Index du forum
M
e
n
u

Interface usb-->aes/ebu

Ces nouvelles terres inconnues.

Retourner vers Musique dématérialisée

Interface usb-->aes/ebu

Message #1 par raphant » 05 Nov 2020 à 20:19

Hello,

Depuis que j'ai assemblé un PC audio il y a presque 6 ans, soit un forme de préhistoire dans le monde de la musique dématérialisée, et malgré ce que j'avais écrit à l'époque, il n'a pas bougé d'un pouce. :redface:

A cette époque, il était admis que l'USB était mauvais pour la musique.

Aujourd'hui, après avoir lu quelques études, mesures et comparaisons USB vs SPDIF, et certainement suite à de beaux progrès techniques, il apparaît que ce dernier format est moins à la fête.

Mon PC me satisfait tous les jours depuis 6 ans, mais je me dis qu'en lui rajoutant une alimentation linéaire et en remplaçant la sortie SPDIF de sa carte son Asus par une interface USB-->AES/EBU qualitative, je pourrais peut-être aller plus loin.

J'en ai identifié une qui a l'air de valoir le coup qu'on s'y intéresse : la SMSL B2.

Des avis sur cette bestiole ?
Connaissez-vous d'autres modèles valables ?
Et dans ce type de config, quelle est réellement l'influence du câble USB ? Je dois avouer que je suis très sceptique sur les câbles USB "audiophiles", le transfert à ce niveau n'étant que des données informatiques.

Une solution alternative à laquelle j'avais pensé dès l'assemblage de ce PC serait de changer la carte son pour un modèle plus ambitieux avec sortie AES/EBU, type Lynx 22. Mais comment savoir quelle sera la meilleure solution ? En prenant en compte le fait que ce type de carte son est cher...

Merci pour vos avis éclairés ! :wink:
raphant
100 watts
100 watts

Re: Interface usb-->aes/ebu

Message #2 par deslou » 05 Nov 2020 à 23:39

Pourquoi laisser la conversion USB/Spdif (ou AES) dans l'ordinateur ?
l'USB est un bon point de liaison entre l'ordinateur avec sa mauvaises alim et sa mauvaise horloge et le monde audio.
A partir de là, on peut construire un bon signal avec une belle horloge et une bonne alimentation mais hors de l'ordinateur.
galactron à cause des boutons, grande musique ou chanteurs mais toujours à fond
deslou
50 watts
50 watts

Message #3 par rabelais » 06 Nov 2020 à 00:14

J’ai utilisé par le passé une Hiface 1, une Jkenny, un Bel canto Reflink. Aucun ne m’a donné satisfaction. Et puis j’ai installé une Mutec USB 3+ USB qui m’a réconcilié avec l’utilisation de ce port. La Mutec est une horloge, elle re-clocke le signal comme le suggère Deslou.

Niveau câble, seul le SAEC USB 480 m’a plu. Je n’ai pas apprécié le Totaldac par exemple. Ce dont je suis certain, c’est que les câbles numériques sont très sensibles. Probablement pour d’autres raisons que le transport des 0 et des 1. Pas pire qu’un câble numérique pour mettre en l’air un système je trouve.

Les deux ensemble, ça fonctionne... La Mutec, c’est du matériel pro, éprouvé...
rabelais
100 watts
100 watts

Message #4 par Cowa » 06 Nov 2020 à 10:16

deslou » Hier à 23:39 a écrit:Pourquoi laisser la conversion USB/Spdif (ou AES) dans l'ordinateur ?
l'USB est un bon point de liaison entre l'ordinateur avec sa mauvaises alim et sa mauvaise horloge et le monde audio.
A partir de là, on peut construire un bon signal avec une belle horloge et une bonne alimentation mais hors de l'ordinateur.

alors le problème serait plus l'ordinateur lui même que l'USB ?
plutôt qu'acheter une interface, autant partir d'un appareil directement audio comme une Allo Rasberry ?
Cowa
10 watts
10 watts

Message #5 par raphant » 06 Nov 2020 à 11:22

deslou a écrit:Pourquoi laisser la conversion USB/Spdif (ou AES) dans l'ordinateur ?

Ben oui, c'est exactement mon propos lorsque j'envisage cette SMSL B2.

Même si pour être précis, ce n'est pas une conversion USB-->SPDIF mais PCI-->SPDIF qui se fait dans le PC.

rabelais a écrit:J’ai utilisé par le passé une Hiface 1, une Jkenny, un Bel canto Reflink. Aucun ne m’a donné satisfaction. Et puis j’ai installé une Mutec USB 3+ USB qui m’a réconcilié avec l’utilisation de ce port. La Mutec est une horloge, elle re-clocke le signal comme le suggère Deslou.

Niveau câble, seul le SAEC USB 480 m’a plu. Je n’ai pas apprécié le Totaldac par exemple. Ce dont je suis certain, c’est que les câbles numériques sont très sensibles. Probablement pour d’autres raisons que le transport des 0 et des 1. Pas pire qu’un câble numérique pour mettre en l’air un système je trouve.

Les deux ensemble, ça fonctionne... La Mutec, c’est du matériel pro, éprouvé...

Oui, Mutec est aussi dans ma short list ! Mais j'avais plutôt visé la MC1.2.
Sais-tu quelles sont les évolutions sur la MC3 par rapport à la MC1.2 ?

Cowa » 06 Nov 2020, 10:16 a écrit:plutôt qu'acheter une interface, autant partir d'un appareil directement audio comme une Allo Rasberry ?

Non, ce n'est pas le projet. L'idée est de faire évoluer le PC.
raphant
100 watts
100 watts

Message #6 par quadro » 06 Nov 2020 à 12:20

Cowa » 06 Nov 2020, 09:16 a écrit:alors le problème serait plus l'ordinateur lui même que l'USB ?
plutôt qu'acheter une interface, autant partir d'un appareil directement audio comme une Allo Rasberry ?

Six années renvoient au Pléistocène !

A la lettre E, du dictionnaire du monde binaire, l'écoresponsabilité est toujours manquante.

Le support de Windows 8 n'est plus assuré depuis 2016 et quid des mises à jour de JRiver ? La question de l'investissement se pose.
Beati monoculi in terra cœcorum...
quadro
500 watts
500 watts

Message #7 par R.C. » 06 Nov 2020 à 13:22

Bonjour,

"Le support standard de Windows 8.1 s’est arrêté le 9 janvier 2018.
Le support standard correspond  aux nouvelles fonctionnalités introduites au gré des mises à jour.
Windows 8.1 continuera à profiter mensuellement d’updates, mais celles-ci ne concerneront que le support étendu, destiné à corriger les bugs et à combler les éventuelles failles de sécurité.
Le support étendu prendra  fin le 10 janvier 2023
.

RC
R.C.
100 watts
100 watts

Message #8 par raphant » 06 Nov 2020 à 13:28

quadro » 06 Nov 2020, 12:20 a écrit:Six années renvoient au Pléistocène !

A la lettre E, du dictionnaire du monde binaire, l'écoresponsabilité est toujours manquante.

Le support de Windows 8 n'est plus assuré depuis 2016 et quid des mises à jour de JRiver ? La question de l'investissement se pose.

Je ne sais pas à qui tu adresses ce message mais :

-Mon Windows 8 est rapidement (et gratuitement) passé à Windows 10 donc pas de problème de support.

-Pour ce qui est de l'écoresponsabilité je suis totalement d'accord. En plus du fait qu'un PC reste amha l'outil le plus souple, je ne me vois pas jeter le mien à la benne.
Il est quand même chouette merde !

raphant
100 watts
100 watts

Message #9 par quadro » 06 Nov 2020 à 14:15

raphant a écrit:Je ne sais pas à qui tu adresses ce message mais :

-Mon Windows 8 est rapidement (et gratuitement) passé à Windows 10 donc pas de problème de support.

-Pour ce qui est de l'écoresponsabilité je suis totalement d'accord. En plus du fait qu'un PC reste amha l'outil le plus souple, je ne me vois pas jeter le mien à la benne.
Il est quand même chouette merde !

[ Image ]
[ Image ]
[ Image ]

Bien sûr, qu'il est chouette ton boîtier vintage, au look car tuning !  :cheesygrin:
Beati monoculi in terra cœcorum...
quadro
500 watts
500 watts

Message #10 par raphant » 06 Nov 2020 à 14:45

Salop ! :mrgreen:
raphant
100 watts
100 watts

Message #11 par deslou » 06 Nov 2020 à 15:11

c'est beau pour un PC.
Tous les SSD sont au plus près et à l'intérieur ?
Pour une sortie en USB, j'utilse la Uclock Dcs.
Même sans mes quelques modifications perso, cette interface est magnifique. et pas la plus chère.
La séparation est totale avec l'informatique et le signal repart sur la base d'une horloge exceptionnelle.
deslou
50 watts
50 watts

Message #12 par la bastille » 06 Nov 2020 à 15:51

Ton PC sort vraiment de l'ordinaire, ...très beau ! Surtout les tubes de cuivre (refroidissement du processeur ?)
Totaldac Wattson audio EAR Yoshino Naim Proac
la bastille
50 watts
50 watts

Message #13 par raphant » 06 Nov 2020 à 16:23

deslou a écrit:Tous les SSD sont au plus près et à l'intérieur ?

Il n'y a qu'un petit SSD pour le système à l'intérieur. La musique est lue depuis un NAS Synology.
Le U clock est un beau produit mais hors budget pour moi. Et je voudrais attaquer mon ampli en AES/EBU.

la bastille a écrit:Ton PC sort vraiment de l'ordinaire, ...très beau ! Surtout les tubes de cuivre (refroidissement du processeur ?)

Oui, les tubes sont remplis d'eau et refroidissent le processeur. Pas de bruit, pas de poussière.
raphant
100 watts
100 watts

Message #14 par lesk2 » 06 Nov 2020 à 18:02

Perso j'avais adopté une yellowtech puc2 lite.
lesk2
100 watts
100 watts

Message #15 par trodesson » 06 Nov 2020 à 19:29

Moi aussi et j avais été surpris que ça sonne bcp mieux qu'en utilisant l'entrée usb de mon dac Benchmark
« Forget about it, Jack. It's Chinatown »
trodesson
100 watts
100 watts

Message #16 par lesk2 » 06 Nov 2020 à 19:34

ca sonnait aussi beaucoup mieux qu'en utilisant l'entrée usb de mon dangerous puis de mon bel canto et suivants...
lesk2
100 watts
100 watts

Message #17 par raphant » 06 Nov 2020 à 19:55

Je viens de lire un test de cette PUC 2 lite sur un site Allemand. Effectivement c'est de la bonne.
raphant
100 watts
100 watts

Message #18 par deslou » 06 Nov 2020 à 21:59

avec ton PC entends tu une différence entre le même fichier lu depuis le SSD interne et depuis un NAS?
deslou
50 watts
50 watts

Message #19 par rabelais » 06 Nov 2020 à 23:00

deslou a écrit:c'est beau pour un PC.
Tous les SSD sont au plus près et à l'intérieur ?
Même sans mes quelques modifications perso, cette interface est magnifique. et pas la plus chère.
La séparation est totale avec l'informatique et le signal repart sur la base d'une horloge exceptionnelle.

Bonsoir,
Aurais-tu par hasard compare la u-clock  et la Mutec ? Ça m’intéresserait
:wink:
rabelais
100 watts
100 watts

Message #20 par Laurenta » 07 Nov 2020 à 00:16

La très bonne solution technique à la question est le dCS Network Bridge.
Dans ce cas le PC ne fait que lire le fichier (en interne ou depuis un NAS) et il créé un flux audio sur Ethernet qui est envoyé sur le Network Bridge. Celui-ci va ensuite convertir le flux audio sur Ethernet en AES/EBU. On peut aussi rajouter des Clocks externes sur le Network Bridge.
C’est une solution un peu coûteuse mais vraiment qualitative. Le Metrum Ambre semble être bon lui aussi tout en procurant la même fonction.
Il est idéal de ne pas faire la conversion vers le flux audio AES dans le PC, mais plutôt en aval dans un appareil dédié.
Citation: ‘Le Destin conduit celui qui consent et tire celui qui résiste’
Laurenta
50 watts
50 watts

Suivante

Retourner vers Musique dématérialisée