Le passé aurait de l'avenir.
Sujet verrouillé

L' improbable accessoire... qui semble fonctionner!

02 Oct 2020 à 13:32

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Je me suis laissé tenter par cet objet, et je dois dire que je suis favorablement surpris. Bien que ce palet soit trop léger pour plaquer le disque contre le plateau, les timbres sont équilibrés, la dynamique et la précision de la scène sonore, préservés. On enregistre un petit supplément de naturel.

Le bruit propre du vinyle semble reculer. Notamment, lorsque l'écoute manque d'impact, on peut élever le niveau sans que le bruit de surface augmente: étonnant!

La nature du plateau et du CP semble perdre de son importance. Un caveat emptor: la hauteur de ce palet est limitée. Il est prudent de vérifier la longueur "émergée" de l'axe. Sur la Verdier, sans un épais couvre-plateau, cela ne fonctionne pas!

https://www.originlive.com/hi-fi/turnta ... ight-best/
http://www.10audio.com/origin-live_gravity-one.htm

Re: L' improbable accessoire... qui semble fonctionner!

11 Oct 2020 à 08:24

Salut Pseudo, si j'ai bien compris c'est un palet presseur qui ne presse pas la galette ? Suis intrigué par les caractéristiques qui permettent d'améliorer la restitution... Tu as acheté ça où ? Ça fait cher l'accessoire mais cela en vaut il réellement la peine ? Merci

11 Oct 2020 à 09:35

Pour avoir utilisé un bon nombre de palet présseur, je n'ai jamais senti de différence à l'écoute, mais c'est joli sur la platine.
Peut-être qu'ils n'étaient pas assez chers ?  :mrgreen:

11 Oct 2020 à 09:54

Hello

Considérant le prix du bidule, vaudrait mieux pouvoir l'essayer au cas ou sur un autre système il ne s'avererait que de peu d'importance

11 Oct 2020 à 10:02

Bgimol02 » 11 Oct 2020, 08:24 a écrit:Tu as acheté ça où ?

Directement chez le constructeur. Attention aux frais de douane avec le brexit (je ne sais pas ce qu'il en est de la France) et au taux de change facturé par le fournisseur de la CB.

Ce palet a remplacé un Goldmund Relief. Il diminue, amha bien entendu, une forme de coloration (lègère) inhérente au vinyle (pour faire plaisir à lupu). Du coup, la spatialisation est améliorée et la différence entre les enregistrements plus nette. On reste dans la nuance, mais dans une nuance agréable.
Oldschool a écrit:Peut-être qu'ils n'étaient pas assez chers ?

Celui-ci est me paraît assez cher, mon fils :mrgreen:

Pendant que ant1 s'active à ses petites affaires... je risquerais une explication intuitive: l'idée est de capter les vibrations de la galette en un point donné et de les amortir dans une structure complexe (Cf la vue du dessous de l'engin). Un palet traditionnel plaque le disque contre le plateau et laisse celui-ci amortir le 33 tours (pour faire plaisir à Joperrot) sur toute sa surface, et notamment sous la pointe de lecture.
Dernière édition par Pseudo le 11 Oct 2020 à 10:28, édité 2 fois.

11 Oct 2020 à 10:21

Bah dis donc, 67 grammes...autant mettre un tranche de jambon.
Ça fait du 3750 balles le kilos :sleep:

11 Oct 2020 à 10:28

EMT a écrit:Bah dis donc, 67 grammes...autant mettre un tranche de jambon.
Ça fait du 3750 balles le kilos :sleep:

Je n'ai pas l'intention de le manger. En écoutant de la musique, je préfère boire un verre.

Au fait, as-tu calculé le prix des quelques grammes de sable qui ont permis de fabriquer les composants de ton PC (ou de ton smartphone) :quesion: Essaie de taper un message sur une côtelette!

11 Oct 2020 à 10:33

Dans le genre mais plus abordable il y a aussi le palet Kab

Je l'ai pris car il permet aussi de se fixer sur des axes court ... A+

Jean

11 Oct 2020 à 11:13

Letp a écrit:Dans le genre mais plus abordable il y a aussi le palet Kab

En effet, c'est beaucoup plus abordable, mais le concept est différent (palet vissé qui plaque le disque).

Il serait intéressant d'essayer le Gravity One sur une bonne vieille Transcriptor Saturn:

Dernière édition par Pseudo le 11 Oct 2020 à 11:19, édité 1 fois.

11 Oct 2020 à 11:15

Et le palet de hockey?
Hmmm des côtelettes... :biggrin:
Juste pour souligner qu’un palet presseur de 67 grammes c’est assez peu pour plaquer un disque. Ou alors ce n’est pas un palet presseur, mais un accessoire fait de matériaux magiques qui au contacte du disque enlève le bruit de fond et redonne du naturel absent à l’origine.

Mazzoni si tu nous ecoute :biggrin:

11 Oct 2020 à 11:20

EMT a écrit:Juste pour souligner qu’un palet presseur de 67 grammes c’est assez peu pour plaquer un disque.

Presseur? Vous avez dit: presseur?

11 Oct 2020 à 12:40

Il semble qu'ils aient voulu faire une version abordable du shun mook qui absorbe les vibrations.

-

https://www.analogueseduction.net/shun- ... clamp.html

11 Oct 2020 à 12:50

"...The vibration generated by the diamond stylus in the vinyl groove as well as inducing an electro flux through the phono cartridge also excites the ebony molecules causing it to resonate. This in turn is fed back through the stylus and is reproduced as an expanded sound staging, enhanced separation, sharpened focus and enriched tonal balance of the music..."
Et puis là, on a les bases d'une thèse en mécanique des solides.
Pour le même prix.
Comment peut-on encore lire ce genre de sottises après 3000 ans de sciences modernes ? Tout comme ce qui est dit au sujet du bidule objet de ce fil ...

11 Oct 2020 à 13:01

Bonjour Christian ,

Le palet presseur sur la well tempered ,ok ! elle a était conçue comme cela ,sur d'autres platines ,il faut essayer ...personnellement ,sur ma platine je préfère sans .

bon dimanche

claude

11 Oct 2020 à 13:02

MAZZONI a écrit:"...The vibration generated by the diamond stylus in the vinyl groove as well as inducing an electro flux through the phono cartridge also excites the ebony molecules causing it to resonate. This in turn is fed back through the stylus and is reproduced as an expanded sound staging, enhanced separation, sharpened focus and enriched tonal balance of the music..."
Pour le même prix.
Comment peut-on encore lire ce genre de sottises après 3000 ans de sciences modernes ? Tout comme ce qui est dit au sujet du bidule objet de ce fil ...

Ce qui signifie que tout ce que les "sciences modernes" ne mesurent pas (encore) n'existe pas ?
Heureusement qu'elles (les sciences modernes) ont poursuivi leurs travaux après l'an 1. Sinon, notre Terre serait encore plate ...

11 Oct 2020 à 13:14

@JérômeB : Voici deux assertions de ta part parfaitement contradictoires, mais tu as l'air de t'y retrouver.
L'épistémologie n'est pas une pratique aisée ...
Et puis toujours la même antienne obscurantiste : "puisqu'on ne sait pas tout, on ne sait rien, donc tout est envisageable et les sachants sont des ânes ".
Relis bien à tête reposée ce jargon (le texte en anglais) ; si tu as envie d'adhérer à ce genre de cuistrerie, grand bien te fasse mais on peut se l'épargner.

11 Oct 2020 à 13:45

Je n'ai aucun avis sur l'efficacité du "bidule", et je ne dis pas non plus que les sachants seraient des ânes. Et je ne prétends pas qu'au motif que la science ne mesure pas tout, il faudrait ouvrir la porte à toutes les fenêtres.

Me prêter ces propos qui ne sont pas les miens est un procédé facile et éculé pour disqualifier d'emblée son contradicteur.
Mais je veille ...  :wink:

je dis juste que balayer d'un revers de la main l'éventuelle efficacité du "bidule" en invoquant 3000 ans de "sciences modernes" constitue aussi une forme d'obscurantisme (pseudo-éclairé).

11 Oct 2020 à 13:50

MAZZONI a écrit:Relis bien à tête reposée ce jargon (le texte en anglais)

Justement, d'où provient cet extrait ? Pas de la page produit du fabricant indiquée par Pseudo, en tout cas...

Toujours utile de citer ses sources  :wink:

11 Oct 2020 à 13:54

MAZZONI » 11 Oct 2020, 12:50 a écrit:"...The vibration generated by the diamond stylus in the vinyl groove as well as inducing an electro flux through the phono cartridge also excites the ebony molecules causing it to resonate. This in turn is fed back through the stylus and is reproduced as an expanded sound staging, enhanced separation, sharpened focus and enriched tonal balance of the music..."
Pour le même prix.

Tu prends tout ça au pied de la lettre, effectivement comme une thèse de mécanique alors qu'il faut lire ça comme un roman  :wink:

Le concepteur du "bidule" nous raconte une belle histoire à dormir debout qui peut si nous nous mettons dans une bonne disposition psychologique, embellir ou améliorer notre écoute.

Exactement comme un roman qui peut embellir notre quotidien.

11 Oct 2020 à 13:58

Et tu es prêt à payer pour entendre des fables ?

-- 11 Oct 2020, 14:01 --

JérômeB » 11 Oct 2020, 13:45 a écrit:Je n'ai aucun avis sur l'efficacité du "bidule", et je ne dis pas non plus que les sachants seraient des ânes. Et je ne prétends pas qu'au motif que la science ne mesure pas tout, il faudrait ouvrir la porte à toutes les fenêtres.

Me prêter ces propos qui ne sont pas les miens est un procédé facile et éculé pour disqualifier d'emblée son contradicteur.
Mais je veille ...  :wink:

je dis juste que balayer d'un revers de la main l'éventuelle efficacité du "bidule" en invoquant 3000 ans de "sciences modernes" constitue aussi une forme d'obscurantisme (pseudo-éclairé).

Oui mais avec ce genre de démonstration, tu te situes de quel bord ? :"...Ce qui signifie que tout ce que les "sciences modernes" ne mesurent pas (encore) n'existe pas ?
Heureusement qu'elles (les sciences modernes) ont poursuivi leurs travaux après l'an 1. Sinon, notre Terre serait encore plate
..."
Sujet verrouillé