Index du forum
M
e
n
u

Phono lcr

Les as du fer à souder et autres tweakers fous.

Retourner vers Je bricole

Re: Phono lcr

Message #301 par mambojet » 15 Nov 2020 à 13:32

Pas vraiment un problème des tubes un peu "faibles"...
Pour les tubes "modernes" en ecc88 je ne sais pas
Je sais que JJ est recommandable en ecc83 (lu ici de la part de Diafan, Tony et d'autres...)
Mais en ecc88 ?
mambojet
Animateur
Animateur

Message #302 par yann35 » 15 Nov 2020 à 13:38

Tu utilises quoi?
Penses tu que je puisse faire quand même un essai avec ces tubes?
yann35
100 watts
100 watts

Message #303 par mambojet » 15 Nov 2020 à 13:47

J'ai la chance d'avoir de bons tubes NOS
Amperex Bugle boy, Valvo, Philips (A et pas A) usine Herleen en ecc88
Puis des ecc188 aussi en Valvo et US PQ et une ou deux paires en fabrication Francaise (Suresnes je crois)
J'utilise un mix des 2
Oui tu peux faire un essai bien sur...
Tu peux les tester avec un lampemètre ?
mambojet
Animateur
Animateur

Message #304 par yann35 » 15 Nov 2020 à 14:58

Non, je n ai pas de lampemetre. Après le confinement, je demanderai à Patrice si il peut me les tester
yann35
100 watts
100 watts

Message #305 par yann35 » 16 Nov 2020 à 14:50

Bon et bien premiers essais pas concluants du tout. Grosse ronflette ...
yann35
100 watts
100 watts

Message #306 par mambojet » 16 Nov 2020 à 14:54

En principe lorsque c'est gros, c'est facile à trouver
Voir la connexion au châssis du circuit dans le boitier modulation en priorité
Du point de vue blindage, lorsqu'on utilise deux châssis, il faut faire comme si on en utilisait un seul: le cordon ombilical via son blindage assure la continuité de blindage: les châssis sont reliés via la tresse de blindage du cordon multi conducteurs
Si le câble n'est pas blindé ce qui est dommage, il faut consacrer un conducteur à cette continuité
La terre est directement reliée au châssis du boitier alimentation (et du coup comme le blindage du cordon de liaison assure la continuité des deux châssis, le boitier de modulation l'est aussi)
La masse du circuit est à relier au châssis dans le boitier modulation
Si tout est bien foutu, tu n'as pas besoin de ground lift
mambojet
Animateur
Animateur

Message #307 par yann35 » 16 Nov 2020 à 15:15

Ok Philippe. Ce qui est rassurant, c est que le son sort bien des 2 canaux. Effectivement, je crois que j ai oublié de connecter le châssis modulation à la masse...
yann35
100 watts
100 watts

Message #308 par mambojet » 16 Nov 2020 à 15:20

C'est sans doute contre intuitif mais le silence est (relativement) facile à obtenir dans les appareils à tubes: les courants qui circulent sont très petits ou petits
Ce qui est plus délicat ce sont les amplis transistors classe A avec de gros courants de polarisation (plusieurs ampères) et le rayonnement qui est engendré. Dans ce dernier cas, le positionnement des divers éléments (Transfo, condos, cheminement interne des câbles) est d'une importance cruciale...(bon on y arrive aussi, c'est pas de la Rocket science non plus :wink: )
mambojet
Animateur
Animateur

Message #309 par yann35 » 16 Nov 2020 à 19:26

J ai trouvé!!! C'est mon circuit de sélection des 4 entrées qui me pose problème . Je l ai débranché et ai relié une platine en direct. Pas un bruit!!  Je pense qu'il faut que je relie ce circuit à la masse, ce que je n avais pas fait , sachant que les masses cinchs sont reliées à l extérieur du circuit . Je pensais pouvoir me passer de cette masse supplémentaire, mais non...
yann35
100 watts
100 watts

Message #310 par Bruno D » 16 Nov 2020 à 20:02

mambojet » 16 Nov 2020, 15:20 a écrit:C'est sans doute contre intuitif mais le silence est (relativement) facile à obtenir dans les appareils à tubes: les courants qui circulent sont très petits ou petits
Ce qui est plus délicat ce sont les amplis transistors classe A avec de gros courants de polarisation (plusieurs ampères) et le rayonnement qui est engendré. Dans ce dernier cas, le positionnement des divers éléments (Transfo, condos, cheminement interne des câbles) est d'une importance cruciale...(bon on y arrive aussi, c'est pas de la Rocket science non plus :wink: )

Tu parles des amplis de puissance, c'est vrai qu'un montage à tubes bien filtré ne pose pas les mêmes problèmes qu'un équivalent à transistors.

Mais dans le domaine des amplis de tension, le tube est quand même assez doué pour ramasser des cochonneries du fait de sa haute impédance.

Sans parler de deux défauts majeurs : la nécessité du chauffage qui dans le cas des petits signaux doit être en continu, filtré soigneusement et qui dit chauffage dit aussi bruit thermique .
L'autre défaut c'est la microphonie qui existe toujours plus ou moins, sauf peut-être si on prend des tubes sub-miniatures ou des Nuvistors ?
Bruno D
500 watts
500 watts

Message #311 par mambojet » 16 Nov 2020 à 20:21

yann35 » 16 Nov 2020, 19:26 a écrit:J ai trouvé!!! C'est mon circuit de sélection des 4 entrées qui me pose problème . Je l ai débranché et ai relié une platine en direct. Pas un bruit!!  Je pense qu'il faut que je relie ce circuit à la masse, ce que je n avais pas fait , sachant que les masses cinchs sont reliées à l extérieur du circuit . Je pensais pouvoir me passer de cette masse supplémentaire, mais non...

Tu connais mon point de vue:
Je n’aime pas du tout faire du switching sur des signaux si faibles
Mais bon je suis sur que tu vas arriver à le faire fonctionner
mambojet
Animateur
Animateur

Message #312 par yann35 » 16 Nov 2020 à 21:13

Oui, ce n est pas très compliqué je pense. J ai recable en reliant la masse du circuit au point central de masse , mais je n ai pas eu le temps d essayer de nouveau. On verra demain... il parait que la nuit porte conseil...
yann35
100 watts
100 watts

Message #313 par yann35 » 17 Nov 2020 à 22:07

Bonsoir tout le monde,
J ai enfin essayé ce soir le pré phono LCR aprs avoir raccordé mon circuit de sélection d'entrée  (celui que Philippe n aime pas :mrgreen: )à la masse comme il se doit . C'est vrai que j aurai du y penser dés le début, mais c'est aussi ce qui fait toute la différence entre des velus de chez velu et velu et moi appelé communément "3 poils" ... Bon!! Trêve de plaisanterie, je crois que j ai largement mérité que l on m appelle maintenant "5 poils". En gros, après branchement sur mon système, j ai d'abord eu des bruits de souffle sur un canal . Comme de juste, c'est celui où les tubes sont un peu léger . A ce sujet, j attend des RTC NOS pour la fin de la semaine. J espère que je retrouverai des mesures conformes à celles de Philippe ...
Et bien malgré tout , et après un quart d'heure de chauffe, ce qui m a surpris, c'est ...le silence :eek:  . Pas un bruit...Pas un souffle... A tel point que je me suis dit qu'il y avait un blème. Et non!! Quand la modulation arrive, le son est là et bien là!! Je ne sais pas comment dire mais ça marche du feu de dieu ce truc!!  Je ne vais pas vous faire un compte rendu détaillé sur les gazouillis au fond du jardin à gauche , parce que j en suis bien incapable . Mais la voix de Dominique A ou celle de Karen An, c'est vraiment à vous faire dresser les poils (les 5) sur les avants bras . Je n ai pas encore fait de comparaison avec mes blocs simili Pultec, mais j ai comme l impression que le montage LCR façon Mambojet, c'est encore un degré au dessus . En gros, je suis super content . Je pense qu on peux affiner encore un peu (je pense au condo de liaison de 47 uF) , mais franchement , quelque soit la configuration (entrée avec Hashimoto HM3, entrée avec PEERLESS 4665 , ou entrée MM avec raccordement Hiraga ou Cochet PP1) , pas de souffle, pas de bruit , de la musique et rien que de la musique .
Comment il se sent le Yann??? HEU...REUX :cheesygrin:
yann35
100 watts
100 watts

Message #314 par pat13 » 17 Nov 2020 à 22:29

Bravo et belle récompense, c'est effectivement un pré phono d'exception
Je pense que l'optimisation avec des tubes bien nés et appairés apportera encore une amélioration
Enjoy  :biggrin:
pat13
100 watts
100 watts

Message #315 par mambojet » 18 Nov 2020 à 14:47

Ce sont de super nouvelles!
Félicitation pour cette belle réalisation qu'il va falloir encore peaufiner pour le plaisir: ajout de la temporisation, choix des tubes, découplage éventuel de certaines capas...
Mais bon le principal est déjà là  :cool:
Travail, volonté de réussir, savoir faire, quelques conseils et voilà...

J'ai entrepris, il y a quelques temps de remettre propre dans un boitier discret, sobre et fermé (Galaxy) le circuit du FVP5a de Allen Wright. C'est un circuit de fabrication très compacte, une alimentation double mono valve et self de tête + un régulateur shunt par canal (régulateur Shunt)
Lorsque tout sera abouti et si les résultats sont bons, j'ouvrirai une filière pour en parler dans le détail + peut être une autre pour expliquer les détails et les étapes de fabrication
Dernière édition par mambojet le 18 Nov 2020 à 20:19, édité 1 fois.
mambojet
Animateur
Animateur

Message #316 par yann35 » 18 Nov 2020 à 17:34

Bonjour Philippe,

Et merci pour tes conseils et le suivi régulier de ma construction . Sans toi, je ne pense pas que j y serai arrivé .
yann35
100 watts
100 watts

Message #317 par Tron_ic » 18 Nov 2020 à 20:18

Bonsoir à tous,

Oui c'est une très bonne nouvelle et entre nous j'en attendais pas moins car notre ami Yann à été à bonne école je pense. Mais ce qui fait la très grande différence c'est de ne jamais abandonner et de sans cesse aller de l'avant jusqu'à obtenir la base d'un fonctionnement sans bruit.

Il s'est d'ailleurs beaucoup entrainé et à beaucoup appris dans la recherche de panne et l'optimisation de son clone Ongaku. Bravo car ce genre d'entreprise n'est pas facile.

Alors bravo Yann. Salutations Tony
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Tron_ic
100 watts
100 watts

Message #318 par yann35 » 18 Nov 2020 à 22:53

Et ben...!! :redface: ... Je suis vraiment très touché par tant de compliments messieurs . Honnêtement, ça me fait très plaisir et me donne envie d'aller plus loin . Mais là, je vais quand même faire une petite pause . Comme dit ma chère et tendre ..."Optimiser, peut etre pas tout de suite. J aimerai bien te voir avant 19h00  :mrgreen: " Je suis sur que beaucoup comprendront. N'est ce pas??
En tout cas, merci à vous tous .
A+
Yann
yann35
100 watts
100 watts

Message #319 par yann35 » 19 Nov 2020 à 21:23

Nouveaux essais ce soir. Toujours ce silence absolu à la mise en route de l appareil. Petit défaut cependant... j ai un déséquilibre entre les 2 canaux . Je pense que c est dû aux tubes qui ne sont pas au top. J attend mes RTC avec impatience pour les prochains essais. Le 2ème truc, c est que j aurai aimé que les timbres soient un peu plus incisifs si vous voyez ce que je veux dire. Je pense que la nature des condos y est pour quelque chose. En particulier mon Condo PIO de 4uf. Il faut essayer autre chose...
yann35
100 watts
100 watts

Message #320 par pat13 » 19 Nov 2020 à 21:32

Dans le montage qu'a réalisé Philippe, tous les composants ont été choisis en fonction de leur rendu et caractéristiques sonores, je pense qu'il a pratiquement rien laissé au hasard des condos aux résistances et ça s'entend ;)
pat13
100 watts
100 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Je bricole