Les as du fer à souder et autres tweakers fous.
15 Juin 2011 à 07:52
le panzerholz est un multiplis extrêmement dur qui peut etre utilisé comme blindage :
http://www.ltlewis.co.uk/b15.htmplywood : multiplis ou contreplaqué
15 Juin 2011 à 07:59
Oui merci, et ça se trouve où, sous quelle forme et à quel prix ?
Tu as déjà testé ?
15 Juin 2011 à 08:07
Non , pas testé , ça va à l'encontre de mon "feeling" , je n'en ai pas cherché , mais ça doit certainement se vendre en feuille de 120 x 310 ou 160 x 310
15 Juin 2011 à 08:14
En ce qui me concerne la platine est posée sur une grande console en béton, en réalité d'anciennes mangeoires que j'ai fait remplir de béton "blanc". Ce béton blanc étant constitué d'un mélange de sable jaune et gris, il est beaucoup plus tendre, fragile au poinçonnement qu'un béton standard. Je n'ai jamais su réellement ce que ça pouvait donner car je dois surélever le socle pour pouvoir passer le câble du bras, j'ai donc plutôt essayé diverses solutions de surélèvement. Pour l'instant j'ai toujours préféré les coupelles en ébène mais je n'ai pas fait beaucoup d'essais non plus...
Tous les autres appareils sont posés directement sur un meuble en placage d'alu, ce qui ne semble pas être idéal apparemment.
A ce niveau aussi différentes solutions ont été testées, mais avec de mauvais résultats, j'ai toujours fini par tout enlever.
Mon critère ultime étant qu'aucune amélioration des performances ne doit générer de sensation de stress, ce qui est la plupart du temps le cas en ce qui concerne les "accessoires de support".
Actuellement je pencherais plus effectivement vers l'idée qu'il vaut mieux les éviter et se concentrer sur le support lui même...
Dernière édition par
Coles le 15 Juin 2011 à 08:32, édité 2 fois.
15 Juin 2011 à 08:22
En matiere de support , de tout ce que j'ai essayé , ma préférence va à des petits morceaux de CTP ordinaire , style Castomerlin , le plus ordinaire possible , donc trés hétéroclite et relativement souple , intercalés entre appareil et étagère en évitant les pieds en caoutchouc , directement sur la carcasse .
Cette solution donne même de bon résultats sous certaines enceintes
15 Juin 2011 à 08:23
Tu n'es donc pas particulièrement fan du multiplis de bouleau qui semble avoir de nombreux adeptes ici-même ?
Quelle épaisseur préconises-tu ?
Sur mes précédentes enceintes j'avais fini par virer les pointes et les poser directement au sol (en béton aussi), aucune perte en définition mais une meilleure homogénéité.
15 Juin 2011 à 08:33
intercalés entre appareil et étagère en évitant les pieds en caoutchouc
Tu veux dire que tu enlèves les pieds existants des appareils pour poser directement le chassis sur le support ?
15 Juin 2011 à 09:16
non , tu poses seulement les cales à coté des caoutchoucs
et le CTP de boulot est à mon sens trop raide , pas assez "filtrant" , jamais convaincu des résultats avec celui ci , tout au moins en utilisation socle ou support , et pour les cales , 18mm c'est bien , et en socle , deux épaisseurs collées de 18mm , c'est qui a donné les meilleurs résultats . Pas essayé une seule couche , il faut quand mm de quoi tenir la platine
15 Juin 2011 à 09:41
Ah donc si je comprends bien tu utilises à la fois un planche CTP de 36mm, plus des petites cales de 18.
15 Juin 2011 à 10:53
Jean-mi du13 » 15 Juin 2011, 06:32 a écrit:Passionnant ce site , et enfin des constatations qui vont dans le sens des résultats obtenus avec Francis lors de nos aventures Lenco , contrairement à bon nombre de lègendes qui circulent de ci , de là .
oui et c'est d'ailleurs sur une Lenco que j'applique les recettes du site, quand on lit que l'épaisseur idéale du ctp ne serait que de 6mm et qu'on voit ce qui se fabrique comme socles
j'en suis à réduire au max l'epaisseur du support, mais plus encore que sa masse, et une fois celle-ci réduite, c'est, comme tu me l'avais suggéré, en jouant sur les pieds que les résultats sont le plus spectaculaires
15 Juin 2011 à 11:10
Super ce lien, merci. Par contre c'est moi ou il ne parle pas de granit, marbre, ardoise etc...?
JC
15 Juin 2011 à 11:12
Oui mais alors toi Shabada, tu aurais tendance à préconiser un support "fin", et des cales plus épaisses ?
Au delà de ça, à estimer que les pieds seraient relativement plus "audibles" que les supports ?
15 Juin 2011 à 11:20
slabadabada » 15 Juin 2011, 09:53 a écrit:oui et c'est d'ailleurs sur une Lenco que j'applique les recettes du site, quand on lit que l'épaisseur idéale du ctp ne serait que de 6mm et qu'on voit ce qui se fabrique comme socles
6mm ? tu as testé ? ça me parait vraiment fin
15 Juin 2011 à 11:31
ça me ramène à ces planches de stratifié (laminate) Asada Cherry (25mm)
et aux diverses cales proposées par Yamamoto
Mais je n'ai trouvé aucun retour d'expérience à leur sujet et elles ne sont apparemment pas importées en Europe.
15 Juin 2011 à 12:30
le contreplaqué vulgaire , et basta , je sais , ça fait pas serieux , mais ça coute rien à essayer (pour des pieds d'appareils )
j'avais même essayé une lenco toute nue , posée de bric et de broc sur 4 cales , c'est là qu'elle chantait le mieux ,(si tant est qu'elle puisse chanter avec son bras d'origine , mais c'était juste pour se faire une idée ), pourvu que les velus du forum Lenco ne passent par là
15 Juin 2011 à 12:35
slabadabada » 15 Juin 2011, 10:53 a écrit:oui et c'est d'ailleurs sur une Lenco que j'applique les recettes du site, quand on lit que l'épaisseur idéale du ctp ne serait que de 6mm et qu'on voit ce qui se fabrique comme socles
j'en suis à réduire au max l'epaisseur du support, mais plus encore que sa masse, et une fois celle-ci réduite, c'est, comme tu me l'avais suggéré, en jouant sur les pieds que les résultats sont le plus spectaculaires
de plus que les gars qui font ces socles supers chiadés , n'ont jamais été foutus de nous faire un retour d'écoute sérieux , alors si c'est juste pour se l'astiquer à faire des trucs compliqués
15 Juin 2011 à 12:36
C'est là qu'on voit ceux qui ont une pièce dédiée et ceux qui n'en ont pas, t'as pas une pièce Didier ?
15 Juin 2011 à 12:38
mince ne veux pas forcement dire moche , maintenant si c'est juste pour faire joli , alors là ...
15 Juin 2011 à 12:41
tu te méprends Jean-Mi, tu te méprends.
15 Juin 2011 à 12:58
Ho merde , faut que je me surveille , pas virer grincheux , on a déja un géant de la grinche , ça suffit