Mon vieux papa, m'a, quand j'étais enfant saoulé avec sa musique. Il avait reconditionné une petite pièce carré ouverte à l'étage uniquement pour la musique.
Des réceptacles de cartons d'oeuf sur les murs, 4 boules elipson aux plafond, du Thorens, du Sansui, du revox et toute l'année du Mahler, du Beethoven de l'opéra... Il s'offrit comble du luxe une superbe cellule Orthofon avec boite somptueuse et polaroid agrandi du diamant...
Juste avant le covid , la dernière fois que j'ai pu le visiter il voulu remettre sa super cellule stockée pour éviter l'usure afin de me faire entendre la différence avec celle usuelle beaucoup moins prestigieuse .Avec forces précautions mon papa l'installe, lance un disque et... c'est pourri , vraiment pas terrible. Consternation paternelle, qui se perd en conjecture. Je regarde attentivement la cellule, cherche une bourre de poussière sur le diamant et je ne vois rien.
Rien, pas de poussière et pas de diamant non plus. C'est le cantilever qui faisait le job.... Comme Quoi. j'en ris encore en bon fils indigne