12 Nov 2020 à 11:47
jeanpascalg » Hier à 15:33 a écrit:Je doutes que beaucoup de gens aient envie d'écouter la sonate facile qu'ils ont joué en 3ème année de piano.
Après nous n'avons pas du tout les mêmes gouts car je trouves ça relativement insupportable. C'est du Mozart romantique avec rubato à la Chopin. Son jeu n'a aucun rythme et sa fantaisie est pour moi trop lente. Mozart n'a pas écrit un nocturne.
Quelques exemples qui me parlent plus :
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13 Nov 2020 à 18:19
joperrot » 07 Nov 2020, 23:23 a écrit:Oui pour un particulier c’est cher, car c’est une somme importante. Un tracteur puissant est cher aussi pour un particulier...Mais il peut ne pas l’être si l’on considère que c’est un outil de travail.
Ensuite, en tenant compte que c’est européen, artisanal de haut vol, que ça représente des centaines d’heures de travail de la part de beaucoup de compagnons, fait de plusieurs centaines d’essences de bois coupés et stockés depuis des décennies.... je sais que les marges commerciales ne sont pas énormes
Mais il faut comparer ce qui est comparable: un piano moderne a un prix qui est relié au coût de revient de sa fabrication alors qu’un violon ancien est spéculatif, du reste aujourd’hui la plupart de ces instruments appartiennent à des fondations, ils sont donc prêtés à des artistes alors que y’a pas si longtemps, il y a 20 ou 30 ans, personnellement j’enregistrais des artistes qui avait un Stradivarius ou Del Jesù sans qu’ils soient forcément des milliardaires.
Il existe une Lutherie contemporaine d’excellente qualité avec des prix, sinon abordable, du moins en relation avec le coût de fabrication.
Également pour les archets qui peuvent coûter des fortunes
joperrot » 06 Nov 2020, 13:42 a écrit:Oh! Toutes les banquettes en bois aussi sont bruyantes....sans parler des pédales et de la lyre.. et même de la translation du clavier pour la pédale « una corda »
Heureusement des banquettes en métal et avec piston (pour le réglage) existent, et c’est tant mieux!
13 Nov 2020 à 18:42
habermas » 11 Nov 2020, 01:14 a écrit:Ce soir, j'écoute un disque assez rare de ma pianiste préférée, un disques de pièces pour Piano de Mozart par Alice Ader. Etant ma pianiste préférée et le disque n'étant jamais sorti en format CD pour je ne sais quelle raison, malgré un 5 diapasons et une critique très élogieuse à l'époque:
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Je l'avais contactée par mail à l'époque si elle n'avait pas un exemplaire de promo à me vendre. Elle fut vraiment très gracieuse dans sa correspondance et j'ai pu obtenir ce CD comme ça à l'époque.
Ce disque Mozart a un "je ne sais quoi" qui vous donne le sourire durant tout le disque. C'est une machine à souvenirs, je n'ai aucun autre disque qui me fait cet effet. On s'y plonge, on remonte le temps, les souvenirs remontent en surface, on est transporté. Je pourrais écrire des tonnes sur le toucher, le phrasé, etc. mais c'est faire déshonneur à ce grand disque de le disséquer ainsi.
Hautement recommandé, c'est vraiment dommage que ce disque ne soit jamais sorti dans le commerce, mais à priori c'est disponible en écoute sur toutes les plateformes de streaming. Voici un petit extrait de la sonate n°16 que je trouve particulièrement réussie et de la fantaisie en ré mineur:
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Amitiés,
Joon
lupu » 11 Nov 2020, 11:48 a écrit:Bonjour,
Il y a quelques années " Diapason " avait illustré sur son disque des meilleurs extraits un coffret Magda Tagliaferro par la sublime page de Granados " La jeune fille et le rossignol ". Le coffret était assez onéreux et je m'étais contenté d'écouter cette plage en boucle, peut-être la plus belle version jamais gravée ( même par delà Alicia de Larrocha que je vénère , et J.Philippe Collard dont j'ai acheté le dernier très bel album ). La parution de ce double CD m'avait échappé et je rattrape le temps perdu. Si vous ne connaissez pas bien cette pianiste, je vous invite à en faire autant. Je suis de nouveau scotché à " Quejas o la maja y el ruisenor ." Mais tout le reste est prodigieux, avec une densité de son extraordinaire dans le premier CD. Vous y trouverez également des pièces de Villa-Lobos, d'une virtuosité folle exécutées de façon fulgurante. Rien moins que renversant.
13 Nov 2020 à 19:56
14 Nov 2020 à 09:10
14 Nov 2020 à 09:36
14 Nov 2020 à 10:25
14 Nov 2020 à 19:14
EMT » 14 Nov 2020, 09:36 a écrit:N’empêche que si tu enlèves son violon au violoniste, il ne peut pas faire grand chose non plus.
15 Nov 2020 à 13:06
15 Nov 2020 à 21:56
haskil » 13 Nov 2020 à 18:19 a écrit:..................
POur les pianos, au-delà de la qualité intrinsèque du piano, de son corps sonore et de sa mécanique, en imaginant qu'il soit bien harmonisé et réglé, il ne faut pas oublier le pianiste... J'ai été juré de concours assez souvent pour avoir constaté que le même piano joué par plusieurs pianistes à la suite changeait du tout au tout...
D'ailleurs en public avec les grands pianistes, c'est la même chose : Nelson Freire fera bondir la qualité perçue d'un même piano joué quelques jour avant par un pianiste au son peu intéressant, voire pauvre : Aimard par exemple dont les qualités sont ailleurs...
16 Nov 2020 à 20:38
16 Nov 2020 à 20:48
23 Nov 2020 à 19:05
24 Nov 2020 à 18:49
24 Nov 2020 à 23:03
24 Nov 2020 à 23:53
25 Nov 2020 à 04:31
25 Nov 2020 à 22:38
Pseudo » 24 Nov 2020, 22:03 a écrit:Kogan, oui. Mais Karl Richter...?
26 Nov 2020 à 01:57
Pseudo » 25 Nov 2020, 04:31 a écrit:Certes...
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A propos d'une autre époque, réécouté ce soir les inventions à deux et trois voix de JSB par Ralph Kirkpatrick. Enregistré en mono dans les années 50, il réussit sur son improbable et merveilleux clavicorde un miracle dans ces "petites" pièces. Bien avant la "révolution baroque" de la fin des années 60, il avait compris comment faire chanter cet instrument que, selon Forkel, Bach lui-même tenait en haute estime pour exprimer les "sentiments délicats". Ecoutez comment, dans les inventions à deux voix, cet instrument permet de distinguer la voix aiguë, la corde à peine effleurée et pourtant si précise, et le grave, dans un son luthé délicatement vibré.
26 Nov 2020 à 02:21
olivier-49 a écrit:Émouvant. Dans ce même répertoire, j'avais adoré le disque de Bob Asperen, qu'il avait intitulé "Lessons with Bach".