Index du forum
M
e
n
u

Enceintes audiophiles triangle... recueil d'avis éclairés...

(Spendor, Rogers, Harbeth,…, Panneaux Quad, BBC Monitor)

Retourner vers Ses cousines

Enceintes audiophiles triangle... recueil d'avis éclairés...

Message #1 par Colossus36 » 23 Nov 2020 à 13:05

Chers membres du Vert, j'ai depuis quelques temps observé quelques comportements relatifs à certaines marques de produits Hifi avec quelques fois des prises de positions très agressives notamment sur la marque Triangle.
Me vient l'idée ici de poser une question ouverte pour recueillir votre vision et aussi et surtout qu'elle soit appuyée sur des faits techniques réels.
Je suis intrigué sur les propos de certaines personnes et ça m'a donné l'envie de comprendre...

Comme je connais bien la fougue de certains ici, je me permets de vous rappeler la façon dont je souhaite organiser ce post. Si vous aviez la gentillesse de lire et accepter ces mentions pour participer, cela permettrait de construire et non pas détruire ce post.

J'ai récupéré ces 3 points sur une adhésion à un forum autre et je vous prie de les observer :

1 Modérez-vous
  Les commentaires racistes, antisémites, homophobes, sexistes etc, entraînent le bannissement du groupe (bon, ça ne devrait pas poser
  problème ici).

2 Il faut lire avant de commenter
  Merci de ne pas commenter un article sans le lire et d'éviter le hors-sujet. On veut des compléments d'information ou du débat
  argumenté, pas le café du commerce.

3 Travaillez votre opinion !
  Vous avez un avis sur la question ? Travaillez votre commentaire avant de le partager et essayez de dire quelque chose qui profite à tous!

Je vous demande de respecter ces points même si cela vous fait sourire.

Le sujet :

Quelle est votre expérience du monde Triangle ?

Quels modèles avez-vous eu et quels plaisirs et difficultés avez-vous rencontré ?

Quels amplifications avez-vous connectées à ces enceintes ?

Avez-vous trouvé sur certains câble de liaison, des différences et lesquelles ?

J'aimerais volontairement orienter les discussions sur les modèles en 4 ohms principalement mais tous ceux qui ont eu des colonnes Triangle sont les bienvenus.

Enfin, pour ceux qui ne les ont pas utilisées, ceux dont les critiques sont "fortes" souvent, je souhaiterais avoir vos ressentis.
Evitons les sarcasmes et les cynismes, les attaques faciles et méchantes. Je tiens beaucoup à la bonne tenue de ce post.

Pardonnez mon côté autoritaire modéré mais mon expérience guide mes demandes...

Merci par avance pour votre participation.
"Mais dis-donc, on est quand même pas v'nu là pour beurrer des sandwiches ?!!"
"Faut voir !.."
"Les tâches ménagères ne sont pas sans noblesses.. elles constituent même un premiers pas vers des négociations fructueuses"
Colossus36
1 watt
1 watt

Re: Enceintes audiophiles triangle... recueil d'avis éclairé

Message #2 par SudPigalle » 23 Nov 2020 à 13:14

Pas de soucis ; mais je te préviens qu'avec cette marque tu risques , avec les commentaires , de tourner en rond

J'ai bon ???  :cheesygrin:

JP
SudPigalle
500 watts
500 watts

Message #3 par milesmiles » 23 Nov 2020 à 13:19

En tout cas , avec toi, c'est carré !

Stéphane

-- 23 Nov 2020, 13:30 --

J'aime bien leur ampli Nemo. Une classe certaine au niveau design, et il marche pas mal, je trouve.

Stéphane
milesmiles
10 watts
10 watts

Message #4 par morillon » 23 Nov 2020 à 13:34

NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
morillon
500 watts
500 watts

Message #5 par JérômeB » 23 Nov 2020 à 13:35

La peur n'évite pas le danger ... d'une dérive vers le triangle des Bermudes.
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Atelier d'initiation à la Photo
Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #6 par milesmiles » 23 Nov 2020 à 13:41

Je brancherais bien une paire de Leedh Ether sur le Triangle Nemo.

Sûr que ça ferai une petite chaine sympa.

Stéphane
milesmiles
10 watts
10 watts

Message #7 par deslou » 23 Nov 2020 à 13:47

bon je me lance,
j'ai eu, pendant très peu de temps, deux enceintes en provenance des Bermudes,
et les deux avaient l'aigu à +7dB.
Comme la marque le revendique le son était disons "pointu" quand on se plaçait devant les enceintes.  
Ca peut plaire avec des amplis à tubes un peu ronds.
galactron à cause des boutons, grande musique ou chanteurs mais toujours à fond
deslou
50 watts
50 watts

Message #8 par apertura35 » 23 Nov 2020 à 13:57

Triangle  :redface: ça pique, c'est décharné, c'est brutal, agressif... et encore je suis modéré dans mes propos  :cheesygrin:

Denis
«Tout ce qui peut être compté ne compte pas nécessairement, tout ce qui compte ne peut pas nécessairement être compté" Albert Einstein..
apertura35
100 watts
100 watts

Message #9 par olicox » 23 Nov 2020 à 14:27

J'ai eu des Titus XS avec ampli Marantz. Malgré la mollesse de l'ampli, les aigus étaient encore trop présents.
Puis des Antals ES, un peu le vilain petit canard de la gamme de l'époque, avec un médium en arrière et des basses en avant. Avec un ampli Audio analogue et une Garrard 401, c'était très fréquentable. Mais toujours cet aigu qui ne demandait qu'à déborder.
Depuis, je n'ai plus voulu de Triangle. J'ai bifurqué du coté de chez Naim, carrément l'opposé niveau sonorité.
Dernière édition par olicox le 23 Nov 2020 à 16:00, édité 1 fois.
olicox
10 watts
10 watts

Message #10 par morillon » 23 Nov 2020 à 14:35

...........
Dernière édition par morillon le 23 Nov 2020 à 14:51, édité 1 fois.
morillon
500 watts
500 watts

Message #11 par pedro » 23 Nov 2020 à 14:36

Colossus36 » 23 Nov 2020, 13:05 a écrit:et surtout qu'elle soit appuyée sur des faits techniques réels.

Commence donc par poster au bon endroit, triangle est pas une cousine anglaise

Pour les faits teknikes now,
j'ai passé les triangle qu'on m'a prété (colonne jeséplukoi) a l'analyseur de spectre
et comme je m'y attendais l'analyseur m'a confirmé l'excès dans le haut.
c'est a la fois inadmissible et incompréhensible.

Y a longtemps un dealer triangle m'avait amené des biblios de course
mes isobarik's les ont ridiculisés en 2min, j'ai écœuré le dealer  :cheesygrin:
bref ca donne pas envie d'essayer davantage.
je sais que les panneaux sont bien, faut bien qu'ils aient reussis un truk dans la masse des ratés
pedro
500 watts
500 watts

Message #12 par morillon » 23 Nov 2020 à 14:37

.............
Dernière édition par morillon le 23 Nov 2020 à 14:52, édité 1 fois.
morillon
500 watts
500 watts

Message #13 par jeanpascalg » 23 Nov 2020 à 14:49

Colossus36 » 23 Nov 2020, 12:05 a écrit:Quelle est votre expérience du monde Triangle ?
Quels modèles avez-vous eu et quels plaisirs et difficultés avez-vous rencontré ?

J’ai écouté des triangles depuis 1987 quand mon frère eu ses minimum mais elles n’ont rien à voir avec les triangles actuelles, l’aigu était peu présent et on avait la vivacité des membranes papier.
Depuis j’ai entendu les colonnes de l’époque Esprit, Zenith et  les minis, Comete ou Titus jusqu’aux premières Antal et aux Magellan en passant par les panneaux Latitude et Octant.

En fait c’est à partir du nouveau tweeter que le son a changé pour devenir plus clair et aussi plus profond dans le grave, le son qui avant mettait le médium en avant est devenu un son loudness et spectaculaire.

Colossus36 » 23 Nov 2020, 12:05 a écrit:Quels modèles avez-vous eu et quels plaisirs et difficultés avez-vous rencontré ?

Personnellement aucune, le son triangle est vivant et nerveux mais question focalisation de l’image stéréo ça n’as jamais été leur priorité et ça me gêne.
La magellan par exemple forme l’image stéréo en hauteur.

Ce que j’ai préféré c’est les panneaux ensuite les anciennes colonnes des années 80.
Colossus36 » 23 Nov 2020, 12:05 a écrit:Quels amplifications avez-vous connectées à ces enceintes ?

Moi rien mais il faut un ampli doux et fluide 30W peuvent être suffisant, je vois dans ta configuration que tu as un Luxman c’est plutôt doux avec de la densité et sans doute que le mariage à tes Lyrr doit être bien dans une optique de compensation des enceintes.

Colossus36 » 23 Nov 2020, 12:05 a écrit:Avez-vous trouvé sur certains câble de liaison, des différences et lesquelles ?

Pourquoi pas un Horus très dynamique et détaillé mais je ne mettrais pas du maxitrans plutôt du cable en cuivre pur. D'ailleurs triangle propose un cable qui d’ailleurs est en cuivre.

Colossus36 » 23 Nov 2020, 12:05 a écrit:J'aimerais volontairement orienter les discussions sur les modèles en 4 ohms principalement mais tous ceux qui ont eu des colonnes Triangle sont les bienvenus.

Pourquoi 4 ohm ?
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #14 par NAFI » 23 Nov 2020 à 14:57

Colossus36 a écrit:je me permets de vous rappeler
je souhaite organiser ce post.
je vous prie de les observer :

1 Modérez vous
sinon bannissement du groupe

2 Il faut lire avant de commenter
Cest pas le café du commerce.

3 Travaillez votre opinion !
Je vous demande de respecter ces points
J'aimerais volontairement orienter les discussions  
Je tiens beaucoup à la bonne tenue de ce post.

Et bé, je préfère aller boire un verre au café du commerce, quand il ré-ouvrira  :cheesygrin:
JP
NAFI
100 watts
100 watts

Message #15 par Luxmanu » 23 Nov 2020 à 15:02

J'ai eu des Latitude par le passé, une des meilleures écoutes à la maison avec des Quad II. Ensuite j'ai fait monter un kit DIY sur base d'Horizon, depuis je suis très satisfait de mes panneaux Octant, j'ai du coup doublé la mise donc 4 aujourd’hui et j'écoute dans 15 m²  :wink:
Je vends même mon caisson Neumann alors qu'il était nécessaire avec mes ATC SCM50A...
(Are we not men ? We are DEVO)
Luxmanu
500 watts
500 watts

Message #16 par fdracing » 23 Nov 2020 à 15:06

J'ai eu des  Triangle Zerius  202  première génération , ce sont de bonnes enceintes d'ensemble  pour une première approche de la hifi

mais comme le dit Pedro elles sont trop orientées haut du spectre ce qui peut être saoulant a terme  

et le grave n'est tendu et rapide  qu'au dessus de 80 / 100  Hz  

je les avais  d'abort alimenté avec  un  Microméga AMP 3 , puis avec mon Pass F6 double mono   , c'était évidement mieux avec le classe A  ,mais rien de transcendant non plus

c'est en partie la que j'ai compris qu'il fallait que je monte vite en gamme  d'enceinte  

à postériori je dirais que ce sont des enceinte qui valent acoustiquement ce qu'elles valent financièrement , un prix moyen et un rendu moyen

.
fdracing
100 watts
100 watts

Message #17 par habermas » 23 Nov 2020 à 15:06

Après, je crois que les aigus qui féraillent sont davantage de l'apanage de l'entrée de gamme chez Triangle, mais je ne connais pas bien. J'ai écouté les Comètes il y a 5-6 ans et les biblios de la gamme Magellan. Ces dernières, écoutées chez un forumeur du défunt forum audiophile, drivées par un intégré push-pull de 300B de Nagra faisait de la fort belle musique. Ca n'avait pas du tout le rendu très "hifi" qu'on prête à Triangle et Focal, alors que chez les Focal sur les enceintes Sopra n°2, je les retrouve déjà plus.
habermas
100 watts
100 watts

Message #18 par milesmiles » 23 Nov 2020 à 15:39

Quand tu observes la réputation que se trimballe la marque, c'est dommage quand même.
En même temps, si la marque  réalise ses ventes prévues...

Stéphane
milesmiles
10 watts
10 watts

Message #19 par habermas » 23 Nov 2020 à 16:29

Après, il faut dire que sur les Comètes Ex, la courbe de réponse démontre que la réputation des aigus qui arranchent l'oreille sont vérifiées...

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Le 17000 Hz à +10dB, ce serait étonnant que même les sourds ne l'aperçoivent pas... +10dB, c'est 10 fois le niveau moyen de l'enceinte à 1kHz pour rappel :wink:
habermas
100 watts
100 watts

Message #20 par Colossus36 » 23 Nov 2020 à 16:36

Et bien je suis content de voir que ça engendre des ressentis et un apport couple amplification/enceintes intéressant.

Je suis tout à fait en phase avec le fait que les aigus sont pointus et "fatigants". Egalement, et je parle de colonnes des années fin 90/2000 comme les Lyrr que je possède, les graves avec 3 HP dans la même enceinte étaient tout simplement absentes.Il m'a fallu beaucoup de temps pour trouver quelqu'un qui a su m'expliquer le pourquoi du comment de pouvoir driver ces enceintes pour rétablir l'équilibre d'une enceinte (la Lyrr et toutes ces transverses de même génération) Diapason d'or en 1998. Je me suis demandé un moment si ce Diapason avait une réelle valeur technique...

Dans la majeur partie des cas que vous avez écrit, il me semble que le défaut qui remonte le plus souvent pour ne pas dire constamment, c'est que les aigus sont trop présents, les graves pas assez réactives et une image qu'il faut aller chercher trop haut et fatigante quoi qu'il arrive.

J'ai longtemps subi ces enceintes avec l'utilisation d'un Marantz qui est pourtant rond et doux. Je n'ai pas eu beaucoup d'autres occasion de les écouter. Même Triangle dans un échange rapide n'avait, il y a quelques années, pas su vraiment me dire quoi brancher comme ampli pour qu'elles soient au niveau plébiscité.

Mon expérience récente de 2 ans avec un Luxman class A en pure a transformé ces ressentis et vécus tel que me l'avait annoncé le technicien. Les aigus se sont adoucis et sont devenus presque chaleureux, le médium est de très bonne facture sur cette enceinte ce qui n'a pas changé. En revanche, les graves sont apparu, riches, dynamiques et profonds. Les cordes des contrebasses (Jazz) sont presque envoutantes mais pas autant que le ferait sûrement un 38cm.

Pour résumer, ces enceintes en 4ohms comme sûrement beaucoup avec cette valeur resistive ont besoin de "beaucoup" de courant mais alors beaucoup. Le class A est incontournable et son prix, je pense, éloigne pour beaucoup d'en faire l'acquisition. Mais je ne connais pas le prix de tous les class A. Il me semble que ce que n'a jamais dit Triangle, c'est que si l'on voulait faire fonctionner ces enceintes, il fallait uniquement utiliser un ampli à gros potentiel de courant alors que la puissance n'était que secondaire voire anecdotique.

Il n'y a pas d'excellentes enceintes en dehors de leurs qualités de conception et fabrication au delà de l'aspect purement subjectif et donc de l'oreille de chacun. Les couples gagnants sont en fait des trios dans lesquels l'humain à la meilleures place mais il est vrai que certains équilibres peuvent être considéré comme valeurs sûres.

deslou a écrit:bon je me lance,
j'ai eu, pendant très peu de temps, deux enceintes en provenance des Bermudes,
et les deux avaient l'aigu à +7dB.
Comme la marque le revendique le son était disons "pointu" quand on se plaçait devant les enceintes.  
Ca peut plaire avec des amplis à tubes un peu ronds.

Je ne suis pas rompu aux valeurs techniques et j'ai besoin de comprendre. "l'aigu à +7dB" deslou, ça veut dire quoi ? Comment mesures-tu ce paramètre ? merci

apertura35 a écrit:Triangle  :redface: ça pique, c'est décharné, c'est brutal, agressif... et encore je suis modéré dans mes propos  :cheesygrin:
Denis

Oui Apertura35, sans courant, c'est imbuvable je suis d'accord. On n'écoute pas 30 min sans être épuisé. Mais avec du courant class A, ça peut durer la journée entière. C'est incroyable quand même...

pedro a écrit:Commence donc par poster au bon endroit, triangle est pas une cousine anglaise

Pour les faits teknikes now,
j'ai passé les triangle qu'on m'a prété (colonne jeséplukoi) a l'analyseur de spectre
et comme je m'y attendais l'analyseur m'a confirmé l'excès dans le haut.
c'est a la fois inadmissible et incompréhensible.

Y a longtemps un dealer triangle m'avait amené des biblios de course
mes isobarik's les ont ridiculisés en 2min, j'ai écœuré le dealer  :cheesygrin:
bref ca donne pas envie d'essayer davantage.
je sais que les panneaux sont bien, faut bien qu'ils aient reussis un truk dans la masse des ratés

Bon Pedro, fidèle à lui-même toujours "rentre dedans" les gros bras.
A part où je pourrais imaginer, je le mets où ce post. Bon finalement, les "Verts" répondent alors c"est pas si mal. Merci pour ton message.

jeanpascalg a écrit:J’ai écouté des triangles depuis 1987 quand mon frère eu ses minimum mais elles n’ont rien à voir avec les triangles actuelles, l’aigu était peu présent et on avait la vivacité des membranes papier.
Depuis j’ai entendu les colonnes de l’époque Esprit, Zenith et  les minis, Comete ou Titus jusqu’aux premières Antal et aux Magellan en passant par les panneaux Latitude et Octant.

En fait c’est à partir du nouveau tweeter que le son a changé pour devenir plus clair et aussi plus profond dans le grave, le son qui avant mettait le médium en avant est devenu un son loudness et spectaculaire.

Personnellement aucune, le son triangle est vivant et nerveux mais question focalisation de l’image stéréo ça n’as jamais été leur priorité et ça me gêne.
La magellan par exemple forme l’image stéréo en hauteur.

Ce que j’ai préféré c’est les panneaux ensuite les anciennes colonnes des années 80.

Moi rien mais il faut un ampli doux et fluide 30W peuvent être suffisant, je vois dans ta configuration que tu as un Luxman c’est plutôt doux avec de la densité et sans doute que le mariage à tes Lyrr doit être bien dans une optique de compensation des enceintes.

Pourquoi pas un Horus très dynamique et détaillé mais je ne mettrais pas du maxitrans plutôt du cable en cuivre pur. D'ailleurs triangle propose un cable qui d’ailleurs est en cuivre.

Pourquoi 4 ohm ?

Merci Jean-Pascal pour tous ces détails, je vais prendre le temps de lire... 4 ohms parce que j'ai l'impression que la résistivité d'une enceinte implique beaucoup au résultat du spectre si elle n'est pas alimentée comme elle en a besoin. Qu'en pensez-vous ?

NAFI a écrit:Et bé, je préfère aller boire un verre au café du commerce, quand il ré-ouvrira  :cheesygrin:
JP

Main non Nafi, viens quand même  :cheesygrin:

Merci en tous cas de partager vos expériences. J'espère qu'on en aura d'autres ici.
"Mais dis-donc, on est quand même pas v'nu là pour beurrer des sandwiches ?!!"
"Faut voir !.."
"Les tâches ménagères ne sont pas sans noblesses.. elles constituent même un premiers pas vers des négociations fructueuses"
Colossus36
1 watt
1 watt

Suivante

Retourner vers Ses cousines