Bonsoir à tous,
Voilà, j'ai une paire d'enceinte Pioneer CS-R700 que je compte remettre en état ( cosmétique et aussi fonctionnel ).
Après les avoir branché, lorsque je manipulais les 2 potentiomètres de chaque filtre je constatais que le réglage n'était pas progressif. C'était quasiment " tout ou rien ".
Après démontage des filtres, j'ai pu voir en enlevant leur cache qu'il s'agissait de potentiomètres rotatifs bobinés. Après dessoudage des pattes et en mettant les pointes de touches de mon multimètre ( en ohmmètre ) j'ai bien constaté le problème du " tout ou rien ". Un petit coup de bombe contact a provisoirement réglé le problème mais je pense qu'un nettoyage plus minutieux de la lamelle qui frotte sur le bobinage ne fera pas de mal !
Ça c'est déjà une bonne chose !
Cependant, j'ai besoin de vos conseils avisés à propos des condensateurs.
En effet, les filtres sont équipés de condensateurs Non Polarisé électrochimique radiaux. S'il n'y avait que cela, il n'y aurait pas plus de soucis mais ceux-ci ont des valeurs en µF qui me posent problème.
Les valeurs en question :
- 1.3µF 63V
- 14µF 63V
- 18µF 100V
- 35µF 63V
Les seuls condensateurs que je trouve avec les valeurs exactes en µF sont des SCR MKP ( en 250V donc OK ) chez TLHP mais en axiaux. ( pour ça je peux régler le problème ! )
Mes questions sont les suivantes :
- Cela pose t il un problème de remplacer des électrochimiques par des MKP ? Et dans le cas ou cela est possible, y a t'il un intérêt qualitatif ?
- Je trouve des électrochimiques mais dans des valeurs proches des valeurs d'origine : ex : 1.5µF pour 1.3µF - 15µF pour 14µf - 22µF pour 18µF - 33µF pour 35µF = Pensez vous que ces différences de valeurs influent beaucoup ? sachant également qu'il y a les tolérances qui entrent en jeu !
Je pense avoir fait le tour de mes questions.
Ah oui, j'ai oublié de préciser qu'il est inutile de m'orienter vers des condensateurs à pas de prix !
En vous remerciant par avance
Bonne soirée à tous
Manu
Cliquez sur l'image pour l'agrandir