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raw power / rough power

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Re: raw power / rough power

Message #21 par sondier21 » 27 Mai 2011 à 21:20

oui, ce n'était pas le témoin du live, puisque les Stooges, c'était basse/batt et une seule guitare
sur le Raw Power, on retrouve ça sur la première piste, avec les instrumentaux ; et par dessus, cette guitare lead avec laquelle Bowie s'est amusé, il la fait monter, descendre, aller de gauche à droite, oui, peut-être qu'il n'y a que là qu'il pouvait "s'amuser"

mais après le disque, on n'en a pas beaucoup parlé, mais les Stooges ont pris un cinquième musicien, pour reproduire ce qu'il y a sur  le disque ; faudra que je recherche si il était à la guitare ou à la basse, je crois me souvenir que c'était un roadie du groupe

je crois tout de même que les stridences, l'omniprésence de cette guitare, pouvaient se retrouver sur scène, mais j'y étais pas  :cry:
par contre, j'ai toujours été envieux d'une amie d'un copain qui a assisté au concert à Londres d'où sont tirées les photos de la pochette du Raw Power  :eek:
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Re: raw power / rough power

Message #22 par PP_65 » 27 Mai 2011 à 21:39

Hervé Muller en avait parlé dans Best (du concert en question ) .
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Re: raw power / rough power

Message #23 par reglisse » 27 Mai 2011 à 21:58

Hervé Muller en avait parlé dans Best


Tu te rappel du Best de l'époque (même si l'info est parue plus tard)  :eek:  :eek:
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Re: raw power / rough power

Message #24 par PP_65 » 27 Mai 2011 à 22:08

Tu veux que je te retrouve le no. ?
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Re: raw power / rough power

Message #25 par reglisse » 27 Mai 2011 à 22:15

Pas besoin mais je suis stupéfait par ta mémoire.
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Re: raw power / rough power

Message #26 par mick31 » 27 Mai 2011 à 22:57

PP_65 » 27 Mai 2011, 20:21 a écrit:Va falloir que je le ressorte mais j'ai peur ! Sur Fun House, je n'entends pas trop de production au sens du rock, j'entends un bon studio et le le son d'un groupe nature ;  sur Raw Power, peut-être à cause des limitations des bandes brutes, j'entends un parti-pris esthétique qui a donné lieu, via le mixage, à la création d'un disque en tant que produit qui n'est pas le témoin du live .

C'est bien ça que j'apprécie énormément sur Fun House, une musique incroyable avec un son impeccable et sans producteur qui veut mettre sa patte, son empreinte...
Et les Stooges sont formidables ainsi, ils se suffisent pour mettre à bas certaines barriéres, pour foutre des coups de bélier encore plus profond et finalement pour nous faire décoller pour de bon...
Le 1er Television a été produit un peu ainsi, sans producteur velléitaire sauf que la musique me gonfle quelque peu aujourd'hui, sinon beaucoup...elle paraitrait presque chichiteuse, prétentieuse, tarabiscotée, faussement poétique, finalement monotone pour arriver à rien...Les décennies ont été cruelles...
Alors que Fun House porte une musique définitive mue par une mécanique folle et en même temps trés humaine...
Pas besoin de comprendre les paroles, pour ressentir de plein fouet ce dont il est question, le désespoir, le sexe, l'ennui, la violence de la vie, l'attirance animale pour l'autre sexe, une attirance crue qui nous emporte..."come on shake..."
Réécouter Fun House aujourd'hui, c'est se laisser prendre à chaque fois à un tourbillon infernal et à la fois jubilatoire, où le plaisir brut supplante, déborde la pensée, le raisonnement...planer quoi...
And do you feel it? Said do you feel it when you touch me?
Said do you feel it when you touch me? There's a fire, well it's a fire...baby...

"Dirt" from "Fun house", 1970...
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Re: raw power / rough power

Message #27 par PP_65 » 27 Mai 2011 à 23:00

reglisse » 27 Mai 2011, 21:15 a écrit:Pas besoin mais je suis stupéfait par ta mémoire.

j'ai regardé : no. 50 septembre 72 . C'est qu'à l'époque je n'avais que cette revue à lire , je ne suis passé à R'n'F qu'en 73 .
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Re: raw power / rough power

Message #28 par reglisse » 27 Mai 2011 à 23:05

Je lisait les deux et regardais Pop2 à la tv.
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Re: raw power / rough power

Message #29 par PP_65 » 27 Mai 2011 à 23:14

mick31 » 27 Mai 2011, 21:57 a écrit:C'est bien ça que j'apprécie énormément sur Fun House, une musique incroyable avec un son impeccable et sans producteur qui veut mettre sa patte, son empreinte...
Et les Stooges sont formidables ainsi, ils se suffisent pour mettre à bas certaines barriéres, pour foutre des coups de bélier encore plus profond et finalement pour nous faire décoller pour de bon...
Le 1er Television a été produit un peu ainsi, sans producteur velléitaire sauf que la musique me gonfle quelque peu aujourd'hui, sinon beaucoup...elle paraitrait presque chichiteuse, prétentieuse, tarabiscotée, faussement poétique, finalement monotone pour arriver à rien...Les décennies ont été cruelles...
Alors que Fun House porte une musique définitive mue par une mécanique folle et en même temps trés humaine...
Pas besoin de comprendre les paroles, pour ressentir de plein fouet ce dont il est question, le désespoir, le sexe, l'ennui, la violence de la vie, l'attirance animale pour l'autre sexe, une attirance crue qui nous emporte..."come on shake..."
Réécouter Fun House aujourd'hui, c'est se laisser prendre à chaque fois à un tourbillon infernal et à la fois jubilatoire, où le plaisir brut supplante, déborde la pensée, le raisonnement...planer quoi...

Rien à voir avec les décennies , c'était déjà le cas en 77, TV n'a rien à voir avec les Stooges , c'est bien pour cela que c'était grand , à partir du garage, du surf rock étaient greffées les influences de Dylan ou de l'improvisation modale, ça s'entendait dès l'ouverture de Marquee Moon . Vouloir imposer au rock de toujours viser la simplicité , c'est stagner , c'est no fun , c'est oublier "we will fall", c'est oublier que "LA Blues " pouvait durer 17 minutes ( voir le coffret des Fun House sessions) parce qu'Iggy avait écouté autre chose que Louie Louie .
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Re: raw power / rough power

Message #30 par newstrat60 » 10 Juin 2011 à 14:21

@PP65 : C'est vrai que les Stooges écoutaient "autre chose que Louie Louie".
à l'époque de Fun House, outre le jazz man Pharoah Sanders, le modèle et la référence absolue d'Iggy était... sex machine, de James Brown.
Ce qui fait de Funhouse un projet de funk blanc.
Pas vraiment de la "fusion", terme désignant habituellement de la musique merdique s'étant perdue dans la diversité. Mais bien un message concis, rock, avec un beat plus syncopé et tribal qu'à l'accoutumée.
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Re: raw power / rough power

Message #31 par PP_65 » 10 Juin 2011 à 16:52

Il y a quelques années , en revenant du boulot en voiture , j'écoutais France Musique sur un autoradio pourri , passe un titre de John Lee Hooker (le disque Impulse) , je monte le volume, peut-être à cause du son pas très bon , m'est apparue une évidence : le chant d'Iggy venait de là .
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Re: raw power / rough power

Message #32 par sondier21 » 10 Juin 2011 à 19:07

et Iggy, batteur au départ, était un grand fan du Légendaire Sam Lay, et il est toujours aussi fan de jazz
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Message #33 par newstrat60 » 13 Juin 2011 à 10:31

PP_65 » 10 Juin 2011, 15:52 a écrit:Il y a quelques années , en revenant du boulot en voiture , j'écoutais France Musique sur un autoradio pourri , passe un titre de John Lee Hooker (le disque Impulse) , je monte le volume, peut-être à cause du son pas très bon , m'est apparue une évidence : le chant d'Iggy venait de là .



et hop, je me note la référence  :cool:
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Re: raw power / rough power

Message #34 par sondier21 » 13 Juin 2011 à 11:07

c'est vrai d'ailleurs, PP, tu pourrais nous parler de ce disque  :wink: sans oublier de nous en donner le titre
tu dis LE disque Impulse, ça sous-entend que JLH n'a fait qu'un disque pour eux ?
dans mon esprit, c'est un label plutôt jazz, comment a-t-il atterri là ?
qui sont les musiciens avec lui, y a-t-il des morceaux marquants ?
merci d'avance  :cheesygrin:
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Re: raw power / rough power

Message #35 par PP_65 » 13 Juin 2011 à 11:47

Je n'ai pas ce disque :
http://www.discogs.com/John-Lee-Hooker- ... ter/287091

"Given Hooker's unpredictable timing and piss-poor track record recording with bands, this 1965 one-off session for the jazz label Impulse! would be a recipe for disaster. But with Panama Francis on drums, Milt Hinton on bass, and Barry Galbraith on second guitar, the result is some of the best John Lee Hooker material with a band that you're likely to come across. The other musicians stay in the pocket, never overplaying or trying to get Hooker to make chord changes he has no intention of making. This record should be played for every artist who records with Hooker nowadays, as it's a textbook example of how exactly to back the old master. The most surreal moment occurs when William Wells blows some totally cool trombone on Hooker's version of Berry Gordy's "Money." If you run across this one in a pile of 500 other John Lee Hooker CDs, grab it; it's one of the good ones."
Allmusic.com
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Re: raw power / rough power

Message #36 par reglisse » 13 Juin 2011 à 12:06

C'est un classique de JLH.

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Re: raw power / rough power

Message #37 par newstrat60 » 14 Juin 2011 à 11:29

merci Réglisse, je commence la quête d'abord en vinyle, sinon en cd.
ça aurait été sympa d'écouter les frères Asheton derrière JLH. Et Iggy devant Pharoah Sanders. D'ailleurs il paraît que son album "Préliminaires" est pas mauvais.
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Message #38 par newstrat60 » 15 Juin 2011 à 11:33




Hello j'ai trouvé sur le web un vynile pressage anglais "Jasmine" et non Impulse, soit disant de '66.
A 20 euros.
Bonne affaire ou pas ?
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Re: raw power / rough power

Message #39 par PP_65 » 15 Juin 2011 à 15:54

Jasmine rééditait des Impulse début 80s, c'est à cette époque que j'ai vu les premiers et c'est confirmé ici :
http://www.discogs.com/label/Jasmine+Records
Tu prends le CD et tu gardes tes sous pour un vrai original si tu y tiens .
http://www.amazon.fr/gp/offer-listing/B ... dition=new
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Re: raw power / rough power

Message #40 par newstrat60 » 23 Juin 2011 à 14:13

merci du tuyau Pépé,mais j'ai pas vraiment le choix, car en ce moment je ne peux lire que des vinyles ou des CD burnés sur mon IPod, ma platine CD étant HS.
Donc je vais essayer de trouver un vinyle.
et puis la chasse est amusante : après tout j'ai mis deux an avant de trouver "Electric Mud" réédité !
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