Pré ampli sur atm1s, comment ça marche ?
Retourner vers Je débute en Hi-Fi
Pré ampli sur atm1s, comment ça marche ?
#1 par Prisme71 » 19 Aoû 2020 à 18:04
J'ai acheté un pré-ampli ATC-5 a placer devant mon ATM1s, j'en suis très content !
Mais du coup j'aimerais comprendre le fonctionnement de l'ensemble...
L'ATM1s est un ampli de puissance avec la possibilité de régler le gain, il a donc des tubes d'entrée (2x12au7 et1x12ax7), ce qui permet de l'utiliser en intégré.
Mais du coup ça fait deux parties préamp en même temps et c'est là que je ne comprends pas bien, est-ce habituel ?
D'après vous y a t-il une partie préamp plus importante que l'autre ?
Quid des tubes de préamp non identiques sur les deux parties ?
-
Prisme71 - 50 watts
Re: Pré ampli sur atm1s, comment ça marche ?
#2 par pedro » 19 Aoû 2020 à 18:21
il a donc des tubes d'entrée (2x12au7 et1x12ax7), ce qui permet de l'utiliser en intégré"
les tubes d'entrées sont nécessaire a un ampli de puissance et ca signifie pas que c'est un preampli andOOuille
tu peut éventuellement l'utiliser en integré
en utilisant les potas de l'atm ca revient a utiliser un preamp passif soit un pota
parfois ca suffit et parfois pas, on aimerait se passer d'un preamp actif mais pas tjr possible
donc,
quand tu utilise ta nouvelle acquisition (preamp atc-machin) tu ne fais qu'utiliser le schema normal preamp+ampli
en bref tu n'a pas 2 preamp qui s'additionnent, se chevauchent, s'enkulent etc etc
c'est bien expliqué nOOn ?
-
pedro - 500 watts
-
#3 par Prisme71 » 19 Aoû 2020 à 18:41

-
Prisme71 - 50 watts
#4 par pedro » 19 Aoû 2020 à 18:53
prend par exemple un ampli de puissance de sono
il a des potas en facade ou au kul , bin ca en fait pas pour autant un integré
on m'a donné un inter-m, je peut t'assurer que sans preamp, les chevaux tiennent plus de l'ane que de l'etalon
bon j'crois que la t'a bien pigé

-
pedro - 500 watts
-
#5 par Tron_ic » 19 Aoû 2020 à 19:53
Prisme71 » Aujourd’hui à 18:04 a écrit:Mais du coup j'aimerais comprendre le fonctionnement de l'ensemble...
Oui est c'est bien normal ...
Prisme71 » Aujourd’hui à 18:04 a écrit:L'ATM1s est un ampli de puissance avec la possibilité de régler le gain,
Attention à ne pas faire la confusion entre le gain général de l'ensemble et le réglage du volume !
En effet, dans cet appareil comme dans d'autres d'ailleurs le gain est fixe. On atténue simplement à l'aide du potentiomètre le signal entrant. Ce même signal est ensuite amplifié x fois.
Prisme71 » Aujourd’hui à 18:04 a écrit:il a donc des tubes d'entrée (2x12au7 et1x12ax7), ce qui permet de l'utiliser en intégré.
Plus précisément il y à une demi 12ax7 en entrée et une 12au7 en inverseur de phase par canal.
Prisme71 » Aujourd’hui à 18:04 a écrit:Mais du coup ça fait deux parties préamp en même temps et c'est là que je ne comprends pas bien, est-ce habituel ?
Tu cumules simplement 2 appareils dont l'un atténuent puis amplifie puis l'autre atténue à nouveau et ré amplifie ! C'est fonctionnel mais tu comprendra aisément que c'est disons pas très cohérent et que chacun d'eux impactera plus ou moins les résultats sonores.
Prisme71 » Aujourd’hui à 18:04 a écrit:D'après vous y a t-il une partie préamp plus importante que l'autre ?
Avec ton ampli, il n'y à nul besoin d'un préamplificateur amont sauf si bien sur on souhaite du vinyle et commuter x sources supplémentaires. Perso, je choisirais une bonne 12ax7 et jetterais un œil ou pplus spécifiquement mesurerais l'équilibre de l'inverseur.
Prisme71 » Aujourd’hui à 18:04 a écrit:Quid des tubes de préamp non identiques sur les deux parties ?
Etant donné que chacun d'eux est un appareil propre cumulé il impacterons c'est sur le rendu.
Je fais également noter au passage qu'étant donné le tube d'entrée qui est une 12ax7 et que son recul de grille est très faible de l'odre du volt un préampli amont n'est de mon point de vue pas recommandé et ce d'autant plus qu'avec cet arrangement on se retrouve avec deux master volume.
Dès lors on pourra s'interroger de qui amplifie quoi, à quel niveaux et pour qui ?

Salutations. Tony
Le Blog audio de Tony
-
Tron_ic - 100 watts
#6 par mkl » 19 Aoû 2020 à 20:25
Tron_ic a écrit:Tu cumules simplement 2 appareils dont l'un atténuent puis amplifie puis l'autre atténue à nouveau et ré amplifie !
Si tu mets le volume à fond sur l'ampli, tu t'affranchis de cette atténuation, non?
Ceci dit, il me semble que sur l'ATM1 "tout court", une des deux entrées permettait de shunter les potards... Dommage que cette fonctionnalité ait disparu sur le "S".
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
-
mkl - 500 watts
-
#7 par pedro » 19 Aoû 2020 à 20:28
Tron_ic a écrit:Tu cumules simplement 2 appareils dont l'un atténuent puis amplifie puis l'autre atténue à nouveau et ré amplifie !
@prisme n'ekoute pas ses debilités
ton preamp amplifie le signal que tu module avec le pota/telco
l'ampli, avec les potas montés a blok, amplifie et basta
tu fais ce que tout le monde fait, t'est normal (enfin presque)
le seul truc qui peut te perturber c'est les potas de l'ampli, une fois a fond c'est comme s'ils y etaient pas
ekoute pas l'autre cinglé

-
pedro - 500 watts
-
#8 par la bastille » 19 Aoû 2020 à 20:46

-
la bastille - 50 watts
#9 par pedro » 19 Aoû 2020 à 20:53
le pov'gus (prismo) a le malheur d'avoir des potas sur son ampli de puissance
comme la plupart des amplis de puissance mc intosh !!
pour un mc faut rien dire, pour l'autre andOOuille de prisme rien ne va plus ?
kel milieu de kretin
-
pedro - 500 watts
-
#10 par DUB33 » 19 Aoû 2020 à 21:46
ET JE RIGOLE PAS !
-
DUB33 - 10 watts
#11 par Time Window » 19 Aoû 2020 à 21:47
Ceci dit, il me semble que sur l'ATM1 "tout court", une des deux entrées permettait de shunter les potards... Dommage que cette fonctionnalité ait disparu sur le "S".[/quote]
Non, non...
Sur mon ATM1 les 2 entrées passent par les potars...
Sinon, un preampli (si il est bon) peut apporter un vrai + // ATM1 seul
-
Time Window - 100 watts
#12 par mkl » 19 Aoû 2020 à 21:53
Time Window a écrit:Non, non...
Sur mon ATM1 les 2 entrées passent par les potars...
Merci d'avoir corrigé.

“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
-
mkl - 500 watts
-
#13 par Tron_ic » 19 Aoû 2020 à 22:05
mkl » Aujourd’hui à 20:25 a écrit:Si tu mets le volume à fond sur l'ampli, tu t'affranchis de cette atténuation, non ?
Oui bien évidemment...
mkl » Aujourd’hui à 20:25 a écrit:Ceci dit, il me semble que sur l'ATM1 "tout court", une des deux entrées permettait de shunter les potards... Dommage que cette fonctionnalité ait disparu sur le "S".
En effet, en règle générale pouvoir shunter le potentiomètres d'entrée et une bonne idée.
Toutefois, comme mentionné dans mon précédent message le recul de grille faible de l'ordre du volt avec une ecc83 ne permets pas d'entrer avec un signal plus important sous peine de saturer l'étage. Autrement dit, avec cet appareil et dans sa configuration d'origine cela ne sers à pas grand chose sinon rien !
Ceci étant dit en sachant que pratiquement toutes les sources haut niveau d'aujourd'hui envoient plus ou moins 2V on ne vois pas bien pourquoi pré amplifier.
Pour info, la sensibilité d'un ATM1 est justement de 1V
http://www.airtight-anm.com/_src/4565/a ... 2525876186
pedro » Aujourd’hui à 20:28 a écrit:l'ampli, avec les potas montés a blok, amplifie et basta
Oui bien sûr, mais le signal passe par un autre appareil qui lui même comporte un potentiomètre pour régler le niveau de sortie..
Si tu cumule entrée-sortie atténuation et amplification je pense qu'on perds en cohérence.
pedro » Aujourd’hui à 20:28 a écrit:l'ampli, avec les potas montés a blok, amplifie et basta
On pourrais tout aussi bien entrer le signal directement sur l'ampli et basta ! ;)
Time Window » il y a 21 minutes a écrit:Sinon, un preampli (si il est bon) peut apporter un vrai + // ATM1 seul
Perso, je dirais que je ne le pense pas. Je dirais même que c'est contre productif !
Salutations. Tony
Le Blog audio de Tony
-
Tron_ic - 100 watts
#14 par Isus » 19 Aoû 2020 à 22:30
Bonjour à tous,
J'ai en prêt depuis deux jours un préamplificateur ATC-5 pour placer devant mon ATM1s.
Je trouve le mariage grandiose, j'avais bien déjà essayé quelques préamp avant celui-ci mais aucun ne m'avait apporté autant que cet ATC-5, certains même n'apportaient aucun résultat...
Bref, je n'ai jamais entendu mon système aussi bien, tout est en place, précis, chaque note est maitrisée.
N'est ce pas cela l'essentiel

A+,
Isus
-
Isus - 10 watts
-
#15 par pedro » 19 Aoû 2020 à 22:34
Tron_ic a écrit:On pourrais tout aussi bien entrer le signal directement sur l'ampli et basta !
et oui mais parfois on a des amplis qui ont des potas (komme les MC)
pour exemple un etalon exampli est un integré sans preamp actif
et pour l'utiliser en ampli j'me fais pas chier, je monte le volume a blok
il a tellement de talent que la théorie du pota néfaste tient pas la route (surtout si c'est un elma a resistance fixe)
Va faire un gro-dodo tronky, t'en a besoin pour demain

-
pedro - 500 watts
-
#16 par Tron_ic » 20 Aoû 2020 à 09:45
Isus » Hier à 22:30 a écrit:N'est ce pas cela l'essentiel :cool: .... Le reste, blablabla .....
Oui, peut-être bien et ceux qui le souhaitent pourront rester sur des choses simples.
Toutefois, là n'est pas la question car notre ami s'interroge sur divers points. Je rappelle donc son message :
Prisme71 » Hier à 22:30 a écrit:L'ATM1s est un ampli de puissance avec la possibilité de régler le gain, il a donc des tubes d'entrée (2x12au7 et1x12ax7), ce qui permet de l'utiliser en intégré.
Mais du coup ça fait deux parties préamp en même temps et c'est là que je ne comprends pas bien, est-ce habituel ?
Je donne un avis et quelques clefs de compréhension afin de l'aider à mieux comprendre et à faire la part des choses..
Salutations. Tony
Le Blog audio de Tony
-
Tron_ic - 100 watts
#17 par Bruno D » 20 Aoû 2020 à 10:09
Isus » 19 Aoû 2020, 22:30 a écrit:N'est ce pas cela l'essentiel :cool: .... Le reste, blablabla .....
A+,
Isus
Justement, le but du forum c'est "blablabla"

-
Bruno D - 500 watts
#18 par FAYET » 20 Aoû 2020 à 12:00
Prisme71 » Hier à 18:04 a écrit:Bonjour,
J'ai acheté un pré-ampli ATC-5 a placer devant mon ATM1s, j'en suis très content !
Mais du coup j'aimerais comprendre le fonctionnement de l'ensemble...
L'ATM1s est un ampli de puissance avec la possibilité de régler le gain, il a donc des tubes d'entrée (2x12au7 et1x12ax7), ce qui permet de l'utiliser en intégré.
Bonjour,
Tu as plusieurs paramètres à prendre en compte depuis ta source jusqu'à l'entrée de l'ampli.
Coté préampli:
- son gain,
- son impédance de sortie.
Coté ampli:
Son gain pour moduler à fond les EL34.
Son impédance d'entrée qui devra être, usuellement d'un rapport de 1 à 10 par rapport à la sortie du préampli ou de ta source si tu passe en direct sur l'entrée de l'ampli.
Et du coté de ta source, son impédance de sortie et son gain.
Comme tu le vois, tu n'as pas 2 préamplis mais les éléments en cascade doivent correspondre sur le critère des rapports d'impédances (très important) mais aussi du gain pour moduler "à fond" tes tubes de puissance.
Ayant possédé un ampli AIR Tight ATM1 j'ai trouvé qu'un préampli améliorait toujours les choses.
J'en avais développé un spécialement pour l'ATM1.
Deux copains qui ont aussi des ATM1 font le même constat.
L'explication n'est pas exhaustive et un livre comme celui de Mr Brault explique bien les choses.
Il faut le trouver car la dernière édition date des années 90'.
Ce livre a l'avantage d'être facilement accessible.
A++
Philippe
-
FAYET - 100 watts
-
#19 par pedro » 20 Aoû 2020 à 12:03

-
pedro - 500 watts
-
#20 par pedro » 20 Aoû 2020 à 12:36
FAYET » 20 Aoû 2020, 12:00 a écrit:Ce livre a l'avantage d'être facilement accessible.
Aussi accessible que les explications de tronky ?

-
pedro - 500 watts
-
Retourner vers Je débute en Hi-Fi