Remplacer composants lumley st70 ?
Les "vieilleries" électroniques.
Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...
Remplacer composants lumley st70 ?
#1 par mer-cure » 06 Oct 2020 à 14:28
Bonjour,
Je suis le possesseur d'un excellent ampli Lumley Reference ST70 depuis 3 ans
J'en suis très satisfait mais je m'interroge, ne faudrait-il pas envisager de remplacer certains composants sur cet ampli de 1994 ?
Éventuellement, upgrader certains de ces composants ?
Une petite photo de l'intérieur
Je suis le possesseur d'un excellent ampli Lumley Reference ST70 depuis 3 ans
J'en suis très satisfait mais je m'interroge, ne faudrait-il pas envisager de remplacer certains composants sur cet ampli de 1994 ?
Éventuellement, upgrader certains de ces composants ?
Une petite photo de l'intérieur
Dernière édition par mer-cure le 07 Oct 2020 à 11:05, édité 1 fois.
-
mer-cure - 100 watts
Re: Remplacer composants lumley st70 ?
#2 par unison » 06 Oct 2020 à 16:48
si tout fonctionne sans bruits parasites ou autre c'est que tout va bien...
A la rigueur changer les condensateurs chimiques bleus et les nichicon noirs pour se rassurer.
A la rigueur changer les condensateurs chimiques bleus et les nichicon noirs pour se rassurer.

"La Musique chasse la haine chez ceux qui sont sans Amour, elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent"
Pablo Casals
Pablo Casals
-
unison - 100 watts
-
#3 par mer-cure » 07 Oct 2020 à 09:46
Des bruits parasites, non, mais il n'est pas totalement silencieux
On entends un bruit de transfo lorsque l'on est prêt des enceintes
J'imagine que les amplis à tubes ne sont pas totalement silencieux et que c'est normal ?
On entends un bruit de transfo lorsque l'on est prêt des enceintes
J'imagine que les amplis à tubes ne sont pas totalement silencieux et que c'est normal ?
-
mer-cure - 100 watts
#4 par unison » 07 Oct 2020 à 10:15
Quel bruit de transfo? dans les enceintes ?
un bzzz par exemple ?
regarder alors du coté des condos de filtrage de l'alim .
Un ampli à tube correctement construit est silencieux il ne doit pas y avoir de bruit parasite qui vienne polluer le signal de modulation.
Une petite révision ne ferait pas de mal.
un bzzz par exemple ?

Un ampli à tube correctement construit est silencieux il ne doit pas y avoir de bruit parasite qui vienne polluer le signal de modulation.
Une petite révision ne ferait pas de mal.

"La Musique chasse la haine chez ceux qui sont sans Amour, elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent"
Pablo Casals
Pablo Casals
-
unison - 100 watts
-
#5 par mer-cure » 07 Oct 2020 à 11:08
C'est mon troisième ampli à tubes, après un 300b et un 6l6
Aucun des trois n'a jamais été totalement silencieux
Ils présentaient tous trois un léger bzzzz dans les enceintes, que l'on n'entends plus à 3 ou 4 m des enceintes
Le Lumley a été révisé il y a un peu plus de trois ans lors de son achat
Aucun des trois n'a jamais été totalement silencieux
Ils présentaient tous trois un léger bzzzz dans les enceintes, que l'on n'entends plus à 3 ou 4 m des enceintes
Le Lumley a été révisé il y a un peu plus de trois ans lors de son achat
-
mer-cure - 100 watts
#6 par unison » 07 Oct 2020 à 14:00
Tout dépend ce que l'on appelle "silencieux". Comparé à un amplificateur transistorisé le rapport signal sur bruit sera défavorable au tube. Mais ce n'est pas du bruit.
Sans modulation on ne doit pas entendre de buzz ou autre.
le bzzz dans les enceintes ne devrait pas être.
Si 3 amplis différents présentaient le même symptôme il faut peut être chercher ailleurs que l'appareil lui même *.
Par exemple en proximité un appareil avec alim à découpage, des lampes à économie d'énergie etc... toute source de pollution qui passerait par l'alimentation secteur.
Avant d'incriminer l'appareil faire un essai avec en débranchant tous les appareils électriques de la maison et voir si le bzzz est toujours là . Si oui alors il faut regarder l'appareil lui même.
* Tout cela en partant sur l'hypothèse que la révision de l'ampli a été faite dans les règles de l'art.
Sans modulation on ne doit pas entendre de buzz ou autre.
le bzzz dans les enceintes ne devrait pas être.
Si 3 amplis différents présentaient le même symptôme il faut peut être chercher ailleurs que l'appareil lui même *.
Par exemple en proximité un appareil avec alim à découpage, des lampes à économie d'énergie etc... toute source de pollution qui passerait par l'alimentation secteur.
Avant d'incriminer l'appareil faire un essai avec en débranchant tous les appareils électriques de la maison et voir si le bzzz est toujours là . Si oui alors il faut regarder l'appareil lui même.
* Tout cela en partant sur l'hypothèse que la révision de l'ampli a été faite dans les règles de l'art.

Pablo Casals
Pablo Casals
-
unison - 100 watts
-
#7 par mer-cure » 08 Oct 2020 à 13:27
Oui, il a été entretenu par un réparateur de confiance, présent un temps sur le forum
J’ai essayé de brancher sur d’autres prises, même résultat
En plus, j’habite une maison qui n’est pas très ancienne et l’installation électrique est aux normes (contrôlée de surcroît en juillet dernier)
Soit, j’ai donc une bonne oreille soit......
J’ai essayé de brancher sur d’autres prises, même résultat
En plus, j’habite une maison qui n’est pas très ancienne et l’installation électrique est aux normes (contrôlée de surcroît en juillet dernier)
Soit, j’ai donc une bonne oreille soit......
-
mer-cure - 100 watts
#8 par unison » 08 Oct 2020 à 17:19
une bonne oreille certainement, certains n'entendraient pas le bzzz
S' il a été révisé correctement et que le bruit persiste malgré un changement de prise
....alors il faudrait l'essayer ailleurs, chez un ami, juste pour vraiment isoler l'ampli sans incriminer l'environnement actuel.
Si malgré le bzzz persiste il faut alors ouvrir la bête et se pencher sur ses entrailles. je n'imagine pas une mauvaise conception de base de la part du constructeur.
Est ce que dans son passé cet ampli n'a pas été modifié par un précédent propriétaire ?il faudrait regarder sur le net si on trouve cet appareil les tripes à l'air juste pour comparer la typologie intérieure.
Bon quand même un appareil à lampes ne doit pas faire bzzz dans les enceintes. Le fait que d'autres appareils l'aient fait me ferait incriminer l'environnement et donc la proposition de l'essayer chez un autre.
Bien sur on n'a pas parlé de la vérification des prises de raccordement et du resserrage des vis mais c'est tout comme

S' il a été révisé correctement et que le bruit persiste malgré un changement de prise

Si malgré le bzzz persiste il faut alors ouvrir la bête et se pencher sur ses entrailles. je n'imagine pas une mauvaise conception de base de la part du constructeur.
Est ce que dans son passé cet ampli n'a pas été modifié par un précédent propriétaire ?il faudrait regarder sur le net si on trouve cet appareil les tripes à l'air juste pour comparer la typologie intérieure.
Bon quand même un appareil à lampes ne doit pas faire bzzz dans les enceintes. Le fait que d'autres appareils l'aient fait me ferait incriminer l'environnement et donc la proposition de l'essayer chez un autre.
Bien sur on n'a pas parlé de la vérification des prises de raccordement et du resserrage des vis mais c'est tout comme

Pablo Casals
Pablo Casals
-
unison - 100 watts
-
#9 par Ndstael » 08 Oct 2020 à 18:16
J'ai des photos de l'intérieur de mon ex mien si ça peut aider.
Honni soit qui manigance
-
Ndstael - 100 watts
-
#10 par unison » 08 Oct 2020 à 22:26
oui ça peut aider mais celui en question n'a pas l'air d'avoir été bidouillé. Est que le tien faisait bzzz ?
Les 2 canaux sont de construction identique donc en miroir de chaque coté mais il semble que les 2 cartes de part et d'autre du transfo d'alim ne sont pas similaires celle de gauche semble avoir un condo de plus (?) et un condo jaune implanté différemment (?)
Une autre possibilité est une perte de caractéristiques d'un ou des 6 condos bleus qui du coup ne feraient qu'une partie du job de filtrage.
Pas simple à distance on ne peut qu'avancer des hypothèses...
Les 2 canaux sont de construction identique donc en miroir de chaque coté mais il semble que les 2 cartes de part et d'autre du transfo d'alim ne sont pas similaires celle de gauche semble avoir un condo de plus (?) et un condo jaune implanté différemment (?)
Une autre possibilité est une perte de caractéristiques d'un ou des 6 condos bleus qui du coup ne feraient qu'une partie du job de filtrage.
Pas simple à distance on ne peut qu'avancer des hypothèses...

Pablo Casals
Pablo Casals
-
unison - 100 watts
-
#11 par Ndstael » 09 Oct 2020 à 10:43
Non pas de bzzz sur le mien. Par contre j'ai eu des problèmes de charbonnage dans un des porte-fusible (plastoc un peu cheap, pas au niveau du reste de l'ampli) qui m'a provoqué des aléas de HT avec un tube qui a dégagé.
A vérifier peut être en premier, ce n'est pas intrusif et à la portée du quidam audiophilus.
Je crois ne pas être le seul à avoir eu un souci de ce genre.
A vérifier peut être en premier, ce n'est pas intrusif et à la portée du quidam audiophilus.
Je crois ne pas être le seul à avoir eu un souci de ce genre.
Honni soit qui manigance
-
Ndstael - 100 watts
-
#12 par Time Window » 09 Oct 2020 à 13:17
Exact, sur l'un de mes M100, porte fusible HT quasi fondu...
Un tube HS (un GE c'est ballot) avec une résistance qui dégage, depuis zéro problème.
Au final un seul souci en 38 ans de service... C'est pas si mal...
Un tube HS (un GE c'est ballot) avec une résistance qui dégage, depuis zéro problème.
Au final un seul souci en 38 ans de service... C'est pas si mal...
-
Time Window - 100 watts
#13 par mer-cure » 09 Oct 2020 à 13:23
Bizarre donc !
Bon, ce n'est pas vraiment gênant puisque celà ne s'entend qu'en étant très proche de l'enceinte
Je vais enquêter
Bon, ce n'est pas vraiment gênant puisque celà ne s'entend qu'en étant très proche de l'enceinte
Je vais enquêter
-
mer-cure - 100 watts
#14 par francis13800 » 09 Oct 2020 à 16:04
Essaie de resserrer toutes les vis des transfos et condos, le concepteur avait tendance à les utiliser pour relier ses masses
-
francis13800 - Animateur
-
Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...