron_ic le 31 Aoû 2020 à 11:18, édité 2 fois.
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Re: Kit 300b officina

Message #28 par gillougillou » 16 Aoû 2020 à 16:50

C’eSt clair et bien rangé .
Sûrement un plaisir à monter pour l’audiophile.
Why not ?
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Re: Kit 300b officina

Message #29 par pedro » 16 Aoû 2020 à 17:10

Tron_ic » 16 Aoû 2020, 16:21 a écrit:Comme vous pouvez le remarquer une place pour chaque élément et chaque élément à sa place !


Claudio dit que tu devrais apprendre a souder avant de te lancer la dedans
je lui repond quoa ? :cheesygrin:
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Re: Kit 300b officina

Message #30 par EMT » 16 Aoû 2020 à 23:56

T’as déjà vu le faisceau électrique d’une voiture italienne? C’est pas jolie jolie :mrgreen:
En même temps les suisses ne font pas de voitures...
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Re: Kit 300b officina

Message #31 par gillougillou » 17 Aoû 2020 à 09:22

Why not ?
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Re: Kit 300b officina

Message #32 par Tron_ic » 31 Aoû 2020 à 13:02

Bonjour à tous,

A la question : " ne serais t'il pas possible d'inclure à cet amplificateur un potentiomètre de volume ? " je me suis penché sur cette question....

Je vois deux emplacement possible le premier à la droite de la triode de puissance (droite) et le second entre les cartes pilotes :

Dans l'immédiat, j'ai opté pour la première solution car elle est plus simple est plus rapide à mettre en oeuvre. Pour autant et sous réserve d'avoir réellement la place disponible j'envisage sérieusement l'emplacement entre les deux cartes pilotes.

Il faudra très certainement augmenter les entretoises des cartes à 15mm ce qui conduira à ce que le socle et le tube pilote soient positionné un peu plus bas. A voir donc...

Le potentiomètre qui sera employé est un modèle crantés à résistance smd comme celui-ci
Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Ceci étant dit, je profite de l'occasion pour répondre brièvement à plusieurs questions ...

Dans le cas ou l'on emploierais des triodes de puissance 2A3 seul le transformateur d'alimentation change et quelques composants comme les R de cathode. Je confirme également le choix de chauffer les cathode en 2,5Vac avec l'emploi d'un potentiomètre d'équilibrage pour chaque DHT.

Pour les aficionados et aussi parce que je pense que cela à du sens je finalise dans cette configuration une version avec des triode 45. D'ailleurs je recherche quelques références et/ou suggestions d'achat concernant cette triode.

Salutations. Tony
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Re: Kit 300b officina

Message #33 par Tron_ic » 26 Sep 2020 à 19:42

Bonsoir

Tron_ic a écrit:A la question : " ne serais t'il pas possible d'inclure à cet amplificateur un potentiomètre de volume ? " je me suis penché sur cette question....

Je vois deux emplacement possible le premier à la droite de la triode de puissance (droite) et le second entre les cartes pilotes :

J'ai donc retenu l'emplacement entre les cartes pilotes !

Cliquez sur l'image pour l'agrandir


Du coup le voilà en intégré !  :cheesygrin:

Salutations. Tony
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Re: Kit 300b officina

Message #34 par capvert » 28 Sep 2020 à 12:56

Bonjour,

Je viens de finir mon exemplaire mais pas eu le temps pour une vrai écoute, madame squattant le salon et impossible de la déloger.
Bientôt la possibilité en moins de 3 jours ?  :mrgreen:
Le montage est simple avec les plans, il faut quand même faire attention au 400V ça pique, même si c'est pas ma première chataigne, je me fait avoir de temps en temps avec le temps de décharge des capa.
Un soucis que je n'avais pas vu c'est que on voit les fils a travers les fentes autour des supports tubes.
Je vais essayer de corriger ce détail.

des photos avant le final :
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
en cours d'installation...
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Re: Kit 300b officina

Message #35 par Tron_ic » 29 Sep 2020 à 09:47

Bonjour Phil, bonjour à tous,

capvert a écrit:Je viens de finir mon exemplaire

Félicitations !  :cheesygrin:
Ceci étant dit, je suis presque certain que tu trouvera quelques points à finaliser et/ou optimiser.

capvert a écrit:mais pas eu le temps pour une vrai écoute, madame squattant le salon et impossible de la déloger.

Je comprends, patience donc pour tes premières considérations sur le plan sonore

capvert a écrit:Le montage est simple avec les plans, il faut quand même faire attention au 400V ça pique, même si c'est pas ma première châtaigne, je me fait avoir de temps en temps avec le temps de décharge des capa.

Effectivement il faut être attentif et faire attention car selon le secteur le B+ en charge dans cette version est d'environ 420Vdc ! Ceci dit avec la consommation du montage dès l’extinction la tension chute très rapidement aux env. de 150vdc

A ce propos je reviens sur la carte d'alimentation UMCP qui équipe ce kit qui par ailleurs est documentée et décrite ici

Cliquez sur l'image pour l'agrandir


Dans mon design j'avais œuvré pour du performant et du compact ! C'est une des raisons qui ne m'avais pas fait implanter des résistance bleeder sur les chaque condensateurs ballast. Il y en à cependant une mais elle se situ au niveau du condensateur de lissage. Afin d'accélérer notablement la décharge je suggère à ceux qui le souhaitent de souder une résistance de 180K ou 220K sur chaque condensateur Ballast.

capvert a écrit:Un soucis que je n'avais pas vu c'est que on voit les fils a travers les fentes autour des supports tubes.
Je vais essayer de corriger ce détail.

Oui bien évidemment. Il faut après avoir torsadé les divers fils de chauffages, les plaquer et les scotcher sur la plaque aluminium aux endroits qui vont bien.
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