C'est dur à dire ou la classer parmi ses concourantes...
J'ai écouté les Horn aussi chez les ADS avec du Luxman derrière à leur dernier salon l'année dernière à ces époques, c'était totalement pathétique, les Cornwall faisaient un peu moins pire... et c'était pas mieux à coté avec les Martin Logan sur du Mc. Heureusement à l'étage les BW avec des Octave sauvaient à peu près la mise, je dit à peu près car si le système fonctionnait plutôt bien, en regard du prix on était pas dans les clous pour moi...
Sinon que dire, vu que ce WAMM est une grosse enceinte physiquement, elle a un impact et une descente dans le grave que seules des enceintes de ce gabarit peuvent avoir, de belles réalisation HR ou de beaux modèles de chez JBL par exemple ont encore un peu plus d'impact dans ce registre tout en étant moins encombrantes, mais il leur faut un caisson en plus pour avoir la même descente.
Le coté grosse enceinte permet aussi des écoutes à fort niveau sans jamais donner l'impression que ça force ou que ça devienne agressif, l'image stéréo peut elle aussi prendre des proportions peu communes, un peu comme certains grands panneaux genre MG20 ou Apogee, mais toujours en restant très précise et ponctuelle ce qui est plus compliqué avec les panneaux.
Pour les grosses enceintes que je connais et qui sont capable de chose dans le même genre je trouve les Grande Utopia EM moins précise, moins subtile, moins délicate, avec un coté "mur de son" un peu plus systématique, là ou le WAMM sait parfaitement rester totalement intimiste malgré sa taille. D'ailleurs toutes les grosses Wilson moderne que j'ai écouté, X2, XLF, avaient aussi ce défaut dans les systèmes que j'ai entendu. Gros son un peu systématique et raffinement / subtilité moins prononcé.
Une Apologue Anniversaire est à mon avis plus fine que mes WAMM, mais la comparaison est faussée par le fait que ces Goldmund sont active avec des amplis haut de gamme de la marque dedans, mes Trigon ne sont clairement pas du niveau des gros ampli Goldmund... L'Apologue peut être délicate également, autant que le WAMM je ne sais pas, dur à dire ? mais plus que la Grande Utopia oui c'est sûr. Par contre sur la descente grave, autant par sa lisibilité que son ampleur, la Focal va plus loin que la Goldmund mais sans allé jusqu'au WAMM.
Après et contrairement à ce qu'on peut penser en général le fait que j'ai une petite pièce (22m²) m'aide sur ce registre, mais l'idée de DAW d'avoir mis des caissons d'infra qu'on cales dans les coins pour amplifier naturellement le sous grave aide, et du coup la colonne full rage qui est en clos et coupe naturellement à 40hz a du punch et de la tenue en puissance grâce à sa charge close assez tendue. Pas autant q'un JBL ou Altec, mais le gros Magnat derrière rééquilibre presque la donne tellement il est véloce, le tout en descendant plein pot à 20 hz
Après je n'ai certes pas des électroniques de daube, mais il y a mieux, et du coup ou j'en suis aujourd'hui avec mes WAMM voici une liste non exhaustive de ce que j'ai entendu mieux fonctionner sur certains points précis :
- BW Nautilus (la vraie, l'escargot) : plus fin, encore plus léger et ouvert dans le haut du spectre, mais pas le coté gros son et dans l'écoute que j'ai faite pas autant de précision.
- Kharma Exquisite : plus précise, limite "décortiqué" avec une attaque de note presque perçante, vraiment une écoute monitoring d'une précision bluffante, l'électronique Goldmund associée ne devait pas aider dans cette sensation car trop dégraissée...
- Marten Coltrane : le petit tweeter diamant de 20mm est une tuerie de douceur et de délicatesse, une des très rare enceinte que j'ai pu entendre ou parfois sur certain morceau l'aigu disparait vraiment, c'est compliqué à expliquer avec des mots, il faut l'entendre pour comprendre.
- TAD Reference 1 : finesse, ouverture, délicatesse, les grosses électroniques TAD aidaient surement, mais c'était sublime.
Et puis chez moi là ou j'en suis pour le moment il me manque du chantant, du moelleux, surtout dans le bas-médium
et médium, un peu comme certaines Anglaises savent si bien le faire
Mais je ne m'affole pas car j'ai toujours mon HP de médium qui distord et mes 4 modules de médium-aigu sont mal appairés

je devrais avoir solutionné ça d'ici fin du mois normalement, je pourrai alors repartir en chasse du son qui va bien
Et puis pour avoir essayé un ampli plus ambitieux que le miens il y a peu je sais que de ce coté là j'ai à gagner pas mal en finesse et douceur de l'aigu plus ouverture qui va avec.
Bref, je n'en suis qu'au début du commencement même si là dans l'état actuel en terme de délicatesse, subtilité, nuance, je suis dans ce que j'ai écouté de mieux à ce jour, l'image est déjà bien aussi mais il y a probablement moyen de faire encore mieux, et c'est surtout coté timbre que j'ai à gagné ainsi que sur la finesse et l'ouverture de l'aigu. Si j'arrive à aller plus loin sur ces différents critères la quête sera bien avancée...