Signatures sonores des platines vinyles?
Re: Signatures sonores des platines vinyles?
#61 par EMT » 05 Sep 2020 à 17:44
Mais pour expliquer que leur platine est super bien née alors qu’elle ne cesse d’avoir besoin en permanence de modifications toujours de plus en plus coûteuses, l’exercice a ses limites.
La cellule est la source first, elle extrait la musique et la transmet à l’étage phono. Pour cela, elle a besoin d’être parfaitement guidée par un bras dont les caractéristiques de masse effective, entre autres, s’accorde en fréquence avec la cellule et sa compliance.
Le tout reposant sur une platine à qui on demande seulement de tourner le plus régulièrement et constamment à une vitesse donnée avec le minimum de vibrations/perturbation sur un support adéquat. Ce qui n’est pas une mince affaire, mais pas de la rocket science non plus. Surtout quand le problème est solutionné par une simple courroies et un misérable moteur DC 24 volt sans couple.
Je crois que je viens de choper une jeanpascalite aiguë...
-
EMT - 500 watts
#62 par Bruno D » 05 Sep 2020 à 18:24

-
Bruno D - 500 watts
#63 par morillon » 05 Sep 2020 à 18:26
Une religion comme une autre...

Et comme on s ecoute plus qu on ecoute... , qu on ecoute par son cerveau plus que ses oreilles...
C est bien.... t est pres emt pour la derniere lenco!! Mais avé la bonne cellule bien adaptée!

Meme pas du downgrade dans ton cas du coup!

-
morillon - 500 watts
#64 par EMT » 05 Sep 2020 à 18:40
Le principe de l’audiophile est de demander les avis des autres sur quelque chose qu’il peut écouter chez lui mais qu’île ne fait pas vraiment.
Pour se rassurer.
Parce que ça l’emmerde de faire des essais.
Parce qu’il a peur de ne pas entendre de différence.
Parce qu’il ne sait pas si la différence est mieux ou moins bien, ou simplement juste différent.
Du coup il lit des bancs d’essais dans une presse qui est payé pour donner des bonne notes...pas simple.
Donc

Le problème c’est que tout le monde fait un peu la même chose, et que chacun a ses goûts. Donc, comme le disait la marquise de Sévigné, on a pas le cul sorti des ronces.
-
EMT - 500 watts
#65 par morillon » 05 Sep 2020 à 18:55
Bon exemple!!
Le truc americain qui justement tournais meme pas a la bonne vitesse!!

;-)
-
morillon - 500 watts
#66 par Time Window » 05 Sep 2020 à 18:58
EMT » Aujourd’hui à 17:44 a écrit:La cellule est la source first, elle extrait la musique et la transmet à l’étage phono. Pour cela, elle a besoin d’être parfaitement guidée par un bras dont les caractéristiques de masse effective, entre autres, s’accorde en fréquence avec la cellule et sa compliance.
Le tout reposant sur une platine à qui on demande seulement de tourner le plus régulièrement et constamment à une vitesse donnée avec le minimum de vibrations/perturbation sur un support adéquat. Ce qui n’est pas une mince affaire, mais pas de la rocket science non plus. Surtout quand le problème est solutionné par une simple courroies et un misérable moteur DC 24 volt sans couple.
C'est une approche que je ne partage pas...
Une tres bonne cellule, meme sur un bon bras, si la platine est moyenne... Le résultat sera au mieux moyen...
Un peu comme de tres bonnes enceintes dans une piece pas terrible...
-
Time Window - 100 watts
#67 par EMT » 05 Sep 2020 à 19:04
C’est à dire de mettre une cellule sur un bras et une platine du même niveau de qualité.
Ça n’a pas plus de sens de mettre une rega Elys sur Schroeder et une Thorens référence que de mettre une koestu onyx long body sur un RB200 et une planar 1.
-
EMT - 500 watts
#68 par opera » 05 Sep 2020 à 19:35
Le genre de truc que personne n'a jamais essayé

-
opera - 500 watts
#69 par 737 » 05 Sep 2020 à 20:17
EMT » 05 Sep 2020, 17:44 a écrit:La théorie de Linn est surtout pratique pour un vendeur de platine.
Mais pour expliquer que leur platine est super bien née alors qu’elle ne cesse d’avoir besoin en permanence de modifications toujours de plus en plus coûteuses, l’exercice a ses limites.
La cellule est la source first, elle extrait la musique et la transmet à l’étage phono. Pour cela, elle a besoin d’être parfaitement guidée par un bras dont les caractéristiques de masse effective, entre autres, s’accorde en fréquence avec la cellule et sa compliance.
Je crois que je viens de choper une jeanpascalite aiguë...
J’aurai cru comme toi de prime abord mais franchement aujourd’hui après quelques essais je dirai la platine en premier et sans aucun doute !
-- 05 Sep 2020, 20:20 --
Time Window » 05 Sep 2020, 18:58 a écrit:
C'est une approche que je ne partage pas...
Une tres bonne cellule, meme sur un bon bras, si la platine est moyenne... Le résultat sera au mieux moyen...
Yes !!!

-
737 - 50 watts
-
#70 par VincM » 05 Sep 2020 à 20:32
Time Window » Aujourd’hui à 18:58 a écrit:C'est une approche que je ne partage pas...
Et oui. Le problème c'est que c'est moi le vil vendeur, technicien vendu à linn qui dit ça donc automatiquement, je suis catalogué .
C'est dur de faire disparaitre des idées reçues et des discours bien rodés qu'on entendait il y a 40 ans chez les mauvais marchands de hifi...
Qu'on me prouve le contraire démo à l'appui et je changerais de discours. Les essais je les ai fait et je les fais toujours : 3 cellules identiques montées sur trois platines différentes a savoir rega p2, p3 et lp12 .. n'importe quelle personne est capable d'entendre l'écart entre les trois platines et ce n'est pas une vue de l'esprit. C'est encore plus probant quand le système est modeste et ça avec une AT 95 de base..
-
VincM - 10 watts
#71 par EMT » 05 Sep 2020 à 20:38
Après tout, ça m’est un peu égal. La 930St est conçu comme un tout avec son 929 et sa tsd15 donc je me pose plus trop de question. J’utilise le 155st uniquement pour le mono et le by-pass pour le stéréo. La 401 avec le 3012 et la SPU reste musicale et efficace de l’autre côté.
Quelques gouttes d’huiles tout les 5 ans et hop.
Les deux étant reliés au transfos Tamura SAT 1000, on peut difficilement faire plus simple.
-
EMT - 500 watts
#72 par VincM » 05 Sep 2020 à 20:39
EMT a écrit:Après tout, ça m’est un peu égal. La 930St est conçu comme un tout avec son 929 et sa tsd15 donc je me pose plus trop de question. J’utilise le 155st uniquement pour le mono et le by-pass pour le stéréo. La 401 avec le 3012 et la SPU reste musicale et efficace de l’autre côté.
Quelques gouttes d’huiles tout les 5 ans et hop.
Les deux étant reliés au transfos Tamura SAT 1000, on peut difficilement faire plus simple.
Donc tout est parfait dans le meilleur de ton monde.
-
VincM - 10 watts
#73 par EMT » 05 Sep 2020 à 20:40
VincM » il y a 8 minutes a écrit:
Et oui. Le problème c'est que c'est moi le vil vendeur, technicien vendu à linn qui dit ça donc automatiquement, je suis catalogué .
C'est dur de faire disparaitre des idées reçues et des discours bien rodés qu'on entendait il y a 40 ans chez les mauvais marchands de hifi...
Qu'on me prouve le contraire démo à l'appui et je changerais de discours. Les essais je les ai fait et je les fais toujours : 3 cellules identiques montées sur trois platines différentes a savoir rega p2, p3 et lp12 .. n'importe quelle personne est capable d'entendre l'écart entre les trois platines et ce n'est pas une vue de l'esprit. C'est encore plus probant quand le système est modeste et ça avec une AT 95 de base..
Mais la même cellule sur des bras différents, donc...
-
EMT - 500 watts
#74 par VincM » 05 Sep 2020 à 20:43
EMT » il y a 2 minutes a écrit:Mais la même cellule sur des bras différents, donc...
Allez, tu as raison !! Si ça te fait plaisir , TU AS RAISON !!
-
VincM - 10 watts
#75 par morillon » 05 Sep 2020 à 20:44
VincM » 05 Sep 2020, 20:32 a écrit:Et oui. Le problème c'est que c'est moi le vil vendeur, technicien vendu à linn qui dit ça donc automatiquement, je suis catalogué .
parle pas du resultat, de ton sentiment, ni du fait que des differences entre platine, (et je pense que personne ne le conteste)
mais ton raisonnement n est pas pertinant:
si tu prend trois meme platines avec meme bras...3 cellules differentes..t aura des differences que tout le monde entendra
3 meme platines, 3 meme cellules..3 bras different..t aura des differences que tout le monde entendra
donc

-
morillon - 500 watts
#76 par reglisse » 05 Sep 2020 à 20:47
EMT » 05 Sep 2020, 19:04 a écrit:En générale on tente d’harmoniser et d’homogénéiser en hifi.
C’est à dire de mettre une cellule sur un bras et une platine du même niveau de qualité.
Ça n’a pas plus de sens de mettre une rega Elys sur Schroeder et une Thorens référence que de mettre une koestu onyx long body sur un RB200 et une planar 1.
Fais l'essai... tu seras surpris...
-
reglisse - 100 watts
-
#77 par VincM » 05 Sep 2020 à 20:48
La p6 est supérieure et sans équivoque ..
Donc ...?
-
VincM - 10 watts
#78 par EMT » 05 Sep 2020 à 20:50
VincM » il y a 4 minutes a écrit:Allez, tu as raison !! Si ça te fait plaisir , TU AS RAISON !!
J’ai toujours raison. C’est inné.
Je n’ai pas dit qu’il n’y avait pas de différence de qualité entre une P3 et une P6. Je parle de l’importance de chaque maillons dans la chaîne. Tu peux essayer 3 cellules sur la même platine pour tirer exactement la même conclusion.
-
EMT - 500 watts
#79 par morillon » 05 Sep 2020 à 20:52
VincM » 05 Sep 2020, 20:48 a écrit:Tiens puisque tu es omnicient en matière de platine, explique nous pourquoi on n'obtient pas le même résultat avec une P3 versus une P6 qui ont le même bras ( RB330 ) montées avec la même cellule ??
La p6 est supérieure et sans équivoque ..
Donc ...?
tu parle a moi?
ne dis pas le contraire... l ai meme bien precisé....
ps...il y a bien des "pratiquants" qui n ont de cesse de pointer les tres grandes differences entre les celules, celon les gammes, le rapport a leur cout etc
,
que des des "differences enormes" entre un rb300 et des bras a plusieurs milliers d euro
etc

des differences "enormes!!! des changements de monde"

-
morillon - 500 watts
#80 par VincM » 05 Sep 2020 à 20:56
Bref tout ça me fatigue..
-
VincM - 10 watts