Le passé aurait de l'avenir.
Répondre

Re: Signatures sonores des platines vinyles?

05 Sep 2020 à 20:57

Il y en a même qui comparent les câbles de portes cellule. Et j’ai les noms!!!

Re: Signatures sonores des platines vinyles?

06 Sep 2020 à 10:41

EMT » 05 Sep 2020, 18:40 a écrit:Rappelle moi ce que tu as comme tourne disque?

Le principe de l’audiophile est de demander les avis des autres sur quelque chose qu’il peut écouter chez lui mais qu’île ne fait pas vraiment.

Pour se rassurer.
Parce que ça l’emmerde de faire des essais.
Parce qu’il a peur de ne pas entendre de différence.
Parce qu’il ne sait pas si la différence est mieux ou moins bien, ou simplement juste différent.

Du coup il lit des bancs d’essais dans une presse qui est payé pour donner des bonne notes...pas simple.
Donc :arrowr: fOOrum

Le problème c’est que tout le monde fait un peu la même chose, et que chacun a ses goûts. Donc, comme le disait la marquise de Sévigné, on a pas le cul sorti des ronces.


Dis moi ça fait deux ans que tu es là à peu prés? Tu as des amis? Parce que tes considérations sur les audiophiles, les lieux communs de la hifi, tes allusions répétées à des traditions forumeuses qui ont plus de 10 ans m'étonnent toujours. Tu as posté plus de 2000 messages en deux ans. Tu fais aussi partie des meubles et tu t'y emploies  :wink: ... Donc tu n'as pas envie de retourner l'objectif de temps en temps ou de t'acheter un miroir ?

-- 06 Sep 2020, 10:45 --

EMT » 05 Sep 2020, 20:38 a écrit:Mais la même cellule sur des bras différents, donc...

Après tout, ça m’est un peu égal.
La 930St est conçu comme un tout avec son 929 et sa tsd15 donc je me pose plus trop de question. J’utilise le 155st uniquement pour le mono et le by-pass pour le stéréo. La 401 avec le 3012 et la SPU reste musicale et efficace de l’autre côté.
Quelques gouttes d’huiles tout les 5 ans et hop.
Les deux étant reliés au transfos Tamura SAT 1000, on peut difficilement faire plus simple.


Attends, tu viens de conseiller exactement le contraire ! Tout le monde t'explique que tu dis une bêtise énorme (bon tu as prévenu que tu je JPGisé  :mrgreen: ) et tu nous dis "ça m'est un peu égal". Un conseil ? Si tu n'y connais rien, n'hésite pas à te taire  :wink:

Re: Signatures sonores des platines vinyles?

06 Sep 2020 à 10:57

Je dis le contraire de quoi?

Re: Signatures sonores des platines vinyles?

06 Sep 2020 à 11:07

tu expliques que la cellule est primordiale. Tu continues plus raisonnablement à dire que c'est l'adaptation du couple bras cellule qui compte. Vincent t'explique (qui a du régler plus de platine que tu n'as posté deux messages en deux années ici, c'est dire !) que contrairement à ce que tu penses, la platine est primordiale en terme de résultat global. D'autres te suggèrent même que c'est sans doute le facteur limitant. Et tu finis par dire "ça m'est égal".

Je ne pense pas que tu n'y connaisses rien. Mon message était foncièrement provoc, je dis juste: prudence sur la mise en oeuvre du triptyque "platine, bras et cellule". C'est un enfer ! Et je pense qu'effectivement la source EMT que tu décris est un système mécanique global. Qu'il fournit un résultat "standard" EMT qu'on aime ou pas (je connais mieux la 948 mais effectivement la 930 ça m'a semblé superbe également) mais qui est techniquement cohérent.

Re: Signatures sonores des platines vinyles?

06 Sep 2020 à 11:26

Je pense que c’est un tout qui doit être plutôt homogène en gamme. Donc l’idée de mettre une cellule médiocre sur une très bonne platine (mais quid du bras) et celle de mettre une cellule de folie sur une lenco fisher price ne me paraît pas très malin.

Je pense aussi que le couple bras cellule est absolument primordial. Et que l’adaptation de la cellule à son étage phono (sans compter les tubes éventuels et les transfos ou prépré) est absolument déterminant. Tous le son ne passe que par là via les petites câbles.
La platine est un support pour le disque. Ce qu’on lui demande est tout de même nettement plus simple.

On pourrait effectivement s’amuser à comparer une P6 avec une Elys et une P3 avec une Exact pour garder un peu de sens. Mais les bras sont différents et les deux cellules mediocres :mrgreen:
Hollow pourrait en revanche prendre 2 3012 avec des DL103 et comparer l’une sur sa 301 et l’autre sur sa Thorens, mais les platines sont de technologie différente.

Bien sûr que la platine est une pièce primordiale et que l’ingénierie développée peut être très importante. Mais je pense que pour le rendue sonore, l’adéquation bras/cellule/phono ET les bons réglages sont au moins aussi importants si ce n’est plus.

Re: Signatures sonores des platines vinyles?

06 Sep 2020 à 11:39

C est bien
Ca donne raison aux copains roulant en grosses dondons....
Avec un 3012 et une dl103...
Au prix des cellules bras thdg
Presque un bon plan... source d économie !

:biggrin:  :wink:

Re: Signatures sonores des platines vinyles?

06 Sep 2020 à 11:45

EMT a écrit:Mais les bras sont différents et les deux cellules mediocres  
Hollow pourrait en revanche prendre 2 3012 avec des DL103 et comparer l’une sur sa 301 et l’autre sur sa Thorens, mais les platines sont de technologie différente.

"Je ne penses pas que la LP12 ou les Rega soient décriées ici. Simples boutades de collectionneurs ayant des machines superlatives" dans ton premier post...
Sympa pour ceux qui possèdent des Réga...

Re: Signatures sonores des platines vinyles?

06 Sep 2020 à 11:46

Je ne cherche pas à monter la mayonnaise mais dès le début de ce post j’ai aussi évoqué l’importance du mariage cellule/bras sans dénigrer le rôle de la platine.
Testé et vérifié sur des platines à galet (Lenco), DD (Denon 6000 & SP10mk2) & courroie (ARx, Thorens 145 & VPI TNT5), avec des cellules MM pas trop d’écart mais dès que l’on passe sur des MC ce n’est plus la même histoire et ça se complique

Il est bien sûr évidant que le support joue un rôle important

Re: Signatures sonores des platines vinyles?

06 Sep 2020 à 12:00

Narcose » il y a 10 minutes a écrit:"Je ne penses pas que la LP12 ou les Rega soient décriées ici. Simples boutades de collectionneurs ayant des machines superlatives" dans ton premier post...
Sympa pour ceux qui possèdent des Réga...


Je n’ai jamais dit de mal des rega (juste les cellules) j’ai une planar 3 pendant 18 ans avec une Elys puis une Exact. A la fin je l’ai tweaké à mort façon RP8. J’ai même achété et lu le pavé sur l’histoire de Rega et toute la partie sur la conception/théorie/ingénierie d’une platine selon Roy Gandy.

J’ai MÊME fait re-câbler mon RB 300 par un certain Vincent M de chez Audio Synt...


Je conseillais justement l’acquisition d’une RP6.

Re: Signatures sonores des platines vinyles?

06 Sep 2020 à 12:22

EMT a écrit:18 ans avec une Elys puis une Exact

EMT a écrit:les deux cellules mediocres

Le mythe de Sisyphe revisité avec un disque à la place du gros cailloux...

Pour faire avancer le schmilblick, quelles seraient les alternatives aux cellules Rega sur une platine Rega ?
Chouchou propose des Goldring... mais le budget en neuf de 1000 Euros est dépassé :
https://hifi113.com/platine-vinyle-rega ... -1042.html

Re: Signatures sonores des platines vinyles?

06 Sep 2020 à 13:33

Je serais assez curieux de lire ce qui peut clocher avec une cellule Rega . De loin, j'ai comme l'impression que ça pourrait en dire plus sur celui qui va me répondre que sur les cellules en question .

Re: Signatures sonores des platines vinyles?

06 Sep 2020 à 13:37

La dernière MC Rega, l'Apheta III, a trouvé grâce aux oreilles de Fremer, contrairement aux précédentes itérations, sur une P10 de dernière génération.

https://www.stereophile.com/content/reg ... dge-page-2

Re: Signatures sonores des platines vinyles?

06 Sep 2020 à 14:41

EMT » Aujourd’hui à 11:26 a écrit:Mais les bras sont différents


FAUX !!!

-- 06 Sep 2020 à 14:55 --

PP_65 » Aujourd’hui à 13:33 a écrit:Je serais assez curieux de lire ce qui peut clocher avec une cellule Rega . De loin, j'ai comme l'impression que ça pourrait en dire plus sur celui qui va me répondre que sur les cellules en question .


Ce sont de très bonnes petites mm en parfait adéquation avec les platines du même nom.
Mention à l'exact qui est vraiment très équilibrée. Perso j'aime beaucoup.
Mais ce ne sont pas des mc hors de prix donc point de salut.

Re: Signatures sonores des platines vinyles?

06 Sep 2020 à 15:00

L exact, pas tout a fait un "ptite" mm ,( dans la famille des mm),  je trouve...a 380euro.. (il y a des mc , sans parler de la 103 , dans ces tarifs)
Mais bon chaqu un met le curseur ou il "l entend"

Tu l as "compare" a quoi dans cette fourchette de prix autour des 400...(bronze  ,mp-150.,Vm740 ou 750 , sumiko, clearaudio, hana , mc haut niveau etc ) et tu peux nous decrire un peu ce que tu apprecie chez elle?
C est une gamme tarifaire qui n est pas neutre...
Typiquement la tranche de prix, et un peu plus pour les plus grosses mm,  ou on s interroge un peu sur, "" je reste en mm.. ou je passe une ptite mc..avec le cout supplementaire d etage mc""

...
;-)
Dernière édition par morillon le 06 Sep 2020 à 16:57, édité 3 fois.

Re: Signatures sonores des platines vinyles?

06 Sep 2020 à 15:20

Ça va donner l’occasion à JB14 de radoter.
Dernière édition par EMT le 06 Sep 2020 à 15:46, édité 1 fois.

Re: Signatures sonores des platines vinyles?

06 Sep 2020 à 15:30

Non pas le temps, entre Roselyne et la chasse aux complotistes  :wink:

Re: Signatures sonores des platines vinyles?

06 Sep 2020 à 15:40

@ Morillon,
Que penses-tu des MC Haut-Niveau ? J'ai écouté une fois une Dynavector 10x5 en action.. j'ai beaucoup aimé. (pas donné, donné non plus..)

Re: Signatures sonores des platines vinyles?

06 Sep 2020 à 15:46

Je ne vois pas trop l'intérêt, pour avoir du niveau, il faut du fil, on va donc alourdir la bobine et rendre l'équipage mobile plus inerte et moins performant.

Autant prendre une bonne MM si on veut du niveau.

Re: Signatures sonores des platines vinyles?

06 Sep 2020 à 15:49

J ai pas vraiment de pratique de celles ci..juste un peu il y a longtemp une 10x "4?" justement ( et ado une at-3200 dont j etais tres fier sur une direct drive a bras ultra legé luxman  :cheesygrin: ) ..mais me rappel juste que j avais rapidement preferé une mm un peu plus serieuse...
J y avais pas vu de plus value sur une mm de taille plus fine, (mais bon c etais principalement sur du classique... ) :neutral:
Mais c est il y a 20ans alors bon.. mon blabla sans grande valeur- pertinance et ca fait peu d experiences :neutral:

Faut demander a d autres ... d ou plutot ma question a vincent-m par exemple...

:wink:
Ps viens de voir le tarif.... oups
Si il y a 20ans il n y avais plus beaucoup d offres disponible facilement en cellule de ce genre..et la 10*  fesait partis des classiques facilement dispo dans les truc sympa un peu ambitieux
Maintenant il y a nouveau une offre "pléthorique " de mm et de mm ambitieuses..
Et clairement si ca est ta question.. perso j irai vers une solution mm serieuse plus que la 10*  , meme si maintenant en shibata ... :confused:
D autant qu on croisse trop souvant des situations ou des mc haut niveau sont un peu court en niveau sur certains prephono mm etc

Ps bis
Mais peux etre certains on vus une vraix plus value  des mc haut niveau?????
Dernière édition par morillon le 06 Sep 2020 à 16:25, édité 1 fois.

Re: Signatures sonores des platines vinyles?

06 Sep 2020 à 16:18

Merci Bruno et Morillon, c'est clair.. d'autant que mon AT440MLB me donne toute satisfaction..
Répondre