01 Oct 2020 à 23:03
02 Oct 2020 à 07:05
02 Oct 2020 à 09:47
02 Oct 2020 à 12:34
02 Oct 2020 à 14:12
Pseudo » 29 Sep 2020, 20:19 a écrit:Les Hagen forment un plus qu'excellent quatuor, mais leurs derniers enregistrements m'ont déçu.
Ce qui n'enlève rien au disque que tu présentes, bien sûr!
Pour les divertimenti en quatuor, le vieil enregistrement du quatuor Italiano continue de m'éblouir, en pur analogique Philips capté au théâtre de la Chaux-de-Fonds.
Et je mets haskil au défi de critiquer cet enregistrement, même sur LP.
Pseudo » 01 Oct 2020, 21:16 a écrit:
Eh bien, Mozart et Beethoven, justement!
L'hypothèse qui voudrait qu'un musicien ou un ensemble convainque dans toute la musique de l'époque classique est hautement discutable, même s'il y a des exceptions (Schnabel, Brendel dans sa 2e période, par exemple; Serkin, fortement inégal, souvent génial; Curzon pour les concertos de Mozart et la D960 de Schubert; le quatuor Alban Berg; liste non limitative).
02 Oct 2020 à 14:36
Jubilator » 02 Oct 2020, 09:47 a écrit:Les Julliard, oui, formidables ! Ou les Busch, dans La jeune fille et la mort, qui m'ont toujours particulièrement touché. Beaucoup de quatuors modernes prennent l'Andante beaucoup trop vite, alors que ces deux quatuors arrivent à mettre une intensité incroyable dans ce mouvement en adoptant un tempo très retenu.
02 Oct 2020 à 15:42
haskil a écrit:Pour Brendel, je préfère celui de la première période - Vox et Vanguard -, et pour certaines choses celui des débuts de Philips...
haskil » 02 Oct 2020, 14:12 a écrit:Schnabel, Serkin étant à mon sens d'une dimension artistique supérieure...
02 Oct 2020 à 23:04
Pseudo » Aujourd’hui à 07:05 a écrit:Bien sûr, les Berg étaient éblouissants, même si certains de leurs enregistrements sont techniquement ratés (à savoir, maigres et durs, alors que leur jeu était fin et leur sonorité racée).
Le Quartetto Italiano, c'est tout le soleil de l'Italie, Florence par exemple! Pourquoi s'en faire, quand on jouit d'un climat pareil?
Alors, dans Schubert, ce n'est pas idéal, je te le concède. Mais dans Mozart? Et dans Beethoven qui, étonnamment, se plie à cette injection de soleil méditerranéen?
Au fait, dans Schubert, ce que je préfère, c'est l'approche quelque peu tranchante, si magnifiquement contrastée, des Juilliard emmenés par Robert Mann.
03 Oct 2020 à 16:35
03 Oct 2020 à 23:40
04 Oct 2020 à 11:20
04 Oct 2020 à 12:10
04 Oct 2020 à 14:57
04 Oct 2020 à 23:49
Pseudo » Aujourd’hui à 11:20 a écrit:Là, on tombe dans le sybillin :eek:
08 Oct 2020 à 11:28
08 Oct 2020 à 16:15
08 Oct 2020 à 18:14
micbog a écrit:Haskil n’avait pas du tout aimé V. Neumann dans Mahler c’est ce que j’ai entendu sur France Musique
09 Oct 2020 à 00:01
Haskil paraît !NAFI a écrit:Ah, ils ont parlé d'askil sur FM ?
JP
09 Oct 2020 à 10:41
Nicodimdom a écrit:Quand Neumann a forgé ses malheurs, Clara était déjà morte depuis une quinzaine d'années...
09 Oct 2020 à 10:54