Rb303 + cellule at-vm95 : besoin d'entretoise ?
Re: Rb303 + cellule at-vm95 : besoin d'entretoise ?
#102 par Eviva » 24 Sep 2020 à 17:15
Elle a été plus que rentabilisée et c'est inquiétant qu'elle se tienne toujours aussi bien.
Pour ce qui est de la différence de diamants sur la même base de cellule, c'est un choix des fabricants de mettre différentes gammes et qui date des années 70, peut-être avant. Il y'a effectivement un changement audible même si je trouve qu'il vaut mieux monter en gamme de cellule que de lui prendre un diamant de meilleur qualité.
Jico se fait des gros sous justement sur tout un tas de gammes de diamants différents, avec les SAS qui sont très appréciés bien que non disponible sur tous les modèles de cellules. Il y'avait des schémas dispos qui montraient les différences de réponses en fréquence suivant les gammes de cellules dont seul changeait le diamant, et parfait le cantilever, il faudrait que je les retrouve.
-
Eviva - 10 watts
#103 par JérômeB » 24 Sep 2020 à 17:45
PP_65 » Hier à 15:04 a écrit:
Pourrais-tu me trouver un doc qui montre cette liaison entre VTA et VTF ?
Hollow avait posté un schéma assez explicite sur la relation entre VTA et VTF.
-
JérômeB - Modérateur
#104 par jeanpascalg » 25 Sep 2020 à 09:44
morillon » 24 Sep 2020, 16:49 a écrit:L at 95 E etais une cellule a 45 euro..
Ce sont amusé par contre a ce vieux jeux chez eux qui etais sur la gamme superieure avant ( la serie des 100...120 125 130 140 (vm540)) a offrir des montes differentes sur un meme corp...
D ailleur une at-95 E et vm 95E sont a peu pres au meme prix....
La VM95 n'est pas exatement un AT95 que j'ai eu de nombreuses années et vaut le prix d'une ortofon blue car même si les prix ont augmenté je ne vois pas pourquoi audio technica,serait plus cher qu'ortofon.
https://www.analogplanet.com/content/or ... ica-vm95ml
L'AT serait plus chaleureuse quand l'ortofon serait plus détaillée.
-
jeanpascalg - 500 watts
-
#106 par Dolby » 25 Sep 2020 à 18:34
JérômeB » 16 Sep 2020 à 11:22 a écrit:
T'as vraiment viré un membres juste parce que tu n'es pas d'accord avec lui ?? Alors que ces arguments semblait plus que pertinent ?
N'importe quoi, pas étonnant qu'il ne reste sur ce forum que les handicapés mentaux dont on ne comprends pas le sens de leurs 150 messages par jour, ceux qui se permettent d'insulter tout ce qui ne vient pas de leurs village et l'amicale du bescherelle...

Si les câbles étaient vendu moins cher, serait-il autant efficace ?
-
Dolby - 50 watts
#107 par Eviva » 25 Sep 2020 à 23:46
-
Eviva - 10 watts
#108 par JérômeB » 26 Sep 2020 à 09:08
Dolby » Hier à 18:34 a écrit:
T'as vraiment viré un membres juste parce que tu n'es pas d'accord avec lui ?? Alors que ces arguments semblait plus que pertinent ?
N'importe quoi, pas étonnant qu'il ne reste sur ce forum que les handicapés mentaux dont on ne comprends pas le sens de leurs 150 messages par jour, ceux qui se permettent d'insulter tout ce qui ne vient pas de leurs village et l'amicale du bescherelle...
Comme tu le suggères Eviva, relis les échanges et ça t'évitera de dire des inexactitudes et de me faire un procès d'intention.
Tu crois vraiment que j'ai créé ce forum il y a 20 ans pour ne rassembler que des gens qui pensent comme moi ?!! Avec la LS3/5a comme "emblème" ?!!
-
JérômeB - Modérateur
#109 par kaiser38 » 30 Sep 2020 à 15:39
Attention, parfois même c'est les trois : donneurs de leçon / moralisateur, qui te retoque sur tes fautes d'orthographe et squattent toutes les discussions sans exception, même lorsqu'ils n'ont rien à dire
-
kaiser38 - 10 watts
#110 par JérômeB » 30 Sep 2020 à 19:49
Si pour toi le fait de réduire/traiter la majorité des forumeurs d'handicapés mentaux (au passage, merci pour eux et leurs proches. Ils apprécieront) constitue ton modèle de résumé, permets-moi de te dire que je ne le partage pas.
D'autant plus que "bien résumé" résulte d'une mauvaise lecture des échanges dont il est fait référence.
Bref, c'est bien gentil de traiter d'handicapés mentaux ceux qui ne sauraient pas écrire. Mais il serait de bon ton que les sains d'esprit auto-proclamés apprennent à lire avant de beugler dans le poste.
En Hollande on dit "pisser à côté du pot".
-
JérômeB - Modérateur
#111 par alexandret » 02 Oct 2020 à 11:42
Je reviens sur les commentaires de Jean-Pascal la semaine dernière. Tout d'abord un très beau disque de CPE Bach, avec qui j'ai du mal à accrocher malgré des efforts répétés. Les œuvres et l'enregistrement me plaisent beaucoup. Le lien vers la version CD, ici sur Qobuz : https://www.qobuz.com/fr-fr/album/js-ba ... 4646318829
L'écoute était très vivante mais avait tout de même une dominante claire (sans être agressive), avec du manque de corps que nous n'avions pas avec les écoutes CD ou avec Qobuz.
A chaque passage de Jean-Pascal, je ne peux m'empêcher de faire une comparaison CD/Streaming, tellement il dit du mal de cette dernière solution. Les différences à la maison sont plus que ténues, et JP a fait plusieurs erreurs avant d'essayer de caractériser les deux écoutes.
Merci également à JérômeB qui est passé hier, sa balance en poche, en complément du passage d'Hervé il y a une quinzaine de jours.
Mesure : 1,94g. On fait une courte écoute de deux disques. Réglage à 2,03g. Même pas un gramme de différence, et grosse surprise pour moi (par pour Jérôme), l'écoute est très nettement différente dès les premières notes, avec plus d'assise. Il y a en fait un rééquilibre général bienvenu.
Même avec une Rega, c'est pas si plug & play le vinyle !
Merci à tous pour vos conseils et vos passages à la maison.
-
alexandret - 50 watts
-
#112 par MAZZONI » 02 Oct 2020 à 12:02
J'entends clairement la différence entre le bas et le haut de la fourchette préconisée par un constructeur mais quand on joue à ce niveau d'écart en haut de la fourchette, je passe la main.
Tant mieux si tu l'entends (et l'apprécie) ; profite de ton audiogramme, ça ne durera pas éternellement

-
MAZZONI - 100 watts
-
#113 par morillon » 02 Oct 2020 à 12:16
D ailleur ramené en pourcentage..etonne moin
;-)
-
morillon - 500 watts
#114 par jeanpascalg » 02 Oct 2020 à 13:54
alexandret » 02 Oct 2020, 11:42 a écrit:Je reviens sur les commentaires de Jean-Pascal la semaine dernière. Tout d'abord un très beau disque de CPE Bach, avec qui j'ai du mal à accrocher malgré des efforts répétés. Les œuvres et l'enregistrement me plaisent beaucoup. Le lien vers la version CD, ici sur Qobuz : https://www.qobuz.com/fr-fr/album/js-ba ... 4646318829
L'écoute était très vivante mais avait tout de même une dominante claire (sans être agressive), avec du manque de corps que nous n'avions pas avec les écoutes CD ou avec Qobuz.
Le disque est très clair au contraire d’autres gravures de cette époque il permet de juger de la qualité de la profondeur de l’image stéréo de la focalisation des sonores et de la subtilité des aigus après tes enceintes ont une brillance dans le médium aigu et si tu manques de grave ça vient de l’étage phono, du cable qui la relie au préampli. I faut un modèle peu capacitif. Volume à ‘l’époque m’avait conseillé le mogami mgk 18 et ou de la platine. L’idéal c’est les cartes phono dans le préampli.
Mais as tu comparé ensuite avec qobuz ?
alexandret » 02 Oct 2020, 11:42 a écrit:A chaque passage de Jean-Pascal, je ne peux m'empêcher de faire une comparaison CD/Streaming, tellement il dit du mal de cette dernière solution. Les différences à la maison sont plus que ténues, et JP a fait plusieurs erreurs avant d'essayer de caractériser les deux écoutes.
Non pire que ça, j’ai préféré le cd en croyant que c’était la démat.
alexandret » 02 Oct 2020, 11:42 a écrit:Merci également à JérômeB qui est passé hier, sa balance en poche, en complément du passage d'Hervé il y a une quinzaine de jours.
Mesure : 1,94g. On fait une courte écoute de deux disques. Réglage à 2,03g. Même pas un gramme de différence, et grosse surprise pour moi l'écoute est très nettement différente dès les premières notes, avec plus d'assise. Il y a en fait un rééquilibre général bienvenu.
Tu n’auras sans doute jamais la même mesure même si tu achètes la même balance.
Au delà comme je te l’avais dis tu peux ajuster à l’oreille à plus ou moins 0,2g suivant tes gouts et EMT m’a comparé à super jaimie pour avoir dit çà. La force d’appui donné par le constructeur est une valeur moyenne et donne même une plage de réglage possible autour de cette valeur.
SI tu veux encore plus de densité tu rajoute encore de la force d’appui jusqu’à ce que le manque d’aigus te gêne.
-
jeanpascalg - 500 watts
-
#115 par JérômeB » 02 Oct 2020 à 15:34
Je ne parle pas seulement de ce léger plus de poids appliqué à la cellule d'Alexandre qui a permis de rééquilibrer son écoute vinyle.
Avant cette "remise au poids", l'écoute était légèrement physiologique avec un creux dans le bas-médium.
Après, Joan Baez a pris 10 Kg et on avait une voix bcp plus incarnée et réaliste.
Idem sur de la clarinette qui avait retrouvé du corps ...
Peu fait parfois bcp.
Comme ces petites HLP3 que j'ai trouvées formidablement justes et expressives. La scène sonore déployée par les HLP3 est toujours aussi étonnantes et m'a rappelé le souvenir que j'en avais lorsque je possédais ces enceintes.
"Evidemment", j'ai une préférence pour la LS3/5a pour sa densité dans le médium qui la rend particulièrement addictive (à mon oreille).
La HLP3 a néanmoins la vertu de ne pas se comporter comme une LS3/5a moderne. C'est une enceinte en soi, qui développe ses propres qualités sans jamais aller à se risquer sur le terrain de la LS3/5a.
A mon avis à moi que j'ai, la seule vraie LS3/5a "moderne", c'est la Raymond Cook.
-
JérômeB - Modérateur
#116 par MAZZONI » 02 Oct 2020 à 15:47
-
MAZZONI - 100 watts
-
#117 par morillon » 02 Oct 2020 à 16:04
JérômeB » 02 Oct 2020, 15:34 a écrit:Peu fait parfois bcp.
Je ne parle pas seulement de ce léger plus de poids appliqué à la cellule d'Alexandre qui a permis de rééquilibrer son écoute vinyle.
Avant cette "remise au poids", l'écoute était légèrement physiologique avec un creux dans le bas-médium.
Après, Joan Baez a pris 10 Kg et on avait une voix bcp plus incarnée et réaliste.
Idem sur de la clarinette qui avait retrouvé du corps ...
Peu fait parfois bcp.
Comme ces petites HLP3 que j'ai trouvées formidablement justes et expressives. La scène sonore déployée par les HLP3 est toujours aussi étonnantes et m'a rappelé le souvenir que j'en avais lorsque je possédais ces enceintes.
"Evidemment", j'ai une préférence pour la LS3/5a pour sa densité dans le médium qui la rend particulièrement addictive (à mon oreille).
La HLP3 a néanmoins la vertu de ne pas se comporter comme une LS3/5a moderne. C'est une enceinte en soi, qui développe ses propres qualités sans jamais aller à se risquer sur le terrain de la LS3/5a.
A mon avis à moi que j'ai, la seule vraie LS3/5a "moderne", c'est la Raymond Cook.
https://tpeinfluencesocieteimagecorpore ... -temps.png
On est vintage par ici ...mais quand meme....

Et joan baez n a jamais ete tres epaisse non?

-
morillon - 500 watts
#118 par JérômeB » 02 Oct 2020 à 16:26
C'est dire ton je-m'en-foutisme à l'égard de ceux à qui tu t'adresses ...
-
JérômeB - Modérateur
#119 par morillon » 02 Oct 2020 à 16:29
Pas vus...
-
morillon - 500 watts
#120 par JérômeB » 02 Oct 2020 à 16:50
Tu apprendras que l'on met une majuscule aux noms propres.
-
JérômeB - Modérateur