Tout est dans le titre.
11 Nov 2020 à 21:36
Bonjour à tous,
A deux reprises, j’ai posté une demande concernant des interprétations de musiques classiques :
Eric Satie, puis les suites pour violoncelle de J.S Bach.
J’ai été impressionné par le nombre et la qualité des interventions !!!
Elles m’ont permis de mesurer mon degré d’ignorance, mais également d’acheter et me faire une liste de CD à découvrir… Merci à vous tous !!!
Désolé de faire encore dans le « Best of » du classique, mais j’aimerai encore avoir vos avis concernant les différentes interprétations de ces « quatre saisons ».
J’ai actuellement ce CD qui passe très bien sur mon modeste système mais je suis ouvert à toute autre interprétation …
Par avance merci,
Michel
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
11 Nov 2020 à 21:49
Bonsoir,
Il y a la controversée interprétation de Fabio Bondi, mais qui a son charme, je trouve.
https://www.youtube.com/watch?v=A0NgTqvGS0s
13 Nov 2020 à 12:15
Pas le même succès qu'avec les " Suites pour violoncelle seul " de Bach ! Allez savoir pourquoi !
Comme je n'ai pas d'opinion bien nette sur la question je propose un copier-coller du compte rendu de l'émission " La tribune des critiques de disques" sur France Musique consacrée à la comparaison à l'aveugle de différentes versions de cette oeuvre le dimanche 30 novembre 2014 ( si loin déjà ! Je croyais que c'était il y a quelques mois ! ).
Seuls ont été pris en compte les enregistrements des 25 dernières années ( à la date de 2014 , donc ).
[color=#00BFFF]
Vous rappelez-vous, en 1991, la sortie en fanfare des Quatre Saisons décoiffantes de Fabio Biondi ? Dépoussiérant codes et vilaines habitudes accumulées pendant des décennies ? Vingt-trois ans après, il n’en reste rien ! Derrière ce violon acide et pressé, les intentions sont brouillonnes, la réalisation sommaire et le son agressif. Ciao Fabio.
Vivaldien réputé, Giuliano Carmignola ne s’en sort pas mieux. Raide et artificiel, son jeu chipe aux baroqueux quelques-unes de leurs couleurs mais nous sert un cocktail qui accumule les clichés. Encore raté !
Amandine Beyer et Gli Incogniti se lancent dans un Vivaldi pictural, aux traits corsés. Toutefois, cette rusticité cache mal les difficultés de la soliste, noyée dans le second mouvement de l’Eté … par ses approximations et la prise de son ; c’est « un concerto pour micro et orchestre ! » lance un tribun agacé.
Dans sa lecture intime et chaude, *Rinaldo Alessandrini * laisse éclater sa familiarité avec l’opéra vivaldien : climats, orages, soupirs s’échappent d’un décor en trompe-l’œil ou de la gorge d’un castrat. Cela sera-t-il suffisant ? Hélas, non ! La faute sans doutes aux maniérismes des solistes.
La deuxième place sera âprement débattue, car la lecture très rock du Giardino Armonico déchaine les passions : certains adhèrent à cette vision postmoderne très conceptuelle, les autres s’irritent de leurs choix jusqu'au-boutistes et du « chaos sonore » qui s’en dégage… Quelle efficacité pourtant !
La version reine – inattendue – sera celle de Nemanja Radulovic et de ses complices de Double Sens ; portées par un violon solo brillant, voici des Quatre Saisons chantantes, rythmées, constamment variées. Le plaisir et la liberté à l’état pur. La grande version d’aujourd’hui ![/color]
A l'écoute en aveugle j'avais aussi beaucoup aimé la version de ce dernier Nemania Radulovic, violoniste dont je ne connaissais alors que l'aspect histrionesque du marketing.
13 Nov 2020 à 13:08
lupu a écrit:Pas le même succès qu'avec les " Suites pour violoncelle seul " de Bach ! Allez savoir pourquoi !
Par la présence du violoncelle les suites de bach sont une œuvre qui plait aux audiophiles.
lupu a écrit:La deuxième place sera âprement débattue, car la lecture très rock du Giardino Armonico déchaine les passions : certains adhèrent à cette vision postmoderne très conceptuelle, les autres s’irritent de leurs choix jusqu'au-boutistes et du « chaos sonore » qui s’en dégage… Quelle efficacité pourtant !
La version reine – inattendue – sera celle de[b] Nemanja Radulovic[/b
A l'écoute en aveugle j'avais aussi beaucoup aimé la version de ce dernier Nemania Radulovic, violoniste dont je ne connaissais alors que l'aspect histrionesque du marketing.
Je n’ai pas écouté cette émission mais pour moi radulovic est insupportable tout comme nigel kennedy.
Dans la confrontation il giordano armonico est sans doute plus intéressant
Je reste fidèle à une des premières interprétation sur instruments anciens :
13 Nov 2020 à 13:34
lupu a écrit:Pas le même succès qu'avec les " Suites pour violoncelle seul " de Bach ! Allez savoir pourquoi !
Peut-être parce que le sujet a déjà été abordé
ici et
là, entre autres ?
13 Nov 2020 à 16:07
Sans toutes les connaître, je reste attaché à l'interprétation d'Il Giardino Armonico.
13 Nov 2020 à 16:51
lupu » 13 Nov 2020, 15:37 a écrit:Oui, pléthore de versions, pléthore de débats ( l'émission de France Musique a déjà été évoquée ici de façon peu amène ) et puis une popularité de cette musique qui lui fait du tort.
Faut dire qu'à force de l'entendre ad nauseam au cours des attentes téléphoniques, dans les ascenseurs, dans la publicité et j'en oublie... En ce qui me concerne A. Beyer et R. Podger m'ont fait dresser l'oreille lorsque je les ai entendues.
13 Nov 2020 à 17:00
N'oublions pas Harnoncourt et le Concentus Musicus Wien, les premiers qui ont fait aboyer le chien dans le largo du Printemps, et tomber la pluie à un rythme réaliste dans celui de L'hiver. En prime, Alice Harnoncourt, cette merveilleuse violoniste qui s'est tenue dans l'ombre de son mari.
13 Nov 2020 à 17:10
raphant a écrit:Sans toutes les connaître, je reste attaché à l'interprétation d'Il Giardino Armonico.
Tout pareil. Même si j'écoute plus souvent (ou moins rarement plutôt

) les autres concertos de l'opus 8 (dont pour rappel le
Quattro stagioni ne constitue que les quatre premiers), par les mêmes :
13 Nov 2020 à 19:24
Tu as surement raison, mais je n'ai pas pensé à faire une recherche sur le Forum avant de poster ma demande
En dînant nous écoutions Vivaldi et je me suis dit:
N'ayant qu'une seule version de ces concertos j'ai envie de savoir ce que mes amis du Forum apprécient et me proposent de découvrir...
Michel
14 Nov 2020 à 00:57
Ni ça non plus... une fanfare superbe..!
-- 14 Nov 2020 à 01:02 --
Ou pour rester avec le Prêtre roux et les Giardino avec en prime la Bartoli...très beau disque..
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
14 Nov 2020 à 10:57
lupu » 13 Nov 2020, 12:15 a écrit:Pas le même succès qu'avec les " Suites pour violoncelle seul " de Bach ! Allez savoir pourquoi !
Comme je n'ai pas d'opinion bien nette sur la question je propose un copier-coller du compte rendu de l'émission " La tribune des critiques de disques" sur France Musique consacrée à la comparaison à l'aveugle de différentes versions de cette oeuvre le dimanche 30 novembre 2014 ( si loin déjà ! Je croyais que c'était il y a quelques mois ! ).
Seuls ont été pris en compte les enregistrements des 25 dernières années ( à la date de 2014 , donc ).
[color=#00BFFF]
Vous rappelez-vous, en 1991, la sortie en fanfare des Quatre Saisons décoiffantes de Fabio Biondi ? Dépoussiérant codes et vilaines habitudes accumulées pendant des décennies ? Vingt-trois ans après, il n’en reste rien ! Derrière ce violon acide et pressé, les intentions sont brouillonnes, la réalisation sommaire et le son agressif. Ciao Fabio.
Vivaldien réputé, Giuliano Carmignola ne s’en sort pas mieux. Raide et artificiel, son jeu chipe aux baroqueux quelques-unes de leurs couleurs mais nous sert un cocktail qui accumule les clichés. Encore raté !
Amandine Beyer et Gli Incogniti se lancent dans un Vivaldi pictural, aux traits corsés. Toutefois, cette rusticité cache mal les difficultés de la soliste, noyée dans le second mouvement de l’Eté … par ses approximations et la prise de son ; c’est « un concerto pour micro et orchestre ! » lance un tribun agacé.
Dans sa lecture intime et chaude, *Rinaldo Alessandrini * laisse éclater sa familiarité avec l’opéra vivaldien : climats, orages, soupirs s’échappent d’un décor en trompe-l’œil ou de la gorge d’un castrat. Cela sera-t-il suffisant ? Hélas, non ! La faute sans doutes aux maniérismes des solistes.
La deuxième place sera âprement débattue, car la lecture très rock du Giardino Armonico déchaine les passions : certains adhèrent à cette vision postmoderne très conceptuelle, les autres s’irritent de leurs choix jusqu'au-boutistes et du « chaos sonore » qui s’en dégage… Quelle efficacité pourtant !
La version reine – inattendue – sera celle de Nemanja Radulovic et de ses complices de Double Sens ; portées par un violon solo brillant, voici des Quatre Saisons chantantes, rythmées, constamment variées. Le plaisir et la liberté à l’état pur. La grande version d’aujourd’hui ![/color]
Je trouve le jugement de France Musique très sévère sur Biondi, que j'écoute toujours avec grand plaisir. Il est de bon ton de le critiquer aujourd'hui, mais il ne faut tout de même pas exagérer ! Je trouve en particulier l'orchestre excellent, avec une utilisation très intelligente du clavecin (par exemple dans le premier mouvement de l'Hiver). Et la qualité d'enregistrement est superlative, ce qui ne gâte rien. Si les critiques trouvent le son acide et agressif, qu'ils revendent leurs T***. Ça passe sans aucun souci sur mes Elfe, qui ne sont pas particulièrement réputées pour être des édredons. Surtout, l'inventivité de cette version, pourtant constante, évite les effets faciles et racoleurs à la Radulovic.
Sinon, comme Jean-Pascal, j'aime bien aussi la version de Pinnock avec Simon Standage : c'est plus sobre, mais ça tient toujours largement la route.
18 Nov 2020 à 13:46
J'aime beaucoup certaines versions modernes citées plus haut, mais après bien des années, je continue également à apprécier celle d'I Musici, chez Philips.
18 Nov 2020 à 18:58
Ce n'est plus ma tasse de thé depuis que j'ai découvert les opéras de VIVALDI.
"ma" version est celle avec le remarquable violoniste Giuliano CARMIGNOLA. Il existe une version économique chez BRILLANT CLASSICS.