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A propos des amplis quad 303, 405, 606 et préamplis 34 et 44

Les "vieilleries" électroniques.

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Re: A propos de la trilogie des amplis quad (303, 405 et 606

Message #21 par tib tib » 08 Oct 2020 à 14:35

non ,  adcom gfa 555 mk1

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Re: A propos de la trilogie des amplis quad (303, 405 et 606

Message #22 par mick31 » 08 Oct 2020 à 14:43

Je suis d'accord avec toi, JP, avec les électroniques Quad, il y a surement mieux que des Acoustic Energy, je n'ai jamais dit que c'était l'idéal...
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Re: A propos de la trilogie des amplis quad (303, 405 et 606

Message #23 par jeanpascalg » 09 Oct 2020 à 13:20

tib tib » 08 Oct 2020, 14:35 a écrit:non ,  adcom gfa 555 mk1

Il en a donc eu 2 car j'ai racheté l'adcom 555 1 blanc de toan.

mick31 a écrit:Je suis d'accord avec toi, JP, avec les électroniques Quad, il y a surement mieux que des Acoustic Energy, je n'ai jamais dit que c'était l'idéal...

Dison qu’avec 90dB de rendement elles n’ont pas forcément besoin de bête à courant et le 303 devrait suffire tout comme d’autres intégrés anglais comme Naim ou Audiolab.
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Re: A propos de la trilogie des amplis quad (303, 405 et 606

Message #24 par mick31 » 11 Oct 2020 à 01:06

Mais tu avais raison JP à propos du mariage  peu terrible Acoustic Energy / Quad 303, aussi,  j'ai mis à la place des petites colonnes Atlantis Acoustique Miage et c'est bien meilleur, c'est vrai, les timbres sont bien plus variés qu'avec les Aegis 3, c'est bien moins sec, c'est plus moelleux. Je t'en remercie.

Le problème est maintenant que tu n'aime pas Atlantis Acoustique, d'après ce que tu m'avais dit une fois...
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Re: A propos de la trilogie des amplis quad (303, 405 et 606

Message #25 par joperrot » 20 Oct 2020 à 11:35

Eviva » 01 Oct 2020, 21:43 a écrit:La, la, voila, calme. Le din est bien.

Si les japonais avaient un tel pouvoir, le xlr serait maître partout depuis bien longtemps.



Xlr comme DIN, ont l’avantage de connecter les points chauds en second, contrairement aux prises RCA qui sont catastrophiques en tant que sécurité surtout en milieu pro ou des fortes puissances sont parfois engagées.
De plus des firmes comme Naim Audio sont longtemps restées fidèles aux Din pour des raisons qualitatives, allant même jusqu’à utiliser pour le phono de la norme BNC quand il fallait utiliser autre chose.

Mais en terme de qualité, peu de choses sur-classent les prises Canon Australiennes qui était montées sur caoutchouc et étaient décolletées. Elles ne se fabriquent plus depuis longtemps. Le caoutchouc avait un avantage mécanique en gardant les picots mâles bien // aux picots femelles, pour avoir une surface de contact et non pas juste un point ponctuel de contact. Même branchées sur des embases de marques tiers. Dans les  années 80, Linn et Naim les recommandaient pour le branchement du système PMS/DMS (source Guy Lamotte)
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Re: A propos de la trilogie des amplis quad (303, 405 et 606

Message #26 par mick31 » 22 Oct 2020 à 17:48

A propos du fameux Adcom 555, je n'ai jamais pu en écouter ici dans notre occitanie si chaleureuse...
Avant d'en acheter un, je voulais en écouter un.
Le premier détenteur du coin et membre du Vert m'a adressé une fin de non recevoir trés sympathique...
Le second est notre fameux pedro, lequel me l'a fait écouter mais sans préampli actif, et franchement c'était transparent certes mais plutôt insipide, sec, froid, plat et sans grand intérêt comme lors de toutes les écoutes que j'ai pu faire sans préampli actif.
Je ne critique pas l'Adcom, les Crimson sont pareils sinon pire sans préampli.
Les Quad, je ne sais pas mais j'ai des gros doutes même si slabadabada le conseille.
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Re: A propos de la trilogie des amplis quad (303, 405 et 606

Message #27 par mick31 » 23 Oct 2020 à 17:12

Et ben maintenant, je n'ai plus de doute sur ce que peut donner un 303 sans préampli actif.
J'ai tenté l'expérience, j'ai un DAC Audio Analogue Vivace qui a une position pré avec alors un volume.
Je l'ai relié directement au 303 et la conclusion fut rapide.
C'est plat, sans vie, on s'emmerde, c'est froid, on attend que ça se passe, la hi-fi fait alors bien ch..r.
La dynamique, la saveur des timbres n'en n'ont plus que le nom.
Je ne comprendrai jamais ceux qui prônent l'absence d'un pré actif.
Les Quad n'échappent pas au passage obligé par un préampli actif.
Demain, on me prête un 44, je vais voir ce que ça donne.
Le préampli Kora est excellent mais manque un chouia de luminosité avec les Quad, surtout le 303.
Le peu que j'ai pu écouter du 34 avec le 303, rétablissait une luminosité bienvenue.
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Re: A propos de la trilogie des amplis quad (303, 405 et 606

Message #28 par Vanel » 23 Oct 2020 à 18:00

Mick, je ne comprends pas. Pour moi ton audio analogue est une pré actif. Mais peut-être que je me goure.
Largement aussi, peut-être pas. Autant, possiblement, selon les cas.
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Re: A propos de la trilogie des amplis quad (303, 405 et 606

Message #29 par mick31 » 23 Oct 2020 à 18:38

Pas vraiment, c'est un DAC, un pur DAC offrant un volume numérique quand on l'utilise sur la position pré sur des sorties RCA différentes repérées avec la mention PRE. Mais c'est bien tout, à l'instar de beaucoup de DAC récents comme le Bel Canto DAC 3 ou un Benchmark DAC 1. Pas de pré actif mais un simple volume numérique pour dépanner au besoin...
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Re: A propos de la trilogie des amplis quad (303, 405 et 606

Message #30 par Vanel » 23 Oct 2020 à 22:04

Ok. Après (et je n'en sais rien) un volume numérique est -il, à proprement parlé, l'équivalent d'un pré passif ?

Qq a un avis ?
Largement aussi, peut-être pas. Autant, possiblement, selon les cas.
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Re: A propos de la trilogie des amplis quad (303, 405 et 606

Message #31 par mick31 » 23 Oct 2020 à 23:00

Oui, sauf qu'au lieu d'avoir un potar classique, on a une commande numérique agissant sur le volume.
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Re: A propos de la trilogie des amplis quad (303, 405 et 606

Message #32 par mkl » 23 Oct 2020 à 23:03

J'ai de vieux souvenirs de conseils de ne pas utiliser de volume numérique (de le laisser à fond sur les lecteurs CD en étant doté) car l'abaissement de niveau avait un effet "destructif"... Ca parle à quelqu'un?
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Re: A propos de la trilogie des amplis quad (303, 405 et 606

Message #33 par mick31 » 23 Oct 2020 à 23:38

Oui, tout à fait, ces volumes dits numériques n'ont jamais eu la côte.
On les mettait à fond et on n'y touchait plus...
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Re: A propos de la trilogie des amplis quad (303, 405 et 606

Message #34 par mkl » 24 Oct 2020 à 08:51

Forcément, dans le cadre de ton expérience, c’est un paramètre à prendre en compte.
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Re: A propos de la trilogie des amplis quad (303, 405 et 606

Message #35 par quadro » 24 Oct 2020 à 09:21

mick31 » 23 Oct 2020, 23:38 a écrit:Oui, tout à fait, ces volumes dits numériques n'ont jamais eu la côte.
On les mettait à fond et on n'y touchait plus...

J'avais retenu qu'à bon niveau d'écoute, l'incidence sur le signal est nulle ou quasi.

En revanche, en abaissant le niveau d'écoute, le signal étant plus faible l'altération est plus importante.
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Re: A propos de la trilogie des amplis quad (303, 405 et 606

Message #36 par slabadabada » 24 Oct 2020 à 16:38

Les Quad n'échappent pas au passage obligé par un préampli actif.

Curieux de tes dires, j'ai refait l'expérience en substituant le 303 au 606ii sur les BC1 avec l'AS passion en pré passif, moins ample, moins vif et moins timbré que le gros 606, mais plat et sans vie surement pas. Conclure que les passifs manquent de dynamique ou de saveur après l'écoute sur un adcom ou avec le pré numérique d'un dac c'est amha rater sa cible.

Le bon mariage Quad+passif m'a été confirmé par David Heaton quand je m'enquis après d'Audio Synthesis de l'opportunité d'acquérir un de leurs amplis Desire Decade, sa réponse:
The Passion does work very well with the Quad 606. Impedances and sensitivity of the power amplifier match to the Passion perfectly.
I’m not sure you would experience better sound if you substituted the Desire for your Quad.



En résumé avec leurs specs, les Quads sont d'excellent candidats pour une amplification passive
Compatibility - Sources
Two specifications of the source are relevant when using a passive controller.
One is the output impedance of the source which should be low, ideally 600ohms or less.
The second is the output voltage from the source since this (together with the power amplifier and speaker sensitivity) will determine how much volume is available in the room. The higher the output voltage the better, we recommend greater than 1V rms. 3.5V output is perfect.

Compatibility - Cables
Due to their minimal design nearly all passive preamps exhibit an output impedance which both changes with level and is sometimes higher than a conventional active preamp's. Consequently the cable used between the passive controller and power amplifier should have a low capacitance (the shorter the cable the better) and be screened. .

Compatibility - Power Amplifiers
When used with a passive preamp a little more gain may be needed in the power amplifier, we recommend 30dB or more. An alternative way of specifying this is as the power amplifier's sensitivity for full output, a figure of 1V for maximum output is ideal.

The amplifier's input impedance is also relevant due to its loading effect upon PASSION's output impedance and hence the source's load driving capability. A minimum input impedance of 20kohms is a good guide.


De mauvais mariages en ont découragés plus d'un et j'ai souvenir d'écoutes bien fades avec un passif mal associé, mais ne juge pas trop vite ce que tu pas encore entendu  ;-)
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Re: A propos de la trilogie des amplis quad (303, 405 et 606

Message #37 par Nicodimdom » 25 Oct 2020 à 01:10

André (où es-tu ?) Ajmars, pour préciser, n'utilise jamais de préampli. Personne n'ira pourtant dire que ses systèmes sont anémiques.
Après, il y en aura toujours qui diront que les systèmes HR sont différents.

...Et ça, c'est bien vrai !  :cheesygrin:
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Re: A propos de la trilogie des amplis quad (303, 405 et 606

Message #38 par pedro » 25 Oct 2020 à 13:22

Nicodimdom a écrit:André (où es-tu ?) Ajmars


ajbOOb est désormais moderateur sur un forum jardin (grace a mes bons conseils)
l'ambiance est meilleure et il peut niker les menbresses
grace a son uniforme de modo qui impressionne les pintades  :cheesygrin:
il a pas enkore avoué a ses nouveaux amis qu'il était en appart et avait pas de jardin
Et il se murmure qu'un suce nommé francis allait suivre son chemin,  attité par les hormones féminines
qui leurs font défauts rapport a leurs physiques ingrats
Ameeeeeen !

Bientôt y  aura plus personne pour me donner des avertosh houiiiiiin-iiiin  
svp donnez moi en ca me manque
je sais plus quoi faire pour en meriter !
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Re: A propos de la trilogie des amplis quad (303, 405 et 606

Message #39 par Nicodimdom » 25 Oct 2020 à 14:14

Trop fort !  :cheesygrin:

P.S.: Ô grand propagateur d'infox, dors en paix, mes anges et ma cousine vont bien, merci.   :wink:
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Re: A propos des amplis quad 303, 405, 606 et préamplis 34 e

Message #40 par mick31 » 25 Oct 2020 à 17:47

J'avoue ne pas comprendre vraiment la mauvaise image, le peu de considération, le quasi rejet dont souffrent les préamplis Quad 34 et surtout 44.
Je n'ai pas pu juger vraiment le 34, le dessous de la carte électronique du mien ayant souffert d'un massacre au fer à souder.
Mais les quelques jours où il a fonctionné donnait quand même une idée d'un rendu final n'ayant rien à voir avec un brouillard sonore, la quasi bouillie décrite par certains.

Je veux bien que le 33 soit bouché comme on dit, visuellement déjà il fait un peu mal aux yeux, mais les 34 et 44 en particulier, sont des préamplis tout à fait recommandables pour qui cherche un préampli solid state, trés musical, pas fatigant, offrant une densité, une fluidité et une matière que même certains préamplis à tubes dits modernes, sont très loin d'atteindre.

Aujourd'hui j'ai branché au 303, un préampli 44 qu'on m'a prêté.
Les timbres qu'offrent un 44 avec un 303, sont alors riches, variés, pleins de saveur, c'est ce qui ressort en premier avec ce côté foot-tapping, cette joie de vivre qu'il partage un peu avec le 405.
Le grave est impressionnant par sa grande plénitude, moins par sa rapidité, c'est vrai mais qu'est ce que ça descend bas.
Tout cela change agréablement de certaines électroniques modernes donnant du détail à foison, un grave sec comme un coup de trique, un haut qui vrille les esgourdes, un médium sans caractère, plat, une dynamique raide, fatigante et qui oublie de donner chair à la musique, ces électroniques voulant battre des records et ne donnant aucun plaisir au final.

Quad, c'est un peu pour moi, un retour salutaire aux sources de la hi-hi, celle qui donne du plaisir, celle qui rapproche des musiciens, des interprètes.
Le mauvais pour moi, c'est qu'il va falloir le rendre ce 44.
Dernière édition par mick31 le 01 Nov 2020 à 18:20, édité 2 fois.
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