Index du forum
M
e
n
u

Migration d’un système

Mais j'ai de l'ambition.

Retourner vers Je débute en Hi-Fi

Migration d’un système

Message #1 par Marco57 » 24 Aoû 2020 à 10:51

Bonjour
Je dois faire migrer mon installation de la mezzanine vers le salon. Dans le salon j’ai déjà un meuble fixé au mur que je dois conserver, mes enceintes sont trop grosses il n’y a pas de place sur les cotés du meuble.
Est ce que poser des biblios sur le meuble est bien? J’ai peur des résonances.
Emplacement actuel:

Futur emplacement:

Marco57
10 watts
10 watts

Re: Migration d’un système

Message #2 par Narcose » 24 Aoû 2020 à 11:08

Klinger Favre utilise un système "Floating boards" pour isoler ces enceintes (des billes avec coupelles) :
https://www.instagram.com/p/B_1vzEGA1sU/
https://www.instagram.com/p/CBN66g1phpo/

Il doit être possible de trouver des produits similaires sur les sites pro :
https://www.thomann.de/fr/accessoires_p ... tudio.html
https://www.thomann.de/fr/isoacoustics_iso_155.htm

Par contre, je ne sais pas si fixer les enceintes au mur peut apporter un plus (avec les cables à gérer).
Le monde du silence : https://doris.ffessm.fr
Narcose
100 watts
100 watts

Message #3 par finito » 24 Aoû 2020 à 11:16

bonjour;

si tu es obligé de le déplacer, en gros tu fait en bas ce que tu a fait en haut, je ne vois pas
du tout ou se situe le souci ! tu poses tes enceintes devant le meuble....
en revanche, la pièce a vivre avec télé, partage etc....je n'y crois pas. :angry:
finito
100 watts
100 watts

Message #4 par Marco57 » 24 Aoû 2020 à 11:27

Les enceintes devant le meuble c’est pas envisageable car ce n’est pas une pièce dédiée. L’objectif est que la chaine s’intègre sur et dans le meuble sans empiéter mais que le son reste correcte. Apres je cherche passe son ultime mais le moins mauvais en fonction des contraintes.
Marco57
10 watts
10 watts

Message #5 par MAZZONI » 24 Aoû 2020 à 11:31

Enceintes sur étagère, câbles sous goulotte.
Pourquoi s’angoisser ?
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
MAZZONI
100 watts
100 watts

Message #6 par finito » 24 Aoû 2020 à 11:45

Marco57 » il y a 16 minutes a écrit:Les enceintes devant le meuble c’est pas envisageable car ce n’est pas une pièce dédiée. L’objectif est que la chaine s’intègre sur et dans le meuble sans empiéter mais que le son reste correcte. Apres je cherche passe son ultime mais le moins mauvais en fonction des contraintes.

madame te fait des misères. :redface:
un son correct avec des concessions, je n'y croit pas non plus. a mon avis il reste plus que ça:
Écoute au casque
finito
100 watts
100 watts

Message #7 par MAZZONI » 24 Aoû 2020 à 11:52

Des « Concessions » ? Quelle est cette marque d’enceintes ?  :biggrin:
MAZZONI
100 watts
100 watts

Message #8 par Marco57 » 24 Aoû 2020 à 11:53

Ah oui mais quand j’ai un casque j;’entends pas quand madame me parle et j’ai aussi des problèmes mdr.
Marco57
10 watts
10 watts

Message #9 par PNicolasAuTaff » 24 Aoû 2020 à 12:18

Mettre sur un meuble, j'y croyais pas trop, mais je l'ai fais chez moi et ça marche finalement pas mal du tout, il faut néanmoins faire attention à plusieurs choses concernant la conception des enceintes, closes ou à évent avant, une caisse le plus inerte possible.

Le seul souci que je peux voir sur ta deuxième photo c'est la différence de hauteur entre la partie droite et gauche.
PNicolasAuTaff
100 watts
100 watts

Message #10 par firstwhat » 24 Aoû 2020 à 12:25

MAZZONI a écrit:[ Image ]
Enceintes sur étagère, câbles sous goulotte.
Pourquoi s’angoisser ?

Nom de Zeus ! les enceintes sur des étagères et dans un angle de la pièce : voilà exactement le genre de sacrilège auquel je pense coupablement tard dans la nuit ! L'apostasie de MAZZONI m"intéresse bigrement ! Les Jim Rogers sont prévues pour fonctionner dans ce type de configurations ?
firstwhat
50 watts
50 watts

Message #11 par Marco57 » 24 Aoû 2020 à 12:32

PNicolasAuTaff » il y a 12 minutes a écrit:Mettre sur un meuble, j'y croyais pas trop, mais je l'ai fais chez moi et ça marche finalement pas mal du tout, il faut néanmoins faire attention à plusieurs choses concernant la conception des enceintes, closes ou à évent avant, une caisse le plus inerte possible.

Le seul souci que je peux voir sur ta deuxième photo c'est la différence de hauteur entre la partie droite et gauche.

Ca peut être mieux peut être en posant sur une dalle de marbre elle meme découplée du meuble comme ma platine sur la première photo?

-- 24 Aoû 2020 à 12:33 --

PNicolasAuTaff » il y a 15 minutes a écrit:Mettre sur un meuble, j'y croyais pas trop, mais je l'ai fais chez moi et ça marche finalement pas mal du tout, il faut néanmoins faire attention à plusieurs choses concernant la conception des enceintes, closes ou à évent avant, une caisse le plus inerte possible.

Tu utilise ca?
https://www.ebay.fr/itm/254643292470
Marco57
10 watts
10 watts

Message #12 par alexandret » 24 Aoû 2020 à 12:34

Bonjour Marco,

Tu as peut-être suivi sur la discussion Harbeth, j'ai essayé de faire marcher une paire de "petites" (HLP3) sur un buffet.
L'apport des Iso Pad suggérés plus haut est notable sur la bande passante, mais ils font perdre en vivacité. J'ai essayé plusieurs supports, plus ou moins durs, pour au final retourner sur des bons pieds. Même en éloignant un peu le meuble du mur, j'avais une bosse dans le bas-medium, certes plaisante…

Si tu n'as pas le choix, envisage peut-être la correction active ?
alexandret
50 watts
50 watts

Message #13 par MAZZONI » 24 Aoû 2020 à 12:44

firstwhat » 24 Aoû 2020, 12:25 a écrit:
Nom de Zeus ! les enceintes sur des étagères et dans un angle de la pièce : voilà exactement le genre de sacrilège auquel je pense coupablement tard dans la nuit ! L'apostasie de MAZZONI m"intéresse bigrement ! Les Jim Rogers sont prévues pour fonctionner dans ce type de configurations ?

Enceintes closes cylindriques.
Intégration totale dans la pièce. Pas de ghetto d’écoute ...
Restitution sonore satisfaisante.
Il ne faut pas écouter les oukases.
MAZZONI
100 watts
100 watts

Message #14 par Marco57 » 24 Aoû 2020 à 12:48

Ca vaux quoi des JBL 4312M pour une écoute Jazz et un peu de rock? Le format pourrait convenir.
Marco57
10 watts
10 watts

Message #15 par firstwhat » 24 Aoû 2020 à 12:54

MAZZONI » 24 Aoû 2020, 12:44 a écrit:
Enceintes closes cylindriques.
Intégration totale dans la pièce. Pas de ghetto d’écoute ...
Restitution sonore satisfaisante.
Il ne faut pas écouter les oukases.

Merci, je vais y réfléchir sérieusement.
no pasaran!
firstwhat
50 watts
50 watts

Message #16 par MAZZONI » 24 Aoû 2020 à 13:01

Comme je ne connais rien en acoustique, je n’ai pas de mal à m’émanciper de ses lois  :wink:
Ce qui ne m’a pas empêché de faire quelques essais, mais au final, c’est le critère d’intégration dans la pièce à vivre qui l’a emporté, bien aidé par les enceintes closes.
Tout est clos : les JR149, les JR150 et le caisson JR.
MAZZONI
100 watts
100 watts

Message #17 par firstwhat » 24 Aoû 2020 à 13:06

Marco57 a écrit:Ca vaux quoi des JBL 4312M pour une écoute Jazz et un peu de rock? Le format pourrait convenir.

JBL pour du Jazz ... je conseillerais plutôt de passer directement sur des modèles avec compression (dans un format proche des 4312, des 4425 ou L101, ou plus grande, L200, L300, etc., même si je crois comprendre que ce serait trop grand). En tous cas, pour avoir eu des L110, 120ti, et 4411, ce ne sont pas des modèles que je recommanderais si tu écoutes principalement du jazz.

MAZZONI a écrit:Comme je ne connais rien en acoustique, je n’ai pas de mal à m’émanciper de ses lois  :wink:
Ce qui ne m’a pas empêché de faire quelques essais, mais au final, c’est le critère d’intégration dans la pièce à vivre qui l’a emporté, bien aidé par les enceintes closes.

De mon côté je suis sourd comme un pot et l'idéal serait de ne plus avoir de système hifi, mais je me dis qu'en faisant disparaître les enceintes dans des coins c'est un bon début  :cheesygrin:
firstwhat
50 watts
50 watts

Message #18 par PNicolasAuTaff » 24 Aoû 2020 à 13:10

Marco57 » 24 Aoû 2020, 12:32 a écrit:Ca peut être mieux peut être en posant sur une dalle de marbre elle meme découplée du meuble comme ma platine sur la première photo?

-- 24 Aoû 2020 à 12:33 --

Tu utilise ca?
https://www.ebay.fr/itm/254643292470

En fait pour le découplage tu pourras voir dans un second temps, il faudra juste que tes enceintes soient toutes deux à la même hauteur et à hauteur d'écoute.

Oui j'utilise des Acoustic Energy AE-1 Mk1, mais j'avais une limite de hauteur dans mon cas précis, je ne pouvais pas mettre d'enceinte de plus de 38cm et après essai et en comparaison avec des LS3/5a j'ai préférais la vivacité et la précision des AE-1. Mais à la base j'étais catastrophé de devoir mettre des enceintes dans une biblio, j'étais persuadé que ça ne pouvait pas marcher. Et ça marche vraiment bien, maintenant les AE-1 demande pas mal de jus, il faut un ampli qui suive aussi.
Mais tu as de la hauteur tu peux aussi t'orienter vers des biblio un peu plus imposantes.

-- 24 Aoû 2020, 13:15 --

alexandret » 24 Aoû 2020, 12:34 a écrit:Bonjour Marco,

Tu as peut-être suivi sur la discussion Harbeth, j'ai essayé de faire marcher une paire de "petites" (HLP3) sur un buffet.
L'apport des Iso Pad suggérés plus haut est notable sur la bande passante, mais ils font perdre en vivacité. J'ai essayé plusieurs supports, plus ou moins durs, pour au final retourner sur des bons pieds. Même en éloignant un peu le meuble du mur, j'avais une bosse dans le bas-medium, certes plaisante…

Si tu n'as pas le choix, envisage peut-être la correction active ?

Salut Alexandre, moi j'ai mis des allumettes :D
PNicolasAuTaff
100 watts
100 watts

Message #19 par Time Window » 25 Aoû 2020 à 16:05

@ Mazzoni

Finalement on comprend mieux pourquoi tu ne t'emmerdes pas à choisir un cablage (sauf compatibilité goulotte) pour relier tes appareils... Ou tout autre "grigri" idiophile "punitif"

Un bon plan de masse, pour éviter que le caisson en encoignure n'amplifie démesurément la ronflette... Et roule...

C'est un point de vue...

Soit dit en passant... Les JR 149... Tu devrais les essayer sur des vrais  pieds à bonne hauteur, et dégagées du mur arrière... C'est autre chose...

Sinon, quitte à les coller au mur...il y a les supports muraux dédiés de la marque...
J'en ai une paire dans un tiroir... Au cas où...
Time Window
100 watts
100 watts

Message #20 par MAZZONI » 25 Aoû 2020 à 17:29

Merci pour tes remarques et conseils basés sur l’écoute ... d’une photo.
J’ai les supports muraux des JR149 mais pour une raison esthétique, j’ai préféré confectionner des tablettes. Et les coller au mur fait partie de l’aménagement de la pièce ; tout ceci est délibéré et d’autres arrangements ont été testés. Mouais, les pieds qui métamorphosent des enceintes.... Il faut un doctorat en mécanique vibratoire pour l’apprécier, non ?
Rien ne ronfle et surtout pas le caisson (que personne ici ne semble connaître), les câbles HP sont en 2,5mm2 bien dissimulés, les connexions sont soignées, les 149 à bonne hauteur.
Au volume habituel d’écoute, les tablettes ne vibrent pas (une feuille de liège sous les enceintes).
Après, si d’aucuns veulent m’expliquer comment organiser ma maison, je les écouterai poliment ...
MAZZONI
100 watts
100 watts

Suivante

Retourner vers Je débute en Hi-Fi