Index du forum
M
e
n
u

Cellule mc: quel ratio de charge en cas de step-up ?

Le passé aurait de l'avenir.

Retourner vers Le Vinyle

Cellule mc: quel ratio de charge en cas de step-up ?

Message #1 par Laurenta » 16 Nov 2020 à 23:26

Bonsoir

Pour calculer l’impédance de charge idéale d’une cellule MC il se lit sur le Net qu’il faut un ratio x10 (à minima) Donc une cellule avec une bobine présentant une impédance de 20 Ohms doit être chargée avec au moins 200 Ohms. Mais si j’ai bien compris cela s’applique avant tout aux charges résistives d’un pré-pré Phono actif.
Dans le cas d’un transfo / step-up est on toujours sur un rapport 10 ? J’ai cru lire que x5 suffisait. Donc dans mon exemple il faut que le transfo montre à la cellule MC une impédance de 100 Ohms.

Si avéré, pourquoi le ratio est il moindre pour un transfo ?

Mon step-up Audio Technica AT-700T propose des gains de 1:20 et 1:14,1. Cela amène donc à des impédances de 118 Ohms et 235 Ohms selon le tableau ci-dessous (je zappe volontairement le ratio 1:50,1, trop élevé).

Donc quelles impédances de bobine maximum puis je envisager lors du choix d’une cellule MC ? Jusqu’à 20 Ohms pour le rapport 1:20 et jusqu’à 40 Ohms pour le rapport 1:14,1 ?

Merci d’avance pour vos conseils avisés.
Citation: ‘Le Destin conduit celui qui consent et tire celui qui résiste’
Laurenta
50 watts
50 watts

Re: Cellule mc: quel ratio de charge en cas de step-up ?

Message #2 par EMT » 17 Nov 2020 à 22:16

Le problème c’est la théorie et l’écoute.
Sur ma cellule Tsd15 en théorie je devrais avoir un 1:5 ou 1:7 pourtant ça marche beaucoup mieux avec 1:10.
Ensuite il y a la qualité du transfo. J’ai du en comparer une dizaine avec la Spu qui elle a besoin de 3 ohm et environ 35db.
Les différences de rendu sont énormes.
EMT
500 watts
500 watts

Message #3 par Laurenta » 17 Nov 2020 à 23:47

Ok, merci pour cette première réponse EMT.

Donc, je me dis que l’on choisi la cellule en premier en fonction de son prix - budget possible et surtout de son adaptation au bras et ENSUITE on adapte le transfo/step-up pour sonner au mieux avec le matériel présent. C’est une stratégie qui fait sens quelque part.
Citation: ‘Le Destin conduit celui qui consent et tire celui qui résiste’
Laurenta
50 watts
50 watts

Message #4 par EMT » 18 Nov 2020 à 00:53

Bah le problème c’est que pour connaître le potentiel de la cellule, encore faut-il qu’elle soit bien chargée par le transfo qui va bien avec et en fonction de l’équilibre de ton système.
C’est le serpent qui se mord la queue. Faut essayer... y en a qui utilisent des prépré et qui font du resistor tuning, mais ce sont des nains :mrgreen:
EMT
500 watts
500 watts

Retourner vers Le Vinyle