Les "vieilleries" électroniques.
Répondre

Re: 300 b et grosses copines

11 Oct 2020 à 12:49

gillougillou » 11 Oct 2020, 12:36 a écrit:C’était pour moi donc sans phono mais dans un lit d’hopital ça sert à rien je laisse donc un autre en profiter.

Gilles.

J'espère que ce n'est pas grave  :sad:
Bon rétablissement ... :music:

B r u n o

11 Oct 2020 à 13:03

:star:  :star:  :star:  :star:
Dernière édition par gillougillou le 26 Juil 2021 à 10:27, édité 1 fois.

11 Oct 2020 à 14:24

gillougillou » 10 Oct 2020, 19:32 a écrit:Sinon faut moduler en HF façon Berning, plus de gros transfos....

http://www.davidberning.com/

Mais est-ce qu'on ne perd pas l'esprit des grosses triodes ?

Alimentations à découpage, HF, tores ferrite, etc ... On est dans la technologie "classe D" et finalement on ne voit pas bien ce que vient faire la triode dans tout ça.
On a un peu l'impression qu'elle est là pour faire joli !

C'est peut être une fausse piste que de vouloir s'affranchir des lourds transfos ?

11 Oct 2020 à 15:09

Bonjour à tous,

Bruno D a écrit:[quote="[url=https://www.ls3-5a-forum.com/viewtopic.php?p=826382#p826382]
Mais est-ce qu'on ne perd pas l'esprit des grosses triodes ?

Oui bien évidemment  ! C'est en tout cas ce que je pense...

Ceci étant dit je reconnais l'exercice de style du point de vue conception. Quoi qu'il en soit il vaut toujours mieux avoir l'original à la copie !  :cheesygrin:

Pour moi hormis e registre grave les triodes ont tjrs une longueur voir même deux d'avance dans le rendu sonore !  :wink:

Salutations. Tony

11 Oct 2020 à 17:59

J'ai été surpris que Fayet ait décidé de démonter ses superbes amplis RS237.
Je n'ai jamais réussi à conclure qu'un montage à base de 300B puisse être supérieur à ceux réalisés autour des 211, 845 et apparentés.

Je n'en ai probablement pas expérimenté suffisamment avec les meilleurs composants possibles.

Ou alors je me laisse excessivement séduire par la brillance peut être trop exubérante des grosses triodes ?

Après il y a la question du poids et des difficultés liées au montage de ces tubes, c'est vrai mais une fois montés correctement on y revient pas et on ne les transporte pas, sauf bien sûr si on est pris par le démon du changement et de la comparaison compulsive  :win

11 Oct 2020 à 18:53

J’ai participé  il y à longtemps un montage de ampli avec des énormes TS Tribute que j’avais fixés sur un carré de Tufnol.
Un GM70.

https://www.tufnol.com/

Avec quatre fiches bananes diam 4 mm femelles sortant de la plaque carrée fixée sur le transfo et les quatre mâles sur le châssis.

Cela permettait le transport sans les deux fois 10kg de transfos.(Extraordinaires).

Gill :wink: u.

11 Oct 2020 à 19:06

Bonjour Bruno,

Après pas mal d'essais chez moi et chez des copains, ce n'était pas mon préféré.

Et après en avoir longuement discuté avec Marcel Roggero j'ai décidé de le démonter.
Mais j'avais aussi fait ça avec des blocs de VT4C auparavant, fin des années 90'.

Marcel m'a indiqué que si il devait refaire un ampli de bas-médium, il ne repartirait pas sur des grosses triodes bien qu'excellentes.
Il estimait que la mise en oeuvre de ces amplis était trop compliquée et qu'on pouvait obtenir des résultats aussi bons d'une autre façon.
Il avait stocké de quoi les remplacer ses 845 SE PAR un PP de EL156 en triode avec des transfos Plitron et des EL156 shunguang.

C'est aussi mon constat après avoir monté divers amplis et procédé à des comparaisons.

:arrowr: Il ne faut pas qu'il y ait une incompréhension ici, sur ce post, concluant que je n'aime pas les SE de grosses triodes. :arrowl:

SI NAFI passe par là, il pourra (je pense) te confirmer que nous avions préféré chez lui (il frise les 97/98db de rendement) le PP de triode à la 300B SE (les deux étaient très bons) et nous avions préféré le 300B SE à celui des grosses triodes... très bon aussi.

Je n'en tire aucune conclusion définitive mais reste comme ça car j'ai atteint un résultat qui me satisfait avec ce que j'ai actuellement.

Attention: ce sont des choix de riches car tous ces appareils, je me répète, sont très bons à l'écoute.
Jamais je pourrais affirmer qu'un SE de 845 ne marche pas: c'est excellent si la mise en oeuvre est réalisée dans les règles de l'art.

Il s'avère que le rapport poids, encombrement et plaisir d'écoute m'a amené à rester sur une forme de "simplicité".

Je pourrais refaire un SE de grosses triodes.
J'ai depuis trouvé de nouvelles TM100, RS237 et E60M qu'on se partage avec un copain.
Ce dernier à des TS Tango  et il pourrait m'en céder une paire.....on fonctionne un peu en coopérative entre nous.

Mais j'ai décidé de prendre un autre chemin mais qui sait, un jour. :wink:

Philippe

11 Oct 2020 à 19:12

Beau partage merci.

Gill;-)u

11 Oct 2020 à 19:36

De rien, bon rétablissement Gillou :wink:

11 Oct 2020 à 20:33

Merci, dans quelques temps, un reportage sur le :star:Le MIG 6c33 :star:  :wink:

J’ai de la main d’oeuvre  :wink:

Gill :idea: u
Dernière édition par gillougillou le 12 Oct 2020 à 14:30, édité 1 fois.

12 Oct 2020 à 14:20

Bonjour, la surprise du jour :exclaim:

=https://ibb.co/44y393q]
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
[/url]

Pour ceux qui se souviennent, le  :star: Petit Bleu :star:  à été construit pendant la première phase Covid et depuis quelques jours il tousse un peu  :eek:

Ces blocs super économiques sans grands moyens disponibles car confinement ont pas mal circulé et voilà t-y-pas qu’ils sonneraient bizarre.

Tout paraît en ordre dedans, pas de traces louches d’échauffement, tensions et polarisations ok.

A l’écoute, bourdonnements et/ou craquements de temps à autre coté droit.
Croisons les tubes puissance....
Surprise :exclaim:
Plus de guides indexeurs côté droit Ils sont cassés et les tubes se baladent ds leurs supports.

10€ plus tard (prix de la paire de 6av6ga) :
(Dont on voit bien l’index NON cassé)

Et voilà  :biggrin: ça bouge plus ça craque plus ça bourdonne plus.

Profitons de Vivaldi avec  :cool: Christophe Coin au violoncelle

P.S. 6av6ga =2a3 mais octal et faut strapper en triode of course.

12 Oct 2020 à 19:00

Un jeune Padawan étudie le châssis du :star: Mig 6c33 :star:  via des protos..... :wink:

Gill :idea: u :wink:

12 Oct 2020 à 19:23

Bonjour Gilles,

Très chouette montage, le schéma est disponible ?

Philippe

12 Oct 2020 à 19:39

Bonsoir, qd tu verras le truc fini avec quelques mesures de base, rappelle moi de te faire parvenir le schéma .
Faut tout bien valider avant  :wink:

12 Oct 2020 à 22:23

FAYET » 11 Oct 2020, 19:06 a écrit:Bonjour Bruno,

Après pas mal d'essais chez moi et chez des copains, ce n'était pas mon préféré.

Et après en avoir longuement discuté avec Marcel Roggero j'ai décidé de le démonter.
Mais j'avais aussi fait ça avec des blocs de VT4C auparavant, fin des années 90'.

Marcel m'a indiqué que si il devait refaire un ampli de bas-médium, il ne repartirait pas sur des grosses triodes bien qu'excellentes.
Il estimait que la mise en oeuvre de ces amplis était trop compliquée et qu'on pouvait obtenir des résultats aussi bons d'une autre façon.
Il avait stocké de quoi les remplacer ses 845 SE PAR un PP de EL156 en triode avec des transfos Plitron et des EL156 shunguang.

C'est aussi mon constat après avoir monté divers amplis et procédé à des comparaisons.

:arrowr: Il ne faut pas qu'il y ait une incompréhension ici, sur ce post, concluant que je n'aime pas les SE de grosses triodes. :arrowl:

SI NAFI passe par là, il pourra (je pense) te confirmer que nous avions préféré chez lui (il frise les 97/98db de rendement) le PP de triode à la 300B SE (les deux étaient très bons) et nous avions préféré le 300B SE à celui des grosses triodes... très bon aussi.

Je n'en tire aucune conclusion définitive mais reste comme ça car j'ai atteint un résultat qui me satisfait avec ce que j'ai actuellement.

Attention: ce sont des choix de riches car tous ces appareils, je me répète, sont très bons à l'écoute.
Jamais je pourrais affirmer qu'un SE de 845 ne marche pas: c'est excellent si la mise en oeuvre est réalisée dans les règles de l'art.

Il s'avère que le rapport poids, encombrement et plaisir d'écoute m'a amené à rester sur une forme de "simplicité".

Je pourrais refaire un SE de grosses triodes.
J'ai depuis trouvé de nouvelles TM100, RS237 et E60M qu'on se partage avec un copain.
Ce dernier à des TS Tango  et il pourrait m'en céder une paire.....on fonctionne un peu en coopérative entre nous.

Mais j'ai décidé de prendre un autre chemin mais qui sait, un jour. :wink:

Philippe

Oui, merci pour le partage  :wink:

Ton choix résulte de beaucoup d'écoutes comparatives et de beaucoup d'expérience, il est probable que j'aurais pu tirer les mêmes conclusions en écoutant plus d'appareils.
Mon penchant pour les grosses triodes vient aussi de la radio, j'ai souvent essayé d'utiliser des tubes plutôt réservés à cet usage en oubliant peut être trop facilement les montages qui ont fait leurs preuves.

12 Oct 2020 à 22:42

Bonsoir Gilles, bonsoir à tous,

Ton ampli " Mig 6c33 " est vraiment très beau j'aime vraiment beaucoup sa philosophie et sa finition. Mention spéciale " très bien " pour le choix de la couleur. En un mot. Bravo !

Toutefois une petite remarque...en disposant ainsi de part est d'autres tes fiches RCA d'entrée tu crées une énorme boucle de masse qui pourra très vraisemblablement impacter son rapport Signal/bruit ou pire faire de la ronfle.

Je conseille toujours de disposer RCA G/D cote à cote, voir même d'employer des raccordement RCA/Jack !  :wink:

Encore bravo pour toutes ces très belles réalisations que tu nous partages.

Salutations. Tony
Dernière édition par Tron_ic le 13 Oct 2020 à 09:37, édité 1 fois.

12 Oct 2020 à 23:55

Bruno D » Aujourd’hui à 22:23 a écrit:

Oui, merci pour le partage  :wink:

Ton choix résulte de beaucoup d'écoutes comparatives et de beaucoup d'expérience, il est probable que j'aurais pu tirer les mêmes conclusions en écoutant plus d'appareils.
Mon penchant pour les grosses triodes vient aussi de la radio, j'ai souvent essayé d'utiliser des tubes plutôt réservés à cet usage en oubliant peut être trop facilement les montages qui ont fait leurs preuves.

Bonsoir Bruno,
Tu sais. Tout comme moi qu'un ampli c'est d'abord un schéma, la façon dont il sera réalisé, de bons composants....
Peux-être qu'avec ton ampli j'aurais changé d'avis et j'en aurais monté une copie.
Nos propres essais guident nos préférences .

A++
Philippe

13 Oct 2020 à 07:34

Bonjour.

Salut Tony, il n’y a qu’une masse arrivante des deux cinch qui est utilisée  :wink:
Et il y aura sans doute après des transfos d’entrées 1:2 ou 1:4  suivant le gain global :wink:  :wink:

Dernière édition par gillougillou le 13 Oct 2020 à 18:48, édité 6 fois.

13 Oct 2020 à 18:37

Diafan » 10 Oct 2020, 18:19 a écrit:Et voici un autre beau boulot de Schaeffer.
La photo ne rend pas hommage à la tôlerie. Elle est couleur bronze.

[ Image ]

Patrice

Toutes mes félicitations pour cet superbe réalisation. :exclaim:
Voilà exactement l'ampli que je souhaiterai posséder avec ces tubes là uniquement.
Une photo interne serait un plus.

Ce post est passionnant à plus d'un titre, je ne pouvais passer sous silence la réalisation de Fayet
Un grand bravo pour ce 300B, dont le câblage approche de la perfection la vraiment on est dans un autre monde !
Bonne continuation à tous et toujours le plaisir de vous lire. :cool:

13 Oct 2020 à 18:47

Je l'ai vu cette après-midi, la photo ne rends pas compte de la beauté de cet engin, sobre, splendide. :wink:

Denis
Répondre