Index du forum
M
e
n
u

Tannoy un jour, Tannoy pour toujours ... ?

(JBL, VOT, Altec, Lansing, Klipsch, Charlin, Tannoy, Cabasse, Elipson...)

Retourner vers Vieilles membranes

Re: Tannoy un jour, Tannoy pour toujours ... ?

Message #2181 par FLB » 07 Nov 2020 à 19:14

Non, mais j'ai retrouvé ce sujet : Re: Les Studio Monitor Tannoy
A lire aussi ce qu'il en est dit, les SGM seraient au dessus des Arden au niveau de la qualité de restitution ce qui n'est pas un mince compliment.
A voir avec Balooh qui en possède une paire ....
:wink:
Magnepan MG20.1 : la mag(g)ie des grands espaces !!!
FLB
100 watts
100 watts

Message #2182 par 6gale13 » 07 Nov 2020 à 21:18

audiofil50 » 31 Oct 2020 à 23:51 a écrit:Eh bien voila , prenant de l'âge , je me dis qu'il faudrait songer , tant que j'ai encore à peu près mes oreilles , à la dernière paire d'enceintes  :eek: , celle qui qui m'accompagnera dans mes vieux jours et jusqu 'à la fin  .
Ce pourrait être un beau projet pour 2021 , en espérant que l'époque sera moins sinistre ...

Mais la solution la plus naturelle et logique serait ,  peut-être bien , de simplement gravir la dernière marche chez Tannoy et de faire venir les énormes Westminster , en SE ou GR , neuves ou d'occasion . (...)

Qu'en pensez-vous ?

Certains ont-ils fait l'expérience des West ?

J'ai pu écouter les Westminster grâce à la gentillesse d'une personne qui venait pourtant de faire affaire et qui néanmoins a bien voulu me consacrer de son temps et me laisser écouter une paire qui allait prochainement quitter son domicile. Je m'attendais à quelque chose d'extraordinaire et pourtant je n'ai pas été conquis par le son qui sortait de ces 38 animés par un ampli à tube.

La pièce était particulièrement claire et j'étais venu avec des disques ordinaires : ce que j'étais en train d'écouter. Pas des disques test. Mais enfin c'était des oeuvres qui passaient correctement chez moi. Mon hôte m'a enfin fait écouter un disque dont j'ai oublié le nom, et là c'était vraiment bien. Pour compléter l'histoire, ce passionné a eu comme moi des Klipschorn mais il m'a dit ne pas avoir eu de résultat satisfaisant avec elles.

Bref, par rapport à ta question et en fonction de mon expérience (qui vaut ce qu'elle vaut car mon hôte avait tout de l'amateur éclairé) j'écouterais bien soigneusement les West pour voir si réellement elles sont à mon goût. Je ne me fierais pas uniquement à leur réputation et au fait qu'elles sont en quelque sorte le somment d'une gamme. En terme de signature sonore, je leur ai trouvé une similitude avec les GRF (mais je ne suis pas en train de dire que c'est la même chose, n'est-ce pas !) notamment dans le raccord entre le 38 et l'aigu.

Pour rêver, il reste encore les Tannoy Kingdom 18
6gale13
50 watts
50 watts

Message #2183 par FLB » 07 Nov 2020 à 23:06

Encore bien plus difficile à trouver, des Kingdom 18  :eek:
FLB
100 watts
100 watts

Message #2184 par dabass » 08 Nov 2020 à 17:31

Il y en avait 3 paires à vendre , il y a encore peu de temps sur audiomarkt.de.
dabass
10 watts
10 watts

Message #2185 par daniel67 » 08 Nov 2020 à 19:00

J’ai vu que les sgm 10000 était super difficile à faire marcher .....alors ça doit être pire les 3000.
Pouvons nous dire que la série sgm sont les meilleurs monitoring de chez tannoy ?
daniel67
100 watts
100 watts

Message #2186 par FLB » 08 Nov 2020 à 19:37

Il est généralement reconnu que les monitors à 2 hp (1 dual + 1 grave) ont un meilleur rendu que ceux équipés d'un simple dual.
Maintenant, les seuls que j'ai pu comparer sont les 15 et 215 DMT .... Et certes, y'a pas photo.
J'aimerai bien un jour écouter des grosses FSM (un dual 15" + grave 15") ... ou encore des Dreadnought (un dual 15" + 2 graves 15")  :cheesygrin:
Mais bon, mes 215 me donnent satisfaction ... Voilà un article sur les West qui se termine sur les 215  :wink:
https://www.hilberink.nl/codehans/tannoy117.htm
FLB
100 watts
100 watts

Message #2187 par audiofil50 » 08 Nov 2020 à 20:33

Intéressant article : je vais le lire !

Sur les Kingdom : elles sont devenues collectors car elles étaient réservées , de fait , au marché japonais ...Et donc fort chères .
.
La Kingdom 18 est un véritable tank , effectivement : du 46 cms dans le grave , dimension et poids  ++ .

Surtout achetable depuis des marchands  japonais , avec tous les aléas d'une telle transaction / état réel de la bête...

Mes Kingdom 15 étaient épatantes sauf que :

- l'aigu avait trop de niveau et ni les câbles ni les réglages en façade ne pouvaient vraiment l'atténuer . Mais , à l'époque , le Trinnov n'existait pas .
- la fiabilité ne fut pas là : chambre de compression droite avec des bruits parasites sur le piano ( en Rock , on ne devait rien entendre ! )
- retour de la pièce au Japon , très long délai ( 6 mois ) et pb qui recommence !

Je suis bien conscient que les West sont une aventure à haut risques , quant au résultat . Il serait bien plus facile de mettre n'importe quelle enceinte moderne de hdg ( WA  , B&W 800 d ,  Dynaudio  , Focal ...)
Mais c'est ce son Tannoy que je veux garder , avec encore plus d'ampleur , de grave , d'espace ...

Il faudrait que j'aille les écouter à Bordeaux , mais comment trouver un motif valable de déplacement sur l'autorisation dérogatoire de sortie  :mrgreen: ?
audiofil50
100 watts
100 watts

Message #2188 par pedro » 09 Nov 2020 à 15:31

audiofil50 a écrit:Il faudrait que j'aille les écouter à Bordeaux

trés facile de se deplacer n'importe ou mais je te donnerais pas l'astuce car se deplacer pour des west c'est krétin
tu saura ce que ca donne qu'une fois chez toi
j'adore les turnberry du gobe dans 70m² et plus
une fois a ma casa ca serait la surprise, peut etre que mes tannoy actuelles (12") feront la méme chose ?
on réve tjr dans ce milieu de ce qu'on a pas puis une fois possédé on benne pour passer a autre chose

je connais un local qui avait des west dans une piece dedié de 70m² et il a changé pour des thiel
alors tes west je peut pas te dire de te les foutre au kul rapport a leur taille mais bon c'est l'idée  :mrgreen:
pedro
500 watts
500 watts

Message #2189 par 6gale13 » 09 Nov 2020 à 18:01

audiofil50 » Hier à 20:33 a écrit:Sur les Kingdom : elles sont devenues collectors car elles étaient réservées , de fait , au marché japonais ...Et donc fort chères .
.
La Kingdom 18 est un véritable tank , effectivement : du 46 cms dans le grave , dimension et poids  ++ .

Surtout achetable depuis des marchands  japonais , avec tous les aléas d'une telle transaction / état réel de la bête...

Mes Kingdom 15 étaient épatantes

Je suis bien conscient que les West sont une aventure à haut risques , quant au résultat .

Mais c'est ce son Tannoy que je veux garder , avec encore plus d'ampleur , de grave , d'espace ...

Il faudrait que j'aille les écouter à Bordeaux , mais comment trouver un motif valable de déplacement sur l'autorisation dérogatoire de sortie  :mrgreen: ?

Ah, tu as eu des Kingdom 15 ! Es-tu certain que les West sont bien meilleures ? N'hésite pas à nous en dire plus que tu ne le fais car un retour sur ces enceintes est passionnant.
Quant à la 215 ça me parait un choix très sérieux. En tout cas avec mon écoute des West, ma curiosité irait plutôt vers les 215
6gale13
50 watts
50 watts

Message #2190 par FLB » 09 Nov 2020 à 19:34

Les 215 sont écoutables chez moi, soit avec l'ensemble que j'utilise pour le moment : Audio Research SP16 +  VT200mk2, soit avec avec un ensemble Diafan constitué du pré + 2 blocs 845 .... Ou encore éventuellement avec le SP16 + un VS55 ou un Acoustic Réality (classe D).  :wink:
FLB
100 watts
100 watts

Message #2191 par max29 » 09 Nov 2020 à 20:56

le systeme Tannoy 215 studio monitor pour suivre Fabrice dans ses choix     4400 $  + 800 $  ou 4000 euros .   :biggrin:

https://www.ebay.com/itm/Tannoy-System- ... SwLYVfoKUh

ou a MIAMI sur reverb 3500 euros  + port  :biggrin:
https://reverb.com/item/31215713-tannoy ... i-sell-off

-- 09 Nov 2020 à 21:07 --

Pedro, change tes Tannoy avec les 215 DMT ci dessous , des Tannoy d homme ,celles ci pour se les mettre ou tu penses, c est plus dur  :biggrin:

pedro » Aujourd’hui à 15:31 a écrit:trés facile de se deplacer n'importe ou mais je te donnerais pas l'astuce car se deplacer pour des west c'est krétin
tu saura ce que ca donne qu'une fois chez toi
j'adore les turnberry du gobe dans 70m² et plus
une fois a ma casa ca serait la surprise, peut etre que mes tannoy actuelles (12") feront la méme chose ?
on réve tjr dans ce milieu de ce qu'on a pas puis une fois possédé on benne pour passer a autre chose

je connais un local qui avait des west dans une piece dedié de 70m² et il a changé pour des thiel
alors tes west je peut pas te dire de te les foutre au kul rapport a leur taille mais bon c'est l'idée  :mrgreen:
max29
50 watts
50 watts

Message #2192 par audiofil50 » 11 Nov 2020 à 00:38

Pedro me suggère plus ou moins de me mettre les West au cul  :eek: : Oh My God !

En fait , je suis très satisfait de mes Canterbury 15 SE , mais , attention , avec l'intervention du Trinnov .

Sans le Trinnov , il y avait de sérieux pbs de résonances , de duretés et de flou . Pas bien fameux . Confirmation :  de gros creux et bosses  , aux mesures dans la pièce .
Des petites colonnes de qualité  ou  d'excellents monitors sur pieds auraient certainement donné de meilleurs résultats dans ma pièce , sans le Trinnov ...

Les West , c'est un peu un rêve d'enfant  :wink: .

Comme sa première Porsche 911 ... ( je précise que je n'en ai pas ! )

Tout cela m'a obligé aussi  à creuser un peu la question de la résistance à une charge permanente d'un plancher en bois , à l'étage , vu les 138 kgs   . Normalement , ça passe . J'ai déjà eu des hps de 110 kgs ,  dalle de  granite comprise .
Et le plancher ne s'effondre pas sous mon fauteuil quand j'y suis installé  :mrgreen: ...

Selon l'importateur , les West sont en rupture de stock : je suppose qu'elles sont fabriquées à la demande  : compréhensible vu la complexité de l'intérieur ...

Les Kingdom 15 posaient un pb permanent de niveau dans l'aigu , très difficile à résoudre .
9934-Tannoy_Kingdom_wm.jpg
Probablement la même chose pour les Kingdom 12 et les kolossales Kingdom 18 .
10043-Tannoy_Kingdom_wm.jpg
Si j'avais pu les garder , mon Trinnov aurait traité le pb .
Malgré ce défaut , qui n'aurait pas gêné un amateur de rock-jazz , je pense , ces Kingdom 15 offraient un énorme grand spectacle , du grave jusqu'à plus soif , et un vrai raffinement de timbres , associées , chez le vendeur , à un excellent intégré Audio Research  VSI 50 . Ces Kingdom ne se trouvent plus que chez des revendeurs japonais : une commande , c'est donc un vrai pari , aussi ...

J'ai bien vu les DMT 15 , d'ailleurs peu fréquentes en occasion fraîche .
system215dmt2-1103fda.jpg

Mais le branchement des câbles sur la façade avant et l'esthétique très pro ne sont pas ma tasse de thé .

Il y a aussi ceci , très rare , je pense :

buckinghammonitor-1e284d6.jpg

Bon , j'étudie , mollement  ,  en alternative , de banales enceintes modernes , la solution de facilité :

B&W 800 d3 ( je crains un son " parfait " mais congelé en comparaison des Tannoy )

Triangle Magellan Grand Concert ( de vraies girafes ) : peu connues , mais le concept et la qualité des hps me semblent de premier ordre ...
triangle-magellan-grand-concert.png

et les Sound Lab ...
SoundLabU-4iA-1.jpg

mais sur un forum US , un gars indique qu'elles n'aiment pas l'humidité , or  , le  tx d'humidité est toujours élevé dans ma campagne normande ...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Dernière édition par audiofil50 le 11 Nov 2020 à 01:14, édité 2 fois.
audiofil50
100 watts
100 watts

Message #2193 par FLB » 11 Nov 2020 à 00:56

Pour info, le raccordement des 215DMT se fait à l'arrière.
Ce que l'on voit à l'avant, c'est une trappe d'accès aux réglages de la compression et aux types de branchements possibles.
Quant à l'esthétique, c'est vrai que cela n'a rien à voir avec le look de la gamme Prestige que d'ailleurs ma femme ne supporte pas  :cheesygrin:
P1090078 - Copie.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
FLB
100 watts
100 watts

Message #2194 par audiofil50 » 11 Nov 2020 à 01:09

Merci pour la précision : la photo était trompeuse .

Jolie pièce et  , comme chez moi , d'un côté le cinéma ( grande dalle plasma ) et , de l'autre côté , la musique ....

NB du 14 novembre : je discute demain avec l'installateur du Trinnov , venu deux fois , et qui connait très bien ma pièce .

Et qui peut donc donner un avis informé sur les différentes enceintes envisagées pour la pièce : à mon avis , ça devrait se jouer entre les Triangle Magellan Grand Concert ( très hautes et avec deux hps de grave au sommet ...faut voir les résultats par rapport au plafond ...) et les Westminster .
J'ai refermé les évents latéraux des C 15 , longtemps laissés ouverts , et cela semble mieux . Illusion auditive ?
audiofil50
100 watts
100 watts

Message #2195 par max29 » 14 Nov 2020 à 18:47

et celles ci les connaisez vous ? , 111 paires de produites semble il,
Tannoy RHR Ronald Hastings Rackham 20000$ la paire, faut profiter du  $ faible  :biggrin:
https://www.audiogon.com/listings/lisa5 ... ce-planars

max29
50 watts
50 watts

Message #2196 par FLB » 14 Nov 2020 à 20:10

Déjà vues en photos, mais jamais en vrai. Une des plus belle réalisation sur le plan esthétique.
Comment ça sonne ? Je n'en sais rien ... Vu le type d'enceinte, sans doute asse proche des West, mais va savoir ?

Sinon, mes 215 DMT fonctionnent avec ça depuis ce midi :
FLB
100 watts
100 watts

Message #2197 par 6gale13 » 14 Nov 2020 à 21:36

audiofil50 » 11 Nov 2020 à 00:38 a écrit:Les West , c'est un peu un rêve d'enfant  :wink: .

Comme sa première Porsche 911 ... ( je précise que je n'en ai pas ! )

Les Kingdom 15 posaient un pb permanent de niveau dans l'aigu , très difficile à résoudre .
9934-Tannoy_Kingdom_wm.jpg
Probablement la même chose pour les Kingdom 12 et les kolossales Kingdom 18 .
10043-Tannoy_Kingdom_wm.jpg
Si j'avais pu les garder , mon Trinnov aurait traité le pb .
Malgré ce défaut , qui n'aurait pas gêné un amateur de rock-jazz , je pense , ces Kingdom 15 offraient un énorme grand spectacle , du grave jusqu'à plus soif , et un vrai raffinement de timbres , associées , chez le vendeur , à un excellent intégré Audio Research  VSI 50 . Ces Kingdom ne se trouvent plus que chez des revendeurs japonais : une commande , c'est donc un vrai pari , aussi ...

J'ai bien vu les DMT 15 , d'ailleurs peu fréquentes en occasion fraîche .
system215dmt2-1103fda.jpg

Mais le branchement des câbles sur la façade avant et l'esthétique très pro ne sont pas ma tasse de thé .

Il y a aussi ceci , très rare , je pense :

buckinghammonitor-1e284d6.jpg

- Comparaison n'est pas raison mais j'ai été assez déçu par l'essai de la vieille Porsche 911 (la version 160 cv) d'un copain. Bien plus convaincu par le Boxter 300 cv. Espérons que les West ne soient pas comme le modèle mythique de Porsche.

-Incroyable cet histoire d'aigu pénible sur les Kingdom 15 ! Je voyais au contraire comme une bonne solution le raccord entre le HP de 12 et la compression (plutôt qu'un raccord avec un 15). Peut-être que le super tweeter n'est pas si bienvenu que ça ? Et il me semblait que le 18 devait pouvoir aller chercher du grave là ou le 15 est limite. Tu es sûr que les West sont mieux qu'une Kingdom ?
Dernière édition par 6gale13 le 15 Nov 2020 à 00:39, édité 1 fois.
6gale13
50 watts
50 watts

Message #2198 par max29 » 14 Nov 2020 à 21:55

belles bêtes tes nouveaux blocs.... tu as l embarras  du choix.... avec tes beaux systemes..... bien équipé pour le confinement durable ....
pour ma part aujourd'hui j ai bouleversé ma piéce et sa sonne beaucoup mieux...

FLB » Aujourd’hui à 20:10 a écrit:Déjà vues en photos, mais jamais en vrai. Une des plus belle réalisation sur le plan esthétique.
Comment ça sonne ? Je n'en sais rien ... Vu le type d'enceinte, sans doute asse proche des West, mais va savoir ?

Sinon, mes 215 DMT fonctionnent avec ça depuis ce midi :
max29
50 watts
50 watts

Message #2199 par lavoi » 14 Nov 2020 à 23:26

.
Vu le type d'enceinte, sans doute asse proche des West, mais va savoir ?

C'est une version de la ''GRF rectangular'' a pavillon replié des années 50/60  
 http://www.44bx.com/tannoy/grf.html
lavoi
100 watts
100 watts

Message #2200 par FLB » 14 Nov 2020 à 23:28

La pièce, c'est essentiel ! C'est le maillon le plus important.

-- 14 Nov 2020, 23:30 --

lavoi » 14 Nov 2020, 23:26 a écrit:.  
C'est une version de la ''GRF rectangular'' a pavillon replié des années 50/60  
 http://www.44bx.com/tannoy/grf.html

C'est fou le nombre de versions et de types d'enceintes qui ont été essayées pour un même HP.
Je ne crois par que cela existe pour aucun autre
Alors, finalement, c'est quoi, la meilleure "boîte" pour le dual 15" ? pour le 12" ? Etc ...  :quesion:
FLB
100 watts
100 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vieilles membranes