(Spendor, Rogers, Harbeth,…, Panneaux Quad, BBC Monitor)
15 Juin 2011 à 17:20
Bonjour
Dans les budgets raisonnables une 2 voies est généralement supérieure. Pour les budgets très élevés une 3 voies permet une extension du grave.Personnellement, je préfère une 2 voies.La HIFI est toujours une histoire de compromis.Une enceinte HIFI à 4 ou 5 voies est une aberration, avis très personnel.
Guy
15 Juin 2011 à 17:51
Bonjour,
Au départ j'attache une grande importance à ce que la voix humaine (grosso modo de 300 à 3000 Hz comme on dit en téléphonie) soit reproduite avec un seul HP - idéalement un large bande - les extrémités du spectre pouvant être traitées par des HP spécialisés. Donc je suis plutôt pour un ensemble à 3 voies.
Néanmoins, je viens d'écouter des ALTEC VOTT, enceintes 2 voies magistrales, où le filtrage se fait vers 1500/1800 Hz, Et bien, il n'y a absolument aucun hiatus entre le pavillon de grave et la trompe qui traite le médium et l'aigu. Comme quoi...
J'aurais tendance à dire qu'il est plus facile de concevoir une enceinte 3 voies avec des HP "moyens", entendez à bande passante étroite donc pas chers, plutôt qu'une 2 voie qui demande des HP à bande passante plus étendue donc plus chers. Quant aux accidents dus au recouvrement des HP, ils ne sont flagrants qu'aux mesures et pas très sensibles pour une oreille moyenne.
Cordialement,
D.
15 Juin 2011 à 19:24
morillon a écrit:http://fr.wikipedia.org/wiki/Tessiture
et donc déjà pour un trio de jazz ou une sonate au piano, il faut une chaîne très performante !
15 Juin 2011 à 19:34
DanielP60 » 15 Juin 2011, 16:51 a écrit:Bonjour,
Au départ j'attache une grande importance à ce que la voix humaine (grosso modo de 300 à 3000 Hz comme on dit en téléphonie) soit reproduite avec un seul HP - idéalement un large bande - les extrémités du spectre pouvant être traitées par des HP spécialisés. Donc je suis plutôt pour un ensemble à 3 voies.
Néanmoins, je viens d'écouter des ALTEC VOTT, enceintes 2 voies magistrales, où le filtrage se fait vers 1500/1800 Hz, Et bien, il n'y a absolument aucun hiatus entre le pavillon de grave et la trompe qui traite le médium et l'aigu. Comme quoi...
J'aurais tendance à dire qu'il est plus facile de concevoir une enceinte 3 voies avec des HP "moyens", entendez à bande passante étroite donc pas chers, plutôt qu'une 2 voie qui demande des HP à bande passante plus étendue donc plus chers. Quant aux accidents dus au recouvrement des HP, ils ne sont flagrants qu'aux mesures et pas très sensibles pour une oreille moyenne.
Cordialement,
D.
Je n'étais absolument pas grosses 2 voies jusqu’à ce que je me trouve face à des Altec 19. C’est bien la preuve qu’un 38 (avec une Mms ridicule et une grosse charge) peut monter jusqu’à 1200 avec classe, au dessus c’est une compression donc rien redire.
Lux
15 Juin 2011 à 20:17
J'ai écouté un système HR à 4 voies (de mémoire) et c'était vraiment cohérent. Très cohérent.
Gruick !
15 Juin 2011 à 20:27
L'important, ce n'est pas le nombre de voies.
C'est ce qui en ressort à l'écoute. Et aussi ce qui est écouté.
Stone & Charden, même multiamplifié, reste decevant.
15 Juin 2011 à 20:38
whereisbrian a écrit:Stone & Charden, même multiamplifié, reste decevant.
j'apprécie la force de l'argumentation !
15 Juin 2011 à 20:40
whereisbrian » 15 Juin 2011, 20:27 a écrit:L'important, ce n'est pas le nombre de voies.
C'est ce qui en ressort à l'écoute. Et aussi ce qui est écouté.
Stone & Charden, même multiamplifié, reste decevant.
Brian is in the kitchen .
15 Juin 2011 à 21:01
Of course (en sac).
15 Juin 2011 à 21:07
1 seule voie en full-range bien sûr, comme mes toute nouvelles Martin-Logan CLS2 !
15 Juin 2011 à 21:49
L'idéal c'est 5 voies si on veut avoir un système full range.
L'extrême grave en nappe.
Le grave pour l'impact.
Le bas médium pour sa richesse.
Puis le médium et l'aigue.
On peut se limiter à 4 en mixant bas médium et médium ou médium et aigue ou grave/infra.
Encore que pour les aigues, il peuvent se situer dans les rosiers.
3 voies est donc le bon compromis
a+
15 Juin 2011 à 22:59
morillon a écrit:http://fr.wikipedia.org/wiki/Tessiture
Pas complet ton article, manquent le triangle et l'appeau à canard.
15 Juin 2011 à 23:04
Rien, j'ai rien dit, moi!
03 Déc 2011 à 20:09
Si le budget est modeste, les plus belles réussites me semble être en deux voies.
Pour que la trois voix soit meilleures, il faut avoir moins de compromis matériel à supporter et donc dépenser plus d'argent.
Nombre d'enceintes anglaises qui ont rendu leurs propriétaires mélomanes heureux, que ce soit chez Kef, Rogers, Celestion, B&W, Spendor et à prix raisonnables ont été historiquement des deux voix.
le club des Kef 104, Ditton 66, BW DM6 en trois voix étaient des réussites, onéreuses à l'époque: 3000 francs de 1970 ça cube en équivalent euros de nos jours.
je parle des Anglaises, car je connais peu les américaines à part AR3a et LST les autres étant inconnues pour moi dans le détail. Ni les nippones, et peu les française que j'ai rarement appréciées dans le passé.
03 Déc 2011 à 20:17
le problème est simple. Le résoudre est compliqué.
Si l'on désire trois voix, c'est dans le but d'augmenter la bande passante de l'enceinte.
Pour ce faire on choisi des hp qui ont des fréquences de recouvrement idéales etc...
Mais...l'enceinte grossi, car en général ce n'est pas pour avoir un boomer qui empiète sur le registre médium...du HP médium qui vient de faire son apparition...
donc le boomer au lieu d'être de 16 ou 21 cm, grandit...la caisse aussi....elle a des problèmes de rigidité, d'autant qu'en plus cette dernière reçoit de l'énergie en basse fréquences plus importante...donc rigidification de la caisse, voir compartimentage avec des volumes dédiés etc...
Donc à bas prix un 3 voix fera plus de compromis de construction qu'une deux voie.
03 Déc 2011 à 20:40
tout à fait d''accord avec toi.
03 Déc 2011 à 22:21
J'ai toujours eu des 3 voies et ... depuis mes ProAc D28 j'ai découvert la 2 voies pinaize qu'c'est bon! :love:
Bruno
12 Déc 2011 à 22:09
et les fausses 3 voies avec grave médium double bobine (Jmlab), les 3 voies conçues comme des 2.1 avec un grave en charge symétrique qui ne reproduit que l’extrême et le grave médium en presque large bande (Elipson), en plus de compromis et de réalité industriel, il est aussi affaire de talent. certains avec de bons ingrédients feront une soupe délicieuse, alors que d'autre ne feront qu'un simple bouillon.
mais pour répondre à la question du début : à budget égal, une deux voies.
14 Déc 2011 à 01:34
Faux débat : une petite enceinte dans une grande pièce ( convenablement amortie ) : çà marche ; une grosse enceinte dans une grande pièce : çà marche ; une petite enceinte dans une petite pièce : çà marche ; une grosse enceinte dans une petite pièce : çà ne marche pas ( SAUF dans le cas d'une chambre sourde ou d'un studio d'enregistrement , conditions pas forcément agréables d'ailleurs ) ; conclusion : une deux voies de qualité et d'un volume raisonnable a toutes les chances de mieux marcher dans un petit séjour ou un grand séjour ; inconvénient : comme dans une petite pièce on ne peut pas développer de grands niveaux sonores on est frustré dans la restitution des basses fréquences et donc on a tendance à choisir des modèles chargés en grave pour compenser à bas niveau ( selon Fletcher-Munson ) et donc créer des conditions d'écoute compliquées et le plus souvent défavorables...Donc 1 voie de qualité dans un petit volume : çà marche
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