Index du forum
M
e
n
u

Des platines de toute beauté..

Le passé aurait de l'avenir.

Retourner vers Le Vinyle

Re: Des platines de toute beauté..

Message #21 par MAZZONI » 27 Oct 2020 à 20:05

En pratique, je suis incapable de valider les apports de tel ou tel touique sur une Lenco ; les socles pleins, les pieds, le PTP, mouais ça occupe mais au final ... ; j'ai dit "touique", pas les modifications ou réglages nécessaires (V blocks, jeu dans le galet, silence du moteur, câblage, blindage). Mais je distingue aujourd'hui nettement mieux qu'au début de mes pérégrinations les différences entre cellules, l'apport le plus significatif dans ce domaine ayant été le montage du bras P77 (9 pouces) et surtout de sa versions 12 pouces.
Tu seras le bienvenu pour écouter ça ...
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
MAZZONI
100 watts
100 watts

Message #22 par mambojet » 27 Oct 2020 à 20:38

Il y a quelques années, Francis avait fait des essais de socles avec une Lenco. Les résultats étaient assez surprenants. On doit pouvoir retrouver la filière (peut être...)
Au final on était arrivé à de bons résultats.
En fin quand je dis "on" en fait c'est Jeanmidu13 qui avait fabriqué les socles :wink:
Ceci dit le meilleur socle au final, même JérômeB est capable de le fabriquer :cheesygrin:
Finalement cela me rappelle la théorie de certains sur la SP10 qui dit que le meilleur socle c'est rien du tout
mambojet
Animateur
Animateur

Message #23 par PP_65 » 27 Oct 2020 à 21:13

Perso, je plomberais la tôle, ferais ensuite un support qui laisserait  "respirer" la quincaillerie . Bon, c'est pas en soufflant dans le cul d'une mule morte qu'on la réveille ...
PP_65
500 watts
500 watts

Message #24 par Rénald » 27 Oct 2020 à 21:26

Bonsoir,

Je vous conseille ce site qui réalise un travail remarquable si vous voulez embellir vos vielles platines.
Comptez 250 euros en moyenne pour une finition de base laque piano, plus pour un placage vernis.

Le châssis de ma Lenco vient de là:
https://www.dasacoustic.com/en/modell/

Rénald
Rénald
10 watts
10 watts

Message #25 par MAZZONI » 27 Oct 2020 à 21:29

@ sosto : tu dis :"...et me permet même de monter des cellules plutôt "de belle gamme" comme la Phasemation PP300 pour un résultat très audiblement (objectivement, si si) meilleur à chaque montée en gamme..."
Tu parles de montée en gamme audible côté cellule ? Et audible grâce aux améliorations que tu as apportées à tes platines ? Si c'est le cas, on dit à peu près la même chose si ce n'est que je doute des effets de pas mal de touiques.
MAZZONI
100 watts
100 watts

Message #26 par opera » 27 Oct 2020 à 22:32

PP_65 » 27 Oct 2020, 21:13 a écrit:Perso, je plomberais la tôle, ferais ensuite un support qui laisserait  "respirer" la quincaillerie . Bon, c'est pas en soufflant dans le cul d'une mule morte qu'on la réveille ...

C'est ce que j'ai fait sur la mienne, j'ai plombé toute la tôle... un socle en CTP de 50 mm + révision moteur, palier etc. tel que décrit sur Lenco Référence à ce moment là. Un T Schick 12" et roule...
Je penche donc je chuis
opera
500 watts
500 watts

Message #27 par sosto » 27 Oct 2020 à 22:34

MAZZONI a écrit:@ sosto : tu dis :"...et me permet même de monter des cellules plutôt "de belle gamme" comme la Phasemation PP300 pour un résultat très audiblement (objectivement, si si) meilleur à chaque montée en gamme..."
Tu parles de montée en gamme audible côté cellule ? Et audible grâce aux améliorations que tu as apportées à tes platines ? Si c'est le cas, on dit à peu près la même chose si ce n'est que je doute des effets de pas mal de touiques.

Oui c'est ça. Oui mais plutôt les grosses améliorations : socle massif puis PTP. Je n'aurais pas monté la PP300 ou celle que tu avais écouté (Dynavector DV 20 X2) sur la 75S, où la Sumiko Pearl donnait un résultat tout à fait convaincant. Pour les petits tweaks je trouve ça meilleur après, mais ce n'est pas le jour et la nuit non plus.

Rénald a écrit:Bonsoir,

Je vous conseille ce site qui réalise un travail remarquable si vous voulez embellir vos vielles platines.
Comptez 250 euros en moyenne pour une finition de base laque piano, plus pour un placage vernis.

Le châssis de ma Lenco vient de là:
https://www.dasacoustic.com/en/modell/

Le résultat est très chouette visuellement (bien qu'un peu sombre...), en revanche dans mon socle le fond du châssis est vissé sur le bois, il n'y a du vide que pour le compartiment moteur et le palier. Je pense que ça la rend moins résonnante.

PP_65 a écrit:Perso, je plomberais la tôle, ferais ensuite un support qui laisserait  "respirer" la quincaillerie . Bon, c'est pas en soufflant dans le cul d'une mule morte qu'on la réveille ...

Tu as des réalisations en ce sens, une m'avait marqué, "Vendim" (tu trouveras ses réalisations sur les forums Lenco, je crois qu'il est aussi membre de celui-ci et y a peut être présenté sa platine...) a par exemple rempli de résine époxy les parties "aériennes" du châssis et à bitumé le fond, qui est également vissé au socle. C'est une platine rouge avec un bras Terminator (bras tangentiel sur coussin d'air de profil triangualire).
Sinon tu souffles dans ce que tu veux  :wink:

mambojet a écrit:Il y a quelques années, Francis avait fait des essais de socles avec une Lenco. Les résultats étaient assez surprenants. On doit pouvoir retrouver la filière (peut être...)
Au final on était arrivé à de bons résultats.
En fin quand je dis "on" en fait c'est Jeanmidu13 qui avait fabriqué les socles :wink:
Ceci dit le meilleur socle au final, même JérômeB est capable de le fabriquer :cheesygrin:
Finalement cela me rappelle la théorie de certains sur la SP10 qui dit que le meilleur socle c'est rien du tout

Une scie sauteuse et une bonne (très bonne...) ponceuse dans mon cas pour la base  :biggrin:

-- 27 Oct 2020, 21:37 --

MAZZONI » 27 Oct 2020, 19:05 a écrit:Tu seras le bienvenu pour écouter ça ...

On va attendre à quelle sauce veut nous manger notre leader maximus mais ce sera avec plaisir, et tu pourras certainement me filer quelques bons conseils pour mes moteurs.
"Il ne faut pas écouter les bruits du monde, mais le silence de l'âme."
JCVD
sosto
100 watts
100 watts

Message #28 par MAZZONI » 28 Oct 2020 à 01:27

On pourrait même chercher sans attendre l'autorisation si je n'aurais pas un moteur silencieux, ne serait-ce qu'un rotor, dans mes tiroirs .
Les dernières contributions dessinent plusieurs lignes : les sensibles à l'esthétique, les mordus du touique, les minimalistes pragmatiques (ne cherche pas, j'en suis). Les intersections entre ces trois domaines sont assez minces. Pas nulles, juste assez minces. Quant à ceux qui pratiquent les mules mortes, n'en parlons pas ...  :cheesygrin:
MAZZONI
100 watts
100 watts

Message #29 par sosto » 28 Oct 2020 à 01:56

Je te laisse regarder dans tes tiroirs, on ne sais jamais :-)

Si je remets ma 75S dans son jus, je pense que j'aurai un pied dans tes trois catégories  :mrgreen:
JCVD
sosto
100 watts
100 watts

Message #30 par Bruno D » 28 Oct 2020 à 08:43

mambojet » 27 Oct 2020, 20:38 a écrit:Ceci dit le meilleur socle au final, même JérômeB est capable de le fabriquer :cheesygrin:

Oui, beaucoup de Patafix ( qu'il a au prix de gros ) un rouleau à pâtisserie et hop !   :biggrin:
Bruno D
500 watts
500 watts

Message #31 par JérômeB » 28 Oct 2020 à 12:35

mambojet » Hier à 20:38 a écrit:Ceci dit le meilleur socle au final, même JérômeB est capable de le fabriquer :cheesygrin:

Et pour cause !
La Kuzmoche n'a pas de socle.  :wink:
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Atelier d'initiation à la Photo
Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #32 par mambojet » 28 Oct 2020 à 13:04

C'est pour cela qu'elle est si moche  :cheesygrin:
mambojet
Animateur
Animateur

Message #33 par EMT » 28 Oct 2020 à 13:13

Ne repose-t-elle pas en paix sur une pierre tombale en granite?
EMT
500 watts
500 watts

Message #34 par vendin » 29 Oct 2020 à 23:07

sosto » 27 Oct 2020 à 22:34 a écrit:Tu as des réalisations en ce sens, une m'avait marqué, "Vendim" (tu trouveras ses réalisations sur les forums Lenco, je crois qu'il est aussi membre de celui-ci et y a peut être présenté sa platine...) a par exemple rempli de résine époxy les parties "aériennes" du châssis et à bitumé le fond, qui est également vissé au socle. C'est une platine rouge avec un bras Terminator (bras tangentiel sur coussin d'air de profil triangualire).

Salut à tous!

Je ne mets pas de bitume, uniquement de la résine époxy, bien que dans les dernières que j'ai faites j'y ai rajouté des billes de plomb qui diminuent encore les résonances. Le fond circulaire du châssis est étroitement boulonné sur toute sa surface directement sur le socle en bois et au dessus des parties sans  contact une plaque de renfort intégrant le palier est installée. le résultat est de même nature que la plaque PTP tout en gardant le châssis d'origine avec toutes ces vitesses.
Pascal.
vendin
10 watts
10 watts

Message #35 par sosto » 30 Oct 2020 à 00:56

Bonsoir Vendin,

Désolé d'avoir écorché ton pseudo. Je me souvenais bien de quelque chose sur le fond mais pas que c'était une plaque métallique  :redface:

As-tu pu comparer une de tes platines avec une PTP, de ce que j'avais compris un de ses intérêts réside dans le découplage entre support moteur et support de palier ?
JCVD
sosto
100 watts
100 watts

Message #36 par vendin » 30 Oct 2020 à 12:09

Y a pas de mal!

Je n'ai pas fait de comparaison direct, mais dans une réunion ou j'avais amené ma platine un petit fabricant d'enceintes m'a dit qu'il trouvait que la mienne marchait mieux car il avait entendu la PTP le matin. Cela n'est cependant pas probant selon moi car les bras et cellules n'étaient pas les mêmes.
J'ai eu l'occasion d'écouter une PTP dans de bonnes conditions et j'ai trouvé ça vraiment bien. Après cela dépend aussi du socle sur lequel c'est monté, là c'était en bois avec un découplage fait avec des balles de je ne sais plus quoi.
Je ne m'étais pas posé la question avant car les PTP n'ont que deux vitesses et je n'aime pas voir toute la hauteur du plateau, mais quand je m'y suis intéressé après en avoir fait deux ou trois, j'ai trouvé que ce que fait Peter et ce que je fais part manifestement de la même constatation à savoir le manque de rigidité du châssis d'origine, du coup les traitements bien que ne procédant pas de la même manière arrivent à quelque chose de très semblable. Je pense que si on les comparait avec des cellules et des bras identiques cela serait assez proche.
Le découplage d'avec la partie moteur apporte sans doute quelque chose mais il faudrait certainement une chaine très transparente  genre haut rendement pour essayer d'ouïr cet apport.
J'en ai fait une pour quelqu'un qui a en une 75 non transformée en parallèle sur sa chaine de 98db de rendement et il semble qu'il trouve une grandes différences entre les deux.

P1020703.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Pascal.
vendin
10 watts
10 watts

Message #37 par audiofil50 » 31 Oct 2020 à 22:14

Puisqu'on est dans l' " amélioration " et les socles , cette platine , trouvée sur Pinterest :

c1661d5f795ec5ef7420fc5905fed0f6.jpg

Attention , elle n'est pas à restaurer .

C'est un travail d'artiste .
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
audiofil50
100 watts
100 watts

Message #38 par Pseudo » 01 Nov 2020 à 00:35

vendin » 29 Oct 2020, 23:07 a écrit:Le fond circulaire du châssis est étroitement boulonné sur toute sa surface directement sur le socle en bois et au dessus des parties sans  contact une plaque de renfort intégrant le palier est installée. le résultat est de même nature que la plaque PTP tout en gardant le châssis d'origine avec toutes ses vitesses.

A voir la photo qui accompagne le message suivant, c'est quelque chose! J'ai eu la Lenco du pauvre, la B52, tout en lorgnant sur la L75 que je ne pouvais m'offrir. C'est vrai que ce châssis en tôle laisse sceptique sur les modèles d'origine.
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Pseudo
100 watts
100 watts

Précédente

Retourner vers Le Vinyle