Index du forum
M
e
n
u

Casques à électret

(JBL, VOT, Altec, Lansing, Klipsch, Charlin, Tannoy, Cabasse, Elipson...)

Retourner vers Vieilles membranes

Casques à électret

Message #1 par papilucio » 22 Nov 2020 à 17:58

Salut,
je ne savais pas trop où démarrer ce fil, alors j'ai pensé que "veilles membranes" serait approprié.  :mrgreen:

Alors voilà, je me verrai bien avec un casque dans le salon, notamment pour des écoutes le soir (même à très bas volume c'est compliqué).
Une solution qui me plairait bien pour ne pas ajouter un ampli ou autre boîte spécifiquement pour cet usage, serait de partir sur une solution style Stax directement en sortie d'ampli.
Or, mon budget est plutôt bas (plutôt 100 euros, 300 si il faut vraiment mais pour l'instant je ne peux pas y mettre plus).

En cherchant un peu, je suis bien sûr tombé sur des Stax SR-30, SR-40, SR-80 et autre Audiotechnica ATH-8.
Et bien sûr, je lis partout que les electret vieillissent mal (et meurent dans d'atroce souffrance, sans espoir de retour).

En ce moment sur le bon coin, il y a un SR-80 à 270 euros, dont le propriétaire a fait changé les electrets que le réparateur a manifestement en stock.

Est-ce que ça vous paraît fiable ? Il y a aussi un ATH-8 à 100 euros, est-ce que ça peut être intéressant ?

Bref, les casques à électret, qui sont-ils, quels sont leurs réseau ? Est-ce que cette famille de casques est à éviter définitivement ou bien est-ce que ça peut encore être intéressant ?

merci d'avance de vos conseils :)
Attention, ce flim n'est pas un flim sur le cyclimse.
papilucio
100 watts
100 watts

Re: Casques à électret

Message #2 par Toan2 » 22 Nov 2020 à 19:51

Bonsoir,

http://www.pleasureblog.net/comparaison ... -et-sr-84/

L’avantage est que le casque serait neuf (et la fiabilité des ancien Stax...) mais entre un sr-x et un sr-80, il y a une tout de même une différence car les électrostatiques sont à mon avis plus « moelleux » là où l’électret reste plus « sec ».

Y’a un Sony CD-2000 électrodynamique dans les PA à 90€
Vente de matériels pour un ami baisse de prix
qui est d’un grand confort (moyen le SR-80 à ce niveau).
Avec un petit adaptateur Qed en sortie d’ampli comme tu souhaitais le faire, tu aurais une solution très qualitative et dans ton tarif.

Toan
Toan2
100 watts
100 watts

Message #3 par papilucio » 22 Nov 2020 à 20:20

Donc pour toi il vaut mieux un vieux SR-3 ou SR-5 qu'un modèle à électret ? Il y a un SR-3 à 175 euros sur la baie, c'est un prix correct ?

papilucio a écrit:Y’a un Sony CD-2000 électrodynamique dans les PA à 90€
Vente de matériels pour un ami baisse de prix
qui est d’un grand confort (moyen le SR-80 à ce niveau).
Avec un petit adaptateur Qed en sortie d’ampli comme tu souhaitais le faire, tu aurais une solution très qualitative et dans ton tarif.

merci, ça peut être une idée.

Mais c'est vrai que ce serait aussi l'occasion de goûter du Stax (un copain m'avez brièvement fait écouter un Stax hérité de son grand-père il y a une quinzaine d'années, et ça m'avait bien scotché. J'ignore de quel modèle il s'agissait, ceci dit).
papilucio
100 watts
100 watts

Message #4 par Toan2 » 22 Nov 2020 à 20:29

Oui, un SR-3 ou 5 serait certainement plus qualitatif qu’un SR 80 et surtout, ils sont circum aural, bien plus confortables sur la durée.
Maintenant, sans écoute avant, on prend toujours un risque de déséquilibre entre voies ou de panne...
Je regarde souvent et pas vu de SR-3 à 175€.

Toan
Toan2
100 watts
100 watts

Message #5 par papilucio » 23 Nov 2020 à 19:56

Toan2 a écrit:Oui, un SR-3 ou 5 serait certainement plus qualitatif qu’un SR 80 et surtout, ils sont circum aural, bien plus confortables sur la durée.
Maintenant, sans écoute avant, on prend toujours un risque de déséquilibre entre voies ou de panne...
Je regarde souvent et pas vu de SR-3 à 175€.

Toan

et pourtant : https://www.ebay.fr/itm/STAX-New-SR-3-m ... 3184779029

pour les SR-5, on trouve de vieux postes sur les foras anglo-saxons qui parlent $150 le bestiau, on est d'accord que c'est plus du tout les prix ?
Il y a aussi celui là, mais c'est bizarre, il n'y a pas les plaques latérales sur le casque : https://www.ebay.fr/itm/STAX-SRD6-SB-Ko ... Swx~FfEUx6
papilucio
100 watts
100 watts

Message #6 par FAYET » 23 Nov 2020 à 21:10

Bonsoir,
J'ai écouté un casque à electrets Audio Technica sorti il y a au moins 30 ans et j'ai trouvé ça excellent.
Il était raccordé aux sorties HP d'un Sugden A28 via son boîtier adaptateur.

Je venais juste de céder un ensemble stax assez haut de gamme que j'aimais beaucoup.

J'aurais pu vivre très longtemps avec ce casque à electrets..  :wink:
Il paraît que les menbranes à electrets ne s'usent pas.

Sinon j'ai un électrostatique SR3 Stax et bien que très musical, ils sont très anciens et on souvent un déséquilibre entre les deux voies G et D. C'est la loterie et il est impératif de pouvoir faire un essai avant achat.

Mais c'est très bon.

Le mien venait du Japon et avait été très peu utilisé.

Mais j'en avais acheté auprès d'un hollandais sur EBay qui avait ce défaut, connu des initiés, et le retour ainsi que le remboursement à été une véritable galère..  :redface:

Philippe
FAYET
100 watts
100 watts

Message #7 par papilucio » 23 Nov 2020 à 23:15

Bonsoir Philippe,
merci pour ces infos.

Il y a un ATH-8 sur le bon coin, c'est ce modèle que tu avais écouté ?
L'avis sur l'usure des électret semble diverger. Ce que je comprends, c'est que principe fait qu'un jour ils se déchargent et qu'en théorie c'est un phénomène très lent, sauf si le matériel a été mal conservé ou un peu malmené.

Du coup, toi tu penses qu'un casque à Electret autour de 100 euros ça peut être intéressant ?

Ensuite, oui, ça sera un peu la loterie... Sauf à négocier un envoi pour écoute, on ne sait jamais.

Ceci dit, le SR-3 à 175 euros est vendu par un pro avec une politique de retour à 14 jours. Pas exclu que je craque  :mrgreen:
papilucio
100 watts
100 watts

Message #8 par Toan2 » 24 Nov 2020 à 06:54

papilucio » 23 Nov 2020, 19:56 a écrit:
et pourtant : https://www.ebay.fr/itm/STAX-New-SR-3-m ... 3184779029

pour les SR-5, on trouve de vieux postes sur les foras anglo-saxons qui parlent $150 le bestiau, on est d'accord que c'est plus du tout les prix ?
Il y a aussi celui là, mais c'est bizarre, il n'y a pas les plaques latérales sur le casque : https://www.ebay.fr/itm/STAX-SRD6-SB-Ko ... Swx~FfEUx6

Bonjour,

Il n'apparait pas chez moi si je cherche Stax SR-3 sur ebay france. le prix est plutôt bon (y'aurait eu Paypal, j'aurais tenté le coup :mrgreen: ).
M'est d'avis qu'il ne faudrait pas trop attendre s'il t'intéresse.

le logo Stax est simplement parti sur le SR5, ça arrive assez souvent sur les casques de cette époque (encore plus souvent sur les SR-X d'après) et il en manquait un sur celui que j'ai.

Toan
Toan2
100 watts
100 watts

Message #9 par papilucio » 25 Nov 2020 à 00:29

Toan2 a écrit:Il n'apparait pas chez moi si je cherche Stax SR-3 sur ebay france. le prix est plutôt bon (y'aurait eu Paypal, j'aurais tenté le coup :mrgreen: ).
M'est d'avis qu'il ne faudrait pas trop attendre s'il t'intéresse.

hum, j'avais pas vu qu'il ne prenait pas Paypal. Pourtant il le prend pour d'autres articles, je ne le sens pas trop...

Luc
papilucio
100 watts
100 watts

Message #10 par FAYET » 25 Nov 2020 à 17:32

papilucio » 23 Nov 2020 à 23:15 a écrit:Bonsoir Philippe,
merci pour ces infos.

Il y a un ATH-8 sur le bon coin, c'est ce modèle que tu avais écouté ?
L'avis sur l'usure des électret semble diverger. Ce que je comprends, c'est que principe fait qu'un jour ils se déchargent et qu'en théorie c'est un phénomène très lent, sauf si le matériel a été mal conservé ou un peu malmené.

Du coup, toi tu penses qu'un casque à Electret autour de 100 euros ça peut être intéressant ?

Ensuite, oui, ça sera un peu la loterie... Sauf à négocier un envoi pour écoute, on ne sait jamais.

Ceci dit, le SR-3 à 175 euros est vendu par un pro avec une politique de retour à 14 jours. Pas exclu que je craque  :mrgreen:

Bonjour,

Voici le modèle que j'ai écouté: CASQUE AUDIO TECHNICA ATH-7 assez ancien.
Celui écouté a, au moins, 30 ans et pas de soucis.
Mon SR-3 aussi mais j'en ai passé des pas bon.

Voilà pour l'info demandée.
Philippe
FAYET
100 watts
100 watts

Message #11 par papilucio » 25 Nov 2020 à 17:40

merci !
j'ai finalement opté pour un SR-5 Gold parce que mon budget me l'a finalement permis.
Je l'attends pour la semaine prochaine, j'espère qu'il sera bon (mais vendeur pro et un an de garantie, donc j'ai bon espoir).

Concernant les électret et leur durée de vie, je retiens donc qu'ils sont toujours une option intéressante en occasion à budget raisonnable.
papilucio
100 watts
100 watts

Message #12 par FAYET » 25 Nov 2020 à 19:16

J'ai un SR-5 GOLD aussi.
Donc bien vérifier l'équilibre Droite/gauche comme indiqué.
Un disque en mono t'informe rapidement sur son état.
J'en avais renvoyé un pour un déséquilibre. Même léger, ça va empirer pour un très bon casque quand on aime le rendu STAX.

A++
Philippe
FAYET
100 watts
100 watts

Message #13 par papilucio » 25 Nov 2020 à 19:51

FAYET a écrit:Un disque en mono t'informe rapidement sur son état.

ok, le disque est prêt, manque juste le matos  :mrgreen:
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
papilucio
100 watts
100 watts

Message #14 par mingus » 25 Nov 2020 à 23:49

A part l'esthétique, quelle différence entre un SR-5 Gold et un pas Gold.  :biggrin:

J'ai un pas Gold chez moi.
"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas"
mingus
500 watts
500 watts

Message #15 par papilucio » 26 Nov 2020 à 00:09

apparemment l'épaisseur de la membrane n'est pas identique : https://www.inexxon.com/stax-%C3%BCbers ... ones/sr-5/ et https://www.inexxon.com/stax-%C3%BCbers ... -5-n-gold/

SR-5 :
1975, membrane 5 microns

SR-5N:
1985, membrane 2 microns
papilucio
100 watts
100 watts

Message #16 par Toan2 » 26 Nov 2020 à 00:29

Pour aller avec un SR5 :
https://www.ebay.fr/itm/254149045870

Toan
Toan2
100 watts
100 watts

Message #17 par papilucio » 26 Nov 2020 à 00:57

intéressant.
Récemment j'ai décidé d'utiliser un égaliseur numérique dans ma chaîne, pour corriger le couple enceintes/pièce.
Du coup, au casque, je bypass les corrections mémorisées.
Mais on peut très bien imaginé un second preset pour le casque, il n'y a pas de raison que je ne puisse pas simuler les corrections de ce boîtier.
Sais-tu si des gens ont déjà creusé le sujet ?
papilucio
100 watts
100 watts

Message #18 par ZORGL » 26 Nov 2020 à 02:04

papilucio » 25 Nov 2020, 19:51 a écrit:ok, le disque est prêt, manque juste le matos  :mrgreen:
[ Image ]

...wwWWouUaaHoou... Bonnes zécoutes ( & gaffe à tes cages à miel avé le cax & le Dr , pas mettre le potar sur 11 pour tester ton futur bouzin !! )

Z
ps: ArrrrgggghhhhHHH ..Wilko Johnson , bonheur sonique durable à mes conduits auditifs ..
Are you a Mod or a Rocker ? / I'm a.. Mocker.... (Ringo Starr )
https://www.youtube.com/watch?v=b-XxZtyM6Qk
SesXque & Draugues & Rauque & Drôle (& Pisse & LauVe BroZers Verts ) !
ZORGL
500 watts
500 watts
Localisation: Grive La Braillarde -Brive la Gaillarde (Groland du centre CorréZou orienté sud ouest )

Message #19 par Toan2 » 26 Nov 2020 à 05:21

papilucio » 26 Nov 2020, 00:57 a écrit:intéressant.
Récemment j'ai décidé d'utiliser un égaliseur numérique dans ma chaîne, pour corriger le couple enceintes/pièce.
Du coup, au casque, je bypass les corrections mémorisées.
Mais on peut très bien imaginé un second preset pour le casque, il n'y a pas de raison que je ne puisse pas simuler les corrections de ce boîtier.
Sais-tu si des gens ont déjà creusé le sujet ?

https://www.homecinema-fr.com/forum/cas ... 86759.html

Il doit sûrement exister un sujet équivalent sur Headfi.

Toan
Toan2
100 watts
100 watts

Message #20 par papilucio » 26 Nov 2020 à 09:57

ZORGL » Aujourd’hui, 02:04 a écrit:...wwWWouUaaHoou... Bonnes zécoutes ( & gaffe à tes cages à miel avé le cax & le Dr , pas mettre le potar sur 11 pour tester ton futur bouzin !! )
[ Vidéo ]
Z
ps: ArrrrgggghhhhHHH ..Wilko Johnson , bonheur sonique durable à mes conduits auditifs ..

merci ! Ça doit être un de mes seuls disque en mono et j'avoue qu'il me va très bien comme ça  :cool:
papilucio
100 watts
100 watts

Suivante

Retourner vers Vieilles membranes