11 Nov 2020 à 09:11
11 Nov 2020 à 11:48
11 Nov 2020 à 13:10
11 Nov 2020 à 13:30
11 Nov 2020 à 13:59
lavoi » il y a 48 minutes a écrit:Dans Granados il faut connaître Marylène Dosse.
Disponible en coffret de 4 cd Vox. Assez difficile a trouver.
https://www.youtube.com/watch?v=PTHrwOwZS5M&list=PLVWeJq5gqb6M18kkrWCD92O6yUXEfKoqj&index=18
11 Nov 2020 à 15:06
11 Nov 2020 à 15:14
11 Nov 2020 à 15:33
habermas » 11 Nov 2020, 00:14 a écrit:Ce soir, j'écoute un disque assez rare de ma pianiste préférée, un disques de pièces pour Piano de Mozart par Alice Ader.
Etant ma pianiste préférée et le disque n'étant jamais sorti en format CD pour je ne sais quelle raison
11 Nov 2020 à 18:36
11 Nov 2020 à 19:19
Je doutes que beaucoup de gens aient envie d'écouter la sonate facile qu'ils ont joué en 3ème année de piano.
Heureusement, Alice Ader est une grande musicienne.nous n'avons pas du tout les mêmes gouts
11 Nov 2020 à 19:20
11 Nov 2020 à 19:39
11 Nov 2020 à 19:44
11 Nov 2020 à 19:47
jeanpascalg a écrit:Je doutes que beaucoup de gens aient envie d'écouter la sonate facile qu'ils ont joué en 3ème année de piano.
Après nous n'avons pas du tout les mêmes gouts car je trouves ça relativement insupportable. C'est du Mozart romantique avec rubato à la Chopin. Son jeu n'a aucun rythme et sa fantaisie est pour moi trop lente. Mozart n'a pas écrit un nocturne.
Quelques exemples qui me parlent plus :
[ Vidéo ]
[ Vidéo ]
[ Vidéo ]
[ Vidéo ]
11 Nov 2020 à 20:37
Ce sont parfois les pièces les plus simples qui sont les plus difficiles à jouer (de la même façon qu'en littérature, du temps où la grille rhétorique des niveaux de style était appliquée, il était souvent plus facile de faire ronfler un morceau de grand style que d'écrire une églogue). Car on entend TOUT, la qualité du toucher, la profondeur des silences, la finesse des nuances, les petits effets de retard, et la moindre faute de goût fait désordre.
11 Nov 2020 à 20:44
11 Nov 2020 à 21:52
12 Nov 2020 à 01:14
Jubilator » 11 Nov 2020, 19:39 a écrit:Ce sont parfois les pièces les plus simples qui sont les plus difficiles à jouer (de la même façon qu'en littérature, du temps où la grille rhétorique des niveaux de style était appliquée, il était souvent plus facile de faire ronfler un morceau de grand style que d'écrire une églogue). Car on entend TOUT, la qualité du toucher, la profondeur des silences, la finesse des nuances, les petits effets de retard, et la moindre faute de goût fait désordre.
[ Vidéo ]
12 Nov 2020 à 10:41
habermas » 11 Nov 2020, 18:47 a écrit:Que la version d'Alice Ader ne te plaisent pas, ma foi, ça ne m'étonne qu'à moitié compte tenu de ta philistinerie qu tu portes comme une médaille partout... Réduire une oeuvre à la soi-disante facilité d'exécution, même en se basant sur tes standards, on atteint des sommets dans l'ânerie. On parle juste de la pianiste à qui Messiaen a réservé la création de toutes ses oeuvres au piano à la fin de sa vie.
Si le piano était juste une affaire de difficulté d'exécution et de virtuosité, tu n'écoutes que des disques Lang Lang?
lupu » 11 Nov 2020, 18:20 a écrit:En comparaison avec les autres versions aimablement proposées la " Fantaisie " par Alice Ader ne me paraît pas du tout " romantique " , mais au contraire comme improvisée au gré de l'instant avec fluctuations rythmiques, sautes d'humeur, renouvellement permanent
Vanel » 11 Nov 2020, 17:36 a écrit:Très bien, le Pogorelich. Je m'en vais le ré écouter.
olivier-49 a écrit:Mais la version des sonates que j'ai le plus écoutée est sans doute celle de Christian Zacharias
12 Nov 2020 à 11:09