Index du forum
M
e
n
u

Cellule mc qui groove, possède du grave et du slam

Le passé aurait de l'avenir.

Retourner vers Le Vinyle

Re: Cellule mc qui groove, possède du grave et du slam

Message #41 par EMT » 21 Oct 2020 à 16:11

jeanpascalg a écrit:
Une cellule qui groove et qui n'est pas trop analytique c'est une cellule MM.

On peut la graver sur le frontispice du forum? :mrgreen:
EMT
500 watts
500 watts

Message #42 par sudiste » 21 Oct 2020 à 16:15

:mrgreen:  :mrgreen:
Christian
A pluche

Question aux modos et l’administrateur du site, serait il possible d’avoir une section dédiée à l’audio pro vintage et actuel ?
sudiste
100 watts
100 watts

Message #43 par PP_65 » 21 Oct 2020 à 16:20

Rénald » 21 Oct 2020, 15:41 a écrit:Votre réaction exacerbée ne relate en aucune façon ce que j’ai écrit, mais bon..
Faut toujours des grincheux sur ces forums qui ramènent leur science et qui dénigrent, c’est fou ça !

Mon commentaire concernait tout ce qui peut s'écrire sur l'analogique, son caractère approximatif qui permet au gogaudiophile de jouer au détriment du but de la Haute-Fidélité . Oui, cette mode stupide me rend grincheux ; mais ne rêvez pas, je ne vais pas encore me débarrasser de mes disques et de mon matériel .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #44 par EMT » 21 Oct 2020 à 17:26

Pour quelqu’un qui a 6 platines et qui considère Lurné comme Dieu, il y a de quoi se pincer!
Surtout si tu achètes des cd qui s’usent, ce qui est aberrant.
EMT
500 watts
500 watts

Message #45 par PP_65 » 21 Oct 2020 à 17:37

Le primordial,  c'est l'envie d'écouter de la musique ; après je ne me pose aucune question audiophile à moins d'une panne . Regarde ça doit faire autour de 5 ans que j'avais une Benz LPS neuve que je n'ai montée que cet été ; sans encore l'écouter car il faut que j'alourdisse le CP ...
Oui, la vie est assez absurde , tu ne le ressens pas en ce moment avec tout ce qui nous tombe sur le rable ?
PP_65
500 watts
500 watts

Message #46 par EMT » 21 Oct 2020 à 18:37

Bah comme le virus circule essentiellement dans la journée, dans les transports en commun, au bureau et sur les terrasses de café, on nous interdit de se promener seul dans la rue la nuit. C’est clur!
On peut risquer d’être malade pour aller bosser et faire vivre le grand capital, mais on a pas le droit si c’est pour aller prendre l’air après 21h... En effet les leçons ont bien été « tirées »!

Sinon quel intérêt d’acheter une cellule et de la laisser traîner pendant 5 ans? Un achat d’audiophile compulsif :biggrin:
Pourquoi acheter du cd qui s’use qui combine les défauts du vinyle et ceux du numérique? Autant télécharger le fichier source.
Dernière édition par EMT le 21 Oct 2020 à 20:05, édité 1 fois.
EMT
500 watts
500 watts

Message #47 par Sébastien » 21 Oct 2020 à 18:57

habermas » 19 Oct 2020, 07:13 a écrit:... Sinon, plus simple que de jouer sur les cellules, un pré-phono comme le Manley Chinook ou situ as les moyens un Steelhead te donneront plus de groove que ce que tu peux atteindre uniquement par les cellules je pense...

Joon

Je partage l'avis de Joon quant au Manley Chinook. J'en ai eu un pendant quelques années et il avait nettement surpassé mon ARC SP-10 mkII. L'impact qu'il a généré dans le système était bien plus marqué que ceux perçus par du "cellule rolling".

Sébastien
Sébastien
100 watts
100 watts

Message #48 par PP_65 » 21 Oct 2020 à 20:45

EMT » 21 Oct 2020, 18:37 a écrit:Bah comme le virus circule essentiellement dans la journée, dans les transports en commun, au bureau et sur les terrasses de café, on nous interdit de se promener seul dans la rue la nuit. C’est clur!
On peut risquer d’être malade pour aller bosser et faire vivre le grand capital, mais on a pas le droit si c’est pour aller prendre l’air après 21h... En effet les leçons ont bien été « tirées »!

Sinon quel intérêt d’acheter une cellule et de la laisser traîner pendant 5 ans? Un achat d’audiophile compulsif :biggrin:
Pourquoi acheter du cd qui s’use qui combine les défauts du vinyle et ceux du numérique? Autant télécharger le fichier source.

Quand tu as plusieurs platines , toutes opérationnelles et que tu ne souffres pas de névrose audiophile ( mais il y en a d'autres)  tu laisses filer le temps et retarde le remplacement de la cellule la plus usée .
Je tiens à avoir un objet physique , même si je prends aussi les fichiers lorsqu'ils sont fournis avec . La relation à l'objet détermine la relation à son contenu .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #49 par Hollow » 21 Oct 2020 à 20:48

C'est ce que dit pedro tous les jours.

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Hollow
500 watts
500 watts

Message #50 par EMT » 21 Oct 2020 à 20:58

Pour un vibromasseur ok, mais pour écouter de la musique qui est par essence immatérielle?
Je comprends ce plaisir physique, je ne manipule que des vinyles et des bandes, mais très rarement des cd en plastoc.
Dans le numérique, le format du support et la mécanique de lecture sont des limitations que la dématérialisation permet d’éviter.
Tout comme les appareils photos numériques et argentiques, le lecteur CD finira par se faire pulvériser en performance par la dématérialisation. C’est une question de temps.
Mais écouter du mp3 gravé sur un vinyle ou un fichier 16/44 masterisé pour cd sur une galette noire, c’est vraiment le fond du fond.
Si tu veux écouter convenablement les albums contemporains, il n’y a que la demat. A quoi bon écouter des disques exécrables sur une telle installation?
EMT
500 watts
500 watts

Message #51 par PP_65 » 21 Oct 2020 à 21:18

1. Tu ne comprends pas la relation à l'objet, il n'est pas question de sentimentalisme rétro ;  le fait qu'un contenu musical soit matérialisé sous la forme d'un LP, d'une K7 ( j'en achète ), d'un CD , d'un DVD t'oblige à le considérer autrement ( et donc ce qu'il contient aussi ) que comme un simple fichier perdu dans une liste , tu y penses autrement, tu es même obligé d'y penser , pour savoir où il est, pour savoir où tu vas le ranger , quels autres musiciens va-t-il ainsi côtoyer .
2.Je me moque totalement de la performance sonore vis à vis de l'importance que j'apporte à l'objet .
3. Tu ne sais pas du tout comment sonnent les CD qui s'usent que j'achète ;  déjà , ils portent tous le nom de celui qui s'est chargé du mastering , on n'est pas dans une réédition douteuse issue d'un pays encore plus douteux en ce qui concerne les règles du passage dans le domaine public .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #52 par sosto » 21 Oct 2020 à 22:14

Doivent être longues les journées dans les Pyrénées !!!
"Il ne faut pas écouter les bruits du monde, mais le silence de l'âme."
JCVD
sosto
100 watts
100 watts

Message #53 par Pseudo » 21 Oct 2020 à 23:06

Apparemment, les jours et les nuits doivent être longs partout, à en juger au temps que passent certains à étaler leur mauvaise foi et à briquer les  clichés les plus éculés sur l'analogique.

Et tiens, pour en remettre une couche: une VM95, ça groove pas mal, et l'essai coûte moins de 50 zeuros.

Pour vous détendre: https://www.ls3-5a-forum.com/viewtopic.php?p=828185#p828185
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Pseudo
100 watts
100 watts

Message #54 par PP_65 » 22 Oct 2020 à 09:54

Je viens de terminer " the new analog" ( https://thenewpress.com/books/new-analog ) où, finalement, l'auteur aborde peu le problème du numérique du point de vue sonore ( il en parle quand même ) , le fond du livre est dans l'analyse des conséquences du numérique sur notre relation aux musiques . Le dernier chapitre est consacré au bruit , le bruit en tant que composante dans la transmission d'un signal ; désormais, un disque physique ( l'auteur ne parle même pas de la nature de ce support) avec ce que ça implique dans toute la chaîne qui peut l'amener sur nos étagères , en particulier comme relations humaines, n'est que du bruit éliminé par la consommation de musiques via les algorithmes du streaming .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #55 par EMT » 22 Oct 2020 à 10:31

Faut dire que tu écoutes beaucoup de bruits.
EMT
500 watts
500 watts

Message #56 par hillbilly » 22 Oct 2020 à 11:15

Sébastien » 21 Oct 2020, 18:57 a écrit:

Je partage l'avis de Joon quant au Manley Chinook. J'en ai eu un pendant quelques années et il avait nettement surpassé mon ARC SP-10 mkII. L'impact qu'il a généré dans le système était bien plus marqué que ceux perçus par du "cellule rolling".

Sébastien

Je suis heureux avec mes SP11mkII qui ont l'avantage de me satisfaire en phono, vidéo/Blu ray/concerts et CD bref je cherche une nouvelle cellule phono pour varier les plaisirs, je ne désire pas tout changer et remettre en question!
hillbilly
100 watts
100 watts

Message #57 par Bébert » 22 Oct 2020 à 11:22

hillbilly » 21 Oct 2020, 09:39 a écrit:Non mais c'est une piste que j'ai envisagé. La DL103 peut être excellente mais il faut bien la marier, avec un SME3012 couteaux bronze et une platine à courroie/fil type Micro Seiki 1500 FVG ou Verdier + Hiraga 2 c'est top,un extrême grave étonnant, une séparation stéréophonique de folie... ! Par contre sur ma Sony PSX 9 à entrainement direct c'est fadasse sans intérêt.

La DL103 en donne pour son argent lorsqu'on est équipé pour, mais elle manque de détail toutefois. Quand on n'a que cette cellule, le manque de détail par définition ne se perçoit pas.

Ortofon a réalisé des cellules MC haut de gamme avec un amortissement différent pour les fréquences graves et aiguës (qu'ils appellent WRD pour wide range damping). J'ai la cadenza black depuis quelques temps, et franchement, si on cherche du groove, elle en donne, avec le reste en prime, les timbres, la scène sonore etc...
Se met tout doucement aux 78trs... http://www.youtube.com/watch?v=57VH8dUZEeU
Bébert
100 watts
100 watts

Message #58 par PP_65 » 22 Oct 2020 à 11:34

EMT » 22 Oct 2020, 10:31 a écrit:Faut dire que tu écoutes beaucoup de bruits.

Bien sûr, je m'attendais à celle-là ; j'ai même failli mettre un lien musical bien bruyant ^^
PP_65
500 watts
500 watts

Message #59 par hillbilly » 22 Oct 2020 à 12:51

Bébert » 22 Oct 2020, 11:22 a écrit:

La DL103 en donne pour son argent lorsqu'on est équipé pour, mais elle manque de détail toutefois. Quand on n'a que cette cellule, le manque de détail par définition ne se perçoit pas.

Ortofon a réalisé des cellules MC haut de gamme avec un amortissement différent pour les fréquences graves et aiguës (qu'ils appellent WRD pour wide range damping). J'ai la cadenza black depuis quelques temps, et franchement, si on cherche du groove, elle en donne, avec le reste en prime, les timbres, la scène sonore etc...

"La DL103 en donne pour son argent lorsqu'on est équipé pour, mais elle manque de détail toutefois. Quand on n'a que cette cellule, le manque de détail par définition ne se perçoit pas."

Oui et non (j'ai d'autres cellules dont des EMT) avec une "bonne " DL103, un bras SME ancienne génération et une platine plateau lourd avec entrainement par fil etc c'est très très bien et c'est un mariage qui a (plus que) fait ses preuves. Bref rapport qualité prix imbattable! Je ne nie pas qu'il y ait un léger voile dans le médium mais on peut très facilement s'en accommoder.
hillbilly
100 watts
100 watts

Message #60 par Bébert » 22 Oct 2020 à 17:26

Peut-être, le sme série I est effectivement un bras lourd qui est réputé mieux adapté. Le serie II l'est moins (lourd)...en tout les cas chez moi, entre la DL103 et mes autres cellules MC, la différence de détail est assez nette, en particulier avec la cadenza black, qui est celle qui, toujours chez moi, a le plus d'assise dans le grave avec un grand respect des timbres.
Se met tout doucement aux 78trs... http://www.youtube.com/watch?v=57VH8dUZEeU
Bébert
100 watts
100 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Vinyle