Index du forum
M
e
n
u

Ampli casque à tubes

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

Re: Ampli casque à tubes

Message #21 par Tron_ic » 22 Sep 2020 à 20:34

Bonsoir à tous,

Pour info, j'ai quelques 6as7/6080 GE dans mes tirroirs

Salutations. Tony
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Tron_ic
100 watts
100 watts

Message #22 par francis2A » 22 Sep 2020 à 21:25

Rénald » il y a 51 minutes a écrit:Vous pouvez dans la lecture de ces posts, y trouver beaucoup de réponses:

https://www.google.com/search?q=choix+6 ... e&ie=UTF-8

Très bien,ça fera de la lecture pour ce soir, avec un peu de musique aussi évidemment!

-- 22 Sep 2020 à 21:39 --

Tron_ic » il y a 55 minutes a écrit:Bonsoir à tous,

Pour info, j'ai quelques 6as7/6080 GE dans mes tirroirs

[ Image ]

Salutations. Tony

Salut Tony
Pour le DV  il serait peut-etre intéressant de prendre une 6as7 GE et d'alterner avec une 6080 pour comparer le rendu sonore des deux.
Et quelles seraient les 6SN7 qui feraient bon ménage avec ces deux tubes?
Francis
francis2A
10 watts
10 watts

Message #23 par Tron_ic » 22 Sep 2020 à 23:35

Bonsoir Francis,

francis2A a écrit:Salut Tony
Pour le DV  il serait peut-etre intéressant de prendre une 6as7 GE et d'alterner avec une 6080 pour comparer le rendu sonore des deux.

Oui bien sûr on peux, mais à ce compte là et vu que tu à 2 tubes tu as n2 possibilités. Autrement dit 4 choix possible. en augmentant le choix, tu augmentes les possibilités d'associations et subjectivement de rendu.

Et comme tu t'en doutes on pourra passer un (petit) moment à trouver ce qui convient le mieux et ce d'autant plus que le DV, comme d'autres appareils qui emploient ces grosses doubles triodes sont en CF (cathode follower) autrement dit les performances sonores seront également impactée par les propriétés du casque.

francis2A a écrit:Et quelles seraient les 6SN7 qui feraient bon ménage avec ces deux tubes?

Très honnêtement vu d'ici c'est très difficile à dire et je répondrais qu'à cette question toi seul pourra répondre. Fais toi confiance, essaie prends des notes, re essaie et compare sur plusieurs jours, semaines, mois. car c'est la seule façon d'obtenir un vécu qui sera une vraie expérience.

Ceci étant dit ce que je ferais. Je commencerais par prendre une " référence " en Neuf comme par exemple :
Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Ensuite faut voir car question 6sn7 on est servi car il y à d'innombrables références et beaucoup ont de très bonnes propriétés sonores. Il y à aussi le prix qui parfois peut monter très rapidement. Cependant je conseillerais de rester raisonnable.

Il y à peut être un tube que tu pourrais essayer et qui pourrait donner une texture particulière c'est la 6F8G qui est l'ancêtre de la 6sn7.

Seul bémol à cause de sa connexion grille elle nécessite un support spécifique qu'on pourra trouver chez nos amis asiatique pour quelques euros.

Pour conclure tu peux jeter un oeil sur cette page vraiment rès intéressante sur les 6sn7 et famille :
https://www.effectrode.com/knowledge-ba ... al-triode/

Pour conclure, je dirais que si tu est ou devient un aficionados de l'écoute au casque je te suggère voire même te conseille de regarder pour un vrai ampli casque à tubes. Autrement dit, un SE à triode voire à DHT (Direct Heater Triode) associé à un transfo de sortie multi impédances.

Et là tu pourra peut-être constater et finir par dire....oui on est dans un autre monde ! :cheesygrin:

Salutations. Tony
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Tron_ic
100 watts
100 watts

Message #24 par francis2A » 23 Sep 2020 à 11:44

J'ai pu me faire une petite liste de 6SN7 plébiscitées par des amateurs de tubes,grace à un site que m'a communiqué Rénald.
Par ex,Raytheon WGT,Sylvania VT 231,TungsolGT round plate,RCA GT smoked glass et CBS HYTRON GTB.
ça laisse déjà pas mal de possibilités,mais comme certains d'entre vous me l'ont fait comprendre,inutile de dépenser beaucoup d'argent en choisissant les tubes les plus chers,le Darkvoice étant un produit assez performant mais quand meme limité quant à sa conception.
C'est un premier pas qui me permettra d'aller plus loin par la suite.
francis2A
10 watts
10 watts

Message #25 par kres » 23 Sep 2020 à 11:59

Bonjour

J'arrive un peu tard, mais je m'étais intéressé au DarkVoice 336SE également, mais j'ai lu trop de retour négatifs en terme de fiabilité (genre des unités qui se mettent à fumer).

Du coup j'ai eu un peu les boules de tenter le coup, surtout que s'il est OTL, s'il y a une merde, ce sont les transducteurs qui risquent de trinquer (pas envie de flinguer pour HD800S).

Bref, je suis preneur aussi de REX plus positifs si vous en avez.

Bonne journée
kres
10 watts
10 watts

Message #26 par francis2A » 23 Sep 2020 à 14:06

Alors moi j'ai tenté le coup,suite à des avis favorables sur le forum Head-fi.org.(Good value,a true bargain for the price...)
 J'attends de le recevoir,je vais le modifier mais en suivant bien les conseils que les forumeurs m'ont donnés tout au long de ce fil,parce que je ne veux pas m'en aller dans des bidouillages qui pourraient me flinguer le matériel.
Je dis cela parce que sur plusieurs forums il m'est arrivé de lire que certains avaient fumé des Cayin 500 par exemple;dans un premier temps ils avaient incriminé la provenance chinoise du matériel en disant bien évidemment que c'était de la m...e,et puis pour finir par reconnaitre qu'ils avaient joué aux apprenti-sorciers ,sans réelle connaissance en électronique,à vouloir changer tel tube ou je ne sais trop quoi...
Moi je ne vais pas aller loin dans les modifs.( l'électronique n'est vraiment pas mon domaine),je me dis que pour 250 euros je ne risque pas grand chose,je vais juste changer les tubes en fonction des conseils que l'on m'a donnés et basta :biggrin:
francis2A
10 watts
10 watts

Message #27 par guy19 » 23 Sep 2020 à 14:26

Bonjour,

Le problème est de trouver un vendeur qui propose des tubes avec mesures ( gain et pente ) . Le 6AS7 et le 6SN7 sont des doubles triodes qui devront être équilibrées. ( une triode par canal ). Sans  mesures vous ne pourrez faire aucune comparaison sérieuse. Un tube neuf n’est pas gage de bonnes mesures.
Attention avec les vendeurs EBay
.Concernant le 6AS7  le 5998 n’est pas équivalent électriquement comme l’a souligné Philippe.

Bon courage
Guy
guy19
100 watts
100 watts

Message #28 par francis2A » 23 Sep 2020 à 14:51

Bonjour Guy

Bah il y a quand meme des vendeurs avec des sites importants sur le web,non?
Il y a aussi Ma platine.com qui en propose je crois.
francis2A
10 watts
10 watts

Message #29 par guy19 » 23 Sep 2020 à 15:18

Bonjour,

Oui , il y a de nombreux vendeurs mais des vendeurs  qui proposent des mesures sérieuses beaucoup moins.

Voici  un vendeur sérieux  avec  deux offres de 6AS7 parmi d’autres.
Prendre l’option balanced pour avoir des triodes équilibrés.

https://btb-elektronik.de/en/categories ... H13C/6N13S)

https://btb-elektronik.de/en/categories ... 20(=CV2523)%20NOS%20tube

Guy
guy19
100 watts
100 watts

Message #30 par francis2A » 23 Sep 2020 à 16:24

Je te remercie pour ton conseil;pour un néophite,le monde des tubes s'apparente à une nébuleuse  :biggrin:
     Mais bon c'est très intéressant et j'aimerais bien un jour acquérir un intégré à tubes,d'autant plus que je ne pas avoir besoin de beaucoup de puissance,mes enceintes ayant une sensibilité proche de 92/93 db.
Aprés il faudra réussir une bonne association.
Francis
francis2A
10 watts
10 watts

Message #31 par guy19 » 23 Sep 2020 à 16:35

Pour des enceintes d’environ 92 db un push pull de tubes EL34 est une bonne solution. Le tubes EL34 n’est pas onéreux et offre un très bon compromis. Il existe des marques sérieuses qui proposent des appareils bien réalisés avec des composants de bonnes qualités.
Malheureusement , il existe aussi des appareils sans intérêt .

Guy
guy19
100 watts
100 watts

Message #32 par francis2A » 23 Sep 2020 à 19:31

Primaluna par exemple
francis2A
10 watts
10 watts

Message #33 par guy19 » 24 Sep 2020 à 11:01

Bonjour Francis,

Je ne connais pas particulièrement cette marque.C’est dans ce type de produit que vous devriez trouver votre bonheur.
Dans cette catégorie ,un schéma Ultra-linaire est un très bon compromis musicalité /puissance.
J’ai une réserve sur les amplificateurs qui ont la possibilité d’utiliser plusieurs références de tubes de puissance ( EL34, 6550,KT90....)

J’ai un ami qui vient d’acquérir un Line Magnetic ( LM 211) qui lui donne entière satisfaction pour un prix vraiment ultra compétitif.
LA construction est  bonne et une possibilité très intéressante est de fonctionner soit en ultra-linéaire ou pseudo triode.
Il utilise des tubes très courants. En résumé un amplificateur sans prise de tête.

https://line-magnetic.eu/produits-line- ... cateur-intégré-push-pull-el34-2x32w-detail

Il existe bien sûr des appareils plus prestigieux .

Bonne journée
Guy
guy19
100 watts
100 watts

Message #34 par francis2A » 24 Sep 2020 à 17:46

Bonjour Guy

Oui Guy,ce que vous voulez me dire c'est que la marque que vous citez permet de "démarrer" dans le monde du tube sans trop de frais (c'est encore chinois il me semble),voir si ça plait vraiment, tout en évitant ces amplis qui permettent d'alterner différents tubes.
Là, on est dans du EL 34 et on y reste.

-- 24 Sep 2020 à 17:48 --

guy19 » Aujourd’hui à 11:01 a écrit:Bonjour Francis,

Je ne connais pas particulièrement cette marque.C’est dans ce type de produit que vous devriez trouver votre bonheur.
Dans cette catégorie ,un schéma Ultra-linaire est un très bon compromis musicalité /puissance.
J’ai une réserve sur les amplificateurs qui ont la possibilité d’utiliser plusieurs références de tubes de puissance ( EL34, 6550,KT90....)

J’ai un ami qui vient d’acquérir un Line Magnetic ( LM 211) qui lui donne entière satisfaction pour un prix vraiment ultra compétitif.
LA construction est  bonne et une possibilité très intéressante est de fonctionner soit en ultra-linéaire ou pseudo triode.
Il utilise des tubes très courants. En résumé un amplificateur sans prise de tête.

https://line-magnetic.eu/produits-line- ... cateur-intégré-push-pull-el34-2x32w-detail

Il existe bien sûr des appareils plus prestigieux .

Bonne journée
Guy

En revanche,ultra linéaire ,pseudo triode...Si vous pouviez éclairer ma lanterne  :biggrin:
francis2A
10 watts
10 watts

Message #35 par guy19 » 24 Sep 2020 à 18:17

Bonsoir Francis,

Oui,le Line Magnetic  permet pour un prix vraiment bas d’entrée dans le monde du tube . Ce modèle utilise uniquement  des EL 34 en tube de puissance. Le descriptif de l’appareil indique que les concepteurs connaissent le sujet. Temporisation sur la HT, commutateur de fonctionnement en triode ou ultra linéaire, voltmètre pour réglage de la polarisation,câblage en l’air.
C’est un constructeur Tawainais qui propose des produits plus sympathiques.
Le PrimaLuna est également fabriqué en Chine comme beaucoup d’appareils aujourd’hui. Même une marque prestigieuse comme Quad.

Des tubes comme les EL 34 / 6550/ KT88 ....sont utilisables avec différents types de schémas. Triode,ultra-linaire,pentode et de nombreuses variantes.C’est un choix du constructeur en fonction de ses critères et de ses objectifs. Pour info , le mythique Marantz fonctionnait en ultra-Lineaire.

Bonne soirée
Guy
guy19
100 watts
100 watts

Message #36 par doum » 24 Sep 2020 à 18:46

A chaque fois que je vois le titre je crois lire "ampli casque à pointe", je suis obsédé par la guerre de 14-18!
doum
500 watts
500 watts

Message #37 par francis2A » 24 Sep 2020 à 19:25

Non non je ne veux pas acheter un casque à pointe! :biggrin:  :biggrin:
francis2A
10 watts
10 watts

Message #38 par francis2A » 26 Sep 2020 à 21:17

doum » 24 Sep 2020 à 18:46 a écrit:A chaque fois que je vois le titre je crois lire "ampli casque à pointe", je suis obsédé par la guerre de 14-18!

Oui finalement j'aurais peut-etre mieux fait d'acheter un casque à pointe sur un site mémorabilia,parce que je ne sais pas comment ils travaillent ces chinois mais ça m'a l'air opaque.
Je suis allé sur Aliexpress (le site de la commande du DV) et là dans mon profil,pas de traces de ma commande ni de mon paiement,rien! J'ai été débité il y a une semaine,mais rien,comme si je n'avais pas passé de commande.
Bon on verra bien mais ça m'a l'air mal parti.
francis2A
10 watts
10 watts

Message #39 par francis2A » 01 Oct 2020 à 20:18

Voilà je l’ai reçu ,ça n’a pas été long,9/10 jours et la première impression est plutôt agréable ;même avec les tubes chinois,l’écoute est charnelle,chatoyante aussi.
Bon ça sera surement mieux avec ce que j’ai commandé à Tony,mais pour le moment ça va pas mal.
J’ai mis quelques titres d’Electric Ladyland et un titre de Truffaz sur l’album Face à face ( ghost drummer avec MAnu Codjia à la guitare) j’ai passé un bon moment.
francis2A
10 watts
10 watts

Message #40 par Rénald » 01 Oct 2020 à 20:29

Bonne nouvelle! Je te souhaite de bonnes écoutes!

Rénald
Rénald
10 watts
10 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...