Les photos des forumeurs
Re: Les photos des forumeurs
#3601 par GuyM82 » 06 Sep 2020 à 08:35
mars125 » 05 Sep 2020, 23:28 a écrit:"
...De mon côté je suis depuis un bon moment dans le creux de ma sinusoïde photo... :sad: "
Que veux tu dire par là Guy ?
Michel
Pour certains de mes hobbys je suis un cyclique, avec des périodes fastes et d'autres plus négatives...
Cela fait de très nombreuses années que je fais de la photo en amateur, mais je constate aussi que depuis de nombreux mois mon petit matériel dort sagement dans son sac.
Il faudrait que je le réveille...

Guy
-
GuyM82 - 100 watts
- Localisation: 82000 MONTAUBAN (que l'on ne devrait jamais quitter...)
-
airV - 500 watts
#3603 par mars125 » 06 Sep 2020 à 10:39
GuyM82 » 06 Sep 2020, 08:35 a écrit:
Pour certains de mes hobbys je suis un cyclique, avec des périodes fastes et d'autres plus négatives...
Cela fait de très nombreuses années que je fais de la photo en amateur, mais je constate aussi que depuis de nombreux mois mon petit matériel dort sagement dans son sac.
Il faudrait que je le réveille... :wink:
Guy
Tu sais Guy je crois que nous devons être assez nombreux dans le même cas.
J'aime également la Photo, Hi Fi / Musique et l'Astronomie, et souvent je passe de l'un à l'autre par cycles comme tu dis ( mais pas très amateur de vélos)

Je crois remarquer en voyant vos photos en général, qu'elles sont plus vivantes, dynamiques que celles que j'ai posté. Même si ce sont des rues, des bâtiments "inertes".
J'ai lu qu'une photo réussie l'était quand on arrivait a faire ressentir l'émotion ou le caractère particulier qui nous a fait envie de prendre la photo. Par exemple faire ressortir une lumière dans un sous bois, des angles particuliers de bâtiments en les mettant "en avant" ou en évidence sur la photo.
Je pense que ce doit être une chose qui ne ressort pas sur mes photos car je les trouve "plates"... on ne voit pas l'intention...
Il faut que j'essaie d'y penser avant, comment vais je essayer de montrer ce qui me donne l'envie de faire cette photo a cet instant ?...
Michel
-
mars125 - 100 watts
#3604 par GuyM82 » 06 Sep 2020 à 11:26
[i]"...J'ai lu qu'une photo réussie l'était quand on arrivait a faire ressentir l'émotion ou le caractère particulier qui nous a fait envie de prendre la photo. Par exemple faire ressortir une lumière dans un sous bois, des angles particuliers de bâtiments en les mettant "en avant" ou en évidence sur la photo..."[/i]
Nous avons tous nos propres ressentis. Ils sont quelquefois les mêmes sur un sujet donné, proches sur un autre, mais à l'inverse, peuvent être aussi très différents.
Il n'est déjà pas simple de transposer dans une image une vision qui nous a marqués, mais la faire comprendre et accepter à un plus grand nombre est encore plus ardu...
D'autres plus ou moins talentueux y parviennent, alors n'hésitons pas à remettre notre ouvrage sur le métier et même plus de cent fois s'il le faut...

Guy
-
GuyM82 - 100 watts
#3605 par pepi » 06 Sep 2020 à 19:47
-
pepi - 500 watts
-
#3606 par mars125 » 06 Sep 2020 à 22:00
Attention "pepi", tu vas faire des jaloux !!!
Encore 2 / 3 photos ... N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez, comme je l'ai précisé les critique négatives peuvent me faire progresser également ...
Michel
space photos hd
-
mars125 - 100 watts
#3607 par Nicodimdom » 07 Sep 2020 à 01:20
Le gamin devant était là quand je suis arrivé. Mais son attitude est moins intéressante au moment de la photo que lorsque je l'ai aperçu. Dommage.
Michel, j'accroche moins à tes trois dernières photos. Ton immeuble à la façade originale est pour moi bien moins intéressant photographiquement que l'ensemble d'immeubles entourant la cour avec le ciel bleu de ta première série. C'est d'ailleurs pour moi ce carré de ciel bleu avec l'ocre autour qui dessine une géométrie picturale qui me parle le plus. Le tout dopé par le contraste des couleurs. Ta meilleure photo pour moi même si celles des deux premières séries sont vraiment belles et de haute tenue. Ce n'est que mon avis.
LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
-
Nicodimdom - 500 watts
-
-
airV - 500 watts
#3609 par GuyM82 » 07 Sep 2020 à 07:55

Guy
-
GuyM82 - 100 watts
#3610 par jeanpascalg » 07 Sep 2020 à 12:56
GuyM82 » 06 Sep 2020, 08:35 a écrit:Cela fait de très nombreuses années que je fais de la photo en amateur, mais je constate aussi que depuis de nombreux mois mon petit matériel dort sagement dans son sac.
Sans doute que tout dépend ta façon d’aborder la photo, si tu cherches une image très originale en permanence ça te demande un effort que tu ne veux pas fournir trop souvent.
mars125 » 06 Sep 2020, 10:39 a écrit:J'ai lu qu'une photo réussie l'était quand on arrivait a faire ressentir l'émotion ou le caractère particulier qui nous a fait envie de prendre la photo. Par exemple faire ressortir une lumière dans un sous bois, des angles particuliers de bâtiments en les mettant "en avant" ou en évidence sur la photo.
Je pense que ce doit être une chose qui ne ressort pas sur mes photos car je les trouve "plates"... on ne voit pas l'intention...
Pour moi une photo est réussie quand elle montre ce qu’on a voulu montrer, si tu veux représenter une église et qu’elle est toute petite dans image la photo est ratée mais tes cadrages sont tous réussis.et on sait très bien ce que tu as voulu montrer.
Puisque tu autorise les remarques :
Dans les images de désert la photo ne me parait pas suffisamment nette sans doute parce tu as utilisé un diaphragme trop fermé. Les optiques ne sont pas parfaites et souvent c’est entre 5.6 et 8 que la netteté est la meilleure comme l’exemple donné ci-dessous :
https://www.opticallimits.com/canon-eos ... 0d?start=1
N’oublie pas qu’avec un petit capteur comme ton canon F5.6 c’est l’équivalent de F8 sur un appareil argentique.
Avec ce type d’image sans sujet en mouvement il faut travailler en priorité diaphragme. Tu peux d’ailleurs faire la même photo avec tous les diaphragmes dont tu disposes tu pourras voir comment ton optique réagit.
Dans la photo de la fleur ce serait plus dynamique si la fleur était ouverte.
Pour ton batiment de nuit c’est une vue classique mais comme elle faite véritablement de nuit l’environnement est noir. Le truc classique c’est de faire la photo quand le batiment vient juste d’être éclairé et que le ciel est encore bleu.
Pour le batiment de jour tu as centré le cadrage pour donner une composition graphique comme l’escalier ou la maison avec cour intérieure. Mais tu as un contraste de lumière qui fait qu’une partie est à l’ombre et l’autre au soleil; l’appareil a logiquement choisi une exposition moyenne qui fait que tu perds de la matière dans les hautes lumières surexposées.
Pour éviter ça tu aurais pu photographie un jour sans soleil ou quand un nuage passe ou photographier uniquement la partie au soleil. On aura parfaitement vu le dessin qui est sur ce batiment.
J’aime ce cadrage mais dommage de ne pas avoir fait cette photo avec un réflex , le rendu de matière serait bien meilleur.
Une de mes préférée de ta série sétoise.
-
jeanpascalg - 500 watts
-
#3611 par GuyM82 » 07 Sep 2020 à 13:07
"Sans doute que tout dépend ta façon d’aborder la photo, si tu cherches une image très originale en permanence ça te demande un effort que tu ne veux pas fournir trop souvent."
Un effort à faire ? Non je ne pense pas et je ne cherche rien d'original en particulier, bien au contraire même.
Mais lorsque je sors avec mon appareil, j'ai surtout l'esprit ailleurs et mon regard n'accroche donc pas grand chose qui m'interpelle.
Ce n'est tout simplement pas ma période "déclic photo" ! Il faut que je la laisse revenir, tranquillement...
Mais ça n'est pas bien grave, j'ai d'autres occupations...

Guy
-
GuyM82 - 100 watts
#3612 par Nicodimdom » 07 Sep 2020 à 14:50

jeanpascalg a écrit:J’aime ce cadrage mais dommage de ne pas avoir fait cette photo avec un réflex , le rendu de matière serait bien meilleur.
Merci mais n'oublie pas que porter un appareil avec les objectifs idoines me gonfle je suis un chantre de la photo téléphonique (voire téléphonée parfois)

I phone take pictures ainsi parce que c'est aussi très... smartphone

Bon, s'il faut choisir entre avoir un REFLEX et avoir le bon réflexe, je n'hésite pas. Plus sérieusement il y a des limites des deux côtés du matériel et quand je vois tes remarques - justifiées - à Michel à propos du diaphragme, même s'il m'arrive d'y penser, je me sens libéré n'ayant pas ce problème en tête quand je déclenche (mais limité bien sûr, voire out d'un autre côté) avec mon bidule plus rudimentaire. De même, je n'ai qu'une optique... et chacun sait bien que l'objectif universel est utopique mais vos engins, prestigieux ou non, zoomés ou non, même les plus compacts ne rentrent pas dans ma poche, désolé ! Et n'oublions pas que les 3/4 des photos que je prends, le sont avec la laisse de ma bête adorée dans l'autre main ou sous le pied. Et elle aussi , elle TIRE... à sa manière. Tout est donc une question d'équilibre, au sens figuré et au sens propre...

Et puis, comme pour la HIFI c'est une question de compromis (accepté donc) et non une contrainte (forcée, elle et frustrante).
Concernant les critiques ou commentaires des photos, moi aussi je les accepte voire les encourage. Et je pense qu'ici, nous sommes nombreux à le souhaiter.
A ce sujet, les photos d'RV sont bien sûr qualitatives (la qualité du pro) mais parfois je ne partage pas l'enthousiasme que certaines suscitent par rapport à d'autres.
Un exemple: son café social, qui est évidemment une bonne photo, a provoqué plusieurs "j'aime". Je serais intéressé à savoir ce qui vous séduit dans cette image. Je pense que c'est l'idée véhiculée par cet endroit dit ... social battue en brêche par l'absence de clients et donc de convivialité. Est-ce vraiment cela ?
LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
-
Nicodimdom - 500 watts
-
#3613 par airV » 07 Sep 2020 à 16:35
Nicodimdom » 07 Sep 2020, 14:50 a écrit:Concernant les critiques ou commentaires des photos, moi aussi je les accepte voire les encourage. Et je pense qu'ici, nous sommes nombreux à le souhaiter.
Hello
l'exercice est loin d'être simple pour diverses raisons et une "critique" faite dans un but pédagogique, ce qui de fait exclut celles qui s'apparentent à une chronique, ne devrait s'attacher qu'aux aspects purement techniques.
-
airV - 500 watts
#3614 par GuyM82 » 07 Sep 2020 à 20:52
Nicodimdom » 07 Sep 2020, 14:50 a écrit:Ote-moi d'un doute Guy, si tu ne fais plus de tirages, tu tires toujours 2 x par semaine n'est-ce pas ? :wink:
Le club de tir n'a pas encore repris du service depuis la mi-mars. Normalement la réouverture reprend cette semaine avec seulement un après-midi sur deux.
Guy
-
GuyM82 - 100 watts
#3615 par mars125 » 07 Sep 2020 à 20:53
Ce que j'aime sur cette photo est la sensation qu'elle me donne:
Tout est en berne, en détresse ... personne, les parasols ont l'air d’être tristes.
Ce n'est pas le cadrage, les couleurs ou autres caractéristiques techniques, qui m'interpellent (d'autant plus que je n'y connais pas grand chose).
Peut être que cette absence d'analyse technique me permet d'exprimer en priorité le ressenti émotionnel a la vue de la photo ?
Michel
-
mars125 - 100 watts
#3616 par mkl » 07 Sep 2020 à 20:57
Nicodimdom » 07 Sep 2020, 14:50 a écrit:A ce sujet, les photos d'RV sont bien sûr qualitatives (la qualité du pro) mais parfois je ne partage pas l'enthousiasme que certaines suscitent par rapport à d'autres.
Un exemple: son café social, qui est évidemment une bonne photo, a provoqué plusieurs "j'aime". Je serais intéressé à savoir ce qui vous séduit dans cette image. Je pense que c'est l'idée véhiculée par cet endroit dit ... social battue en brêche par l'absence de clients et donc de convivialité. Est-ce vraiment cela ?
Sur celle-là, comme sur beaucoup d'autres, il a des cadrages que je trouve super réussis, qui arrivent à rendre un truc banal (une terrasse de café) attirant pour l'oeil. Je suis souvent surpris, avec les photos d'AirV, de me voir m'attarder sur une photo dont le sujet ne m'intéresse pas plus que ça, mais sublimés par le cadrage et la composition. Il y a un côté graphique présent sur toute ses photos qui me plait beaucoup.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
-
mkl - 500 watts
-
#3617 par opera » 07 Sep 2020 à 21:32
-
opera - 500 watts
#3618 par GuyM82 » 07 Sep 2020 à 23:38
mars125 » 07 Sep 2020, 20:53 a écrit:...Peut être que cette absence d'analyse technique me permet d'exprimer en priorité le ressenti émotionnel a la vue de la photo ?
Hello Michel,
Le ressenti émotionnel en regardant une image ! C'est bien cela qu'à voulu faire partager l'auteur de la photo.
Mais nous n'avons pas tous le même ressenti personnel devant un sujet donné, suivant notre manière d'être, notre éducation, notre sens de l'appréciation, etc...
L'analyse technique peut ensuite venir expliquer la manière dont est construite l'image (centre d'intérêt, cadrage, points forts, équilibre, lecture, etc...)
Par contre ce "décryptage" est une démarche plus ou moins aisée à appréhender pour tout un chacun.
Guy
-
GuyM82 - 100 watts
#3619 par Nicodimdom » 07 Sep 2020 à 23:53

-- 07 Sep 2020 à 23:56 --
Petite nature !
Sète, rue Mario Roustan.
-
Nicodimdom - 500 watts
-
#3620 par airV » 08 Sep 2020 à 07:43

-
airV - 500 watts