19 Aoû 2020 à 23:15
25 Aoû 2020 à 10:03
Pseudo » 15 Aoû 2020, 17:31 a écrit:J'ai le sentiment que les ingénieurs du son produisent de plus en plus d'enregistrements peu focalisés en profondeur qui sonneront bien au casque, avec une courbe de réponse légèrement creuse pour éviter de choquer quiconque. L'intégration des sons directs et réfléchis passe à la trappe avec la possibilité de restituer un lieu à la belle acoustique. Dommage.
29 Aoû 2020 à 01:00
06 Sep 2020 à 20:37
Pseudo » 03 Mai 2020 à 09:13 a écrit:Deux rééditions notables:
[ Image ]
On n'a plus écouté les sonates de Beethoven de la même manière après ces enregistrements! Non que leur interprétation sur un piano moderne soit déclassée ou hors de propos: tout simplement, Badura-Skoda change la perspective, ce qui affaiblit certains effets auxquels nous étions habitués, certes, mais en permet d'autres, sans doute plus proches de ce que pouvaient entendre les auditeurs de la première moitié du 19e siècle. Convaincant selon ses propres termes.
[ Image ]
Un des grands brucknériens dans ses oeuvres à la tête, dit-on parfois, des plus belles cordes d'Europe. Par rapport au coffret Brilliant, la réédition Warner semble offrir plus de présence (à en juger sur l'extrait du CD Diapason), au prix d'une certaine aggressivité. Le premier offre plus d'atmosphère, me semble-t-il, mais le second séduit par son prix.
09 Sep 2020 à 01:31
09 Sep 2020 à 23:09
Nicodimdom » Aujourd’hui à 01:31 a écrit:J'ai entendu ça un peu par hasard. Bon apparemment, ce n'est pas une vraie nouveauté mais une ressortie sous un nouveau titre: Le voyage magnifique de Maria Joao Pires dans les impromptus et autres pièces de Schubert. Ecoutez-là. J'aimais beaucoup son Mozart. J'ai été séduit par son Schubert, magnifique de sensibilité et de finesse. Une version au top !
[ Image ]
https://www.amazon.fr/Voyage-Magnifique ... merReviews
10 Sep 2020 à 10:43
23 Sep 2020 à 16:36
23 Sep 2020 à 19:38
24 Sep 2020 à 13:54
Pseudo » 23 Sep 2020, 16:36 a écrit:[ Image ]
[ Image ]
Le premier album a été bien reçu par la critique, alors que le second a suscité un commentaire assez acerbe dans Diapason. Mon avis est inverse.
Parlons d'abord du pianiste, qui offre l'approche la plus inventive et la plus variée de ces concertos sur piano ancien. Il relance le discours avec une imagination infatigable, et, ne serait l'aigu un peu monochorome de l'instrument choisi, la satisfaction serait totale. Les instruments modernes que le compositeur n'a pas connus, évidemment, tout en entrevoyant leur avènement, offrent plus de variété dans ce registre; le moindre chatoiement lorsque la partie de soliste explore l'aigu est le prix qu'il faut payer pour cette approche différente.
Le critique de D. reproche par ailleurs au chef sa brutalité, et il est vrai qu'on pourrait souhaiter un orchestre plus moelleusement enveloppant dans le 4e. Je ne déteste pas ces timbres, ces attaques et ces contrastes un peu verts dans l'oeuvre d'un compositeur qui n'avait, finalement, que 35 ans. La prise de son resserre l'orchestre autour du soliste (une photo semble suggérer que les 37 musiciens -24 cordes, 12 vents, 1 timbalier: c'est donc un assez petit orchestre- jouent debout) et cette fusion des instruments convainc à sa manière. Ces enregistrements ont été effectués après une série de concerts, ce qui favorise bien évidemment l'entente des musiciens.
Cette homogénéité des timbres offerte par un orchestre intimement rapproché du soliste nous est refusée dans le premier album, où l'orchestre sonne plus reculé. Les timbres globalement moins charnus accusent la relative maigreur du pianoforte par rapport à un instrument moderne. Les couleurs sont moins saturées, au prix du réalisme. D'où l'appréciation initiale.
10 Oct 2020 à 19:28
10 Oct 2020 à 20:36
10 Oct 2020 à 21:16
11 Oct 2020 à 01:15
habermas » Hier à 19:28 a écrit:Je viens de passer cet après-midi à écouter le 3e coffret de l'intégrale des oeuvres au clavier de Bach par Benjamin Alard. J'en avais dit beaucoup de bien sur les deux premiers volets de la série, j'ai donc acheté ce 3e coffret en m'attendant à de très belles choses à nouveau.
[ Image ]
Et bien il ne déçoit pas, aussi bien à l'orgue mais surtout au clavecin. Sa clarté dans son jeu permet d'illuminer chaque ligne mélodique, la structure contrapunctique est ainsi mise à l'évidence, sans que cela ne fasse perdre le naturel à la musique. Il s'agit d'une masterclass dans la compréhension de l'essence de la musique de Bach, il arrive à montrer sa complexité évidente mais qui lorsqu'il est joué paraît naturel, ordonné et intuitif. Pour les suites anglaises, je dois en avoir facilement une dizaine d'interprétations au clavecin, aucun n'arrive ne serait ce qu'à la cheville de Benjamin Alard. Et que dire du disque n°2 du coffret consacré aux oeuvre pour orgue, joué sur un superbe Silbermann de Marmoutier? Un de mes morceaux préférés, la Passacaille en ut mineur (BWV 582) dont j'ai pas mal d'interprétations m'a tout bouleversé. J'ai mis une petite vidéo de sa version sur le disque, ainsi que celle de Hans Fagius dans son intégrale Bach paru chez BIS qui fait partie des références:
[ Image ]
Version Benjamin Alard sur ma chaîne (excusez la mise en oeuvre et le rangement, je viens d'emménager il y a 10 jours et j'attends encore la livraison de pas mal de meubles :wink:)
[ Vidéo ]
Version Hans Fagius, pourtant parmi les grandes références, mais sans cette magnifique gestion du silence et sans la clarté du jeu de Benjamin Alard
[ Vidéo ]
En somme, un grand disque pour tous les amoureux de Bach, de clavecins raffinés et d'orgues d'exception. Pour moi, on n'a jamais fait mieux sur ce répertoire, même les illustres Gustav Leonhardt et André Isoir, dont je suis pourtant très admiratif. Je suis d'ailleurs en trains de réécouter Isoir sur Bach en ce moment, je suis conforté dans ce que je viens d'écrire. Ce n'est pas tous les jours qu'un disque qui mérite d'être dans les annales sorte, je me permets quelques superlatifs pour partager mon enthousiasme, veuillez m'en excuser par avance :wink:
Amitiés,
Joon
11 Oct 2020 à 10:05
11 Oct 2020 à 10:42
habermas » 10 Oct 2020, 21:16 a écrit:Et qu'est ce qui te convainc moins avec ses productions récentes?
11 Oct 2020 à 10:52
Nicodimdom » Aujourd’hui à 01:15 a écrit:Je ne ressens pas le souffle qui emporte dès le début vers les cimes. Cette musique est pour moi une ascension inexorable et puissante, comme un cheval qui reprend sans cesse son souffle entre les parties mais sans jamais ralentir sa course. Je la vois comme ça cette Passacaille.
Jubilator a écrit:Assez d'accord avec Dominique : si on coupe trop le rythme, on perçoit moins le jeu de reprises et variations sur le thème principal, qui a quelque chose d'obsédant et même d'hypnotique dans une passacaille.
Je reste pour ma part fasciné par l'interprétation de Bernard Foccroulle, sans négliger les autres naturellement.
[ Vidéo ]
12 Oct 2020 à 10:38
habermas » 10 Oct 2020, 19:28 a écrit:J'ai mis une petite vidéo de sa version sur le disque, ainsi que celle de Hans Fagius dans son intégrale Bach paru chez BIS qui fait partie des références:
[ Image ]
Version Benjamin Alard sur ma chaîne (excusez la mise en oeuvre et le rangement, je viens d'emménager il y a 10 jours et j'attends encore la livraison de pas mal de meubles)
[ Vidéo ]
Version Hans Fagius, pourtant parmi les grandes références, mais sans cette magnifique gestion du silence et sans la clarté du jeu de Benjamin Alard
[ Vidéo ]
12 Oct 2020 à 15:21
jeanpascalg a écrit:mais peut être voulais tu un compte rendu d’écoute à distance ?
12 Oct 2020 à 17:44
jeanpascalg a écrit:Tu aurais très bien pu mettre un lien qoboz ou amazon mais peut être voulais tu un compte rendu d’écoute à distance ?