(JBL, VOT, Altec, Lansing, Klipsch, Charlin, Tannoy, Cabasse, Elipson...)
Répondre

Re: Idée d'enceintes pour un plus petit système

05 Avr 2019 à 20:32

confond pas avec des electrostatiques, precieuse..... :cool:

Re: Idée d'enceintes pour un plus petit système

05 Avr 2019 à 20:54

Sans aller jusque cela, mais un système respectant un peu la microdynamique et avec au hasard, un SET devant, donne ce sentiment.
Après une oreiller Spendor, peut aussi y parvenir, mais d'une autre façon.

Re: Idée d'enceintes pour un plus petit système

05 Avr 2019 à 21:18

t as montré des grandes esl quad a ta femme?
toi qui a pareillement mis en avant, des annees, de l audionote meme en hp....t as pas besoin forcement de matos de forains j imagine..... :cool:
:wink:
Dernière édition par morillon le 05 Avr 2019 à 22:23, édité 3 fois.

Re: Idée d'enceintes pour un plus petit système

05 Avr 2019 à 22:06

ougo a écrit:Si on entend par douceur à l'anglaise le sentiment de continuité, de fluidité, je peux comprendre le parallèle. Par contre le moyen change. Une grosse anglaise gomme le low level et lisse ainsi le message, une enceinte plus vive suit la musique dans ses variations fines et en parait fluide.

J'ai bon ?  :cheesygrin:


Ben la horn, telle que je la connais, c'est un peu les deux propositions : fluidité , vivacité, ampleur panoramique extraordinaire  si elles sont bien espacées dans des coins éloignés de 5 / 6 m. En somme des enceintes idéales pour... l'opéra, ou le grand orchestre symphonique : faut entendre la 5ème de Mahler par Chailly / Concertgebouw là-dessus ! Pour le piano solo, c'est moins bien : ça aggrave le cas  des très nombreux enregistrements aberrants de cet instrument.
C'est moi qui avais filé le tuyau à l'ami qui les possède aujourd'hui en lui indiquant une annonce sur LBC. Je savais qu'il les recherchait. Je ne me sentais pas vraiment concerné, vu que j'imaginais de ( très ) grosses  américaines sans doute trop brutales à mon goût. Mais une fois sur place, à la première écoute à l'arrache, j'ai verdi. M... j'aurais dû les acheter en douce sans en parler !  Me restait un espoir: c'est qu'il n'arrive pas à les rentrer chez lui, car il devait  les monter à l'étage par un escalier assez étroit. Je lui avais tout de même dit que si elles restaient en rade en bas de son escalier, je les aurais prises. Il a eu bien du mal, mais il a réussi. Voilà l'histoire !
Aujourd'hui, elles me paraissent un peu timides dans le médium aigu, vu qu'un autre de mes amis possède d' aussi monstrueuses Altec équipées d'une énorme compression dans le médium : je vais souvent chez lui pour écouter le triangle au début de " You look good to me " plage 6 de " We get request " , d'oscar Peterson.
Et quand je rentre de chez l'un ou l'autre,  j'écoute les LS3/5a !



mattera » Aujourd’hui à 16:09 a écrit:Des L300 , ce n'est pas "que" du muscle qui claque (si besoin seulement). Je ne sais pas dans quel contexte "sauvage" tu as pu les écouter, mais je peux te dire qu'il ne faut pas généraliser sur un essai furtif, car elles ont un potentiel énorme avec de l'élégance et du fruité. Pas plus tard que la semaine dernière, j'en ai encore écouté une paire à ANGERS, en plus, totalement dans leur configuration originale avec un HARMAN KARDON Citation 16 aux fesses. On aurait pensé à du tube, tellement c'était magnifique  :wink:

J'ai eu au départ le même à priori pour les KLISPH, qui ont, quoiqu'on le dise, des moteurs moins nobles que les HP JBL, en plus confirmé avec l'expérience que j'ai relatée chez un musicien chevronné..Alors, je pense que les légendes urbaines ....Question timbres, je pense sincèrement qu'une KLIPSCHORN est sans aucun doute plus difficile à dompter que des L300 sur le plan des timbres, de part déjà le choix des HP à la base..

Mon expérience d'écoute avec elles c'était chez JB.BONNIN avec du tube, je pense qu'avec du transistor ça se complique déjà sérieusement côté timbres, alors que le couple L300/ HARMAN KARDON/CITATION 16 je peux vous garantir que ça sonne d'enfer, ça ne coûte pas un bras, et de plus il n'y aura pas d'entretien fastidieux par la suite...

Sans trop vouloir noircir le tableau, la compression de la HORN ne boxe pas dans la même catégorie que le moteur Alnico LE85 complété du tweeter 077 JBL. Et là je parle bien de finesse et d'élégance..

Pour moi, le seul avantage de la HORN sera une image un peu plus ample, mais pour le reste, en terme de bande passante générale, de finesse, d'absence de prise de tête, la L300 a sans aucun doute un meilleur potentiel d'exploitation.

Pour ma part, si je devais subir des contraintes, soit d'espace disponible, soit financières ou autres, m'obligeant à me séparer des DD55000, c'est sûr et certain que je conserve ensuite les L300 pour garder mon bonheur musical, et si je devais rabattre encore la voilure, j'adore ensuite la L150A pour son côté pétillant et généreux qui sait conserver de l'élégance en écoutant toutes sortes de musiques, tout comme sa sœur la L112 qui est totalement comparable avec juste quelques hertz en moins tout en bas du spectre.

Elles méritent une bonne attention sur les sources car elles vous rendent bien toute la précision et l'élégance qu'on peut leur fournir en amont ..

Et si je devais vivre dans une chambre de bonne inapte à supporter un 30 cm, mon choix serait ensuite sans hésiter un instant la L96, ou la L110, ou la 4313...avec un excellent 25 cm qui "cause", ce qui est le cas sur ces 3 modèles, la L96 favorite étant ensuite la plus fine des 3 en terme d'élégance... :wink:


Belle déclaration !

Re: Idée d'enceintes pour un plus petit système

05 Avr 2019 à 22:31

C est en quelque sorte une synthèse personnelle suite à mon parcours de 40 ans de vie commune avec la marque...

Mais elles ont toutes leur charme avec des variantes et une personnalité fort attachante.
Dernière édition par mattera le 05 Avr 2019 à 22:32, édité 1 fois.

Re: Idée d'enceintes pour un plus petit système

05 Avr 2019 à 22:32

Je rappelle que je cherche des L96  :wink:

Re: Idée d'enceintes pour un plus petit système

05 Avr 2019 à 22:52

Dans une pièce modeste, genre 15m2 par exemple, c est le "kif" total ce modèle incontournable dans ce type de contexte. J ai toujours regretté les miennes, car, dans ce gabarit d encombrement,dans une pièce modeste, ce sont vraiment des ténors, très homogènes, fines et généreuses avec une bonne autorité.

J avais un voisin musicien qui en avait une paire avec du lourd aux fesses ( grosse artillerie Conrad Johnson à tubes dans le genre qu'exploitait l autruche) et je peux vous dire qu' elles m ont vraiment laissé des souvenirs mémorables dans une telle configuration..

On avait même eu droit à une descente de la gendarmerie nationale en plein AM dans son appartement qu'il avait véritablement transformé en boîte de jazz....Ah, les bons disques Blue Note, c est quelque chose! Je m en suis d ailleurs procuré quelques uns par la suite après ces souvenirs mémorables...

Re: Idée d'enceintes pour un plus petit système

06 Avr 2019 à 07:14

superbes Tannoy en Haute Savoie il me semble..

http://www.vintage-audio.fr/produit/loc ... u-hf-15-8/

dimensions . 112x62x45 ( HxLxP)

A+

Re: Idée d'enceintes pour un plus petit système

06 Avr 2019 à 08:01

Salut Bernard,

Il y a celles-ci aussi.

Tannoy FSM

Re: Idée d'enceintes pour un plus petit système

06 Avr 2019 à 21:05

J'abonde dans le sens de christian les jbl ne sonnent qu'avec des bons amplis  jbl et hafler la majesté sans difficulté. Ça cogne.

Re: Idée d'enceintes pour un plus petit système

07 Avr 2019 à 09:48

ah...
ca cogne...

si c est pour sonoriser les matchs de boxe ou ultimate... sur, on vas hesiter a taquiner maintenant....   :confused:

Re: Idée d'enceintes pour un plus petit système

07 Avr 2019 à 12:36

Je t invite si tu veux, viens te faire ton opinion par toi même...

Re: Idée d'enceintes pour un plus petit système

07 Avr 2019 à 12:54

mais j ai pas envie d etre frappé!!!!!!! :eek:

Re: Idée d'enceintes pour un plus petit système

07 Avr 2019 à 15:23

Ça, il est possible que ça te fasse un petit choc, effectivement....C est comme dans un manège à sensation, avec des enceintes de foire.lol!!

Re: Idée d'enceintes pour un plus petit système

07 Oct 2020 à 18:10

AJMARS » 05 Avr 2019 à 16:29 a écrit:Meuble ET musical, mais pas encore à la vente....

Iconic.png


A plus

 Qu’elle est le modèle de ces enceintes ?

Re: Idée d'enceintes pour un plus petit système

07 Oct 2020 à 20:24

Ajmars ne participe plus trop au forum, donc je me permets de répondre à sa place. C'est du DIY, enceinte de grave fabriquée d'après les plans d'une Altec 612, HP de grave GPA 515-8C, compression TAD2001 sur pavillon Ledauphin.
Dernière édition par mkl le 07 Oct 2020 à 20:33, édité 1 fois.

Re: Idée d'enceintes pour un plus petit système

07 Oct 2020 à 20:30

Quelqu’un les as déjà écoutée?

Re: Idée d'enceintes pour un plus petit système

07 Oct 2020 à 20:38

Je ne sais pas si quelqu’un à déjà mis ici le lien de cette annonce, alors je l'ajoute: Jbl 4331 pavillons jbl 2390

Re: Idée d'enceintes pour un plus petit système

07 Oct 2020 à 21:43

C’est ajmars qui les a faites ?

Re: Idée d'enceintes pour un plus petit système

07 Oct 2020 à 22:09

mattera » 05 Avr 2019, 17:09 a écrit:


Comme le dit André plus haut, les Klipschhorn ont reçu beaucoup de HP différents, les Eminence bas de gamme  n'ont pas grand chose à voir avec les Electrovoice d'une autre époque, tout aussi nobles que les HP Lansing, qu'ils soient Altec ou JBL.

L'EV15Wk Alnico (sans capot) qui équipait la Horn était un sacré monstre comparé à un LE15 ou un 515 :
Répondre