L' improbable accessoire... qui semble fonctionner!
Re: L' improbable accessoire... qui semble fonctionner!
#81 par mambojet » 12 Oct 2020 à 13:17
Bruno D » 12 Oct 2020, 11:14 a écrit:Ton exemple se rapproche d'une discussion avec FAYET dans un autre fil, où il explique pourquoi il a renoncé aux grosses triodes, suite à de nombreuses écoutes comparatives.
J'ai poussé le raisonnement plus loin en supposant qu'un ampli à transistor puis un ampli classe D font peut être aussi bien ?
On retrouve les mêmes questionnements : pourquoi utiliser encore de nos jours des technologies imparfaites et dépassées ?
Pourquoi avoir besoin de rajouter des "bidules" sur nos platines et pourquoi d'ailleurs utiliser encore des platines et des vinyles ?
Oui pourquoi ?
Alors je me risque à quelques hypothèses (pour le vinyle et les tubes)
L'oreille ne serait peut être pas très performante. Par comparaison les amateurs de matériel vidéo ne disent pas que la cassette VHS ou le super 8 est supérieur au 4k.
Le matériel à tubes des guitaristes (utilisé chez eux pour l'effet qu'il produit): effet "publicitaire" marquant sur le grand public s'interessant au son
C'est plus interessant et rigolo de bricoler sur du matériel à tubes
L'audiophile adore trafiquer le son et faire de la post production: peut être que beaucoup d'enregistrements ne sont pas terribles et en ont besoin? On avait les correcteurs de tonalité qui ont disparu. Ah oui mais l'audiophile a aussi horreur de s'avouer qu'il en fait (de la "post production").
Le matériel à tubes semble "vivre" (effet visuel des filaments) et analogie antre la chaleur dégagée par le tube et le son "chaud"
Possibilité de changer la signature sonore de l'appareil en changeant les tubes (souvent un peu illusoire mais bon...)
Bon il y en a plein d'autres
-
mambojet - Animateur
#82 par PP_65 » 12 Oct 2020 à 13:35
-
PP_65 - 500 watts
#83 par love_leeloo » 12 Oct 2020 à 14:01
-
love_leeloo - 500 watts
#84 par Narcose » 12 Oct 2020 à 14:09
Le microsillon, c'est comme l'andouillette. Ca doit sentir un peu la merde, mais pas trop.
(La citation vient d'Edouard Herriot au sujet de la politique)
-
Narcose - 100 watts
-
#85 par PP_65 » 12 Oct 2020 à 14:17
love_leeloo » 12 Oct 2020, 14:01 a écrit:toutes façons le microsillon c'est de la merde
Mais pas ce qu'il y a gravé dessus .
-
PP_65 - 500 watts
#86 par MAZZONI » 12 Oct 2020 à 15:59
Et les "bidules" sont dans cette seconde catégorie.
Et qu'il soit permis de réagir à des "ressentis d'efficacité", surtout quand ils sont assortis d'expériences diverses où des centaines d'€ ont été dépensés en vain et dorment au grenier.
Bon, si le propos est de raconter que l'on peut dépenser ces centaines d'€ en vain (même pas mal !), c'est encore un autre débat.
Mais ce débat, initié par le ressenti forcément subjectif des bienfaits d'un morceau de plastique et opportunément complété par la pub du palet en ébène à pas de prix, montre une ligne de partage entre "écouteurs de musiques" et "écouteurs de matériels".
Je conçois que moquer les bidules en dérange certains. Qu'ils soient convaincus que lire les comptes-rendus dithyrambiques de ces bidules puisse en déranger d'autres.
Et quelques bonnes polémiques et controverses amènent plus de réflexions, même si elles piquent un peu, qu'un gros consensus mou étiqueté "audiophile".
Et pour attester que la controverse ne me fait pas peur, je relève un propos de Bruno D :
"...Et puis le bénéfice du doute sur le plan scientifique, il a bon dos, il permet la prolifération des "joueurs de flûte", c'est quand même pas totalement extravagant de le rappeler, non ?.."
... avec lequel je n'ai pas toujours été d'accord mais avec qui il est possible de converger entre gens qui y mettent les mains et le voltmètre.
Ce que certains peuvent appeler mon manque de diplomatie n'est pas plus violent que la relation des ressentis sur le rendu du bas médium après adjonction d'un palet presseur (qui ne presse d'ailleurs pas ...). J'utilise des palets presseurs et je pense savoir ce qu'on peut en attendre, donc côté expérience, ça va aussi.
Et tout cela ne justifiera jamais l'appel à la censure.
@Pedro : je n'ai vocation à être l'équipier de personne ici, mais si tu normalisais ta graphie, je pourrais y réfléchir ...
-
MAZZONI - 100 watts
-
#87 par Bgimol02 » 12 Oct 2020 à 16:43
Une petit exercice d'humilité en forme de mea culpa même subliminal serait occasionnellement bien à propos, à moins que ce dernier message pédant pédagogique en soit une tentative. M'en vais écouter une galette, et surtout n'hésites pas à vider ton grenier, je pourrai peut être être intéressé par tes bidules.
-
Bgimol02 - 10 watts
#88 par JérômeB » 12 Oct 2020 à 16:45
MAZZONI a écrit:Et quelques bonnes polémiques et controverses amènent plus de réflexions, même si elles piquent un peu, qu'un gros consensus mou étiqueté "audiophile".
Mais nom d'un chien, si "audiophile" est un gros mot pour toi, que fais-tu sur un forum audiophile ?!!
Cesse donc cette posture de curé perdu dans un bordel beuglant les 7 péchés capitaux à toutes les alcôves.
Ou alors, c'est une thérapie que tu t'infliges ?
-
JérômeB - Modérateur
#89 par gilles13 » 12 Oct 2020 à 16:47
Et ne peux donc pas tenter l'expèrience décrite ici, qu'en pensez vous?
https://positive-feedback.com/audio-dis ... e-lifters/
-
gilles13 - 50 watts
#90 par Hollow » 12 Oct 2020 à 17:02
Dire le contraire en vinyle est un non sens.
Pas juste son prix ou qualité mais surtout sa mise en œuvre.
Puis après, on se prend au jeu de decouvrir des disques (y compris des cds qui s’usent)
Et c’est un plaisir, enfin pour ma part.
s+
-
Hollow - 500 watts
-
#91 par mambojet » 12 Oct 2020 à 17:11
Lorsqu'on navigue sur un forum "audiophile" c'est qu'on s'intéresse à la reproduction sonore et donc, par conséquence, qu'on écoute aussi le matériel et que l'aspect "qualitatif" d'une restitution nous procure du plaisir
-
mambojet - Animateur
#92 par MAZZONI » 12 Oct 2020 à 17:13
gilles13 » 12 Oct 2020, 16:47 a écrit:Moi, j'entends des differerences selon les câbles utilisés mais à part un metrix je n'ai pas d'appareils de mesure
Et ne peux donc pas tenter l'expèrience décrite ici, qu'en pensez vous?
https://positive-feedback.com/audio-dis ... e-lifters/
Toute l'imposture intellectuelle est là :
"...That means that speaker cables, with their two signal leads separated by their non-conductive "leg" insulation and held together by their insulating "jackets," don't just have capacitance; they are capacitors, and will act to store and release signal energy just the way any other capacitor would....
Le procédé est classique ; on part d'un phénomène avéré (l'effet capacitif) et on induit qu'il a un impact dans le cas de figure des câbles HP ici.
Mais si l'analyse avait vraiment été poussée à fond (calcul complet de l'effet capacitif avec les dimensions et les valeurs électriques réelles), la valeur trouvée serait largement dans le négligeable en regard des valeurs des circuits mis en oeuvre (sortie d'ampli, filtres, bobines de HP ...) . Mais bien sûr, le mot "négligeable" est banni car il coupe l'herbe sous le pied à toute tentative de compte-rendu de ressenti. Or, il n'est pas possible d'affirmer que "l'autre" entend ou pas, donc on peut raconter ce qu'on veut ... et vendre ce qui va avec.
-
MAZZONI - 100 watts
-
#93 par mkl » 12 Oct 2020 à 17:32
JérômeB » 12 Oct 2020, 16:45 a écrit:Mais nom d'un chien, si "audiophile" est un gros mot pour toi, que fais-tu sur un forum audiophile ?!!
Cesse donc cette posture de curé perdu dans un bordel beuglant les 7 péchés capitaux à toutes les alcôves.
Ou alors, c'est une thérapie que tu t'infliges ?
Tu as vu Le dîner de con? Un gars qui se pense supérieur et invite un constructeur de maquettes en allumettes pour se foutre de sa tronche. Mazzoni, j’ai l’impression qu’il serait plus du genre à se rendre carrément à une expo de maquettes en allumettes et à passer de stand en stand pour se gausser devant les exposants. Mais comme ça ne dure pas très longtemps (et que c’est peut-être un peu risqué), sans doute choisirait-il de s’inscrire sur un forum de maquettistes en allumettes.
Évidemment, je suppute. Rien ne dit qu’il s’amuse ainsi avec les fans de maquettes en allumettes.
Ce qui est sûr, c’est qu’il est inscrit sur un forum d’audiophiles...
On s’amuse comme on peut.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
-
mkl - 500 watts
-
#94 par PP_65 » 12 Oct 2020 à 17:39
MAZZONI » 12 Oct 2020, 17:13 a écrit:
Toute l'imposture intellectuelle est là :
"...That means that speaker cables, with their two signal leads separated by their non-conductive "leg" insulation and held together by their insulating "jackets," don't just have capacitance; they are capacitors, and will act to store and release signal energy just the way any other capacitor would....
Le procédé est classique ; on part d'un phénomène avéré (l'effet capacitif) et on induit qu'il a un impact dans le cas de figure des câbles HP ici.
Mais si l'analyse avait vraiment été poussée à fond (calcul complet de l'effet capacitif avec les dimensions et les valeurs électriques réelles), la valeur trouvée serait largement dans le négligeable en regard des valeurs des circuits mis en oeuvre (sortie d'ampli, filtres, bobines de HP ...) . Mais bien sûr, le mot "négligeable" est banni car il coupe l'herbe sous le pied à toute tentative de compte-rendu de ressenti. Or, il n'est pas possible d'affirmer que "l'autre" entend ou pas, donc on peut raconter ce qu'on veut ... et vendre ce qui va avec.
Sans parler de prix , as-tu déjà été surpris ( agréable ou pas, peu importe) par un essai d'un truc auquel tu ne croyais pas ?
-
PP_65 - 500 watts
#95 par MAZZONI » 12 Oct 2020 à 17:52
J'ai une expérience concrète avec une histoire de bras.
J'étais convaincu que la longueur avait une influence sur la distorsion. La trigo ne triche pas. Je ne m'étais pas posé la question d'autres éventuels effets de la longueur.
Et j'ai mis la main (et le portefeuille !) sur un 12" ; la réduction de la distorsion n'était sensible à mes oreilles que lors d'écoutes de morceaux particuliers et exigeants (notes de trompette tenues en fin de plage, genre Chet Baker), peu sensible mais réelle bien que j'ai l'impression d'être le seul à la maison à l'entendre ...
En revanche, j'ai dû baisser le niveau de basses sur le caisson. J'ai des hypothèses sur la raison de cette évolution de la restitution mais pas de certitudes.
Voilà, je pratique aussi les expériences, mais à dose mesurée, quoique celle-là m'ait coûté un peu ...
-
MAZZONI - 100 watts
-
#96 par PP_65 » 12 Oct 2020 à 17:56
-
PP_65 - 500 watts
#97 par MAZZONI » 12 Oct 2020 à 18:01
Le bras que j'ai acquis avait aussi d'autres qualités : précision des usinages, "noblesse" des matériaux, qualité des roulements, équilibrage dynamique et statique, etc ...
Pour ce qui est des câbles de bras, je m'attache (et j'en ai eu à recâbler plusieurs) essentiellement à la qualité des connexions et au schéma des masses. Les câbles qui musclent les graves , bof ???
-
MAZZONI - 100 watts
-
#98 par Hollow » 12 Oct 2020 à 18:06
a+
-
Hollow - 500 watts
-
#99 par MAZZONI » 12 Oct 2020 à 18:11
-
MAZZONI - 100 watts
-
#100 par PP_65 » 12 Oct 2020 à 18:12
MAZZONI » 12 Oct 2020, 18:01 a écrit:J'avais eu un 12" en réparation chez moi (avec sa platine) ; j'avais fait des écoutes avec le même disque ; écoutes à peine convaincantes mais qui m'ont décidé à tenter l'aventure.
Le bras que j'ai acquis avait aussi d'autres qualités : précision des usinages, "noblesse" des matériaux, qualité des roulements, équilibrage dynamique et statique, etc ...
Pour ce qui est des câbles de bras, je m'attache (et j'en ai eu à recâbler plusieurs) essentiellement à la qualité des connexions et au schéma des masses. Les câbles qui musclent les graves , bof ???
Je ne te demande pas une épopée lyrique sur les câbles , je veux juste savoir si tu en as eu chez toi, en prêt, qui donnaient à entendre une différence bien audible avec les tiens .
-
PP_65 - 500 watts