22 Oct 2020 à 10:43
23 Oct 2020 à 11:38
23 Oct 2020 à 13:06
23 Oct 2020 à 13:45
23 Oct 2020 à 15:10
Pseudo » 23 Oct 2020, 11:38 a écrit:Cela paraît en effet très bien, au casque sur Qobuz: beau piano, bien phrasé, bien contrasté, dynamique.
Pout moi, ce n'est pas dans la variation que le génie de Beethoven s'exprime le mieux; je me lasse donc assez vite, et l'éditeur doit y avoir pensé: il a la mesquinerie de ne donner qu'une poignée de secondes de chaque variation sur Qobuz.
L'enregistrement (sous réserve de cette écoute au casque, évidemment) offre une réverbération un peu froide, bien que la captation se soit faite à la salle Molière de Lyon: beaucoup de présence, mais peu de chaleur. Peut-être que les goûts changent...
24 Oct 2020 à 09:33
micbog a écrit:Avec mon installation je l’ai beaucoup aimé : un piano que je trouve « cohérent » en ce sens qu’il n’est pas monstrueux, qu’on ne retrouve pas les aigus d’un côté et les graves de l’autre. Bref elle correspond à ce que j’attends d’un piano qui me rapproche du concert.
25 Oct 2020 à 18:05
26 Oct 2020 à 20:51
habermas » Hier à 18:05 a écrit:Cet après-midi je réécout un de mes disques fétiches de Raphaël Pichon et de l'ensemble Pygmalion, "Rheinmädchen":
[ Image ]
C'est un disque qui date de 2015 est qui diffère du répertoire habituel de l'ensemble, davantage porté vers le baroque. Ici, il s'agit de pièces pour choeur féminin du romantique et post-romantique allemand ayant pour thème le Rhin. On a le droit à des lieder pour choeur de Schubert, Schumann et Brahms tout comme des morceaux de différents opéras de Wagner (Götterdämmerung, l'Or du Rhin, et Siegfried). Je ne suis vraiment pas amateur de ce répertoire, en particulier la musique de Wagner, mais c'est un disque qui à chaque fois que je l'écoute remet en cause mes préjugés et me fait réécouter ce répertoire qui est pas mal ignoré dans ma discothèque. N'est-ce pas le plus beau compliment?
Et pour ceux qui aiment mettre à l'épreuve leur système, il s'agit d'un disque extrêmement bien enregistré qui montre les limites de chaque système sur lequel on le joue, y compris le mien. La prise de son est signée Aline Blondiau & Hugues Deschaux, qui nous ont habitué à des prises de son de folie, mais nous sommes vraiment gâtés ici. Disque hautement recommandé si vous ne l'avez pas déjà.
Amitiés,
Joon
27 Oct 2020 à 09:12
27 Oct 2020 à 22:21
27 Oct 2020 à 22:50
28 Oct 2020 à 13:49
habermas » 25 Oct 2020, 18:05 a écrit:des morceaux de différents opéras de Wagner (Götterdämmerung, l'Or du Rhin, et Siegfried). Je ne suis vraiment pas amateur de ce répertoire, en particulier la musique de Wagner
28 Oct 2020 à 21:59
28 Oct 2020 à 23:16
micbog a écrit:Grand « wagnerolâtre, quand j’écoute un opéra sur mon installation, je ferme les yeux et je me fais ma propre mise en scène : j’ai été tellement déçu ou irrité par beaucoup de mises en scène... minimalistes, psychanalytiques, idéologiques, usinières etc.
28 Oct 2020 à 23:30
28 Oct 2020 à 23:45
jeanpascalg a écrit:Wagner c’est un spectacle total et il est difficile d’écouter du Wagner sans le voir. C’est comment si tu écoutais les dialogues d’un film sans le voir.
29 Oct 2020 à 08:00
29 Oct 2020 à 08:09
habermas » 28 Oct 2020 23:45 a écrit:
J'ai déjà assisté à une bonne dizaine d'opéras de Wagner, ... Mais voilà, j'aime le Rheingold (normal me direz vous c'est l'un de ses opéras les plus courts :mrgreen: ) mais par pitié,[b] le Götterdämmerung que j'ai vu à Munich c'est une vraie plaie, je lève mon couvre-chef à celui qui arrive à s'écouter ça de suite chez soi[/b].
29 Oct 2020 à 11:42
habermas » 28 Oct 2020, 23:45 a écrit:Wagner j'ai vraiment du mal. Pourtant j'ai pas mal essayé.