Thorens td 166
Le passé aurait de l'avenir.
Thorens td 166
#1 par lolopod » 24 Sep 2020 à 10:59
Salut à tous , je suis en train de redonner une nouvelle jeunesse à une Thorens td 166 dans sa première version , pour l'instant changement de cable alimentation et RCA.
je me suis attaqué au fond en isorel pour le remplacer par du MDF en 15mm , j'aimerais a cette occasion changer les 4 pieds en caoutchouc,mais je ne sais pas quoi prendre , j'ai fouillé un peu sur le net mais il y a une offre importante et pour tous les budgets.
conscient que cette platine n'est pas du haut de gamme , j'aimerais trouver quelque chose avec un bon rapport qualité /prix ,entre 10 et 50 euros ,dans l'idéal , alors si vous avez des pistes , je suis preneur !
et si vous avez d'autres idées pour la rénovation de la platine , ca m’intéresse également !!!
a+
je me suis attaqué au fond en isorel pour le remplacer par du MDF en 15mm , j'aimerais a cette occasion changer les 4 pieds en caoutchouc,mais je ne sais pas quoi prendre , j'ai fouillé un peu sur le net mais il y a une offre importante et pour tous les budgets.
conscient que cette platine n'est pas du haut de gamme , j'aimerais trouver quelque chose avec un bon rapport qualité /prix ,entre 10 et 50 euros ,dans l'idéal , alors si vous avez des pistes , je suis preneur !
et si vous avez d'autres idées pour la rénovation de la platine , ca m’intéresse également !!!
a+
-
lolopod - 10 watts
Re: Thorens td 166
#2 par Eviva » 24 Sep 2020 à 13:18
Du straben ou de la sorbothane te donnerait des très bons résultats dans ta gamme de prix, mais je pense que le straben serait plus costaud et durable car la sorbothane que je trouve en vente, même en Pangea n'est pas de qualité suffisante et perd ses propriétés avec le temps. Tu peux aussi faire faire une plaque, les autres types de pieds améliorent les qualités mais les résultats ne sont pas si flagrants dans cette gamme de prix.
Ca me fait penser que je dois aller rafraichir mes pieds avec du liquide vaisselle. Pour récupérer les propriétés des plastiques types caoutchouc, il n'y a pas mieux.
Pense aussi à nettoyer le plateau et notamment le milieu pour enlever les saletés qui auraient put s'installer.
Ceci dit, je n'ai pas essayé l'audioquest mais le tarif (pour de la sorbothane, ils se font une sacré marge) ne m'enchante guère.
Pour laver le plexiglass de protection, il faut de l'huile 3-en-1 et de l'alcool. D'abord, verser de l'huile sur toute la surface, puis l'enlever autant que possible, il devrait y en avoir beaucoup avant de complètement la laver avec l'alcool. Le plexiglass anti-poussière sera comme neuf.
Ca me fait penser que je dois aller rafraichir mes pieds avec du liquide vaisselle. Pour récupérer les propriétés des plastiques types caoutchouc, il n'y a pas mieux.
Pense aussi à nettoyer le plateau et notamment le milieu pour enlever les saletés qui auraient put s'installer.
Ceci dit, je n'ai pas essayé l'audioquest mais le tarif (pour de la sorbothane, ils se font une sacré marge) ne m'enchante guère.
Pour laver le plexiglass de protection, il faut de l'huile 3-en-1 et de l'alcool. D'abord, verser de l'huile sur toute la surface, puis l'enlever autant que possible, il devrait y en avoir beaucoup avant de complètement la laver avec l'alcool. Le plexiglass anti-poussière sera comme neuf.
-
Eviva - 10 watts
#3 par morillon » 24 Sep 2020 à 13:25
Pas sur que soit la meilleure option ce genre de viscoelastique..sur une platine deja suspendue..
Au contraire peux etre meme...
A choisir m en tiendrai aux 4 ptits pieds en plastic dur ou truc du genre basic mais permettrant une bonne mise a niveau
;-)
Au contraire peux etre meme...
A choisir m en tiendrai aux 4 ptits pieds en plastic dur ou truc du genre basic mais permettrant une bonne mise a niveau
;-)
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!! PLEASE ! ;-)
-
morillon - 500 watts
#4 par Ludovic Alexandre » 24 Sep 2020 à 13:30
Pour le sorbothane, voir chez SRM TECH.
Ludo
Ludo
-
Ludovic Alexandre - 10 watts
#5 par Eviva » 24 Sep 2020 à 13:43
Ah oui, pas pensé au fait qu'elle soit suspendue...merci pour la correction! Mea culpa.
Mon dieu, les tarifs sont sympas sur smr tech!!! Merci du tuyau!
Mon dieu, les tarifs sont sympas sur smr tech!!! Merci du tuyau!
-
Eviva - 10 watts
#6 par morillon » 24 Sep 2020 à 14:10
Pour le plexi...
Il existe pleins de polish dedies
Voir au plus simple ,vraiment fait pour et vraiment efficasse:
produit pour repolir les visieres de casques moto etc ou en acastillage, de hublot
Etc
Resservira bien un jours...

Et courroie neuve d origine
..meme si existe plein de compatibles pas chers .....
Mais bon..pas ce retrouver embarqués de tweak en tweak, car serai idiot d y passer trop de argent.. souvant une fuite en avant.....
Il existe pleins de polish dedies
Voir au plus simple ,vraiment fait pour et vraiment efficasse:
produit pour repolir les visieres de casques moto etc ou en acastillage, de hublot
Etc
Resservira bien un jours...

Et courroie neuve d origine

Mais bon..pas ce retrouver embarqués de tweak en tweak, car serai idiot d y passer trop de argent.. souvant une fuite en avant.....
-
morillon - 500 watts
#7 par opera » 24 Sep 2020 à 15:32
Parmi les nombreux touïk je me souviens avoir sur la mienne remplacé la mousse des ressorts de suspension par de la graisse de silicone
Je penche donc je chuis
-
opera - 500 watts
#9 par morillon » 24 Sep 2020 à 15:46
Les ressorts faut les fourrer avec des pains a la graisse de boeuf ( de qualité !!! ) pour friteuse...
Ca le
secret...
Comme par hazard le secret ce confie que sous le manteau
(Mais bon veiller a la temperature ambiante etc! Et c est ce qui dissuade un peu certains pas si irréductible
)
Ca le
secret...

Comme par hazard le secret ce confie que sous le manteau

(Mais bon veiller a la temperature ambiante etc! Et c est ce qui dissuade un peu certains pas si irréductible

-
morillon - 500 watts
#10 par lolopod » 24 Sep 2020 à 15:56
Salut , merci de vos réponses , pour les pieds , je vais rester dans le basique , j’ai encore ceux d’origine , pour l’instant ça suffira.
Malheureusement quand j’ai récupéré la platine , le capot était absent donc je suis en recherche.( si vous avez ça dans vos tiroirs , n’hésitez pas à me contacter , c’est la première version de la 166 avec les charnières latérales !)
J’ai commandé une courroie d’origine pour remplacer celle présente mais complètement distendue .
Merci Opéra pour l’astuce concernant la graisse de silicone pour remplacer les mousses , je vais regarder ça ce week-end
J’essaierai de poster quelques photos avec l’avancée des travaux
Malheureusement quand j’ai récupéré la platine , le capot était absent donc je suis en recherche.( si vous avez ça dans vos tiroirs , n’hésitez pas à me contacter , c’est la première version de la 166 avec les charnières latérales !)
J’ai commandé une courroie d’origine pour remplacer celle présente mais complètement distendue .
Merci Opéra pour l’astuce concernant la graisse de silicone pour remplacer les mousses , je vais regarder ça ce week-end
J’essaierai de poster quelques photos avec l’avancée des travaux
-
lolopod - 10 watts
#11 par morillon » 24 Sep 2020 à 16:11
Souvant ce voyais dans ce genre de solutions des essais de bouts de sorbotanne glissés dans les ressorts..juste si t as ca qui traine...pour essayer
-
morillon - 500 watts
#12 par joperrot » 02 Oct 2020 à 11:07
Ce qui ne coute rien et permet un test intéressant : remplacer les pieds en caoutchouc par de petites cales en bois....
Amateur de musique avant d’être amateur du son. Écoute essentiellement mon transistor en faisant la cuisine.
-
joperrot - Animateur
#13 par ZORGL » 02 Oct 2020 à 16:26
morillon » 24 Sep 2020, 15:46 a écrit:Les ressorts faut les fourrer avec des pains a la graisse de boeuf ( de qualité !!! ) pour friteuse...
Ca le
secret... :cool:
Comme par hazard le secret ce confie que sous le manteau :cool:
Ca marche encore mieux avec de la graisse de canard (de qualité façon MaZamet )
ps: DPPME...
Z
Are you a Mod or a Rocker ? / I'm a.. Mocker.... (Ringo Starr )
https://www.youtube.com/watch?v=b-XxZtyM6Qk
SesXque & Draugues & Rauque & Drôle (& Pisse & LauVe BroZers Verts ) !
https://www.youtube.com/watch?v=b-XxZtyM6Qk
SesXque & Draugues & Rauque & Drôle (& Pisse & LauVe BroZers Verts ) !
-
ZORGL - 500 watts
- Localisation: Grive La Braillarde -Brive la Gaillarde (Groland du centre CorréZou orienté sud ouest )
#14 par lolopod » 07 Oct 2020 à 15:07
joperrot » 02 Oct 2020 à 11:07 a écrit:Ce qui ne coute rien et permet un test intéressant : remplacer les pieds en caoutchouc par de petites cales en bois....
En fait comme tu le suggérais j’ai fait plusieurs tests , d’abord les pieds en caoutchouc originaux avec le nouveau socle , mais ils étaient en piteux état , donc platine pas stable , bof bof , petites cales en caoutchouc amortissantes ( je les avais achetées il y a quelques années et depuis mises au placard , je les ai retrouvées en bricolant ) pas mal mais pas pratiques quand ma chère et tendre veut faire les poussières , finalement j’ai récupéré des pieds en caoutchouc de plus gros gabarit sur un vieil tuner Sony , et c’est ce qui va le mieux , pratique , est’ étique et fonctionnel .
J’ai depuis donné la platine à un de mes amis et il est pour l’instant satisfait !!!
-
lolopod - 10 watts
#15 par abonillo » 23 Oct 2020 à 20:00
lolopod » 24 Sep 2020 à 10:59 a écrit:Salut à tous , je suis en train de redonner une nouvelle jeunesse à une Thorens td 166 dans sa première version , pour l'instant changement de cable alimentation et RCA.
a+
Bonjour Leopold,
contrairement à ce que tu penses cette platine est bien meilleure que ce qu'elle parait au départ.
Effectivement un peu cheap au niveau du châssis et de l'embase mais la qualité sonore est vraiment bonne.
Je te donne un lien d'un site qui parle de l'amélioration de cette platine elle est très recherchée et facile à améliorer.
Pour ma part j'ai déjà refait courroie câble de modulation (remplacé par du mogami) et je vais m'occuper de refaire l'embase et les pieds supports.
Cordialement
andré
voila le lien mais il y en a beaucoup d'autres: https://vintage-audio-heritage.fr/
-
abonillo - Nouveau