Vinyle et tripotage de bits
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Vinyle et tripotage de bits
#1 par papilucio » 01 Nov 2020 à 18:22
Non Pedro non, ho là, du calme, ce n'est pas ce que tu crois.
Non, c'est bien plus pervers que ça
Il s'agit de vous exposer comment je fais pour faire la correction RIAA de mon phono dans le domaine numérique, pourquoi je me suis lancé dans un truc pareil et pourquoi je vais persister dans cette voie.
De quoi s'agit-il ?
Pour des raisons que j'expliquerai plus bas, j'ai besoin de numériser mon flux vinyle. Pour ça, deux solutions :
- platine -> pré phono avec correction RIAA -> ADC (conversion analogique vers numérique) ;
- platine -> ADC -> correction RIAA en numérique.
La première option est la plus répandue et semble évidente pour ne pas s'emmerder. Mais je n'ai pas de pré-phono en tant que tel, et la lecture de quelques fils sur la correction RIAA dans le domaine numérique ont aiguisé ma curiosité.
Une solution à base de carte son externe pro comme la Metric Halo ULN-2 semble tout à fait intéressante, d'autant que l'ULN-2 dans ses version récentes intègre un traitement DSP, dont un égaliseur qui propose la correction RIAA en preset.
La seule bidouille avec une telle machine consisterait donc à bricoler le câble phono pour charger ma cellule MM avec la bonne impédance (47 kOhms en l'occurence).
Oui, mais trop cher pour moi.
Alors que faire ? Je décide de faire au maximum avec ce que j'ai sous la main pour minimiser les coûts et tester l'idée. Ce que j'ai sous la main, c'est quelques bouts de câble symétrique, un article de Linear Audio signé Scott Wurcer (le type qui a dessiné l'aop AD797, si je ne me trompe pas), un fer à souder et une carte son EMU 0404 USB.
L'article de Scott Wurcer est velu et j'avoue que je n'en ai pas compris 90 % (les équations différentielles et les nombres imaginaires, c'est un poil trop compliqué pour moi). Néanmoins, il contient des choses intéressantes, comme par exemple le fait qu'un programme comme SoX pourra vraiment faire le job. Et aussi le schéma très malin d'un circuit adaptateur d'impédance alimenté via les 48V de l'alimentation fantôme d'une entrée micro (inutile pour moi pour l'instant, mais je le garde sous le coude).
J'ai passé plusieurs options en revu, j'ai même acheté un kit de développement DSP ancestral pour 20 euros, mais sans le logiciel à plusieurs milliers de dollars pour travailler avec, impossible d'en tirer quoi que ce soit. Pourtant je veux juste passer les coefficient fournis par Wurcer à un "digital biquad filter".
Une bonne solution semblerait passer un kit miniSHARK mais c'est hors budget pour simplement tester l'idée.
Alors il reste quoi ? Et bien le bon vieux Raspberry PI avec une carte HifiBerry digi+ I/O, par exemple :)
Pour acquérir le signal, ma carte EMU 0404 USB a un atout intéressante : les entrée hautes impédances sont symétriques. Je peux donc tout câbler en symétrique de la cellule à l'entrée de l'EMU.
En soudant les résistances qui vont bien dans les connecteurs jack, la cellule "voit" 47 kOhms.
Le schéma pressenti était donc le suivant :
Platine -> EMU 0404 --- spdif --> hifiBerry IN | sox qui applique la correction riaa | hifiberry OUT --- spdif --> reste du système
Manque de bol, le manuel de l'EMU n'est pas clair et j'ai mal compris la notion assez particulière de "stand alone" chez Creative... Pas possible de ne brancher que l'alimention et les entrées sorties numériques pour effectuer la conversion. Il faut absolument la piloter en USB. Donc :
Platine -> EMU 0404 --- USB --> raspberry PI | sox qui applique la correction riaa | hifiberry OUT --- spdif --> reste du système
ET BORDEL ÇA MARCHE !
Je n'avais pas entendu mes vinyles sonner comme ça depuis un moment, mais il faut dire que je (re)partais de loin. Depuis des années, je n'avais pas l'acoustique adéquate pour avoir un son d'une qualité digne de ce nom.
En passant à la correction numérique avant le dac, j'ai enfin quelque chose de décent qui m'arrive aux oreilles...
à suivre, parce que le pavé est déjà beaucoup trop gros
Non, c'est bien plus pervers que ça

Il s'agit de vous exposer comment je fais pour faire la correction RIAA de mon phono dans le domaine numérique, pourquoi je me suis lancé dans un truc pareil et pourquoi je vais persister dans cette voie.
De quoi s'agit-il ?
Pour des raisons que j'expliquerai plus bas, j'ai besoin de numériser mon flux vinyle. Pour ça, deux solutions :
- platine -> pré phono avec correction RIAA -> ADC (conversion analogique vers numérique) ;
- platine -> ADC -> correction RIAA en numérique.
La première option est la plus répandue et semble évidente pour ne pas s'emmerder. Mais je n'ai pas de pré-phono en tant que tel, et la lecture de quelques fils sur la correction RIAA dans le domaine numérique ont aiguisé ma curiosité.
Une solution à base de carte son externe pro comme la Metric Halo ULN-2 semble tout à fait intéressante, d'autant que l'ULN-2 dans ses version récentes intègre un traitement DSP, dont un égaliseur qui propose la correction RIAA en preset.
La seule bidouille avec une telle machine consisterait donc à bricoler le câble phono pour charger ma cellule MM avec la bonne impédance (47 kOhms en l'occurence).
Oui, mais trop cher pour moi.
Alors que faire ? Je décide de faire au maximum avec ce que j'ai sous la main pour minimiser les coûts et tester l'idée. Ce que j'ai sous la main, c'est quelques bouts de câble symétrique, un article de Linear Audio signé Scott Wurcer (le type qui a dessiné l'aop AD797, si je ne me trompe pas), un fer à souder et une carte son EMU 0404 USB.
L'article de Scott Wurcer est velu et j'avoue que je n'en ai pas compris 90 % (les équations différentielles et les nombres imaginaires, c'est un poil trop compliqué pour moi). Néanmoins, il contient des choses intéressantes, comme par exemple le fait qu'un programme comme SoX pourra vraiment faire le job. Et aussi le schéma très malin d'un circuit adaptateur d'impédance alimenté via les 48V de l'alimentation fantôme d'une entrée micro (inutile pour moi pour l'instant, mais je le garde sous le coude).
J'ai passé plusieurs options en revu, j'ai même acheté un kit de développement DSP ancestral pour 20 euros, mais sans le logiciel à plusieurs milliers de dollars pour travailler avec, impossible d'en tirer quoi que ce soit. Pourtant je veux juste passer les coefficient fournis par Wurcer à un "digital biquad filter".
Une bonne solution semblerait passer un kit miniSHARK mais c'est hors budget pour simplement tester l'idée.
Alors il reste quoi ? Et bien le bon vieux Raspberry PI avec une carte HifiBerry digi+ I/O, par exemple :)
Pour acquérir le signal, ma carte EMU 0404 USB a un atout intéressante : les entrée hautes impédances sont symétriques. Je peux donc tout câbler en symétrique de la cellule à l'entrée de l'EMU.
En soudant les résistances qui vont bien dans les connecteurs jack, la cellule "voit" 47 kOhms.
Le schéma pressenti était donc le suivant :
Platine -> EMU 0404 --- spdif --> hifiBerry IN | sox qui applique la correction riaa | hifiberry OUT --- spdif --> reste du système
Manque de bol, le manuel de l'EMU n'est pas clair et j'ai mal compris la notion assez particulière de "stand alone" chez Creative... Pas possible de ne brancher que l'alimention et les entrées sorties numériques pour effectuer la conversion. Il faut absolument la piloter en USB. Donc :
Platine -> EMU 0404 --- USB --> raspberry PI | sox qui applique la correction riaa | hifiberry OUT --- spdif --> reste du système
ET BORDEL ÇA MARCHE !
Je n'avais pas entendu mes vinyles sonner comme ça depuis un moment, mais il faut dire que je (re)partais de loin. Depuis des années, je n'avais pas l'acoustique adéquate pour avoir un son d'une qualité digne de ce nom.
En passant à la correction numérique avant le dac, j'ai enfin quelque chose de décent qui m'arrive aux oreilles...
à suivre, parce que le pavé est déjà beaucoup trop gros

Attention, ce flim n'est pas un flim sur le cyclimse.
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Re: Vinyle et tripotage de bits
#2 par alesk6 » 01 Nov 2020 à 19:08
Voilà le secret!
Pour avoir un bon son analogique, il faut le numériser.
Blague à part ça fait un sacré bazar à mettre en oeuvre pour lire des galettes.
Tu avais quoi comme préphono avant tout ce fourbi?
Pour avoir un bon son analogique, il faut le numériser.

Blague à part ça fait un sacré bazar à mettre en oeuvre pour lire des galettes.
Tu avais quoi comme préphono avant tout ce fourbi?
“Je me satisfais aisément du meilleur.”
W.C
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Re: Vinyle et tripotage de bits
#3 par papilucio » 01 Nov 2020 à 19:32
alesk6 a écrit:Voilà le secret!
Pour avoir un bon son analogique, il faut le numériser.

Dans mon cas, en un sens. J'avoue que plus le temps passe, plus je me fous du "bon son analogique", je ne sais pas vraiment quel sens ça a. C'est une affaire de compromis.
Mon salon répond très salement dans les basses (autour de 40, 80 Hz etc...). J'ai essayé de découpler les enceintes, ce genre de chose, mais c'est assez vain quand c'est à ce point. Et en plus, les aigus sont très (trop) amortis.
Donc, pour écouter de la musique, j'avais 4 solutions :
1) passer à l'écoute au casque. Bof. D'autant que la hifi sert aussi à jouer à Guitar Hero et à la téloche.
2) changer d'enceintes pour des biblios qui ne font pas de basses. Oui mais moi j'en veux un minimum, des basses. Jamais écouté de LS3 (:redface:) mais pas sûr que ça soit le mieux pour profiter d'un album de Massive Attack.
3) traiter acoustiquement la pièce. Hasardeux vu mon temps et mon budget.
4) traiter en numérique, après mesure. Ça ne supprime pas les modes de résonance propres de la pièce, mais ça permet de ne pas les exciter.
J'ai donc opté pour l'option 4, peu onéreuse en occasion (merci à Diafan pour son micro + deq2496 à prix vert).
Il y a sûrement bien mieux, mais là j'ai quelque chose qui me convient très bien et qui me permet de réécouter mes vinyles.
Or il y a un consensus sur le DEQ, c'est que sa partie analogique n'est pas folichonne. L'idée c'est de lui envoyer du numérique et de lui adjoindre un DAC en sortie.
Donc mon plan (en cours, pour l'instant j'utilise la sortie analogique de la bête), c'est de modifier mon dac pour en faire un sélecteur de source numérique + dac avec réglage de niveau de sortie.
Dans ce schéma, plus de préampli. On a :
sources numériques -> sélecteur de source -> DEQ -> dac -> ampli.
D'où le compromis nécessaire de numériser le vinyle le plus tôt possible dans la chaîne.
Blague à part ça fait un sacré bazar à mettre en oeuvre pour lire des galettes.
Pas tant que ça, surtout par rapport à des trucs genre pré pré -> pré phono -> préampli
Tu avais quoi comme préphono avant tout ce fourbi?
Le préphono intégré à mon ampli (Hitone auparavant, Ion Obelisk sinon)
Attention, ce flim n'est pas un flim sur le cyclimse.
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Re: Vinyle et tripotage de bits
#4 par alesk6 » 01 Nov 2020 à 19:56
À ce que tu décris, tu va effectivement dans le bon sens par rapport à tes problèmes de pièce.
Les solutions que tu envisages me paraissent fort judicieuses, surtout que j imagine que tu ne souhaites pas traiter ta pièce de façon passive.
En même temps pour régler ces problèmes il te faudrait faire un sacré aménagement de ta pièce de vie.
Et oui, le 2496 c est pas le meilleur preamp de la création, loin de là, même si c est un très bon couteau Suisse dans certains cas pour le traitement actif.
Les solutions que tu envisages me paraissent fort judicieuses, surtout que j imagine que tu ne souhaites pas traiter ta pièce de façon passive.
En même temps pour régler ces problèmes il te faudrait faire un sacré aménagement de ta pièce de vie.
Et oui, le 2496 c est pas le meilleur preamp de la création, loin de là, même si c est un très bon couteau Suisse dans certains cas pour le traitement actif.
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Re: Vinyle et tripotage de bits
#5 par raphant » 01 Nov 2020 à 20:12
Pour info cela fait longtemps que 3Dlab fait de la correction RIAA numérique dans ses amplis. 

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Re: Vinyle et tripotage de bits
#6 par papilucio » 01 Nov 2020 à 20:35
je ne savais pas pour 3Dlabs, dans mes recherches je suis tombé sur des choses comme ça : https://lnx.m2tech.biz/support/joplin/ .
Je ne doute pas que ça doit marcher, mais c'est clairement hors budget pour moi. Ceci dit, c'est sûr que pour qui a le budget, c'est un peu plus élégant que ma solution de bricolo
Je crois que pour un Rasbperry Pi de base + la carte hifiBerry + carte SD + alim (de merde, que je ne vais pas utiliser finalement), j'en ai eu pour 70 € frais de port compris. Il manque un boîtier et sans doute qu'un raspberry 2 ou 3 marcherait mieux out of the box, mais bon, j'ai fini par avoir une configuration qui marche (j'avoue qu'il y a quelques ratés de temps en temps, mais globalement ça marche).
Du coup, pour 70 € + une carte son d'occasion (50 - 70 €), je suis prêt à parier qu'on a au moins aussi bien qu'un préamp phono basique au même prix (pas de crosstalk et un traitement strictement identique de chaque canal pour la partie correction RIAA).
Et si on veut aller plus loin, il y a des ULN-2 d'occasion à 500 € avec des préamplis micro professionnels dont la qualité est unanimement reconnue.
Je ne doute pas que ça doit marcher, mais c'est clairement hors budget pour moi. Ceci dit, c'est sûr que pour qui a le budget, c'est un peu plus élégant que ma solution de bricolo

Je crois que pour un Rasbperry Pi de base + la carte hifiBerry + carte SD + alim (de merde, que je ne vais pas utiliser finalement), j'en ai eu pour 70 € frais de port compris. Il manque un boîtier et sans doute qu'un raspberry 2 ou 3 marcherait mieux out of the box, mais bon, j'ai fini par avoir une configuration qui marche (j'avoue qu'il y a quelques ratés de temps en temps, mais globalement ça marche).
Du coup, pour 70 € + une carte son d'occasion (50 - 70 €), je suis prêt à parier qu'on a au moins aussi bien qu'un préamp phono basique au même prix (pas de crosstalk et un traitement strictement identique de chaque canal pour la partie correction RIAA).
Et si on veut aller plus loin, il y a des ULN-2 d'occasion à 500 € avec des préamplis micro professionnels dont la qualité est unanimement reconnue.
Attention, ce flim n'est pas un flim sur le cyclimse.
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Re: Vinyle et tripotage de bits
#7 par R.C. » 01 Nov 2020 à 21:22
Bonsoir,
Et un plugin VST Riaa qui tourne dans ton "player" ?
RC
Et un plugin VST Riaa qui tourne dans ton "player" ?
RC
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Re: Vinyle et tripotage de bits
#8 par papilucio » 01 Nov 2020 à 21:54
R.C. a écrit:Bonsoir,
Et un plugin VST Riaa qui tourne dans ton "player" ?
RC
je ne sais pas trop. Le raspberry 1 est assez limité en ressource, j'ai foncé sur la piste simple de SoX en ligne de commande.
Il a un filtre riaa biquad en preset.
Ça tient en une ligne de commande, il faut juste connaître le taux d’échantillonnage que l'on attend et avoir identifié les interfaces audio.
J'ai même ajouté un passe-haut à 20 Hz pour le rumble, c'est assez simple au final.
Attention, ce flim n'est pas un flim sur le cyclimse.
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