Les as du fer à souder et autres tweakers fous.
14 Nov 2020 à 10:41
Un autre type d'implantation, si ça peut t'inspirer (j'ai repris ce que j'avais observé sur Humble Home Made Hifi):
filtre 1.JPG
Il n'y a pas de fils: les pattes des composants sont solidement liées entre elles avant de mettre de la soudure:
cablage filtre.jpg
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14 Nov 2020 à 11:09
Il va falloir passer au démontage et remontage intégral : Tu vas pas pouvoir y échapper
14 Nov 2020 à 11:44
Merci pour toutes ces réponses et les photos !
En voyant des montages propres, en fait ça a l'air moins compliqué, et si je trouve des composants directement de la bonne valeur, ça évite de multiplier les composants en parallèle.
Je vais peut être quand même échapper au démontage en rachetant les condensateurs et les résistances et en ne gardant que les selfs ...
Merci pour le lien Toutpourlehautparleur, je les avais repérés en regardant les prix des Fostex T90A pour upgrader mes Fostex FT50H sur les conseils du concepteur de l'enceinte (prévus au dessus de la coupure à 12.000Hz) et effectivement ils ont un grand choix et pour les Fostex étaient parmi les moins chers.
14 Nov 2020 à 12:08
Si tu veux remplacer les condos de ton filtre :
pour ceux en série :
les 30µf, 10µf pour le médium
le 2.2µf pour le tweeter
je te conseille ceux ci, en 450V, ils sont d'un très très bon rapport Q/P :
https://www.toutlehautparleur.com/acces ... rtcap.htmlpour les autres, ceux en //, tu peux garder ceux là en 630V :
https://www.toutlehautparleur.com/acces ... t-ppn.htmlpour les résistances d' atténuation, celles ci sont très très bonnes, en 16W :
https://www.toutlehautparleur.com/acces ... p-rni.htmlet puis pour raccorder les câbles, vers les HP :
https://www.toutlehautparleur.com/acces ... rimee.htmlTu peux cabler ton filtre en l'air, il suffit de coller les composants au silicone, sur la plaque de bois
14 Nov 2020 à 13:40
Merci !
J'étais sur le site de Toutlehautparleur, et on se perd vite devant le nombre de références.
Je me demandais justement pour les condensateurs, vu qu'il n'y a pas de grosse différence de prix entre 240V et 650V, pourquoi ne pas prendre directement le 650V qui doit être plus résistant (?)
Et la différence entre résistances bobinées non inductives, les cémentées, ou les mundorf qui ont l'air plus petites et ressemblent à des résistances "classiques". De la même manière, à prix égal, prendre 20W au lieur de 10W pour les résistances présente-t'il un intérêt (en gros, si elles sont surdimensionnées, sont-elles plus résistantes ?)
Dernière question (désolé ...) j'ai lu que la soudure sans plomb convenait mieux, et qu'il fallait du coup un fer spécial
Vrai ou faux ? Avez- vous des références à me recommander ?
14 Nov 2020 à 14:02
Bien sur, une résistance qui supporte 20W supportera d'autant mieux 10W
et un condo de 650V aura moins de ESR (résistance) que le meme à 200V
pour le fer à souder, celui ci ira tres bien :
https://www.toutlehautparleur.com/fer-a-souder-60w.html
14 Nov 2020 à 15:29
Pour répondre à Morillon qui trouve la démarche absurde (à savoir racheter des composants au lieu de ne changer que celui qui dysfonctionne).
J'ai démonté le circuit et testé les résistances qui testées au multimètre sont ok
Je peux les remonter, mais avec les pattes raccourcies (car impossible à dessouder pour moi, car soudées complètement entortillées)
Le prix de la résistance est de 1€, il y en a 5
Je n'ai pas de quoi tester les condensateurs, j'attends le RLC mètre
Si je commande les condensateurs, il y en a pour 30€ (upgrade en passant sur la gamme au dessus pour les condensateurs série)
Actuellement, ils sont de plus par grappes de 2 ou 3 en paralllère.
Donc bon, on parle de 35€ pour un filtre propre et neuf, j'aurais pu l'amener à réparer, et ça m'aurait coûté bien plus pour le diagnostic seul.
14 Nov 2020 à 15:40
Comme mis en début de sujet, j'ai interverti les 2 filtres, le problème a suivi le filtre, je me suis dit que du coup, ça n'était pas le HP qui était en cause.
La seule faille que je trouve dans mon raisonnement (mais corrigez moi, on trouve moins bien ses failles que celles des autres)
c'est que je suis parti du principe que le filtre défectueux était celui qui produisait le moins de volume sonore, et si c'était l'autre ?
Oui, j'ai commandé le multimètre à 30€
Dernière édition par
Triplef le 14 Nov 2020 à 15:43, édité 1 fois.
14 Nov 2020 à 15:45
Effectivement, j'attends le multimètre, et je teste tous les composants, en espérant en trouver un fautif ...
14 Nov 2020 à 16:10
Du coup par curiosité, ce serait quoi pour toi un vrai upgrade des composants ?
14 Nov 2020 à 17:18
Pour faire mieux il faut monter des condensateurs huiles russes k75 ou US surtout pour les compressions.
Le plus sage est de se faire la main avec des SCR abordables comme indiqué par Phil34.
La plaque a trous de MKL est également une super idée.
.
14 Nov 2020 à 19:29
Je vais commencer par réparer mon filtre pour être sûr que ce soit bien lui le problème (et ne pas énerver plus Morillon

)
Après, dans les upgrades, il y améliorer la qualité des éléments du filtre qui ont une influence importante sur le son
Donc de ce que j'ai compris, les condensateurs en série, plus que ceux en parallèle
Et après le "supertweeter", actuellement un Fostex FT50h pour éventuellement des T90A (sur les conseils du concepteur de l'enceinte Yannick Mahé qui me conseillait les selfs Mundorf également)
14 Nov 2020 à 20:05
Oui, Mundorf, très très bien
moi, j'ai mis ça en série avec mon grave Supravox 400-2000 :
https://www.toutlehautparleur.com/self- ... 130mm.htmlet sur le médium Altec 908-8B y'a ça :
https://www.toutlehautparleur.com/conde ... 106mm.html
14 Nov 2020 à 20:27
Pour les selfs il est important de garder la résistance DC d'origine.
14 Nov 2020 à 20:32
Triplef » 14 Nov 2020, 18:29 a écrit:J
Et après le "supertweeter", actuellement un Fostex FT50h pour éventuellement des T90A (sur les conseils du concepteur de l'enceinte Yannick Mahé qui me conseillait les selfs Mundorf également)
Demande lui bien confirmation que tu peux changer de tweeter sans changer le filtrage, quand même.
14 Nov 2020 à 22:14
Je lui ai demandé, il m'a répondu qu'il faudrait probablement un peu modifier le filtre effectivement.
Le problème, c'est que j'ai la première version de l'enceinte, mais que le schéma que j'ai récupéré auprès de chez HP Systèmes est celui de la deuxième version de l'enceinte, avec comme seule différence un Beyma CP21F à la place du FT50H, je n'ai pas l'impression qu'ils aient changé le filtrage.
En revanche, c'est sûr que ça n'est pas la peine d'investir dans de nouveaux tweeters si le filtrage n'est pas adéquat.
15 Nov 2020 à 12:25
Bonjour
Le filtre monté dans tes enceintes, correspond bien au schéma de l'Analog avec le CP21F
celui ci, le CP21F a un rendement de 105dB
le FT50H a lui un rendement de 102dB
théoriquement, il manque 3dB, pour le FT50H par rapport au CP21F avec l'attenuation de l'aigu de ce filtre
par contre, le T90A a lui, un rendement de 105dB, ça devrait coller sans modifier le filtre
la coupure haute se fait aux alentour de 6000Hz.
15 Nov 2020 à 12:47
Triplef » Hier à 13:40 a écrit:Dernière question (désolé ...) j'ai lu que la
soudure sans plomb convenait mieux, et qu'il fallait du coup un fer spécial
Vrai ou faux ? Avez- vous des références à me recommander ?
qui a dit? convenait mieux que quoi?
cette soudure sans plomb est une catastrophe.
15 Nov 2020 à 13:01
Bon, alors j'ai du lire que c'était mieux au niveau sanitaire du fait qu'il n'y avait pas de plomb.
Bref, je garde ma soudure au plomb.
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