Tout est dans le titre.
Répondre

Re: Keith jarrett sans piano

19 Nov 2020 à 19:59

Un album que je trouve intéressant pour aborder KJ est My foolish heart, un live à Montreux à la joie de jouer très communicative sur des thèmes très connus. On claque des doigts et on bat la mesure.  Foot tapping on dit ici.... :music:

19 Nov 2020 à 23:56

Hello
  découvert il y a peu, le final encores du solo Tokyo 2002
  j'adore ce K.J. là, 20 min. de .......

21 Nov 2020 à 12:25

Jarrett, Corea et Mozart à Tokyo

22 Nov 2020 à 07:36

Ai suivi vos conseils bienveillants ....

Merci pour les références , mais ....

Immense musicien , ok , mais ses improvisations m'endorment ( pourtant me suis appliqué à écouter).

Les gouts et les couleurs ....

Mon oreille pianistique en jazz reste figée à Peterson , art Tatum , Bill Evans (pas tout) , même Monk j'ai du mal !

Bon dimanche à vous , ai eu quand même du plaisir à écouter et visionner vos suggestions , c'est cela qui me plait le plus dans ce forum .

Eric

22 Nov 2020 à 10:29

"Mon oreille pianistique en jazz reste figée à Peterson , art Tatum , Bill Evans (pas tout) , même Monk j'ai du mal !"
Voilà, faut pas chercher plus loin, ça n'a donc rien de spécifiquement lié à K.J. , mais au Jazz post-bop ( Monk étant un monde à lui tout seul)  ; peut-être même bop tout court : Bud Powell , tu supportes ?

22 Nov 2020 à 11:03

Tu as raison , trop de notes chez Bud Powell ....

22 Nov 2020 à 11:39

PP_65 » 22 Nov 2020, 10:29 a écrit:"Mon oreille pianistique en jazz reste figée à Peterson , art Tatum , Bill Evans (pas tout) , même Monk j'ai du mal !"
Voilà, faut pas chercher plus loin, ça n'a donc rien de spécifiquement lié à K.J. , mais au Jazz post-bop ( Monk étant un monde à lui tout seul)  ; peut-être même bop tout court : Bud Powell , tu supportes ?

OK pour le monde à part que représente Monk.

Mais on ne peut pas dire qu'il y a trop de note avec Monk, loin s'en faut. C'est un artiste du silence entre les notes.
Ses 3 derniers disques en sont des témoignages très émouvants à ce titre.

22 Nov 2020 à 11:43

Remarque bien que je n'ai pas dit cela concernant Monk ( et son fameux trou) .

-- 22 Nov 2020, 10:45 --

bdoc » 22 Nov 2020, 10:03 a écrit:Tu as raison , trop de notes chez Bud Powell ....

Perterson , Tatum ne sont pas avares de notes , la raison est ailleurs .

22 Nov 2020 à 12:48

bdoc a écrit:Ai suivi vos conseils bienveillants ....

Merci pour les références , mais ....

Immense musicien , ok , mais ses improvisations m'endorment ( pourtant me suis appliqué à écouter).

Les gouts et les couleurs ....

Mon oreille pianistique en jazz reste figée à Peterson , art Tatum , Bill Evans (pas tout) , même Monk j'ai du mal !

Bon dimanche à vous , ai eu quand même du plaisir à écouter et visionner vos suggestions , c'est cela qui me plait le plus dans ce forum .

Eric

Bonjour,
c'est ton droit de ne pas aimer Keith Jarrett, et tu n'as pas à t'en justifier.
Généralement, ceux qui apprécient Bill Evans apprécient aussi Jarrett car leur approche de l'instrument et leur philosophie musicale sont  proches mais ce n'est visiblement pas toujours le cas.
C'est par contre un peu dommage de rester figé sur des artistes d'un autre temps, même si ce temps a généré les artistes exceptionnels que tu cites.
Cordialement
pat55

22 Nov 2020 à 12:48

Les notes chez Peterson et Tatum ne me gênent pas .... Chez Petrucciani elles me barbent , comme chez K.J .

Il faudrait appeler un musicologue à la barre pour savoir quelles sont ces foutues notes et gammes qui me défrisent !

-- 22 Nov 2020 à 12:53 --

pat55 » il y a 1 minute a écrit:
Bonjour,
c'est ton droit de ne pas aimer Keith Jarrett, et tu n'as pas à t'en justifier.
Généralement, ceux qui apprécient Bill Evans apprécient aussi Jarrett car leur approche de l'instrument et leur philosophie musicale sont  proches mais ce n'est visiblement pas toujours le cas.
C'est par contre un peu dommage de rester figé sur des artistes d'un autre temps, même si ce temps a généré les artistes exceptionnels que tu cites.
Cordialement
pat55

Je n'essaie pas de me justifier , juste de comprendre pourquoi je n'aime pas ,et tu as raison de dire qu'entre Evans et K.J il n'y a pas un océan qui les sépare !

Quand au fait de rester figé sur un autre temps .....c'est un débat qui peut dégénérer à la sauce Covid donc je m'abstiens !

22 Nov 2020 à 14:35

Tu as un peu répondu à ta question en parlant de gammes , j'ajouterais progressions harmoniques . Concernant la différence entre Evans et Jarrett, je me rappelle une chronique du magazine Cadence dans laquelle il était écrit que le premier travaillait davantage que le second sur des enchaînements d'accords , Jarrett  restant plus concentré sur l'aspect mélodique . De loin , ça colle, il me semble .

22 Nov 2020 à 15:05

bdoc » 22 Nov 2020, 12:48 a écrit:Les notes chez Peterson et Tatum ne me gênent pas .... Chez Petrucciani elles me barbent , comme chez K.J .

Il faudrait appeler un musicologue à la barre pour savoir quelles sont ces foutues notes et gammes qui me défrisent !
(...)
Je n'essaie pas de me justifier , juste de comprendre pourquoi je n'aime pas ,et tu as raison de dire qu'entre Evans et K.J il n'y a pas un océan qui les sépare !

Je suis comme toi, concernant Petrucciani. Trop de notes ? Peut-être. Mais surtout, pas de respirations. C'est souvent un flot continu de notes et ça finit par me barber, comme tu dis, je décroche. Jarrett, lui en revanche, sait poser son discours, et jouer avec les silences.
Et Ahmad Jamal ? Pas beaucoup de notes. Joue beaucoup avec le rythme et les silences. Je ne connais pas assez bien pour juger. Pour l'instant, même si j'aime bien, ça ne me transporte pas comme Jarrett. Ça manque de chant, de mélodie. Mais pour toi ?

22 Nov 2020 à 15:22

Nicodimdom » 21 Nov 2020, 12:25 a écrit:Jarrett, Corea et Mozart à Tokyo
[ Vidéo ]

Étonnant ! Merci pour le document.
Mais j'en resterai à la fabuleuse version Perahia / Lupu !

22 Nov 2020 à 15:58

PP_65 » Aujourd’hui à 13:35 a écrit:Tu as un peu répondu à ta question en parlant de gammes , j'ajouterais progressions harmoniques . Concernant la différence entre Evans et Jarrett, je me rappelle une chronique du magazine Cadence dans laquelle il était écrit que le premier travaillait davantage que le second sur des enchaînements d'accords , Jarrett  restant plus concentré sur l'aspect mélodique . De loin , ça colle, il me semble .

Je te quote biscotte pour une fois non seulement je comprends, mais acquiesce ! Et l'analyse que tu cites explique sans doute en grande partie pourquoi j'accroche autant au langage de Bill, et si peu à celui de Keith...

23 Nov 2020 à 12:56

Intéressant tout ça.

Aimez-vous Mc Coy TYNER, Cedar WALDRON, DUKE ?

23 Nov 2020 à 13:39

Moi j'aime Martial SOLAL et je ne compte pas les notes je prends comme ça vient...

23 Nov 2020 à 14:17

sax.tenor » 23 Nov 2020, 11:56 a écrit:Intéressant tout ça.

Aimez-vous Mc Coy TYNER, Cedar WALDRON, DUKE ?

Mal Waldron, Cedar Walton .
Et aimez-vous les pianistes vivants ?

23 Nov 2020 à 15:29

On n'est un peu HS de ma faute. Pour répondre à ta question, il me vient:

Eddy LOUISS, Jackie TERRASION, Diana KRALLl (dont je n'aime que un seul disque) sont vivants  :tongue:
et puis : Yonathan AVISHAI, le jeune prodige Joe ALEXANDER, Rhoda SCOTT, David NEWTON, Cyrrus CHESTNUT, Eliane ELIAS, Dave GRUSIN, Ahmad JAMAL, Eric WATSON, Lizz WRIGHT..

certes, ils sont vivants, mais les anciens sont toujours écoutables

sans parler des musiciens proches du jazz : Egberto GISMONTI, Tania MARIA

on pourrait ajouter les vibraphonistes ?

Et toi, qu'aimes tu ?

23 Nov 2020 à 16:24

Tous les classiques  (tiens,  personne n'a cité Ran Blake), free inclus  et ceux qui continuent à faire un bouger les choses sans singer le passé . Exemples :

Matthew Shipp

Craig Taborn

23 Nov 2020 à 16:29

sax.tenor a écrit:Eddy LOUISS, Jackie TERRASION, Diana KRALLl (dont je n'aime que un seul disque) sont vivants  
et puis : Yonathan AVISHAI, le jeune prodige Joe ALEXANDER, Rhoda SCOTT, David NEWTON, Cyrrus CHESTNUT, Eliane ELIAS, Dave GRUSIN, Ahmad JAMAL, Eric WATSON, Lizz WRIGHT..

Euh... ça commence mal, Eddy Louiss est mort depuis 5 ou 6 ans. Pour les autres, c'est bon, ils ne sont pas encore passés de vie à trépas.
PP_65 a écrit:
Mal Waldron, Cedar Walton .
Et aimez-vous les pianistes vivants ?

Mc Coy Tyner est mort depuis si peu de temps (mars?) que je suggère de le compter parmi les vivants .
Répondre