Index du forum
M
e
n
u

Débuter avec du tubes, des lampes...

Mais j'ai de l'ambition.

Retourner vers Je débute en Hi-Fi

Re: Débuter avec du tubes, des lampes...

Message #61 par EMT » 18 Nov 2020 à 12:24

De mémoire c'est 3 ou 4 watts. Mais à 100 ou 102 db de rendement, le calcul est rapide (enfin pas pour moi :sad: )
Et j'imagine que l'alimentation doit y être pour beaucoup.
EMT
500 watts
500 watts

Message #62 par sosto » 18 Nov 2020 à 12:30

jeanpascalg a écrit:Tu as raison, je n’aimes que le cd avec ampli à transistor et enceintes de bas rendement mais justement là c’est des ls3/5a, d’ailleurs c’est quel ampli ?

Je sais bien que j'ai raison  :wink:

C'est pas un truc du commerce... ça utilise des 6P3S-E (6L6) pour la puissance. Et j'en suis tout "in love".

“En vérité, la vérité, il n'y a pas de vérité !”
JCVD
sosto
100 watts
100 watts

Message #63 par LUX35 » 18 Nov 2020 à 14:45

JB14 » 17 Nov 2020, 20:20 a écrit:Liane Foly ?
Une heure par siècle, ce serait déjà beaucoup, non ? :mrgreen:
Mes amplis, je ne les fais pas marcher, pas fou. Je les regarde.
Et quand par hasard je les allume, le fait de rouler avec de l'agricole, du VTL du temps d'avant, des blocs  avec chacun un double PP de 5881/6L6GC, sortant tout juste 35 ouattes en mode triode, ça doit pas les épuiser quand ils bossent, les tubes.
Ce que je ne sais pas c'est si le fait d'avoir une énorme alim' joue sur la durée des tubes. AR, par exemple, c'est souvent pitchoun', AMHA, pas toujours.
JB

Ce n'est pas l'alimentation qui joue sur la durée de vie des tubes mais:
HEATER VOLTAGE
maximum lifetime and reliability
Heater power at rated voltage brings the cathode to optimum temperature for maximum tube life and data stability. For this reason it is vital that heater voltage deviate as little as possible from average rated values.

A+ Christophe
Tout est changement, non pour ne plus être mais pour devenir ce qui n'est pas encore
LUX35
50 watts
50 watts

Message #64 par Bébert » 18 Nov 2020 à 17:26

jeanpascalg » 18 Nov 2020, 12:06 a écrit:SI tu veux mais une forte alimentation va avec un ampli puissant sauf pour classe A

Non. Avec un classe D par exemple, les alimentations sont assez ridicules....je dirai plutôt que sauf cas particuliers, il n'y a pas de bon ampli sans bonne alim. Et que les bonnes alims sont en général des alims puissantes.

jeanpascalg » 18 Nov 2020, 12:06 a écrit:Après de point de vue sonore un ampli à tubes de 150W n’est pas meilleur que son équivalent à transistor.

Tout dépend des amplis, mais il n'y a aucune raison objective pour que cela ne puisse être le cas. D'autant que les gros bourrins à transistor de 150W ne sont en général pas réputés pour être les plus fins. A-t'on souvent VRAIMENT besoin de 150w?

jeanpascalg » 18 Nov 2020, 12:06 a écrit:Ou mais c’est l’ampli à tubes qui peut être supérieur au transistor après effectivement avec un ampli à tubes mieux vaut avec un préampli à tubes pour respecter les impédances.

Pour être exact, le souci peut être plutôt l'impédance de sortie du préampli à tube, plus que celle de l'entrée de l'ampli à tube. Mais sur la plupart des récents, voire même des anciens, les impédances de sortie des préamplis à lampes est assez basse. J'ai un préampli clevox (français début ou milieu des années 60) équipé de 12ax7 sur l'étage de sortie, mais en sortie par la cathode, donc basse impédance, que je fais suivre par un vieux  filtre actif des années 70 à 100kohm  en entrée comme la plupart des amplis de puissance moderne, ça ne pose aucun souci. Ceci dit, il y a une résistance d'un mégaohms à l'entrée des blocs de puissance qui vont avec ce préampli, le concepteur avait vu large, comme souvent avec les tubes. On parle d'un ratio de 10 pour être bien entre deux appareils.

Et un préampli à tube bien fichu peut aussi enterrer pas mal de préamplis à transistor...

Il y a dans les restitutions d'appareils à tube, en général, une forme de naturel qui est bien rare dans les appareils à transistor. Les seuls points sur lesquels les appareils à tube peuvent être pris en défaut, c'est la dynamique qui s’écrase lorsque les enceintes sont trop gourmande ou lorsque les tubes sont raplapla, et éventuellement un peu trop de chair sur l'os lorsqu'il s'agit de triodes pas trop linéaires (et donc qui rajoutent des harmoniques paires).
Se met tout doucement aux 78trs... http://www.youtube.com/watch?v=57VH8dUZEeU
Bébert
100 watts
100 watts

Message #65 par jeanpascalg » 19 Nov 2020 à 12:30

Bébert a écrit:Non. Avec un classe D par exemple, les alimentations sont assez ridicules

La puissance annoncée n’as rien à voir avec la puissance réelle sur une enceinte de rendement bas.

Bébert a écrit:les gros bourrins à transistor de 150W ne sont en général pas réputés pour être les plus fins.

Si tu penses à des appareils de fortes puissance et pas cher oui mais écoute un spectral DMA150 ou un Mark Levinson.

Bébert a écrit:A-t'on souvent VRAIMENT besoin de 150w?

Dans le haut rendement non mais ces enceintes :

dont l’impédance est un quasi court circuit ont besoin de plus que 150W.

Bébert a écrit:Et un préampli à tube bien fichu peut aussi enterrer pas mal de préamplis à transistor...

Pas mal de préampli à transistors ont des circuit intégrés en amplis op après ceux qui sont équipés de transistors discrets c’est à peu près la même chose.

Bébert a écrit:Il y a dans les restitutions d'appareils à tube, en général, une forme de naturel qui est bien rare dans les appareils à transistor

Tu as essayé quoi comme ampli à transistor ?

Bébert a écrit:Les seuls points sur lesquels les appareils à tube peuvent être pris en défaut, c'est la dynamique qui s’écrase lorsque les enceintes sont trop gourmande

Trop gourmande c’est en dessous de quel rendement ?

KRL » 17 Nov 2020, 22:07 a écrit:parfois des seances d ecoutes de plusieurs heures 4/5 h

J’aurais pu reprendre le message de jérome ou de Jean. En ce qui me concerne l’ampli est allumé 12 heures par jours en moyenne car il sert aussi à écouter la télé.

Comme je le disais ça veut donc dire un changement des tubes tous les ans.
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #66 par JB14 » 19 Nov 2020 à 12:49

LUX35 » 18 Nov 2020, 14:45 a écrit:

Ce n'est pas l'alimentation qui joue sur la durée de vie des tubes mais:
HEATER VOLTAGE
maximum lifetime and reliability
Heater power at rated voltage brings the cathode to optimum temperature for maximum tube life and data stability. For this reason it is vital that heater voltage deviate as little as possible from average rated values.

A+ Christophe

Merci pour ton retour. C'est donc la température de chauffage de la cathode qui compte. Et il faut qu'elle soit au plus près des valeurs nominales recommandées par le fabricant du tube, c'est bien ça ?
Ce qui doit donc d'abord compter, c'est bien sûr la qualité des tubes. Je ne roule qu'en nonosses depuis le début, peut-être que ça aide.
Mais j'avais entendu (ou lu) une fois que le réglage qui est accessible sur l'ampli pour chacun des tubes avait une influence sur la longévité. Si je règle à 200 mV, mes tubes vont durer plus longtemps que si je règle à 300mV. C'est juste, ça, ou juste moi qui me fais une idée ?
JB
JB14
100 watts
100 watts

Message #67 par pedro » 19 Nov 2020 à 13:00

t'a enfin kompris !  bravo jibé
komme quoi on peut faire de belles phrases et être totalement empoté (pour pas dire autre chose)
Selon le sorcier oxitan, la chaleur est l'ennemi des composants
il m'a montré un tableau sur la durée de vie diminué en fonction de la temp, quand tu vois ca t'a qu'une envie
baiser le bias

2 amplis m'ont impressionné: un dynaco et le 6c33 du sorcier
manque de bol a raison de 8h/jour, ca dure 6 mois !!
alors que la gm70 dure 10 ans
que la pl509 est a vie
j'ai vendu mon cj evo250 que pour ce motif, un bouffeur de tube (en theorie)
c'est stef2401 qui m'avait dit " t'en a pour 600$ en tuberie par an "
je l'ai vendu aussi sec
mais je le regrette car en fait ceux d'origine ont durés plus de 10 ans
méme rincé ca marchait bien et ca je l'ai pas pris en compte  :cry:
pedro
500 watts
500 watts

Message #68 par JB14 » 19 Nov 2020 à 13:18

jeanpascalg » 18 Nov 2020, 12:06 a écrit:(...)

Il n’y a pas de surmortalité due au covid comme par hasard la diminution du nombre de décès des autres maladies s’est transformé en décès covid .
la 2ème vague est en fait la 4ème mutation du virus c'est donc une nouvelle épidémie.
La bithérapie de raoult prise suffisamment tôt soigne les gens comme beaucoup d ‘études mondiales le montrent. Si tu es déjà en réanimation évidemment que ça ne sert à rien.
Pose toi la question de savoir pourquoi on ne la recommande pas , vu qu’elle n’est plus interdite.
Pose toi aussi la question de savoir pourquoi on aurait trouvé un vaccin en moins d’un an alors que le sida attend toujours le sien depuis au moins 30 ans !

Moins un appareil chauffe et moins il y a de pannes après un membre du forum qui a fait un court circuit sur la sortie a eu une réparation pour moins de 300 euros

Combien d‘heures par jour est allumé ton ampli à tubes ?

Jean-Pascal

Je ne vais pas reprendre le match sur la Covid. Mon expérience c'est que cela ne sert hélas à rien de parler avec quelqu'un qui est tombé dans une secte. Là où ça devient totalement surréaliste, qui me fait dire que c'est inutile, mais c'est un exemple parmi dix, c'est ta phrase sur le vaccin contre le Sida. Qu'on a pas trouvé en 30 ans, alors que contre la Covid etc.

Je sais que tu n'as absolument aucune, mais alors aucune culture scientifique sérieuse en biologie, mais s'il te plait, sur ce sujet au moins renseigne toi sérieusement auprès de biologistes dont c'est le métier. Parce que là, ça fait pitié : tu sors la phrase complotiste parmi les plus stupides que j'ai entendues, et pourtant, on n'en a pas manqué !  :mrgreen:
Mais c'est vrai qu'elle marque. Si on n'y connait strictement rien (ton cas, celui de 99,9% des gens), on se dit : "ah oui c'est bizarre". Et le complotiste ajoute : tout ça c'est un coup des labos pharma, le Pangolin à Wuhan était payé en secret par qui vous savez, etc. etc.
Autre exemple : Didier Raoult annonce haut et fort au printemps qu'il n'y aura pas de seconde vague, que ça va s'arrêter tout seul. Saperlotte, il y en a une et pas une petite. C'est agaçant les faits et le réel. Ah, mais c'est parce que le virus a muté, ce sacripant. S'il n'avait pas muté, Saint Didier aurait eu raison.
Sauf que Saint Didier, qui n'est pas totalement sot quand même, lui, il le sait que les virus ça mute tout le temps... Donc il sait bien qu'il a dit n'importe quoi au printemps, sur ça comme sur beaucoup de choses.
Un vrai scientifique (c'est son cas) qui se met à péter les plombs à cause de sa médiatisation, ça arrive tous les jours. Il faut entendre par exemple  Luc Montagnier (le co-découvreur du virus du sida, Prix Nobel de médecine, quand même) sur les vaccins, sur la Covid et cie pour se dire que la vieillesse ou la prise de melon peut être un naufrage.
Sur le décompte des morts dus au Covid, il y a Jean Pascal vs l'Université John Hopkins. L'Université n'a aucune chance.

Bref, Jean Pascal, sur la Covid, nous savons que tu ne reviendras pas sur terre. Pourtant même Donald Trump, qui est à peu près sur les mêmes thèses que toi sur la Covid et il n'est pas un petit joueur comme complotiste, quand il est tombé malade, c'est bizarre, mais il a tout lâché d'un coup pour se faire soigner lui-même personnellement sérieusement.

Sinon, sur la durée de vie des tubes, cela dépend évidemment de l'usage. Je dois écouter en moyenne deux heures par jour. Plus ou moins, souvent plus le WE. Et je ne regarde jamais la télé : je comprends du coup pour ton Spectral. Mais dans mon souvenir, si ton Spectral tombe en panne, c'est retour direct au States pour réparation. C'est en tous les cas ce que m'avait précisément dit son importateur en France. Qui était venu chez moi du temps des collines pour confronter son pré Spectral (un DMC 12 je crois) au Mac C26 et au Shaman d'Audiofolia.
JB
JB14
100 watts
100 watts

Message #69 par JérômeB » 19 Nov 2020 à 13:48

Sans vouloir mettre mes 100 balles dans le bastringue, ce que l'on sait sur le Covid (oui, je dis "le". C'est mon côté "C'était mieux avant") c'est que l'on ne sait pas grand-chose.
Et dans ce contexte où depuis près d'un an tout et son contraire nous est balancé en permanence dans les médias, plus personne n'y comprend plus rien. Scientifiques inclus ...

Alors, je pense qu'il ne faudrait pas faire un procès systématique et trop rapide en "complotisme" à tous ceux qui s'interrogent (même si Jean Pascal pousse la seringue un peu loin, certes).
Là, il y a un vrai danger à mon avis.

Je ferme la parenthèse.

-- 19 Nov 2020 à 13:58 --

jeanpascalg » Hier à 12:06 a écrit:Après de point de vue sonore un ampli à tubes de 150W n’est pas meilleur que son équivalent à transistor.

Pas meilleur, ni moins bon.
Il y a du bon et du mauvais dans les deux camps.
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Atelier d'initiation à la Photo
Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #70 par KRL » 19 Nov 2020 à 14:10

Ah oui ! Si je comprends bien jeanpascal un bon ampli a transistor ( spectral ou autres ) c est adapté  pour écouter la télé !alors effectivelent on ne parle pas de la meme chose
Moi j écoute de la musique
Bon revenons a nos moutons
Mon , mes amplis a tubes , plutot gourmand en tubes , fonctionnent toutes les semaines ( pour écouter de la musique ) et finalement les tubes durent plusieurs années donc je suis tranquille sans compter qu ils sont facile a reviser a reparer
Elle est pas belle la vie !!!
KRL
100 watts
100 watts

Message #71 par JérômeB » 19 Nov 2020 à 14:12

Cela dit, la dégradation des tubes est lente et on ne se rend pas forcément compte, dans le temps, de leur état de dégradation.
JérômeB

Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #72 par KRL » 19 Nov 2020 à 14:13

Si , je les controle tout les ans
KRL
100 watts
100 watts

Message #73 par JérômeB » 19 Nov 2020 à 14:14

Dans ce cas ...  :wink:
JérômeB

Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #74 par KRL » 19 Nov 2020 à 14:17

J ai meme été étonné de voir certains tubes encore tres bons aux mesures aux bout de 6 / 7 ans
Je parle évidement de tubes de qualité
KRL
100 watts
100 watts

Message #75 par Isus » 19 Nov 2020 à 16:19

Hello,
J ai meme été étonné de voir certains tubes encore tres bons aux mesures aux bout de 6 / 7 ans
Je parle évidement de tubes de qualité

Pas vraiment étonnant : par exemple, au rythme évoqué par JB14, grosso modo 1000h par an, soit 6 à 7000h. Pas de soucis avec des tubes bien fabriqués si utilisés dans des conditions raisonnables : en particulier, chauffage filament conforme à la spec et temporisation des séquences Marche / Arrêt . Tout à fait d'accord sur la nécessité d'un contrôle régulier tous les ans ....

A+,
Isus
Isus
10 watts
10 watts

Message #76 par KRL » 19 Nov 2020 à 16:43

Non comme je l expliquait pas de tempo et un ampli qui sollicite les tubes
Par contre pas d allumage , extinction plusieurs fois dans la journée
KRL
100 watts
100 watts

Message #77 par Phil34 » 19 Nov 2020 à 19:25

Comme ce qui a été dit précédemment, pour la longévité des tubes, peu importe la tension d'alim HT (à condition bien sur de ne pas dépasser la puissance admissible )
l'important est de bien respecter la tension des filaments, en général 6.3V ou 5V pour les 300B, 10V pour une 845, 2.5V pour une 2A3
C'est pourquoi, sur mes ampli DIY, je mets systématiquement une régulation réglable, à base de LM317 de façon à avoir pil poil la tension d'alimentation requise des filaments  
Avec ça, les lampes durent très longtemps  :wink:  :wink:
A+
Philippe
Phil34
10 watts
10 watts

Message #78 par jeanpascalg » 20 Nov 2020 à 11:58

JB14 » 19 Nov 2020, 12:18 a écrit:c'est un exemple parmi dix, c'est ta phrase sur le vaccin contre le Sida. Qu'on a pas trouvé en 30 ans, alors que contre la Covid etc.

Une maladie nouvelle et inconnue on trouve en 1 an quand en plus de 30 ans d’étude on échoue sur le VIH , c’est quoi ton explication ?

JB14 » 19 Nov 2020, 12:18 a écrit:Je sais que tu n'as absolument aucune, mais alors aucune culture scientifique sérieuse en biologie
, mais s'il te plait, sur ce sujet au moins renseigne toi sérieusement auprès de biologistes dont c'est le métier.

Et toi tu te renseignes où pour dire que j’ai tords ?

JB14 » 19 Nov 2020, 12:18 a écrit:Autre exemple : Didier Raoult annonce haut et fort au printemps qu'il n'y aura pas de seconde vague, que ça va s'arrêter tout seul. Saperlotte, il y en a une et pas une petite. C'est agaçant les faits et le réel. Ah, mais c'est parce que le virus a muté, ce sacripant.
il le sait que les virus ça mute tout le temps..

Il y a un certain nombre de personnes qui ont eu le covid plusieurs fois avec les mêmes signes cliniques ce qui exclue le fait qu’ils soient des faux positifs au test PCR.
Or quand on est en contact avec un virus on est normalement immunisé si on ne l’est pas c’est que le virus a muté.

Après pour le vaccin voilà ce que je lis dans le journal "complotiste" des échos :

La technologie de Moderna, fondée sur l'ARN messager, n'a jamais prouvé son efficacité contre d'autres virus. Elle vise à donner au corps les informations génétiques nécessaires pour déclencher préventivement la protection contre le coronavirus.
Extrait de :
https://www.lesechos.fr/industrie-servi ... us-1226662

Il ne s’agit donc pas d'injecter une version atténuée du virus mais bien de mutation génétique.

On a donc interdit un médicament qui était utilisé depuis des années et maintenant va nous injecter une technologie sur laquelle on a aucun recul. Rien ne te choque ?

JB14 » 19 Nov 2020, 12:18 a écrit:dans mon souvenir, si ton Spectral tombe en panne, c'est retour direct au States pour réparation.

Si tu passes par des voies officielles sans doute, que je saches pour ton VTL tu es passé par claudio Mastroiani.

JB14 » 19 Nov 2020, 12:18 a écrit:Qui était venu chez moi du temps des collines pour confronter son pré Spectral (un DMC 12 je crois) au Mac C26 et au Shaman d'Audiofolia.

Ton jugement définitif sur spectral est basé sur ça et comme je l’ai dis à chaque fois, aucun appareil n’est universel et associé un ampli à tubes il est bien possible que l’impédance d’entrée du VTL ne soit pas compatible.

JérômeB » 19 Nov 2020, 12:48 a écrit:Pas meilleur, ni moins bon.
Il y a du bon et du mauvais dans les deux camps.

SI le conrad johnson était bien celui qu’avant amené Hollow quand on a comparé différentes ls3/5a je ne l’ai pas du tout apprécié par contre ton VTL a été très bon pendant le salon haute fidélité

KRL a écrit:Non comme je l expliquait pas de tempo et un ampli qui sollicite les tubes
Par contre pas d allumage , extinction plusieurs fois dans la journée

C’est bien ce que je disais avant d’écouter un disque il faut bien réfléchir si on  écoute que le matin ou que l‘après midi ou le soir. Je ne fonctionne pas comme si je suis chez moi je n’ai jamais le silence.
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #79 par Tron_ic » 20 Nov 2020 à 12:26

Bonjour à tous,

Bébert » 18 Nov 2020 à 17:26 a écrit:Et un préampli à tube bien fichu peut aussi enterrer pas mal de préamplis à transistor...

Pour m'a part j'ai tendance à penser qu'il les enterre tous !  :cheesygrin:

Le plus simple c'est un CF avec une ecc88/6dj8 ! L'alternative et le Top pour moi c'est le WOT autrement dit, préampli SE à transfo.

Salutations. Tony
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Tron_ic
100 watts
100 watts

Message #80 par JérômeB » 20 Nov 2020 à 13:09

jeanpascalg » Aujourd’hui à 11:58 a écrit:SI le conrad johnson était bien celui qu’avant amené Hollow quand on a comparé différentes ls3/5a je ne l’ai pas du tout apprécié par contre ton VTL a été très bon pendant le salon haute fidélité

Pour le CJ apporté par Hollow, tu te trompes , je pense.
J'en suis même certain.

Pour le reste, merci de ne pas injecter un peu partout dans le forum des morceaux de Covid.
S'il pouvait y avoir un endroit dans le monde où il n'en est pas question en permanence, j'apprécierais.
Et je pense ne pas être le seul.

PS. Pour le vaccin contre le VIH, j'ai la réponse à ta question qui m'avait été donnée par le Président de l'Inserm en 1992.
On en parlera hors forum, si tu le souhaites.
JérômeB

Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Je débute en Hi-Fi