Index du forum
M
e
n
u

*** Erik Satie ***

Tout est dans le titre.

Retourner vers Discussions musiques

Re: *** Erik Satie ***

Message #21 par raphant » 25 Aoû 2020 à 09:03

Sinon, j'aime beaucoup l’interprétation de Michel Legrand.

Et pour finir, une autre version qui permettra peut-être d'amener les plus jeunes à Satie, "Mon ami Satie".
Avec les petits textes qu'écrivait Satie dits par Claude Piéplu et Jean-Pierre Armengaud au piano. C'est rafraîchissant!
raphant
100 watts
100 watts

Message #22 par mick31 » 25 Aoû 2020 à 10:57

Le guitariste des Ramones est un spectacle à lui seul, ça nous change du rock emphatique, chiatique d'aujourd'hui, qui n'a plus rien de rock d'ailleurs. Merci pour cette vidéo. On revit...
And do you feel it? Said do you feel it when you touch me?
Said do you feel it when you touch me? There's a fire, well it's a fire...baby...

"Dirt" from "Fun house", 1970...
Extrait du manifeste néo-romantique stoogien
mick31
100 watts
100 watts

Message #23 par Hollow » 25 Aoû 2020 à 11:07

MAZZONI » 23 Aoû 2020, 23:10 a écrit:Meilleur, je ne sais pas ; qui me plait bien, Ciccolini.

Pour pedro, c'est Cicciolina.

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Hollow
500 watts
500 watts

Message #24 par Murr » 25 Aoû 2020 à 13:08

Il y a un bel album de Lubimov aves des transcriptions de Cage jouées sur des pianos d'époque (Gaveau de 1906, Bechstein de 1909, Pleyel de 1920).

Murr
10 watts
10 watts

Message #25 par Pseudo » 25 Aoû 2020 à 13:39

Murr a écrit:Il y a un bel album de Lubimov aves des transcriptions de Cage jouées sur des pianos d'époque

Je ne connais pas cet album  :sad:  mais j'ai celui-ci:

Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Pseudo
100 watts
100 watts

Message #26 par amadeus » 25 Aoû 2020 à 16:28

raphant » 25 Aoû 2020, 09:03 a écrit:Et pour finir, une autre version qui permettra peut-être d'amener les plus jeunes à Satie, "Mon ami Satie".
Avec les petits textes qu'écrivait Satie dits par Claude Piéplu et Jean-Pierre Armengaud au piano. C'est rafraîchissant!

Jean-Pierre Armengaud a aussi enregistré une intégrale en 5 CD
amadeus
100 watts
100 watts

Message #27 par PS4 » 30 Aoû 2020 à 16:55

Bonjour,

Il y a une version à absolument connaitre (je n'ai pas dit aimer), c'est celle de Reinbert de Leeuw disparu récemment. Un étirement du temps quasi-hypnotique. Aux antipodes du piano bastringue de Varsano (j'aime bien les 2).
Pour Ciccolini, il faut savoir de quelle version l'on parle (de mémoire il a gravé 3 intégrales).
Bonnes écoutes

https://youtu.be/5bIeYqpn0Gk
PS4
100 watts
100 watts

Message #28 par Dominique-Tanguy » 30 Aoû 2020 à 20:47

Si on s'intéresse à Satie, il faut sortir des Gymnopėdies, et écouter quelque chose comme "Socrate", interprété par Hugues Cuenod, une oeuvre que je trouve fascinante et un enregistrement magnifique...

https://unepassionaudiophile.fr/la-mort-de-socrate/

Dominique
Dominique-Tanguy
100 watts
100 watts

Message #29 par Pseudo » 30 Aoû 2020 à 20:53

Ah! là, entre Satie et Cuenod, on entre dans le charme d'un époque bien révolue...
Pseudo

(Proverbe africain)
Pseudo
100 watts
100 watts

Message #30 par mars125 » 30 Aoû 2020 à 22:14

Dominique-Tanguy » 30 Aoû 2020, 20:47 a écrit:Si on s'intéresse à Satie, il faut sortir des Gymnopėdies, et écouter quelque chose comme "Socrate", interprété par Hugues Cuenod, une oeuvre que je trouve fascinante et un enregistrement magnifique...

Dominique

Merci pour le conseil Dominique, mais là nous ne sommes plus dans le registre des Gymnopédies  :wink:

Mais je vais essayer de découvrir, j'aime bien certaines œuvres d'Olivier Messiaen donc je ne pense pas être trop réticent a de nouveaux horizons musicaux...

Michel
mars125
100 watts
100 watts

Message #31 par haskil » 19 Sep 2020 à 14:52

VincM » 24 Aoû 2020, 11:21 a écrit:Hello,

Moins connu mais tout aussi intéressant :
France Clidat ( éditeur Forlane il me semble )

Formidable ! Et réalisé sous le contrôle artistique d'Henri Sauguet compositeur et proche de Satie

-- 19 Sep 2020, 15:01 --

Dominique-Tanguy » 30 Aoû 2020, 20:47 a écrit:Si on s'intéresse à Satie, il faut sortir des Gymnopėdies, et écouter quelque chose comme "Socrate", interprété par Hugues Cuenod, une oeuvre que je trouve fascinante et un enregistrement magnifique...

Dominique

L'une des plus belles réalisations discographiques de l'histoire de la musique enregistrée...

Le prise de son est spéciale : on a l'impression d'être sur le pas de la porte où Platon se meurt...

"Dès que le froid gagnerait le coeur, alors Socrate nous quitterait... Alors se découvrant, Socrate dit : "Criton, nous devons un coq à Esculape... n'oublie pas d'acquitter cette dette... ".... "

et là le piano scande perpandosi des accords juste la mort dans un dénuement poignant...

"Voila quelle fut la fin de notre ami.. du plus sage et du plus juste de de tous les hommes... "

et le piano s'effiloche jusqu'au silence

Sublime et austère...

Chez Nimbus !
haskil
10 watts
10 watts

Message #32 par mars125 » 21 Sep 2020 à 21:11

Bonsoir,

Suivant vos conseils j'ai acheté quelques interprétations de Satie, du moins celles que j'ai pu facilement trouver en CD...

Je suis très surpris de différence qu'il peut y avoir sur un même morceau  :eek:

Par exemple avec Aldo Ciccolini, sur la piste 4 (Gnossiènes), la suite de notes rapprochées qui commencent vers 40 secondes et se répètent régulièrement est très rapide, vive, voire agressive.

En passant le même morceau joué par Jean Yves Thibaudet, ces mêmes suites de notes sont vives également, mais plus fluides, et s'intègrent mieux a mon goût au mouvement général...

J'avoue préférer cette dernière interprétation, mais cela n'est que mon avis personnel ou n'intervient aucune connaissance musicale.

Peut on savoir comment Erik Satie voulait faire ressentir ses compositions, par exemple les passages dont je parle ?

Michel
mars125
100 watts
100 watts

Message #33 par Pseudo » 21 Sep 2020 à 21:23

mars125 a écrit:Peut on savoir comment Erik Satie voulait faire ressentir ses compositions, par exemple les passages dont je parle ?

La vie de Satie a été rendue difficile par son Manque Chronyque de Fynance.

Une exposition au musée d'Auvers sur Oise permettait de remettre cet homme dans son contexte musical et socio-économique: il était très intéressant, et en même temps glaçant, de de découvrir qu'un artiste que nous continuons à admirer s'était trouvé confronté à des conditions de vie proprement horribles.

Du coup, je pense qu'il aurait été heureux de savoir qu'on continuait à jour sa musique, c'est tout.
Pseudo

(Proverbe africain)
Pseudo
100 watts
100 watts

Message #34 par mars125 » 21 Sep 2020 à 21:49

" La vie de Satie a été rendue difficile par son Manque Chronyque de Fynance.

Une exposition au musée d'Auvers sur Oise permettait de remettre cet homme dans son contexte musical et socio-économique: il était très intéressant, et en même temps glaçant, de de découvrir qu'un artiste que nous continuons à admirer s'était trouvé confronté à des conditions de vie proprement horribles.

Du coup, je pense qu'il aurait été heureux de savoir qu'on continuait à jour sa musique, c'est tout."

Merc ide remettre sa musique dans son contexte ... Je ne sais rien de lui, à part que j'apprécie sa musique.

Tu m'as donné envie d'aller plus loin et de connaitre un peu plus sa vie    :idea:

Michel
mars125
100 watts
100 watts

Message #35 par SudPigalle » 24 Sep 2020 à 16:23

Dominique-Tanguy » 30 Aoû 2020 20:47 a écrit:Si on s'intéresse à Satie, il faut sortir des Gymnopėdies, et écouter quelque chose comme "Socrate", interprété par Hugues Cuenod, une oeuvre que je trouve fascinante et un enregistrement magnifique...

Dominique

Bonjour

J'ai acheté le CD emballé par les commentaires

Je n'ai eu aucune émotion  :sad:

Il repart vers son expéditeur

JP
SudPigalle
500 watts
500 watts

Message #36 par Pseudo » 24 Sep 2020 à 18:01

SudPigalle a écrit:Je n'ai eu aucune émotion  :sad:

Rechercher l'émotion chez l'auteur des Préludes flasques et des Morceaux en forme de poire, voilà probablement une quête vouée à l'insuccès...

Satie était un maître en dissimulation d'émotion, lui qui a composé de la musique amusante alors qu'il était profondément malheureux...

Cela dit, l'enregistrement incriminé sonne avec une remarquable fraîcheur. Peut-on résister à la valse grotesque des Gros dindons?
Pseudo

(Proverbe africain)
Pseudo
100 watts
100 watts

Précédente

Retourner vers Discussions musiques