13 Oct 2020 à 00:18
jeanpascalg a écrit:mais peut être voulais tu un compte rendu d’écoute à distance ?
14 Oct 2020 à 13:24
Nicodimdom a écrit:Allez les gars, lancez-vous. Faites-vous un film. JPG consulte aussi sur vidéo (comme tous les marabouts modernes d'ailleurs mais peut-être est-il plus efficace en fait)
habermas » 12 Oct 2020, 17:44 a écrit:pour l'enregistrement, il ne s'agit que d'un iPhone 11 Pro Max sans rien d'autre, mais apparemment c'est suffisamment bon pour un compte rendu à distance proche de la réalité
habermas » 12 Oct 2020, 17:44 a écrit:Et quant à l'écoute de l'orgue en milieu domestique, oui forcément ça a ses limitations. Mais fondamentalement, je n'en vois pas davantage que sur un orchestre complet, il s'agira toujours d'un résultat dégradé même pour de la musique de chambre. S'il fallait se limiter à écouter uniquement de la musique qui passe bien sur la chaîne, autant arrêter la hifi tout de suite non?
14 Oct 2020 à 21:19
16 Oct 2020 à 11:18
Jean-Pascal écrit :
Dans une salle, un clavecin si tu n’es pas au premier rang tu n‘entends rien donc on entend mieux chez soi. Quand à l’orchestre tout est réduit mais plausible contrairement à l’orgue dénaturé parce que le son ne vient que de 2 enceintes.
16 Oct 2020 à 17:38
16 Oct 2020 à 22:02
haskil » 16 Oct 2020, 11:18 a écrit:L'orgue, qui est une addition de fréquences quasi sinusoïdales car les tuyaux ont une fréquence fixe et ne vibrent pas,
23 Oct 2020 à 14:05
14 Nov 2020 à 10:01
Pseudo » 16 Oct 2020, 22:02 a écrit:
Hmmm... Des instruments qui ne vibrent pas, tu es sûr de ton coup?
Et des intruments qui construisent leur timbre autrement que par une succession de fréquences harmoniques, tu persistes...
Et les séries de Fourier?
14 Nov 2020 à 17:14
14 Nov 2020 à 18:28
haskil » 14 Nov 2020, 10:01 a écrit:Oui je persiste :
Chaque tuyau d'orgue reproduit une fréquence fixe... à la différence d'un instrument à cordes - il était question d'orchestre -, qui vibre autour de la fréquence correspondant à chaque note...
14 Nov 2020 à 18:43
14 Nov 2020 à 18:44
bandit » 14 Nov 2020, 17:14 a écrit:hum, toute onde sonore est constituée de vibrations...
Quant aux fréquences aigües potentiellement destructrices pour les HP, cela fait 40 ans que j"écoute de l'orgue plein pot sur des gros (ou petits) systèmes à des niveaux sonores très élevés, jamais claqué le moindre tweeter. Pas nécessaire non plus d'avoir un gros système pour écouter les concertos pour orgue de Handel ou un récitatif d'une cantate de Bach... Et sur mon gros système, je dois probablement chatouiller le 20 hz sans aucun pb. C'est dans les fréquences en-dessous de 50 hz que l'orgue peut représenter un danger pour les hp, il faut énormément de puissance et de courant pour entendre un 20 ou 30 hz à volume de concert. My two cent.
morillon » 14 Nov 2020, 18:43 a écrit:["L'orgue, qui est une addition de fréquences quasi sinusoïdales car les tuyaux ont une fréquence fixe et ne vibrent pas, "
Ca , melange de plusieurs notions..
Une fausse du quasi sinusoïdale..une charge harmonique bien sur.. ( la notion de jeux n exiteraient pas..)
Et notion de frequence fixe..du "sans vibrato"...comme d autres instruments...
Erreur , racrochage aux branches...
Vous risquez pas de vous s en sortir...
Alors que c est pas bien grave ;-)
14 Nov 2020 à 19:03
15 Nov 2020 à 08:26
22 Nov 2020 à 11:24
morillon » 14 Nov 2020, 19:03 a écrit:En fait..n est pas vraiment partis de vous..mais de pseudo.. qui n a juste pas realisé ce que vous vouliez dire par "instruments qui ne vibrent pas, PAS DE VIBRATO, "
c est dommage....
Apres en cascade... ptites confusions (le quasi sinusoidale ,mouhai), orgueil etc
Marrant a observer :cheesygrin:
22 Nov 2020 à 16:06
24 Nov 2020 à 13:41
Qobuz:
Sous le vernis convenable[ment] repeint aux couleurs du prude XIXe siècle, auquel semble parfaitement répondre le début du nôtre, le XVIIIe siècle était pourtant celui d’un érotisme forcené que certaines lettres de Mozart viennent nous rappeler, autant que ce Vasta, Reine de Bordélie, avec ses pittoresques personnages : Vit-Molet, Fout-six-coups, Vit-en-l’air, Tetasse ou Couille-au-cul.
Cette tragédie érotico-lyrique (soulignez le premier terme, le second étant à peu près absent du présent album), pour ne pas dire franchement pornographique, dirigée par Iakovos Pappas à la tête de son ensemble Almazis est l’œuvre d’Alexis Piron, né à Dijon en 1689...
26 Nov 2020 à 12:18
haskil » 14 Nov 2020, 18:44 a écrit:... la pression de l'air ne varie pas dans l'embouchure du tuyau... sauf comme je le précise quand on utilise la boite expressive qui justement vise à cet effet mais n'est utilisée que sur les orgues dit symphoniques du 19e siècle. Donc ce qui sort d'un tuyau d'orgue vibre beaucoup moins,
27 Nov 2020 à 12:08
27 Nov 2020 à 15:09